Kiwifou
Life is a waiting game

BMT (Batterie Massive de Tests)
le 22/02/2013 3:00
Salut à tous, (pour reprendre la phrase traditionnelle de Manu)

Il y a quelques jours, à l'issu de quelques games avec max2070 en peasant Eternal, notre conversation a dérivée sur le format et la vision que chacun d'entre nous à de lui. Notamment le fait que la plupart d'entre nous venons à l'origine d'autres formats, que nous avons des niveaux différents, des fréquences de jeu différentes (on joue pas tous autant c'est évident) et que notre entourage n'est pas le même. Quels en sont les conséquences ? Un format un peu fouilli où il est difficile de parler de Tiers 1, de jeux dominants, de jeux à surveiller, de cartes à bannir... Il suffit de voir le nombre de "jeux dominants", proposés sur le topic "Analyse du meta".

Comment, avec des métagames différents (Saint-Etienne, Montpellier, Uchronies, tournois online...) où les jeux joués sont différents, partagés entre listes classiques, listes personnelles plus ou moins bonnes et listes parfois sous-optimales dues à une méconnaissance du format, comment savoir qui croire, qui écouter quand il s'agit de comprendre vers quoi tend le format et ce qui doit être surveillé.

Pour palier ce problème (palier à est une faute d'orthographe immonde !), pour palier ce problème, on a pensé d'abord faire un tournoi long en plusieurs manches où les "meilleurs" jeux du format s'affrontent pour voir si l'un d'entre eux, ou plusieurs d'entre eux se démarquent (en bien ou en mal). Mais c'est fastidieux et le terme "meilleur jeu" est extrêmement arbitraire.

On a donc pensé (max a pensé, moi je disais des conneries :)), à tester le format de manière collaborative, où 15 listes sélectionnées s'affronteront les unes les autres (15 x 15 = 225, doit 225 MU). Il est évident qu'une personne ne peut s'amuser toute seule à faire 225 MU...
Le principe serait le suivant :

- Tout le monde peut poster ses résultats de tests.
- Les 2 decks du MU testé doivent faire parti des 15 jeux.
- On peux faire autant de games que l'on veut sur un MU, ça n'en sera que plus précis d'autant que tout le monde à des listes différentes.
- Il faut être sûr de maîtriser le jeux avant de le jouer. (On ne demande pas de faire 0 erreurs, mais de savoir manipuler le jeux... )
- On doit tester contre des vraies personnes, pas contre soi-même...
- Il faut détailler un minimum les Mu quand on poste un résultat. On comprendra mieux et on cernera les cartes clés.

On maintiendra les résultats à jour dans un tableau à la vue de tout le monde...

Cette idée pose cependant quelques problèmes, je suis d'accord. (Je vous vois venir bande de filous). Le premier, comment déterminer les 15 jeux à tester et pourquoi 15 ? On a fait un tour rapide des jeux les plus prometteurs du format, on a rapidement passé 10. 15 semble l'option la plus raisonnable, on évite ainsi d'intégrer des jeux bons, mais pas très bons. Ensuite pour la sélection, c'est à vous d'agir. Chacun d'entre vous devra (s'il le souhaite) nous fournir 15 jeux qu'il aimerait voir testés sérieusement. Si vous voulez en donner moins, pas de soucis. Ceux qui seront le plus signalés, seront choisis.

Cette méthode permet d'éviter une quelconque contrainte temporelle. On a pas d'échéance à tenir et on pourra voir au fur et à mesure, les tendance se dessiner. De plus, le facteur chance, les deaths, les fulls, les top decks de malades... seront noyés dans le nombre importants de games que l'on aimerait idéalement atteindre.


Qu'est-ce que vous en pensez ? Qu'est-ce qu'on a oublié de prendre en compte ?
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39
PiR39

les listes
le 11/05/2013 22:11
20 Plains
1 Daru Warchief
2 Icatian Javelineers
4 Ballyrush Banneret
4 Enlistment Officer
4 Kor Skyfisher
4 Loyal Cathar
4 Porcelain Legionnaire
4 Veteran Swordsmith
4 War Falcon
1 Gideon's Lawkeeper
2 Mishra's Factory
1 Cloudshift
2 Aven Riftwatcher
3 Oblivion Ring
Donc 10 volantes chez soldat

3 Mishra's Factory
16 Island
2 Pestermite
2 Spire Golem
3 Cloud of Faeries
4 Ninja of the Deep Hours
4 Spellstutter Sprite
2 Daze
1 Deprive
2 Echoing Truth
2 Force Spike
2 Gush
3 Brainstorm
4 Mental Misstep
4 Counterspell
4 Delver of Secrets
1 Prohibit
1 Tandem Lookout

