Kiwifou
Life is a waiting game

BMT (Batterie Massive de Tests)
le 22/02/2013 3:00
Salut à tous, (pour reprendre la phrase traditionnelle de Manu)

Il y a quelques jours, à l'issu de quelques games avec max2070 en peasant Eternal, notre conversation a dérivée sur le format et la vision que chacun d'entre nous à de lui. Notamment le fait que la plupart d'entre nous venons à l'origine d'autres formats, que nous avons des niveaux différents, des fréquences de jeu différentes (on joue pas tous autant c'est évident) et que notre entourage n'est pas le même. Quels en sont les conséquences ? Un format un peu fouilli où il est difficile de parler de Tiers 1, de jeux dominants, de jeux à surveiller, de cartes à bannir... Il suffit de voir le nombre de "jeux dominants", proposés sur le topic "Analyse du meta".

Comment, avec des métagames différents (Saint-Etienne, Montpellier, Uchronies, tournois online...) où les jeux joués sont différents, partagés entre listes classiques, listes personnelles plus ou moins bonnes et listes parfois sous-optimales dues à une méconnaissance du format, comment savoir qui croire, qui écouter quand il s'agit de comprendre vers quoi tend le format et ce qui doit être surveillé.

Pour palier ce problème (palier à est une faute d'orthographe immonde !), pour palier ce problème, on a pensé d'abord faire un tournoi long en plusieurs manches où les "meilleurs" jeux du format s'affrontent pour voir si l'un d'entre eux, ou plusieurs d'entre eux se démarquent (en bien ou en mal). Mais c'est fastidieux et le terme "meilleur jeu" est extrêmement arbitraire.

On a donc pensé (max a pensé, moi je disais des conneries :)), à tester le format de manière collaborative, où 15 listes sélectionnées s'affronteront les unes les autres (15 x 15 = 225, doit 225 MU). Il est évident qu'une personne ne peut s'amuser toute seule à faire 225 MU...
Le principe serait le suivant :

- Tout le monde peut poster ses résultats de tests.
- Les 2 decks du MU testé doivent faire parti des 15 jeux.
- On peux faire autant de games que l'on veut sur un MU, ça n'en sera que plus précis d'autant que tout le monde à des listes différentes.
- Il faut être sûr de maîtriser le jeux avant de le jouer. (On ne demande pas de faire 0 erreurs, mais de savoir manipuler le jeux... )
- On doit tester contre des vraies personnes, pas contre soi-même...
- Il faut détailler un minimum les Mu quand on poste un résultat. On comprendra mieux et on cernera les cartes clés.

On maintiendra les résultats à jour dans un tableau à la vue de tout le monde...

Cette idée pose cependant quelques problèmes, je suis d'accord. (Je vous vois venir bande de filous). Le premier, comment déterminer les 15 jeux à tester et pourquoi 15 ? On a fait un tour rapide des jeux les plus prometteurs du format, on a rapidement passé 10. 15 semble l'option la plus raisonnable, on évite ainsi d'intégrer des jeux bons, mais pas très bons. Ensuite pour la sélection, c'est à vous d'agir. Chacun d'entre vous devra (s'il le souhaite) nous fournir 15 jeux qu'il aimerait voir testés sérieusement. Si vous voulez en donner moins, pas de soucis. Ceux qui seront le plus signalés, seront choisis.

Cette méthode permet d'éviter une quelconque contrainte temporelle. On a pas d'échéance à tenir et on pourra voir au fur et à mesure, les tendance se dessiner. De plus, le facteur chance, les deaths, les fulls, les top decks de malades... seront noyés dans le nombre importants de games que l'on aimerait idéalement atteindre.


Qu'est-ce que vous en pensez ? Qu'est-ce qu'on a oublié de prendre en compte ?
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39
Ezequiel54

le 28/06/2013 0:49
Ca arrive :/
Kiwifou
Life is a waiting game

le 28/06/2013 2:51
Lucretia, je trouve tes tests très instructifs. Même si les résultats sont à prendre avec des pincettes, la manière dont tu décris les games est agréable.

J'aimerais que tu continues à poster les résultats, ça permet de mieux visualiser les Mus (comprendre ce qui se passe, pas forcément qui gagne/per).
Lucretia
Kardad Vantedge, Trixland
le 28/06/2013 9:40
Ah bah je sais pas, on a quoté ton post pour me dire que vu que c'était des games en goldfish, ça devait pas être posté ici donc moi je suis

Après, pour avoir jouer pendant longtemps tout seul à Magic, je commence à avoir un bonne expérience de commencer m'affronter moi-même, comment simuler ce que je ferais contre un véritable adversaire qui pilote ce deck, donc normalement, ça se passerait à peu près comme ça
Donc just confirmez moi si je continue à poster ici ou non ;)
Kiwifou
Life is a waiting game

le 28/06/2013 10:16
Je n'accorde pas de crédit au résultat, enfin pas autant que contre un adversaire. Mais ça reste un bon indicatif et la description des games et plaisante ET instructive.

