Kiwifou
Life is a waiting game

BMT (Batterie Massive de Tests)
le 22/02/2013 3:00
Salut à tous, (pour reprendre la phrase traditionnelle de Manu)

Il y a quelques jours, à l'issu de quelques games avec max2070 en peasant Eternal, notre conversation a dérivée sur le format et la vision que chacun d'entre nous à de lui. Notamment le fait que la plupart d'entre nous venons à l'origine d'autres formats, que nous avons des niveaux différents, des fréquences de jeu différentes (on joue pas tous autant c'est évident) et que notre entourage n'est pas le même. Quels en sont les conséquences ? Un format un peu fouilli où il est difficile de parler de Tiers 1, de jeux dominants, de jeux à surveiller, de cartes à bannir... Il suffit de voir le nombre de "jeux dominants", proposés sur le topic "Analyse du meta".

Comment, avec des métagames différents (Saint-Etienne, Montpellier, Uchronies, tournois online...) où les jeux joués sont différents, partagés entre listes classiques, listes personnelles plus ou moins bonnes et listes parfois sous-optimales dues à une méconnaissance du format, comment savoir qui croire, qui écouter quand il s'agit de comprendre vers quoi tend le format et ce qui doit être surveillé.

Pour palier ce problème (palier à est une faute d'orthographe immonde !), pour palier ce problème, on a pensé d'abord faire un tournoi long en plusieurs manches où les "meilleurs" jeux du format s'affrontent pour voir si l'un d'entre eux, ou plusieurs d'entre eux se démarquent (en bien ou en mal). Mais c'est fastidieux et le terme "meilleur jeu" est extrêmement arbitraire.

On a donc pensé (max a pensé, moi je disais des conneries :)), à tester le format de manière collaborative, où 15 listes sélectionnées s'affronteront les unes les autres (15 x 15 = 225, doit 225 MU). Il est évident qu'une personne ne peut s'amuser toute seule à faire 225 MU...
Le principe serait le suivant :

- Tout le monde peut poster ses résultats de tests.
- Les 2 decks du MU testé doivent faire parti des 15 jeux.
- On peux faire autant de games que l'on veut sur un MU, ça n'en sera que plus précis d'autant que tout le monde à des listes différentes.
- Il faut être sûr de maîtriser le jeux avant de le jouer. (On ne demande pas de faire 0 erreurs, mais de savoir manipuler le jeux... )
- On doit tester contre des vraies personnes, pas contre soi-même...
- Il faut détailler un minimum les Mu quand on poste un résultat. On comprendra mieux et on cernera les cartes clés.

On maintiendra les résultats à jour dans un tableau à la vue de tout le monde...

Cette idée pose cependant quelques problèmes, je suis d'accord. (Je vous vois venir bande de filous). Le premier, comment déterminer les 15 jeux à tester et pourquoi 15 ? On a fait un tour rapide des jeux les plus prometteurs du format, on a rapidement passé 10. 15 semble l'option la plus raisonnable, on évite ainsi d'intégrer des jeux bons, mais pas très bons. Ensuite pour la sélection, c'est à vous d'agir. Chacun d'entre vous devra (s'il le souhaite) nous fournir 15 jeux qu'il aimerait voir testés sérieusement. Si vous voulez en donner moins, pas de soucis. Ceux qui seront le plus signalés, seront choisis.

Cette méthode permet d'éviter une quelconque contrainte temporelle. On a pas d'échéance à tenir et on pourra voir au fur et à mesure, les tendance se dessiner. De plus, le facteur chance, les deaths, les fulls, les top decks de malades... seront noyés dans le nombre importants de games que l'on aimerait idéalement atteindre.


Qu'est-ce que vous en pensez ? Qu'est-ce qu'on a oublié de prendre en compte ?
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39
IdfTrotter
Légende
le 04/07/2013 10:19
Sans réserve : Thopter 1-2 Burn
Avec réserve : Thopter 1-2 Burn

J'étais gentil en sortant les antibêtes de Thopter en même temps que je sortais Fiend de Burn

-4 Kiln Fiend
-4 Shock
+4 Pyroblast
+4 Smash to Smithereens

-3 Innocent Blood
-3 Diabolic Edict
-2 Echoing Decay
+4 Welding Jar
+4 Dispel


Smash to Smithereens fera 3 dégats même si Welding Jar
Vault of Whispers est une cible souvent plus intéressante que Thopter
Pyroblast contre Thopter ou le casse

Légende
le 04/07/2013 14:47
ouep avec 4 smash et 4 pyro, ça doit être pour burn post SB. Ensuite faut voir comment tu joue thopter MD. Faut pas essayer de controler, faut se tapper et tutor la combo au plus vite.

et comme je disais sur un MU tendu les resultats possible sur 3 games sont 2-1 ou 1-2 ... donc c'est pas très parlant ...

