Kiwifou
Life is a waiting game

BMT (Batterie Massive de Tests)
le 22/02/2013 3:00
Salut à tous, (pour reprendre la phrase traditionnelle de Manu)

Il y a quelques jours, à l'issu de quelques games avec max2070 en peasant Eternal, notre conversation a dérivée sur le format et la vision que chacun d'entre nous à de lui. Notamment le fait que la plupart d'entre nous venons à l'origine d'autres formats, que nous avons des niveaux différents, des fréquences de jeu différentes (on joue pas tous autant c'est évident) et que notre entourage n'est pas le même. Quels en sont les conséquences ? Un format un peu fouilli où il est difficile de parler de Tiers 1, de jeux dominants, de jeux à surveiller, de cartes à bannir... Il suffit de voir le nombre de "jeux dominants", proposés sur le topic "Analyse du meta".

Comment, avec des métagames différents (Saint-Etienne, Montpellier, Uchronies, tournois online...) où les jeux joués sont différents, partagés entre listes classiques, listes personnelles plus ou moins bonnes et listes parfois sous-optimales dues à une méconnaissance du format, comment savoir qui croire, qui écouter quand il s'agit de comprendre vers quoi tend le format et ce qui doit être surveillé.

Pour palier ce problème (palier à est une faute d'orthographe immonde !), pour palier ce problème, on a pensé d'abord faire un tournoi long en plusieurs manches où les "meilleurs" jeux du format s'affrontent pour voir si l'un d'entre eux, ou plusieurs d'entre eux se démarquent (en bien ou en mal). Mais c'est fastidieux et le terme "meilleur jeu" est extrêmement arbitraire.

On a donc pensé (max a pensé, moi je disais des conneries :)), à tester le format de manière collaborative, où 15 listes sélectionnées s'affronteront les unes les autres (15 x 15 = 225, doit 225 MU). Il est évident qu'une personne ne peut s'amuser toute seule à faire 225 MU...
Le principe serait le suivant :

- Tout le monde peut poster ses résultats de tests.
- Les 2 decks du MU testé doivent faire parti des 15 jeux.
- On peux faire autant de games que l'on veut sur un MU, ça n'en sera que plus précis d'autant que tout le monde à des listes différentes.
- Il faut être sûr de maîtriser le jeux avant de le jouer. (On ne demande pas de faire 0 erreurs, mais de savoir manipuler le jeux... )
- On doit tester contre des vraies personnes, pas contre soi-même...
- Il faut détailler un minimum les Mu quand on poste un résultat. On comprendra mieux et on cernera les cartes clés.

On maintiendra les résultats à jour dans un tableau à la vue de tout le monde...

Cette idée pose cependant quelques problèmes, je suis d'accord. (Je vous vois venir bande de filous). Le premier, comment déterminer les 15 jeux à tester et pourquoi 15 ? On a fait un tour rapide des jeux les plus prometteurs du format, on a rapidement passé 10. 15 semble l'option la plus raisonnable, on évite ainsi d'intégrer des jeux bons, mais pas très bons. Ensuite pour la sélection, c'est à vous d'agir. Chacun d'entre vous devra (s'il le souhaite) nous fournir 15 jeux qu'il aimerait voir testés sérieusement. Si vous voulez en donner moins, pas de soucis. Ceux qui seront le plus signalés, seront choisis.

Cette méthode permet d'éviter une quelconque contrainte temporelle. On a pas d'échéance à tenir et on pourra voir au fur et à mesure, les tendance se dessiner. De plus, le facteur chance, les deaths, les fulls, les top decks de malades... seront noyés dans le nombre importants de games que l'on aimerait idéalement atteindre.


Qu'est-ce que vous en pensez ? Qu'est-ce qu'on a oublié de prendre en compte ?
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39
Kiwifou
Life is a waiting game

le 10/03/2013 13:11
Citation :
Les *Reap & sow* permettent de ralentir MBC tout en développant sa propre base. MBC aime vraiment pas...


Et puis tu peux casser coffre, je trouve ça fort. (J'aime bien tes reports clairs).

Légende
le 17/03/2013 16:06
anyone to test ?
Manu34
Montpellier, France

Légende
le 17/03/2013 16:57
Au fait, y a personne pour jouer The deck? Parce que selon le joueur, le deck peut tout gagner ou tout perdre! J'ai peur que du coup personne ne le joue^^ Je verrais bien un Diz!
Arathelis

Légende
le 17/03/2013 22:20
Soldats 1-2 MBC en MD

Le point fort de Soldats est normalement le card advantage crée par Officier de recrutement et sa synergie avec Pêcheuse céleste kor.

Mais Soldats a fort à faire dans la bataille du Card advantage avec MBC
L'officier arrive souvent trop tard (au mieux tour 4, pour en bénéficier tour 5).