Donc je suis plutôt pour.
Lucretia
Kardad Vantedge, Trixland
le 28/06/2013 10:55
ok alors pour toi, j'ai le premier résultat de la dernière journée
Wellspring 2-3 Burning Vengeance

1ère game : super longue, wellspring possède une énorme main avec 2contres et muddle, et topdeck sword t6
pendant ce temps, burning sort l'enchant et garde du contre
Wellspring pose fait muddle(sur terrarion car pas de bleu) pour récup thopter
Du coup, Burning sait qu'il est plus frais si thopter touche la table donc, il se développe peu car doit garder des contres mais la plupart des contres sauf bof + la partie avance(sauf prohibit)
Du coup, tour suivant, wellspring pose sword(j'hésite à contrer avec Burning mais ça change rien car il a suffisament d'artos à sacrifier dans le deck), donc je sais à ce moment là car si thopter touche la table c'est win(heureusemnt j'ai prohibit en main)
Bref pdt 7tours, les deux jeux se regardent en jouant quasi rien, wellspring attend un 2e bleu pour pouvoir faire thopter(et contre en back-up)

Finalement, wellspring touche son bleu mais attend 1 tour car à ce moment là, burning avait tout son mana
Derrière, Burning pose l'enchant, Thopter lache negate et je recontre derrière(car j'avais encore 2 contres en main), mais en fait, tour suivant, wellspring fait thopter, je lache prohibit, il fait prohibit à son tour, je lache spell pierce et mana leak mais ça n'y change rien, il a trop de mana pour le payer
je concède 2tours + tard car impossible de gagner avec thopter+sword sur table

G2 : wellspring touche pas de bouibouiteurs pdt 6tours et le premier qui sort, burning le contre, c la déroulade

G3 : wellspring commence(et possède thopter en main et de quoi le sortir t2), du coup, il sort t2 et ça fait trop mal à Burning même si j'ai de quoi tempo pendant 15tours, à la longueu, la quantité de Pv gagné, le CA(des sacrifice de star..), contraint le deck à s'incliner

G4 : ça bouibouite mais burning pose son enchant et possède un contre en back up, on se regarde puis finalement thopter touche la table(mana leak en face mais payable)
Derrière, les Pvs descendent, descendent côté burning qui pose un 2e enchant et garde 2manas, du coup, wellspring se dit que c'est le bon moment pour lacher echoing en fin de tour(vu qu'il peut payer les leak et pierce), mais Burning avait prohibit comme contre
Derrière, les Pvs continue à descendre avec galvanic, les perilous myr que je sacrifie pas au thopter mais que du coup, burning hésite à péter vu qu'en réponse, je les sac
ça descend jusqu'à 5 pour Burning, et pas de syphon life en vue
Wellspring sacrifie 2 lands artos et possède tjs le perilous
phase de sauce, burning claque l'unique geistflamme du deck(qui était au grave)+2 coup de vengeance, ça pète les 3, thopter sac le perilous pour mettre Burning à 3
Et finalement, Wellspring n'arrivera pas à gratter ces 3 derniers Pvs, burning pose un 3e enchant et continue à garder des contres en main
Wellspring topdeck relic(j'avais zapé que la liste packait ça MD vu que jlai pas vu avant dans ce MU), et wellspring voit qu'au niveau sort flashbackable en instant, il reste plus que teachings et alchemy qui coute 6 et 7 et il n'a que 8manas
Alors wellspring attaque avec ses 2 tokens thopter pour forcer burning a engagé quasi tout son mana pour flashbacké(sinon il passe à 1)
alors burning fait flashback de teachings(ça permettait qui bute les 2 tokens et permet de récup le 2e et dernier prohibit pour assurer d'un galvanic...
Du coup, la relic reste en main
Et 2 tours + tard, à force de bouibouiter, le syphon life sort

G5 : ça ressemble un peu à la 2, peu de bouibouiteurs pour wellspring et du coup, burning sort petit à petit avec quelques manas en back up
Wellspring attaque avec perilous et claque 2 galvanic qui passe mais c'est tout, derrière, pas grand chose, ni thopter, ni contre
un petit echoing sur 2 burning qui passe et tempo un peu mais c'est tout

Wellspring s'incline donc dans ce duel de contrôle, les games étaient quand même bien tendus et même si je me doutais que le Mu était légèremnt favorable à Burning(vu qu'il pack + de contres/gestion et l'enchant transforme les spells en shock)

