Kiwifou
Life is a waiting game

BMT (Batterie Massive de Tests)
le 22/02/2013 3:00
Salut à tous, (pour reprendre la phrase traditionnelle de Manu)

Il y a quelques jours, à l'issu de quelques games avec max2070 en peasant Eternal, notre conversation a dérivée sur le format et la vision que chacun d'entre nous à de lui. Notamment le fait que la plupart d'entre nous venons à l'origine d'autres formats, que nous avons des niveaux différents, des fréquences de jeu différentes (on joue pas tous autant c'est évident) et que notre entourage n'est pas le même. Quels en sont les conséquences ? Un format un peu fouilli où il est difficile de parler de Tiers 1, de jeux dominants, de jeux à surveiller, de cartes à bannir... Il suffit de voir le nombre de "jeux dominants", proposés sur le topic "Analyse du meta".

Comment, avec des métagames différents (Saint-Etienne, Montpellier, Uchronies, tournois online...) où les jeux joués sont différents, partagés entre listes classiques, listes personnelles plus ou moins bonnes et listes parfois sous-optimales dues à une méconnaissance du format, comment savoir qui croire, qui écouter quand il s'agit de comprendre vers quoi tend le format et ce qui doit être surveillé.

Pour palier ce problème (palier à est une faute d'orthographe immonde !), pour palier ce problème, on a pensé d'abord faire un tournoi long en plusieurs manches où les "meilleurs" jeux du format s'affrontent pour voir si l'un d'entre eux, ou plusieurs d'entre eux se démarquent (en bien ou en mal). Mais c'est fastidieux et le terme "meilleur jeu" est extrêmement arbitraire.

On a donc pensé (max a pensé, moi je disais des conneries :)), à tester le format de manière collaborative, où 15 listes sélectionnées s'affronteront les unes les autres (15 x 15 = 225, doit 225 MU). Il est évident qu'une personne ne peut s'amuser toute seule à faire 225 MU...
Le principe serait le suivant :

- Tout le monde peut poster ses résultats de tests.
- Les 2 decks du MU testé doivent faire parti des 15 jeux.
- On peux faire autant de games que l'on veut sur un MU, ça n'en sera que plus précis d'autant que tout le monde à des listes différentes.
- Il faut être sûr de maîtriser le jeux avant de le jouer. (On ne demande pas de faire 0 erreurs, mais de savoir manipuler le jeux... )
- On doit tester contre des vraies personnes, pas contre soi-même...
- Il faut détailler un minimum les Mu quand on poste un résultat. On comprendra mieux et on cernera les cartes clés.

On maintiendra les résultats à jour dans un tableau à la vue de tout le monde...

Cette idée pose cependant quelques problèmes, je suis d'accord. (Je vous vois venir bande de filous). Le premier, comment déterminer les 15 jeux à tester et pourquoi 15 ? On a fait un tour rapide des jeux les plus prometteurs du format, on a rapidement passé 10. 15 semble l'option la plus raisonnable, on évite ainsi d'intégrer des jeux bons, mais pas très bons. Ensuite pour la sélection, c'est à vous d'agir. Chacun d'entre vous devra (s'il le souhaite) nous fournir 15 jeux qu'il aimerait voir testés sérieusement. Si vous voulez en donner moins, pas de soucis. Ceux qui seront le plus signalés, seront choisis.

Cette méthode permet d'éviter une quelconque contrainte temporelle. On a pas d'échéance à tenir et on pourra voir au fur et à mesure, les tendance se dessiner. De plus, le facteur chance, les deaths, les fulls, les top decks de malades... seront noyés dans le nombre importants de games que l'on aimerait idéalement atteindre.


Qu'est-ce que vous en pensez ? Qu'est-ce qu'on a oublié de prendre en compte ?
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39

Légende
le 11/07/2013 19:02
bon bah ... on est pas sûr de la meilleure façons de jouer grapeshot. Mais il y a quand même moyen que ça soit pour grapeshot cela dit c'est un MU qui dépendra surtout des mains et des joueurs.