Rats des cryptes en tant que Board sweeper est juste horrible pour Soldats, qui en plus de perdre plusieurs créats d'un coup, perd des pvs, ce qui gène beaucoup moins MBC.

Enfin Regard du squelette et Signature de sang, donnent vraiment le coup de grâce à Soldats, dans cette bataille du Card Advantage !

Soldats n'a aucun moyen de regagner de la vie... Il doit donc faire une sortie super aggro pour espérer gagner. (la partie que je gagne avec soldats, je fini à 2 pvs !).

Mais MBC a beaucoup d'anti-créats à cc 1 ou 2, certainement trop pour Soldats...

Je pense que Soldats a plus de chance post side, mais ça reste à vérifier

Arathelis

Légende
le 17/03/2013 23:45
Soldats 2-0 MBC post Side

Soldats side Licorne et Filins.
MBC side Detresse.

Filins renversent le MU et permettent à
soldats de prendre le dessus sur MBC

Kiwifou
Life is a waiting game

le 17/03/2013 23:54
Soldats <3
charlee
Je suis une moule

le 18/03/2013 9:35
Detresse remplace quoi ?
Je demande car pour moi, toutes les cartes MD de MBC m'ont l'air meilleures que Detresse contre aggro.
Manu34
Montpellier, France

Légende
le 18/03/2013 9:39
Boah ça me choque pas particulièrement, pour Cathar et Officier ça doit pouvoir prendre la place de quelques autres cartes.

Par contre le choix de rentrer Licorne m'étonne, parce que ça met moins de sauce, et les endurances m'ont l'air déjà assez chiantes pour crypt rats. M'enfin ça doit se tenir.
charlee
Je suis une moule

le 18/03/2013 9:49
Pour éviter le recruteur aussi en fait... 12 cibles potentielles, ça se tient. Mais ça rentre à la place de quoi ?
knightseb
Houilles, FRANCE
le 18/03/2013 11:07
Juste pour mon info, où peut-on trouver les listes des decks testés ?

Concernant Soldats, Filins est très bon contre MBC en tout cas car ça fait gagner 2 tours avant que les rats nettoient la table (et oui, le rat reste en jeu sur filins). Et ça annihile surtout les corrupts et consume spirit qui permettent à MBC de gagner des points de vie et de durer dans la partie.
Kiwifou
Life is a waiting game

le 18/03/2013 12:48
Soldat fait partie des jeux qui peuvent faire des sorties auto win (à base de double banneret et back up). Fée aussi le fait de temps en temps et Burn quand on ouvre une main avec Deux montagnes et 5 foudres (chain en cinquième).

Cela dit, son side est compliquée, je pense que en le travaillant, on peut faire basculer certains Mus.
Arathelis

Légende
le 18/03/2013 18:47
Voici les listes jouées hier soir :

MBC -> http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?329389

Soldats -> http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?329382

Après, chacun pourra discuter ou critiquer le choix de la compositions des listes, et des Side, mais on tombe dans le détail je pense, et surtout dans le domaine du subjectif.

Je confirme que Filins sont monstrueux contre MBC. Les licornes, c'est un peu plus discutable, mais quand on en a 1 ou 2 sur table, c'est pas désagréable ! ;)

Quand au choix de Détresse, je confirme que c'est un bon choix, car très utiles contre Officier, Cathare loyal et même Kor Skyfisher. Je crois que ce qui a été sortie c'est echoing decay et vrilles de corruption/unmake.
Manu34
Montpellier, France

Légende
le 18/03/2013 19:01
Non, on n'est pas là pour discuter des détails quand les matchups ont l'air corrects (genre Soldats bat MBC, jouant pas mal MBC et ayant déjà joué contre Soldats, ça me choque pas), mais quand c'est évident que quelqu'un perd parce qu'il a mal sidé (pas le cas ici), faut quand même le dire!

Aussi, un truc: je pense que c'est mieux quand on fait les tests de ne pas se mettre d'accord avec l'adversaire sur les decks qu'on joue, parce que le fait de savoir ce que l'autre joue, ça fausse le matchup (particulièrement pour ETW :D).
Manu34
Montpellier, France

Légende
le 18/03/2013 23:46
Main deck :
ETW (Moi) 1 - 0 Thopter (PiR39)

Aucun de nous deux ne sait ce que l'autre joue. Jusqu'à ma fin de tour 3, je suis persuadé qu'il joue faeries. Lui ne devait pas avoir imaginé que je jouais ETW.

T1 île contre T1 montagne, chromatic star qui prend son daze
T2 île, T2 chromatic star qui prend son force spike
T3 île, T3 chromatic star, il joue impulse EOT
T4 marais, il transmute muddle the mixture (moche, mais peut-on lui reprocher si tout ce qu'il a vu de mon deck c'est une montagne et des chromatic star?)
T4 je storm puis ETW + Bushwhacker et le tue.