Pour ce qui est des cartes clés du Mu, je dirais prohibit et teachings qui m'ont sauvé
De l'autre côté c'est évidemment thopter et les quelques contres

mais sincèrement, je sais pas si c'est un bon plan, les contres dans wellspring car je trouve qu'on a raremnt les contres et les manas pour les jouer, donc ça march genre t6/t7 mais rarement avant et encore + difficile pour faire thopter+contre en backup(ça demande vraiment pas mal de chance)

Après, je sais pas dans quel but, les contres sont là, si c'est pour contrôle, c'est bon car il a largment le temps de récup les fixeurs, mais si c'est contre combo(sincèremnt c'est illusoire de croire qu'ils seront là au bon moment)
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 28/06/2013 11:53
Moi j'aime bien les parties de test de Lucretia, car il détaille vachement bien, et du coup tu vois des plays, c'est vachement constructif pour savoir comment joué un jeu,aussi.
Lucretia
Kardad Vantedge, Trixland
le 28/06/2013 12:45
dis moi Toufmade, tu fais partie du CDT toi aussi nan ;)?
J'ai pas le ton de ton post précédent mais en dirait, trop du troll,lool
(ce qui est flippant c'est de se dire que je raconte bcp et qu'on ressent ma passion alors qu'à la base ce sont quand même des games, moi contre moi)
Lucretia le seul mec capable de s'autotranscender :p

Bon, en tout cas, 2 dernières matches de la poule A
BorosCraft 3/0 Sligh Gob
Je m'attendais pas à une telle fessée surtout que les 2 decks se ressemblent et que Boroscraft était instable jusqu'à présent mais en fait, bah c'est gob qui a fait des sorties moyennes et la quantité de blast de Boroscraft a permis de diminuer le nombre de gobs et comme derrière, ces créas sont + grosses, bah à chaque fois, il avait la domination du board, il n'y a qu'une game où ça aurait pu passer pour gob sur recruiter puis song of goblin(qui donnait donc +5/+0 au tour d'après), mais Boroscraft avait 16Pvs et prend 15 sur la phase de sauce en bloquant avec un frogmite
Et derrière, il attaque et finit gob

Et enfin
Arcane Tide 1/3 ETW
ETW gagne le toss et déroule et kill t2, Arcane Tide avait la main pour kill t3

G2: ETW n'a pas de lands pour partir donc j'attends un tour, puis 2
De l'autre côté, je fais mystical qui va tuto high tide en fin de tour mais malheureusement, j'ai pas d'autre high tide donc je suis obligé d'attendre un autre tour
Du coup, ETW part à son t3 et fait 12 tokens+bushwacker kické
Et là, c'est game...normalement, mais en matant la main de high tide genre juste pour être sur que je peux rien faire, je vois Turnabout, jme dis, ohh ça pourrait être bon, en + c'est instant, rah dommage, j'ai que 3manas, "oohh mais, j'ai high tide en main en fait et ça permet de faire pile 4"
Bon bref, j'ai sorti un play ultra stylé(enfin pour moi) et ça a annihilé la phase de sauce avec bushwacker kické
Mais bon, derrière, j'ai plus le high tide en main et je le piocherais pas par la suite
Mais j'étais quand même très content d'avoir vu ce play

G3 : ETW part t2 en mode brutale niveau mana et avec consultation, donc j'ai largement de quoi me faire plaisir, storm déjà à 6(mais ni etw, ni bushwacker), donc je lache consultation sur consultation(pour augmenter le storm de 1) et là je vois ma bibal défiler petit à petit, en révélant 3 ETW et je découvre la consultation(alors qu'il en restait 3 en bibal quand même) et il me reste plus que 12 cartes en bibal
Du coup, consultation sur ETW en serrant les fesses(car il faut pas que ETW soit dans les 6 premières ou la dernière ou avant dernière carte vu que je kill pas avant 2tours
Et là, c'est le drame, ETW(le 4e et dernier), se révèle dans les 6 premières
Et bim, ETW où comment fizzle avec 7manas en pool, 50 cartes en bibal et au t2 :p
Heureusemnt, ça offre un point inespéré à Arcane Tide,lol

Bon lma dernière, c'est 18tokens t2 de ETW
Et comme il a commencé(et oui, vu qu'il venait de perdre, hey hey :p), bah t2, je fais peer through dept(pour esperer chopper high tide), il n'en est rien
Derrière, il m'attaque et me fous à 18, du coup, déjà ça m'empechera de jouer noxious revival que j'ai en main
Mais bon tfaçon derrière, je refais en fin de tour un peer et toujours pas de high, ni merchant
Bref, quand ça veut pas, ça veut pâs

Du coup, ETW remporte une 4e victoire

Du coup, j'ai crée le système des points et bonus mais les victoires sont pas assez primés car une victoire 3/2 rapporte 3points alors qu'une défaite 2/3 rapporte 2points, l'écart est trop faible,
Donc j'ai augmenté de 1 point, le bonus en cas de victoire(du coup, victoire 3/2=4points, victoire 3/0=6pts...)

