Kiwifou
Life is a waiting game

BMT (Batterie Massive de Tests)
le 22/02/2013 3:00
Salut à tous, (pour reprendre la phrase traditionnelle de Manu)

Il y a quelques jours, à l'issu de quelques games avec max2070 en peasant Eternal, notre conversation a dérivée sur le format et la vision que chacun d'entre nous à de lui. Notamment le fait que la plupart d'entre nous venons à l'origine d'autres formats, que nous avons des niveaux différents, des fréquences de jeu différentes (on joue pas tous autant c'est évident) et que notre entourage n'est pas le même. Quels en sont les conséquences ? Un format un peu fouilli où il est difficile de parler de Tiers 1, de jeux dominants, de jeux à surveiller, de cartes à bannir... Il suffit de voir le nombre de "jeux dominants", proposés sur le topic "Analyse du meta".

Comment, avec des métagames différents (Saint-Etienne, Montpellier, Uchronies, tournois online...) où les jeux joués sont différents, partagés entre listes classiques, listes personnelles plus ou moins bonnes et listes parfois sous-optimales dues à une méconnaissance du format, comment savoir qui croire, qui écouter quand il s'agit de comprendre vers quoi tend le format et ce qui doit être surveillé.

Pour palier ce problème (palier à est une faute d'orthographe immonde !), pour palier ce problème, on a pensé d'abord faire un tournoi long en plusieurs manches où les "meilleurs" jeux du format s'affrontent pour voir si l'un d'entre eux, ou plusieurs d'entre eux se démarquent (en bien ou en mal). Mais c'est fastidieux et le terme "meilleur jeu" est extrêmement arbitraire.

On a donc pensé (max a pensé, moi je disais des conneries :)), à tester le format de manière collaborative, où 15 listes sélectionnées s'affronteront les unes les autres (15 x 15 = 225, doit 225 MU). Il est évident qu'une personne ne peut s'amuser toute seule à faire 225 MU...
Le principe serait le suivant :

- Tout le monde peut poster ses résultats de tests.
- Les 2 decks du MU testé doivent faire parti des 15 jeux.
- On peux faire autant de games que l'on veut sur un MU, ça n'en sera que plus précis d'autant que tout le monde à des listes différentes.
- Il faut être sûr de maîtriser le jeux avant de le jouer. (On ne demande pas de faire 0 erreurs, mais de savoir manipuler le jeux... )
- On doit tester contre des vraies personnes, pas contre soi-même...
- Il faut détailler un minimum les Mu quand on poste un résultat. On comprendra mieux et on cernera les cartes clés.

On maintiendra les résultats à jour dans un tableau à la vue de tout le monde...

Cette idée pose cependant quelques problèmes, je suis d'accord. (Je vous vois venir bande de filous). Le premier, comment déterminer les 15 jeux à tester et pourquoi 15 ? On a fait un tour rapide des jeux les plus prometteurs du format, on a rapidement passé 10. 15 semble l'option la plus raisonnable, on évite ainsi d'intégrer des jeux bons, mais pas très bons. Ensuite pour la sélection, c'est à vous d'agir. Chacun d'entre vous devra (s'il le souhaite) nous fournir 15 jeux qu'il aimerait voir testés sérieusement. Si vous voulez en donner moins, pas de soucis. Ceux qui seront le plus signalés, seront choisis.

Cette méthode permet d'éviter une quelconque contrainte temporelle. On a pas d'échéance à tenir et on pourra voir au fur et à mesure, les tendance se dessiner. De plus, le facteur chance, les deaths, les fulls, les top decks de malades... seront noyés dans le nombre importants de games que l'on aimerait idéalement atteindre.


Qu'est-ce que vous en pensez ? Qu'est-ce qu'on a oublié de prendre en compte ?
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39
Lucretia
Kardad Vantedge, Trixland
le 27/06/2013 12:38
Bah moi Argousin, dans mes versiosn, je le passais à 3 puis à 2
mais là, j'ai pris exactement ta version pour me dire que j'étais pas responsable :p
Et voilà ce que ça donne, par contre, battre Wellspring ça reste une grosse perf pour le deck
mais bon, faut voir qu'on sort "relativement" vite mais surtout qu'on pack des volantes qui sont les trucs que wellspring n'aime pas trop
Et comme on peut blaster ses quelques volantes genre skyfisher, mulldrifter, bah du coup, les volantes et Boros Charm(pour proteger nos bêtes) ont fait un gros taf
Ezequiel54

le 27/06/2013 12:51
Citation :
mais là, j'ai pris exactement ta version pour me dire que j'étais pas responsable :p