Légende
le 04/07/2013 14:48
moi je sidais 3 duress, 3 negate et 3 jar. et je gardais 3 anti-bètes MD

Légende
le 04/07/2013 16:16
MD : The rack (Max2070) 4-2 Burn (MathieuV)

Légende
le 04/07/2013 18:11
MD : The rack (Max2070) 3-3 The Deck (MathieuV) [version TT+BS]

the rack contient plus de CA, mais les cartes à CA coutent souvent 2 ou 3 ... donc le MU se joue à ça, si rack sort pas le CA (genre des rack et des anit-bètes ...) ou qu'il se fait contrer il perd, sinon il gagne.
Manu34
Montpellier, France

Légende
le 04/07/2013 19:17
Pas mal l'entrée de The Rack dans la BMT <3
Kiwifou
Life is a waiting game

le 04/07/2013 19:21
Manu t'as suffisamment testé pour etre sur que la version avec the rack est > à l'enchant ? (plus dur à gérer même si l'effet est contraignant) ?

Joli entrée dans la BMT oui, c'est impressionnant.
Manu34
Montpellier, France

Légende
le 04/07/2013 19:32
D'après mes tests:
- La version mono noire est meilleure contre les aggro rouge.
- L'enchant est grosso modo meilleur que The rack pour ce qui est de la carte en elle-même
- Le fait de pouvoir tutoriser the rack tout en posant une bête rend globalement le deck bien meilleur parce qu'on peut mettre la pression rapidement avec multiple rack, contrairement à la version mono noir.

Donc conclusion, à la limite peut-être faire 3 rack (assez pour qu'on les tutorise), 1 enchant, et 1 peste artificielle (sauve certains matchups et aide dans pas mal d'autres mais c'est un peu de la chatte de l'avoir).
Kiwifou
Life is a waiting game

le 04/07/2013 19:33
Citation :
Le fait de pouvoir tutoriser the rack tout en posant une bête rend globalement le deck bien meilleur parce qu'on peut mettre la pression rapidement avec multiple rack, contrairement à la version mono noir.


J'avais zappé ça. Effectivement la question se pose plus.
Ezequiel54

Max2070
le 04/07/2013 21:57
Petite info qui me semble peut être importante sur le tableau de la BMT : est-il possible d'ajouter la date de la dernière MAJ ?
Manu34
Montpellier, France

Légende
le 04/07/2013 22:14
MD The Rack max2070 2 - 2 Affinity Manu34 (liste classique avec thopter-disciple-atog)
G1: Affi commence, et mull à 6 car 0 lands. Double disciple, double atog, qui se font tous buter par 2 echoing decay bien placés et une capsule noire. Bonesplitter et double the rack donnent ensuite la game, thopter ne sert plus à rien car plus rien à sacrifier.

G2: Affi mulligan à 5 car 1 land et 1 land mais ne commence pas. Les deux decks font un départ mou. The rack commence par un rats bruyants T3 et affi par un argousin T3 et T4(après chromatic), et glaze fiend T5. The rack prépare ses bloqueurs pour possiblement empaler les 2 argousins avec echoing decay et 2 2/2, mais thopter foundry arrive et il faut tuer fiend en réponse pour éviter qu'il grossisse énormément. Fonderie est gérée par peste artificielle, mais les deux argousins ne seront pas gérés car galvanic blast casse le double block, seule option possible. Les argousins mettent fin à la partie.

G3: Affi mulligan à 5 car 1 land et 1 land et commence. T2 Mitraine puis il prend 2 hymn dans la gueule et 2 the rack. Il pioche argousin qui se fait gérer, et mitraine se fait gérer. Un troisième rack touche la table. Fin de la partie.