VOICI DONC LE CLASSEMENT FINALE DE LA POULE A
ETW(22 points)(seule défaite contre Wellspring 3/0, la seule victoire de Wellspring lool :p)
Arcane Tide(17 points)
BorosCraft(16 points)
Sligh Gob(13 points)
Grixis Vengeance(11 Points)
Wellspring(11 points)

Burning et Wellspring finissent à égalité mais à ce moment, on regarde d'abord le nombre de parties gagnées et ensuite, le goalaverage particulier et dans les 2 cas,c'était Burning qui passait devant

Du coup, pour chaque poule, le premier obtient une étoile à côté de son nom(pour la suite), il augmente d'un chapeau pour la prochaine fois(sauf si il était déjà tier 1 comme c'est le cas pour ETW)
Et en revanche, le dernier de chaque poule est rétrogradé en chapeau inférieur pour la suite et si il était déjà dans le chapeau 3, un nouveau prendra sa place
ça risque de créer des déséquilibres au niveau des chapeaux mais bon, jverrais à ce moment là
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 28/06/2013 13:25
Va consulter, mec !
Lucretia
Kardad Vantedge, Trixland
le 28/06/2013 13:29
pourquoi?
parce que j'arrive à m'autotranscender? :p
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 28/06/2013 13:47
Un truc du genre ;-)
Sinon, la dernière place pour Wellspring m'étonne, dans mes test persos, le deck n'arrives pas parmi les top deck, pourtant on me l'avait vendu tel quel...
Lucretia
Kardad Vantedge, Trixland
le 28/06/2013 13:51
soit il manque un "pas", soit je comprends pas tout à fait le sens de ta phrase
Lucretia
Kardad Vantedge, Trixland
le 28/06/2013 13:58
Dsl du double post

je vais un peu commencer la premère game de la poule B
Et le premier match c'est Burn(bon ça la liste est archi classique) contre Life(là par contre, il y a tellement de listes que je sais pas laquelle prendre)

Quelqu'un pourrait m'en conseiller une assez efficace?
Kiwifou
Life is a waiting game

le 28/06/2013 14:03
Citation :
genre juste pour être sur que je peux rien faire, je vois Turnabout[/quote

Effectivement, très intéressant. Je pensais pas à utiliser pour gagner un tour contre ETW. Anecdotique, mais intéressant.
Lucretia
Kardad Vantedge, Trixland
le 28/06/2013 14:09
ah oué j'étais content de ma trouvaille
en fait, ça aurait pu être énorme si j'avais eu les 4manas, car du coup, j'aurais pas eu à claquer le High Tide(mais juste le turnabout, moins génant de le perdre), et imagine, derrière, vu que j'ai 2 tours de +, j'arrive à gagner, là ça aurait vraiment été le play du jour :)

Bon, en attendant, que quelqu'un me file une liste sympa, un peu polyvalente(en gros pas full combo) et plutôt efficace de life
je vais aller boosser

MErci kiwi pour ton compliment comme quoi, même en goldfish, on peut s'améliorer :)
Je suis une huître

le 28/06/2013 14:13
Consultation démoniaque sur Consultation démoniaque ! En fait tu voulais faire gagner Arcane, avoue !
charlee
Je suis une moule

le 28/06/2013 14:27
En effet, le sort de plus ne permettant pas de gagner un tour plus tôt, ça ressemble à un gros missplay. D'un autre côté, cela ne permettait une victoire qu'au T4 si j'ai bien compris, donc Tide aurait très bien pu la gagner.
Kiwifou
Life is a waiting game

le 28/06/2013 14:41
Bah ça arrive. De toute façon le Mu est pour ETW
charlee
Je suis une moule

le 28/06/2013 14:48
Ca devrait pas. Faut vraiment être un mollusque pour jouer aussi mal ^^
Lucretia
Kardad Vantedge, Trixland
le 28/06/2013 14:59
loool

J'avoue que sur le coup, j'ai pas tilté si ça changeait quelquechose

En fait, j'étais à 5 manas rouge et 3 noir et 1 consultation(et c'est tout)
Jme suis dit, purée avec tout ce mana, je peux pas m'arreter là, donc j'ai fait une consultation sur consultation, histoire de rajouter un storm
Après, si je l'avais pas fait ainsi, je n'étais qu'à 12tokens et c'est pas si safe
imagine un snap/cloud of faeries(pour chumpblock)/gigadrowse(que je joue en *1 MD)

Et puis, faut pas déconenr les gars, quand il reste 3 consultation dans la bibal et 4 ETW, tu te dis pas que ça va fizzle hein ;)

Bon, avec tout ça, personne ne m'a donné une liste de life sympa :)
Je suis une huître

Lucretia
le 28/06/2013 15:15
C'est quoi ta 5eme unco dans ETW ?
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.