Petit malin :p
Mais ca me conforte quand même sur ma liste ;)

Citation :
Et voilà ce que ça donne, par contre, battre Wellspring ça reste une grosse perf pour le deck

Au final, il ne faut pas s'enflammer, le MU est équilibré en faveur de Boros, mais pas non plus à sens unique. Ce qui est déjà très bien pour un aggro contre ce deck !
Lucretia
Kardad Vantedge, Trixland
le 27/06/2013 13:30
ahh j'ai pas dit que le Mu était pour Boroscraft non plus mais pour mon championnat bah grâce à Boros Charm, Borocraft récupère une victoire très précieuse dans ce Mu et comme c'était un affrontement entre un tier 1.5(BorosCraft) contre un tier 1(Wellspring), bah c'est d'autant + une perf

Bon sinon, je viens de finir le 2e match :
Arcane Tide 2/3 Burning Vengeance
j'avais zappé que je packais(heureusement) 9 contres MD(3 spellpierce, 4 mana leak, 2 prohibit)
Du coup, la 1, je l'empalle sur un contre

La 2 il déroule normalement, j'avais pas de contres en main

la 3, il attend le t5 pour partir(car peu de lands), il sort high tide sur lotus petal, je fais spell pierce dessus, mais derrière, il en a un autre en main, qui lache en réponse pour ajouter 2(avec une ile) et du coup, avec 2high tide en jeu, ça prend 20minutes pour le voir dérouler mais il gagne

la 4, il part t3, je lache spellpierce, il lache high tide en réponse, je lache mana leak(boum shaka, il se fait totalment empaller)

la 5 : il part t3, je lache spellpierce sur High Tide, mais il avait 2 lotus petal donc il en craque un pour le premier high tide, et il claque le 2e en réponse
Burning n'a plus de bleu détap donc high tide déroule tranquillement
Jusqu'au moment où longe de 7lands piochées consécutivement et malgré un ultime BS qui révèle merchant scroll qui permet de virer 2lands, pas de nouveaux piocheurs
Et l'unique snap(que je pack car tutorisable sur Mystical), bah je le tente pas sur Cloud car il a des blasts en réponse
mais tfaçon, là c'était pas le mana qui manquait c'était les cartes de CA
Et donc bah Arcane Tide fizzle comme un grand sur grosse full dans la dernière manche decisive

Du coup, encore une surprise, Burning Vengeance(tier 2) qui bat Arcane Tide(tier 1.5)

Prochain et dernier Match de la première journée : EWT(tier 1) Vs Sligh Gob(tier 2)
Alors là si ça fait pas victoire d'ETW, je comprends plus rien :p

Légende
le 27/06/2013 14:14
Citation :
4 à cause d'un Boros Charm qui sauve d'un Krark CLan

euh ...
krak peux sacker en réponse au boros charm hein !! je sais pas si c'étais possible dans les situations
Lucretia
Kardad Vantedge, Trixland
le 27/06/2013 14:32
Tkt je sais max
Nan déjà en général, en face, c'était des 4/4 qui m'attaquais(argousin Myr et/ou Ardent recruit équippé du flayer)

Il n'y a quasiment aucune */1 dans Boroscraft et donc j'avais jamais au moins 2 artos en + à sacrifier(en réponse au Boros Charm)
knightseb
Houilles, FRANCE
Lotus petal et Arcane Tide
le 27/06/2013 14:37
Depuis quand Arcane Tide joue des Lotus petal ? D'où sort la liste ? Où peut-on la trouver ?

Après, partir T3, c'est pas forcément une bonne idée avec Arcane Tide ...
PiR39

le 27/06/2013 14:41
Citation :
D'où sort la liste ? Où peut-on la trouver ?
Suffit de regarder sur sa page ;)
Lucretia
Kardad Vantedge, Trixland
le 27/06/2013 15:50
Bah a la base, quan Hidden Strings est sorti, je me suis demandé ce que ça donnait dans Arcane Tide donc j'ai cherché une liste Arcane existante et j'ai trouvé une packant grapeshot et 2lotus

Bah lotus déjà ça permet de jouer grapeshot et ensuite, c'est énorme car t3 si on pars avec un lotus, ça permet de lacher high tide sur le lotus ce qui nous donne directement 3/2manas(avec nos 3 îles) alors que sans le lotus, on est qu'à 4manas donc quasiment un piocheur puis un détappeur