G4: The Rack commence, fait discard T1, bête discard T2, bête discard T3 pendant qu'affi pose des artos pour l'affinité, et pose argousin + thopter T3.
T4, The rack fait discard + rack et commence à grignoter sévère, alors que affi commence à grignoter des chumpblockers ou 4 pv à chaque fois qu'il sauce avec l'argousin.
Là, côté affi ça devient : il faut que je vide ma main pour pas prendre time walk (rats bruyants), et comme j'ai pas de main, il faut que je gagne avant lui, donc faut saucer. Côté The rack, c'est : il faut que j'ai grosso modo un chumpblocker par tour pour argousin, et je laisse the rack grignoter, sachant que s'il sacrifie trop d'artefacts pour mettre des volants, j'ai echoing decay en main.
La stratégie de The rack commence à marcher, donc affi commence à sacrifier un artefact par tour pour poser une volante de plus qui attaque et gagner 1 pv sans se mettre en danger.
Avant-dernier tour pour affi à 1pv, sauce avec Atog + 3 tokens + argousin qui emportent tous les bloqueurs et passent the rack à 7 pv.
Dernier tour de the rack : discard la dernière carte en main de affi. Fin de tour: affi sac Myr, flayer husk, seat of synod, springleaf drum et passe à 5 (all tap, avec 2 lands). Les tokens se font empaler par echoing decay (misplay pour affi qui oublie de sacrifier le token ciblé à atog, mais ça empêche pas de gagner). Upkeep, réponse à la capacité de the rack : affi sacrifie ses 2 lands, passe à 7, perd 6, et sacrifie ses 3 artefacts à atog pour pile coller 7 à the rack et gagner.

Je vais quand même faire -1 Glaze fiend +1 Darksteel Citadel dans Affi, parce que c'est chiant de mulliganer à 5, même si on gagne quand même assez souvent, ce ne sera que meilleur.
zombie33

Légende
le 04/07/2013 22:56
Euh ça fait un moment qu'on la joué, mais je vois que max ne l'a pas mis...

max2070 The Rack 1 - 3 MBC zombie33

Match nettement à l'avantage de MBC. The Rack gagne sur un double mulligan de MBC qui était en plus sur le play avec tourach T2. Sinon c'est le regard du squelette qui plie la partie à chaque fois. Personnellement je penche plus pour du 1-6 à l'avantage de MBC pour ce match up. Mais bon les parties sont longues...

Légende
le 04/07/2013 23:12
The Rack (Max2070) 2-2 Thopter (Dizdemon)

The Rack (Max2070) 2-3 Slivo (Dizdemon)
AFpingouin
Les pingouins c'est bien

Légende
le 04/07/2013 23:37
The Rack (AFpingouin) 2-0 ETW (J'ai oublié le nom ^^) MD puis SB
The Rack (AFpingouin) 3-0 Kiln Wee (Joebucheron) MB
zombie33

Légende
le 04/07/2013 23:39
A chaque fois que je le vois, je lis joel robuchon. J'ai un problème moi...
AFpingouin
Les pingouins c'est bien

Légende
le 04/07/2013 23:52
The Rack 0-2 UW Fée
Manu34
Montpellier, France

Légende
le 05/07/2013 10:04
wU fée on peut le compter dans fées non? c'est juste une variante comme une autre, entre les versions cb top, les versions misstep snare, les versions mono u enchant +1/+1...

Au fait je faisais un tour sur la BMT pour voir si affi était jouable pour mon tournoi de samedi en fonction des matchup, et je me rends compte que les MU faeries et Infect ne sont pas assez travaillés! 3 parties pour chacun, ça nous donne 33% contre fée et 66% contre infect. J'aurais plutôt dit MU équilibré contre fée et mauvais contre infect. Donc si certains veulent, quand je passe pour faire de la BMT, la prochaine fois on fait ça!
IdfTrotter
Légende
le 05/07/2013 10:12
Au fait je faisais un tour sur la BMT pour voir si affi était jouable pour mon tournoi


Tu as le droit de prendre les résultats du BMT avec BEAUCOUP de recul.

Quand je vois Rack 4 - 0 Infect et Rock 5 - 7 Infect, je me demande quelles cartes ont fait la différence et je vois des créatures et des antibêtes qui coutent plus, sans tuteurs ... RELATIVISONS, et choisis plutÖt le deck qui te plaît.
IdfTrotter
Légende
Comme çà
le 05/07/2013 10:13
Citation :
Au fait je faisais un tour sur la BMT pour voir si affi était jouable pour mon tournoi



Tu as le droit de prendre les résultats du BMT avec BEAUCOUP de recul.

Quand je vois Rack 4 - 0 Infect et Rock 5 - 7 Infect, je me demande quelles cartes ont fait la différence et je vois des créatures et des antibêtes qui coutent plus, sans tuteurs ... RELATIVISONS, et choisis plutÖt le deck qui te plaît.
charlee
Je suis une moule

le 05/07/2013 10:39
plutÖt ?
L'ami de mickËy ?
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.