MD : Grapeshot (dizdemon) 1-2 Thopter (Max2070)
MD : Grapeshot (Max2070) 0-2 Thopter (dizdemon)
Kiwifou
Life is a waiting game

le 11/07/2013 19:05
Ca fait quand même pas mal de résultats ou Thopter gagne Grapeshot.

On avait 3-0 avant que vous re testiez. Puis là 0-2/2-1/2-0

Soit, 7-3
Le Mu MD est vraiment pour grape ?

Légende
le 11/07/2013 19:10
j'ai surtout l'impression qu'on fait un peu de la merde quand on joue grapeshot, aussi bien diz que moi, mais il est possible que ça soit pour thopter, on vas retester.

Légende
le 12/07/2013 0:01
MD : The rack (AFpingouin) 3-3 Faerie (Max2070)

MU tendu sans fow et avec seulement un gush MD, après sb les mulldrifters arrivent.
Ezequiel54

Max2070
le 28/07/2013 19:48
Quelques suggestions :
- Un détail pour commencer, est-il possible de mettre la date de la dernière mise à jour sur le tableau récap que tu as fait sur ton site ?
- Un peu plus important pour la lisibilité, en plus des pourcentages de victoire (qui sont certes significatifs, mais qui peuvent être faussé par des MU plus testé avec une victoire à sens unique), mettre un léger récap avec le nombre de nombre de bon/équilibré/mauvais MU ? Ca permettrait de voir rapidement si certain deck roule vraiment sur beaucoup de MU ou non.

Tu en penses quoi (surtout le 2nd point) ?

Légende
le 29/07/2013 21:03
j'ai pas compris
Ezequiel54

le 29/07/2013 21:29
Je parle d’indiquer le nombre de bon/mauvais/moyen MU au lieu de l'unique pourcentage de victoire.

Par exemple :
Deck1 - MU1 = 150/50
Deck1 - MU2 = 60/70
Deck1 - MU3 = 80/100
290/220, soit 57% de victoire

Deck2 - MU1 = 10/8
Deck2 - MU2 = 8/5
Deck2 - MU3 = 8/6
26/19, soit 57% de victoire

On remarque que les 2 decks ont le même pourcentage de victoire sauf que si j'ai à choisir, je prendrai clairement le second deck dans un métagame regroupant les MU1, 2 et 3 car il a plus de MU positif que le premier deck. Le pourcentage de victoire étant faussé par le nombre de game joué avec le deck1.

D’où ma proposition de peut être ajouter une présentation sur le nombre de bon/moyen/mauvais match up ce qui donnerai :
Deck1 = 1/1/1
Deck2 = 3/0/0

Certes j'ai extrapolé avec cet exemple, mais on constate dans le tableau de la BMT que tous les MU ne sont pas testé de la même manière et avec le même nombre de game, ce qui peut donner un pourcentage de victoire faussé quand on compare à d'autre deck. Ma proposition permettant de mieux situer un deck donné dans l'ensemble du field.

Je dis une connerie ?
Manu34
Montpellier, France

Légende
le 29/07/2013 21:39
Oui, les % totaux ne sont pas calculés comme ça, les matchups comptent autant chacun dans le % total d'un deck.

Légende
le 29/07/2013 22:03
oui, je fait la moyenne des % de chaque MU pour calculer le 1 final. ça vas pas ?
Ezequiel54

le 29/07/2013 22:15
Ca résoud le problème du coup...
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 01/11/2013 12:00
Salutation !!


Bon j'ai recupéré internet,n et du temps à perdre.
Je relance un tournoi en test, avec un classement par point et un classement style elo ( classement d'échec) pour chaque deck.

Bref mon objectif est de refaire un primer, parceque le dernier primmer commence à dater.