En tout cas, moi quand j'ai testé, j'ai tjs trouvé ça cool de pouvoir faire high tide sans engager d'ile pour la jouer
Mais bon, après, ptet que je me trompe

Pour les départs t3, je t'avoue que je suis pas un expert du jeu, je le jouais en legacy mais c'était pas pareil et en pez, j'avais testé à l'époque avec les arcanes de kamigawa et c'était horriblement chiant de penser à tout donc quand j'ai ressorti le jeu avec cette liste, j'ai pas trop joué non plus
Disons que mes premiers tests c'était contre kiln qui lui tue peut tuer t3 donc j'essayais de partir t3 et ça marchait pas mal
Et là c'est contre un deck tricolore qui pack des contres, donc si possible, départ t3 quand on a lotus c'est pas mal
J'ai bien 1 gigadrowse dans le deck et des mystical mais au final, mystical va toujours chercher d'abord high tide vu que j'en ai qu'un en main et qu'1 c'est trop tendu

BOn allez, je viens de finir de bosser pour le moment donc retour à mes tests avec cet alléchant ETW-Sligh Gob qui aura au moins le mérite d'être rapide dans un sens comme dans l'autre :p
Lucretia
Kardad Vantedge, Trixland
merci etw :s
le 27/06/2013 16:15
Bon bah comme prévu ce fut rapide lool,
20 minutes + tard, 3 manches joués ça fait 3/0 pour ETW

La première était monstrueuse, gob commence avec un t1 : simian+montagne pour poser goblin cohort et goblin sledder
T1(etw) : montagne+chromatic
T2 : goblin bushwacker kické(j'avais rien à jouer d'autre et il fallait une créa pour faire attaquer le cohort), donc je colle 7(etw passe à 13 donc)
T2(etw) : j'ai 2 consultations en main et 1 accélrateurs de manas, je me demande si il faut partie, je lache gitaxian probe qui me fout à 11 pour voir si le deck peut potentiel me finir
Je vois une goblin grenade en main et 1 song of blood(qui peut donc faire très mal avec 3créas sur table)
Donc je décide de partir, et finalement après 5minutes de spells, je lâche un ETW+buswacker pour faire 11goblins 2/1 et tuer gob
Bah derrière, j'ai regardé par curiosité et je topdeckais goblin arsonist
Du coup, ça faisait phase de sauce en sacrifiant l'arsonist sur sledder(ce qui fait 2+2+1 avec les créas et encore 1 avec arsonist(dies) donc ETW passait à ...11-6=5 et le mana rouge dispo pour la goblin grenade ne main phase 2
donc en gros, si ETW n'était pas parti ou qu'il avait pas topdeck le bushwacker en piochant, il serait mort t3(c'est monstrueux un kill t3 dans aggro nan?)

La 2e : j'ai une bonne main, je pars t1, ça fait 20goblin(donc game 3tours +tard même en bloquant)

la 3e : ETW pars t2 et fait 12 goblin+bushwacker kické donc game

Bref, ETW c'est vraiment monstrueux(surtout MD evidemment) mais ça a au moins l'avantage de créer des games rapides et reposantes pour le cerveau-+ encore qu'avec grapestorm)
Lucretia
Kardad Vantedge, Trixland
le 27/06/2013 17:22
1ère game de la 2e journée de la Poule A
Wellspring 1/3 Arcane Tide
Wellspring gagne la 1 sur triple mulligan de high tide(et donc je concède)
Arcane Tide gagne la 2 en partant t3 quand Wellspring avait posé thopter(donc plus qu'un mana dispo pour éventuellemnt contrer mais tfaçon, il avait pas de contres)
Arcane Tide gagne la 3 en partant t3 aussi(Wellspring avait gardé 2manas détap mêe sans avoir de contres en main), donc j'ai joué Arcane en esuivant les contres mais bon, il en avait pas donc ça changeait rien

Et enfin Wellspring perd la 4 sur mana death(enfin triple mulligan)
Bref, je sais pas pk, j'avais soit des pbs de manas avec Wellspring, soit très peu de bouibouiteurs(par rapport à l'accoutumée), du coup, j'ai jamais eu en main un contre, sauf muddle lors de la game t3 mais pas de quoi faire 2bleus(seulement 1 avec prism)
Dommage car Muddle aurait pu lui faire mal par contre, mais bon, 2 manas colorés dans wellspring c'est dur