On fait la 2 sans side mais des problèmes de connexion ne nous ont pas permis de continuer donc je ne la compte pas. Dommage parce que c'était intéressant :(
j'arrive à passer ETW, lui echoing decay, et j'essaie de repartir ensuite mais il contre mes accélérateurs pour m'empêcher d'avoir assez de mana. On se retrouve à un stade où il a sword sur table et 6 lands, et 1 seule carte en main. De mon côté, bushwhacker, chant bouillonnant, demonic tutor en main, et lotus petal et 2 montagnes en jeu. Bref, je devais avoir moyen de faire des jetons d'ici peu, mais je ne sais pas s'il pouvait contrer avec sa carte en main, et la moindre pioche pouvait le faire avancer pas mal vers la combo.
Arathelis

Légende
le 24/03/2013 13:07
Max , le lien vers le tableau ne fonctionne plus... :-(
Arathelis

Légende
le 27/03/2013 19:29
Bon, bien que ça ne semble pas intéresser grand monde, j'ai continué de testé tout à l'heure :

Infect Mono 1-2 Soldats en MD

En gros, Infect perd s'il ne parvient pas à mettre les 10 compteurs au bout du 3ème tour.

Seuls les apostle's blessing et Steppes de Seijiri permettent à infect un petit espoir de victoire au delà de tour 3...

En effet, Soldats à énormément de créatures pour bloquer qui de plus grossissent très vite en défense. Sans compter que certaines ont l'init et la vigilance...

Je soupçonne le MU d'être encore plus en faveur de Soldats post side. (Licorne et Filins)

Max, ton tableau il est passé où ?

Dizdemon
France
Slivoïde
le 27/03/2013 19:40
Tu devrais quand même arrêter d'abuser avec des licornes :) (ou relire la carte attentivement)

Légende
le 27/03/2013 19:42


je ferais une MAJ plus tard
Arathelis

Légende
le 27/03/2013 20:15
Citation :
Tu devrais quand même arrêter d'abuser avec des licornes :) (ou relire la carte attentivement)


Oups...

Tu as raison, Licorne ça sert juste à rien contre Infect ! lol

joebucheron
Bretagne for Ever, Joueur Occasionnel depuis 95
Slivo (4) / Razi Ramp (6)
le 11/04/2013 11:35
Bonjour à tous,

Vous ne me connaissez pas mais je vous suis depuis 18 mois ayant découvert le peasant à travers vos post. Ce format m’a paru idéal pour reprendre après 10 ans d’absence sans que le budget soit une charge (vie de famille). Mon niveau = amateur au collège puis au lycée (avant 2000) puis redécouverte il y a 18 mois dans un contexte beaucoup plus compétitif. Je ne me vexerai donc pas si mes résultats ne sont pas pris en compte.

MD : Slivo (4) / Razi Ramp (6)

Slivo est celui de gauntlet de MTG peasant avec 1 slivoide nécrotique à la place d’une fiole, clot silver et un marais.
Razi ramp est celui du gauntlet

Slivo (moi) gagne le toss

1 – sortie aggro molle de slivo vaincu T8
2- sortie plus aggro dont le slivo nécrotique qui détruit trois eldrazi de suite mais ce n’est pas suffisant, vaincu T9.
3- main avec peu de land de chaque côté mais beau départ de slivo avec 4 bêtes sur le board au T3 dont 2 musclés… enterrés pas un firespout. Slivo recompose un board dont un slivo ailé et ça passe T7 ou 8.
4- slivoide cristallin posé au T2 bloque 2 firespout dans la main de razi mais ni fiole ni forêt colle 6 slivo dans la main… mort de slivo T6. à noter 4eme partie sans fiole…
5 – T1 fiole…enfin ! T3 firespout rase le board, il se reconstitue mais face à artisan de kozilek, la pose à la fiole (il n’y a pu de terrains) n’est pas suffisant, out ! T7
6- bonne sortie aggro avec le vol, slivo va trop vite.
7- slivo sans forêt… again…et pourtant ça se joue au tour prêt. Razi s’impose.
8- belles sorties de part et d’autres. Firespout stop slivo et 3 crop rotation amène le 3eme cloudpost au T4…
9 – slivo se prends firespout puis torch ede kaervek sur un musclé mais installe son board et le nécrotic contrôle les sorties de razi comme un un chef (seul le topdeck d’une torche à 19 aurait été faisable mais slivo était encore à 20)
10- beau départ de chaque côté mais le board du slivo s’est constitué 1 tour plus vite que d’habitude laissant firespout inefficace (défense de 4) et le surnombre suffit.

A la « mi temps » razi semblait imbattable… le score ne le reflète pas.

A noter que nous n’avions rien de pertinent en side de part et d’autres pour ce match up.
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.