Les versions peuvent être critiqués, mais c'étais les decks telle que je les avais avec mes cartes de dispo =)
Je précise que le pilote de fée est un très bon joueur. J'avais testé contre un autre pilote et le MU étais en faveur de soldat à l'époque.
Et j'ajoute que 8 game c'est pas non plus très significatif^^

Légende
le 11/05/2013 23:20
MD : grapeshot (moi) 2-1 affi (m3m3p4sm4l)
post sb : grapeshot (moi) 3-0 affi (m3m3p4sm4l)

MD : affi en gagne 1 en commençant avec jet + atog

post sb : grapeshot rentre truth et duress pour les eventuel licorne ou prism stand, ce qui marche bien
m3m3p4sm4l
nanterre
le 11/05/2013 23:40
Citation :
MD : affi en gagne 1 en commençant avec jet + atog
+ disciple sinon ça marchait pas, bref le truc qui arrive 1 partie sur 1000

Légende
le 15/05/2013 23:56
MD : fée (moi) 2-1 Burn (version avec 3 fallout MD) Pier39
POST sb : fée (moi) 0-3 Burn (version avec 3 fallout MD) Pier39

MU tendu à cause des fallout, il faut que fée arrive à mettre un peu de pression et avoir un peu de back-up pour fallout.

Post sb : fée déchatte, aucune tricks de sb ne me fait perdre, mais full, death, tout ça tout ça.
PiR39

le 16/05/2013 15:39
Thopter(moi) - Slivo(kricheck)
MD: 2-0
Side: 2-0

MD c'est un bonne boucherie, slivo n'a pas vraiment d'arme.
Post-side les Welding Jar compense les qasali de slivo, ça passe toujours donc.
knightseb
Houilles, FRANCE
Listes
le 16/05/2013 16:05
Quelle est la liste de Thopter ? (et celle de Slivo)
Comment Thopter gère les premiers tours pour ne pas se faire submerger avant de passer la combo ?
Dizdemon
France
Slivoïde
le 16/05/2013 16:20
Je m'attendais aussi à un peu plus de résistance de la part de slivos avec des Filins, des slivos qui peuvent avoir le vol ou le débordement et mettre des compteurs poisons.

Ca reste cependant 4 games, donc un peu de chance d'un côté ou de l'autre peut vite faire pencher la balance.
PiR39

le 16/05/2013 16:34
Citation :
Ca reste cependant 4 games, donc un peu de chance d'un côté ou de l'autre peut vite faire pencher la balance.
Oui! Encore une fois ce n'était que mon ressenti que j'ai eu pendant le match, mais ça ne montre pas que le MU soit désespéré. D'ailleurs n'hésitez pas a tester "à fond" des MU, 4-6 game c'est pas le bonheur du statisticien^^

la liste de thopter. Celle de slivo est classique 4 vial 1 cristallin des slivo reach et flanking. Demandez a kricheck pour plus d'info^^

Légende
le 16/05/2013 17:44
Citation :
Comment Thopter gère les premiers tours pour ne pas se faire submerger avant de passer la combo ?


spike, daze, Innocent Blood pour le T1
pour le T2 => decay, les contres à 2 ...

slivo fait des choses mais il se fait surtout bien temporiser ...

les résultats concordent avec mais anciens tests, après slivo doit en gagner quand même, quand thopter sors pas ou qu'une vial passe T1 ... (c'est plus du 4-2 me semble)

Légende
le 16/05/2013 17:51
MD : grapeshot (moi) 0-3 Infect (Pier39)
post SB : grapeshot (moi) 3-0 Infect (Pier39)

MD : grapeshot se prend 2 kill Tour 2, grapeshot ne peux rien faire, et un kill Tour 4 où il sors de manière catastrophique

Post sb : grapeshot rentre 3 echoing truth et 2 foudre (histoire de faire passer du boost pdt mon tour), qui ne serviront à rien !!
Mais Infect a un peu moins de chance.
la 1 : grapeshot commence, en face Infect sors glister T1, mon tour 2 je prie, je ne meurt pas puis Tour 3 je fait 12 gob. Infect n'aura pas l'evasion et mourra 2 tours plus tard.