Donc voilà, Wellspring enchaine sa 2e défaite consécutive même si celle là était + tendu(il pack que 4contres MD)
Lucretia
Kardad Vantedge, Trixland
merci2 à ETW,lol
le 27/06/2013 17:44
Et hop, 18minutes chrono pour faire 4 games avec ETW c'est cool(ah si tout les decks pouvait aller aussi vite, ça m'aiderait)

Bon
ETW 3-1 BorosCraft

Déroulade à la 1
Kill en finissant à 1Pv à la 2, ETW pars t3 en étant à 3 et avec un probe, il se met à 1 et pond 20tokens(pas kické) donc il serre les fesses mais bon, Boroscraft avait déjà laché 3 blasts pour le foutre si bas donc c t tendu et il topdeck pas de blast

La 3 : Boroscraft met ETW à 8(au t3)
Alors ETW part et pose 20tokens(pas kické) en lachant un probe(qui le met à 6 et en payant même l'autre probe pour pas diminuer à 4)
Fin de tour, Boros Charm, il passe à 2 et derrière, topdeck de galvanic blast qui l'achève

la 4 : déroulade d'ETW t2 avec 14tokens et t3, il topdeck rite en ayant gardé un simian en main, ce qui fait buswacker kické pour coller une grosse praline :)

Bref ETW ça déroule :p
Lucretia
Kardad Vantedge, Trixland
le 27/06/2013 18:04
Et voilà, au moins la 2e journée de championnat a été courte
1h05 pour faire les 3 rencontres :p

Burning Vengeance 1-3 Sligh Gob
Déroulade à la 1 avec grosse sortie des 2 mais gob lui fait trop mal
la 2 est + tendu mais les bushwacker et les 2/2 font mal à Burning car il a + de mal à tuer quand cela possède 2 d'endu
la 3 Burning arrive à endiguer rapidement toutes les petites bêtes et du coup, avec son CA et burning pour blaster, ça passe
La 4, gob démarre avec 1land donc tendu et burning sort pas mal avec l'enchant t3 sauf qu'au t5, un goblin grenade qui lui fait mal et laisse burning à 2(avec un fanatic en main et un en jeu)
Burning gère le fanatic en jeu(donc passe à 1) et possède un contre en main
Du coup, il contre le fanatic

mais 2 tours +tard, un arsonist sort et là c'est le drame(on le tue, on meurt, on le tue pas, on meurt aussi,lol)

Donc voilà, après la première game difficile(forcement) cotnre ETW, SLigh Gob se ressaissit et passe 4e

En tout cas, moi qui pensait que ça me prendrait ultra longtemps tous ces matchs, je suis content, car là jvais retourner bosser mais ce soir, pdt mes 2/3heures de pause, jpourrais encore refaire 2journées(c'est cool, ça veut dire que jpeux presque caler toute une poule en 1journée malgré mes revisions)
Je bute celui en jeu
Dizdemon
France
Slivoïde
le 27/06/2013 19:05
Je veux pas faire mon relou mais:

kiwifou a écrit :

- On doit tester contre des vraies personnes, pas contre soi-même...


Donc je ne suis pas sur que tes résultats soient à l'endroit appropriés :)
MathieuV

:o
le 27/06/2013 19:18
Citation :
Bref, ETW [...] a au moins l'avantage de créer des games rapides et reposantes pour le cerveau-+ encore qu'avec grapestorm)


Grapeshot reposant pour le cerveau ? BULLSHIT.
Qu'il soit pas drole a affronter ou fume, c'est discutable. Par contre dire qu'il est facile a bien jouer c'est juste faux. J'ose meme dire que peu de decks recompensent autant l'experience, la preparation des MU difficiles et des plans de side.

Un peu de lecture.

Si ce n'est pas ce que tu dis/sous-entend/troll, merci de ne pas tenir compte de ce post.
Lucretia
Kardad Vantedge, Trixland
le 27/06/2013 19:41
Nan mais je suis d'accord avec toi que c'est dur à jouer Storm, quand l'adversaire pack des contres(genre FOW, daze...) et/ou de la disrupt
Parce que là effectivement, faut savoir partir ni trop tôt, ni trop tard(et ça se joue à rien), faut savoir jouer autour des contres...