Bon du coup il me faut une liste de 32 decks qui representent le mieux le format. Du coup j'aimerais qu'on discute de ça =), y compris des listes en elle-même !

Pour l'instant j'ai les decks suivants, mais il me reste un peu de place (2) :
Warren
Elf (liste de thepleymo/max)
Boroscraft
High Tide(liste arcane tide)
Grapestorm
Infect (Mono Green)
Rug Delver (liste de Diz)
MUC
Burn
TE
Esper Blink
The Deck
The Rock
Trinket Salvager
Life
Faeries
Jace Combo
Counterslivo
Affinity
Smallpox
Razi Ramp
Kiln Wee
Thopter Control
Réa
Jund
MBC
RDW
Slivos
The Rack
Wellspring


Sachant que je ne veux pas entendre parler de Soldiers. C'est pas que c'est nul, c'est juste que j'arrive/j'aime pas à bien jouer le pack


Merci d'avance les Nenfants !
zombie33

Légende
le 01/11/2013 12:11
Pioche des decks urlhttp://www.magic-ville.com/fr/register/perso.php?Peasant]là dedans[/url]
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 01/11/2013 12:21
Ouaip, j'ai regardé ça, mais la plupart des deck y sont, (sauf soldats, comme dit plus haut)...

Je tiens aussi a avoir des avis "un peu" justifié, parce que trouvé des listes/decks c'est pas le plus dur ( surtout grace à Max =) ), et puis aussi avoir des avis sur cette liste de 30 decks...
Lucretia
Kardad Vantedge, Trixland
le 01/11/2013 12:27
moi il y a 2 decks que j'aime bcp et qui se débrouille pas trop mais je sais pas si il mériterait d'être dans le top 32 c'est :
- combo krosan restorer
- Domain
Manu34
Montpellier, France

Légende
le 01/11/2013 12:28
Je virerais jund, salvagers et rug dzlver qui me semblent être des random comme les autres. Blink à la limite c'est random aussi parce que tous es decks blink sont différents, mais on trouve pas mal de versions du deck donc je comprends que ce soit là
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 01/11/2013 12:29
Jvais tchequer les listes, mais il est possible que le domaine soit trop/tres proche de Jund dans le fonctionnement. Apres restorer combo, c'est peut etre inférieur à Astral Slide <3
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 01/11/2013 12:32
Ben esper blink c'est aussi enchant control ( une liste de kiwi), c'est en tout cas super agréable àjouer. Apres dans 32 decks, c'est dur d'en avoir 32 qui sont joués/forts je pense, si la liste coulait de sources je demanderais pas d'aide =)

Apres Jund, c'est quand même assez fort hein. Ca a même deja éliminer Storm ma saison derniere de test et a finit dans le top 12, c'est pour ça que je le garde...

Apres si d'un aviscommun c'est pas assez fort, ça saute obv...
zombie33

Légende
le 01/11/2013 12:35
Spore sky me semble être un bel oubli.
Après j'ai un faible pour Forbidden Tempo...
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 01/11/2013 12:38
Ouaip Spore Sky, je l'avais viré parceque ca fait des games de 3h contre certains jeu ( genre The Deck/TE), mais oui. Mais en vrai je me tate à remettre Soldier, parceque il parait que c'est tres fort.

Bon je reviens d'ici une heure avec vos idées les petits loups
zombie33

Légende
le 01/11/2013 12:47
Parce que Life et MBC ça fait des game rapides ?
Si tu veux un classement représentatif des decks peasant Spore sky et soldat doivent être là. Et encore le problème c'est qu'il y a beaucoup de listes compétitives de soldat.

La différence se joue surtout autour des sorts non-soldat et les match up deviennent assez différent :
cercle de l'oubli
Changenuage
filin prismatique
Promesse des gardiens
Sonner l'alerte

Je ne sais pas ce que donne la liste made in theros avec Chef de phalange + Sirène wojek mais elle est aussi à surveiller.
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.