la 2 et 3 : grapeshot pars T3 ou T4 avant infect.
kricheck2001
Jafar , Jsui coincé
Pégase
le 16/05/2013 19:30
ma meilleur game avec slivo contre thopter j avais 1 vial a 2 et 5 slivo 5/6 flanking ça a pas sufit contre la combo thopter + sword et 5 mana. Post side quasali peut aussi se faire contrer en debut de partie ( force spike ) et une fois la combo en place le mieux c encore de conceder car c assez humiliant en gros en 2 cartes assemblée ( principe de toute combo ) le jeu thopter gere ses points de vie et le board et si encore c etait quelque chose de lent ce serait pas grand chose mais la c est a peu pres toujours tour 4/5 qu il sort et le tout avec du backup. Voila Thopter reste quand même dans l esprit du format pez classic broken mais bon. Le fait que MBC qui est un hate deck reussisse autant dans le format reflete le manque de ban a mon avis. Controle existe mais uniquement avec thopter / faerie a perdu FoW et donc sa chance contre combo / aggro c uniquement des aggros dit lourd comme slivo ou RDW qui packe plus de 30 creatures.

Voila ct my 2 cents sur le format :)
kricheck2001
Jafar , Jsui coincé
Pégase
le 16/05/2013 19:50
dsl pour le mini wall of text my bad :x
Hamfast
Hobbitbourg, La Comté
le 17/05/2013 17:04
Perso, j'ai toujours trouvé la combo Thopter Foundry + Sword of the Meek beaucoup trop dégénérée... :-(

A quand le ban de foundry ?!
kricheck2001
Jafar , Jsui coincé
Pégase
le 18/05/2013 13:32
le probleme c pas seulement fondry qu il faudrait ban IMHO c plusieurs cartes qui font que combo occupe une place trop importante dans le format ( storm / infect ). Thopter fondry meriterai aussi de passer a la trappe :)

Si je dis ça c est pas pour empecher certains de jouer storm ou infect ou random deck qui gagne sur le toss mais plutot pour faire bouger le format qui perd de plus en plus d interet dans son modele classique ( pez t2 / pez modern sont deja plus equilibrés a mon sens sans parler du pauper qui lui a regler le probleme d infect et de storm avec des ban et n a pas le probleme d uncos ayant trop d impact sur le format pour dire la carte en pauper qui merite le plus de surveillance c est cloudpost autant dire que ça ferait rire un joueur de pez classique).

Légende
le 19/05/2013 18:26
des gens pour playtest ?

Légende
le 20/05/2013 1:37
MD : Life (Max2070) 1 - 2 Grapeshot (thepleymo)
Post SB : Life (Max2070) 1 - 2 Grapeshot (thepleymo)

1 : win tour 3 pour life.
2 : tour 2 de Life / tour 3 de grapeshot => 18 gob, Life tiens quelque tour avec prism, mais, il lui manquera 1 mana pour les pv inifini.
3 : ni combo ni prism, life meurt ...

Post sb :

la 1 :

duress de Life qui vire idée délivrée, puis duress de grapeshot qui vire worthly cause.
Life joue un tutor rebel (il y a children of korlis après sb). Mais Life se prend un early frost fin de tour pour échapper au children. Life joue un prism en réponse de manière à se protéger avec le flashback.
Grapeshot dois partir ce tour donc je fait le fameux prism à l'upkeep, qui prendra sont flaring pain et ce sera la victoire de grapeshot.

la 2 :

il win à un tour près avec flaring pain qui empalle prism

la 3 :

Life dois partir tour 3 mais early frost sur mon upkp me retarde d'un tour je joue un prism en réponse pour me proteger
il me refait pareil le tour suivant seulement cette fois j'ai 4 mana je tutor un élément de la combo, j'ai toujours prism au grave, Life pars le tour suivant.

gitaxian probe dans grapechot est encore très significatif dans ce MU

Légende
le 20/05/2013 1:39
MD : Grapeshot (thepleymo) 0-3 ETW (Max2070)

1 : ETW pars Tour 2 avec 52 pv dans la tête.
2 : ETW sors 12 token tour 1, grapeshot sera pas assez rapide pour revenir.
3 : kill Tour 2 de ETW.
IdfTrotter
Légende
max2070
le 20/05/2013 2:11
On pourrait avoir la liste de ETW STP ?

Légende
le 20/05/2013 2:38
le MD est celui ci =>

9 Mountain
3 Goblin Bushwhacker
4 Simian Spirit Guide
3 Chromatic Sphere
4 Chromatic Star
4 Lotus Petal
2 Brainstorm
2 Cabal Ritual
4 Dark Ritual
4 Demonic Consultation
4 Desperate Ritual
4 Manamorphose
4 Seething Song
1 Demonic Tutor
4 Empty the Warrens
4 Rite of Flame
jackalicehlv
Fucking Kamikazy!!
Et
le 20/05/2013 2:43
la lite de Life svp ?
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.