Mais là en l'occurence, les 2 premiers matchs d'ETW c'était les deux aggros de la poule et il pack ni contre, ni disrupt, donc là, tu déroules limite les yeux fermés :p(parce que bon, j'ai pas jouer bcp le jeu et pourtant, j'ai pas fizzle une fois et jfaisais le storm max donc quand il n'y a pas disrupt/contres en face c'est easy way :))
Manu34
Montpellier, France

Légende
le 27/06/2013 20:00
MD Eldrazi (mono G) max2070 1 - 0 Slivers Manu34
SB Eldrazi (mono G) max2070 1 - 1 Slivers Manu34
(listes sur nos pages respectives)
La 1, slivo fait un peu full deux slivos en début de partie + un homing, mais pas assez aggro, les murs bloquent, le drazi tombe et c'est le drame.

La 2, je mulligan à 4 (main 1 : une plaine, main 2: 2 slivos verts, un blanc, et 3 plaines; main 3: 0 lands; main 4: land, fiole, 2 musclé-like ), et manque de la gagner malgré tout parce que je pioche le winged, et ça lui fait 6 ou plus par tour à partir du tour 4. Mais il arrive à tuto triskèle et à le jouer alors que mes slivos sont 2/3. Il n'utilise pas triskèle tout de suite pour tuer le ailé, parce que je peux répondre avec fiole. Du coup, je ne peux pas utiliser fiole pour mon 2ème musclé sinon il tue ailé. Il arrive à temporiser avec du gain life, et un moment's peace, et à poser deux drazi. Je me retrouve obligé de bloquer et je la perds.

La 3, sortie poison : virulent T1, virulent+plated T2, Muscle T3, Muscle T4, il n'a le temps de poser qu'un wall avant de mourir.
PiR39

le 27/06/2013 20:46
MD : Drazi (PiR39) 4-2 The rock(thepleymo)
Les drazi sont durs à gérer pour the rock, les murs temporisent bien, le MU est pour Drazi.
Rock gagne un partie sur mulli a 5 et une autre sur 2 tourach...

MD : The rack(PiR39) 2-2 The rock(thepleymo)
Les mains se vident très rapidement (les deux deck joue Hymn + raven...). The Rock a des solutions sympa avec Elder qui rempli la main et Sylvok Replica MD. Mais The rack a plus de pete créature que the rock de pète artos... L'un dans l'autre le MU doit être équilibré je crois.

MD : Life(PiR39) 4-1 The Rock(Thepleymo)
Life vol des parties sur top deck, de plus les recruteurs sont pas toujours bien gérés. Juste la combo Kor+créature_qui_gonfle temporise bien en attendant le spell pour win. Et rebel peut gagner face a Peste Artif! contrairement a ce mon adversaire a pu croire au début...

MD : Affi(PiR39) 1-1 The rock(Thepleymo)
Me souviens plus trop des parties...
Lucretia
Kardad Vantedge, Trixland
le 27/06/2013 21:51
Ah par cotnre, MathieuV, je parlais de ETW qui est relativement reposant
Grapeshot c'est très relou à piloter car même si ton adversaire ne pack pas de gestion, tu dois lacher tellemnt pleins de spells et dans le bon ordre que c'est prenant pourt le cerveau

Bon sinon, gros resserement au niveau du classement après la victoire 3/0 de wellspring contre ETW
EN effet, ETW a sorti shaman a chaque fois au t1 ou t2(avec le mana rouge)
DOnc à moin que je sois un noob, il n'y a aucun moyen de gagner pour ETW contre shaman
j'ai bien essayé de forcer rapideemnt le ETW pour que shaman se craque en espérant repartir(genre je faisais ETW à 8 tokens) mais derrière, c'est trop dur de repartir et quasi tt le temps, Wellspring a sorti thopter un peu + tard puis sword(pourtant j'en joue 3 et 1)

Arcane Tide 3-2 Sligh Gob(ce fut très chaud)
BorosCraft 3-2 Burning Vengeance(ultra chaud aussi, ça se joue à rien à chaque fois mais BorosCraft possède suffisament de blasts pour pouvoir terminer l'adversaire malgré que burning en contre)

Du coup, fin de la 3e journée
ETW(9)
Arcane Tide(9)
Wellspring(8)
Boroscraf(7)
Burning Vengeance(6)
Sligh Gob(5)
Ezequiel54

le 28/06/2013 0:34
Boros ! Boros !
Lucretia
Kardad Vantedge, Trixland
le 28/06/2013 0:46
Bon apparemment, vous voulez pas que je poste mes résultats ici, donc j'ai crée une page spéciale(deck [Peasant] Game of Throne)
Donc ceux que ça interesse, j'ai mis les résultats

Et dsl Ezequiel, Boroscraft a perdu 3/1 contre Arcane Tide lors de la 4e journée ;)
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.