Kiwifou
Life is a waiting game

BMT (Batterie Massive de Tests)
le 22/02/2013 3:00
Salut à tous, (pour reprendre la phrase traditionnelle de Manu)

Il y a quelques jours, à l'issu de quelques games avec max2070 en peasant Eternal, notre conversation a dérivée sur le format et la vision que chacun d'entre nous à de lui. Notamment le fait que la plupart d'entre nous venons à l'origine d'autres formats, que nous avons des niveaux différents, des fréquences de jeu différentes (on joue pas tous autant c'est évident) et que notre entourage n'est pas le même. Quels en sont les conséquences ? Un format un peu fouilli où il est difficile de parler de Tiers 1, de jeux dominants, de jeux à surveiller, de cartes à bannir... Il suffit de voir le nombre de "jeux dominants", proposés sur le topic "Analyse du meta".

Comment, avec des métagames différents (Saint-Etienne, Montpellier, Uchronies, tournois online...) où les jeux joués sont différents, partagés entre listes classiques, listes personnelles plus ou moins bonnes et listes parfois sous-optimales dues à une méconnaissance du format, comment savoir qui croire, qui écouter quand il s'agit de comprendre vers quoi tend le format et ce qui doit être surveillé.

Pour palier ce problème (palier à est une faute d'orthographe immonde !), pour palier ce problème, on a pensé d'abord faire un tournoi long en plusieurs manches où les "meilleurs" jeux du format s'affrontent pour voir si l'un d'entre eux, ou plusieurs d'entre eux se démarquent (en bien ou en mal). Mais c'est fastidieux et le terme "meilleur jeu" est extrêmement arbitraire.

On a donc pensé (max a pensé, moi je disais des conneries :)), à tester le format de manière collaborative, où 15 listes sélectionnées s'affronteront les unes les autres (15 x 15 = 225, doit 225 MU). Il est évident qu'une personne ne peut s'amuser toute seule à faire 225 MU...
Le principe serait le suivant :

- Tout le monde peut poster ses résultats de tests.
- Les 2 decks du MU testé doivent faire parti des 15 jeux.
- On peux faire autant de games que l'on veut sur un MU, ça n'en sera que plus précis d'autant que tout le monde à des listes différentes.
- Il faut être sûr de maîtriser le jeux avant de le jouer. (On ne demande pas de faire 0 erreurs, mais de savoir manipuler le jeux... )
- On doit tester contre des vraies personnes, pas contre soi-même...
- Il faut détailler un minimum les Mu quand on poste un résultat. On comprendra mieux et on cernera les cartes clés.

On maintiendra les résultats à jour dans un tableau à la vue de tout le monde...

Cette idée pose cependant quelques problèmes, je suis d'accord. (Je vous vois venir bande de filous). Le premier, comment déterminer les 15 jeux à tester et pourquoi 15 ? On a fait un tour rapide des jeux les plus prometteurs du format, on a rapidement passé 10. 15 semble l'option la plus raisonnable, on évite ainsi d'intégrer des jeux bons, mais pas très bons. Ensuite pour la sélection, c'est à vous d'agir. Chacun d'entre vous devra (s'il le souhaite) nous fournir 15 jeux qu'il aimerait voir testés sérieusement. Si vous voulez en donner moins, pas de soucis. Ceux qui seront le plus signalés, seront choisis.

Cette méthode permet d'éviter une quelconque contrainte temporelle. On a pas d'échéance à tenir et on pourra voir au fur et à mesure, les tendance se dessiner. De plus, le facteur chance, les deaths, les fulls, les top decks de malades... seront noyés dans le nombre importants de games que l'on aimerait idéalement atteindre.


Qu'est-ce que vous en pensez ? Qu'est-ce qu'on a oublié de prendre en compte ?
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39
Lucretia
Kardad Vantedge, Trixland
le 25/06/2013 12:02
C'est sur que là, tu t'assures de te faire plaisir avec Kiln, tu prends les decks qu'il bat régulièrement

Soldats peut rien faire MD sur Kiln, il peut faire des kills t3/t4, tout en ayant un apostle pour se proteger du O-ring
Et enfin, le deck en face est monocolore, donc apostle ça fait aussi highway to heaven :p

Tout les decks qui jouent pas minimum 8/10 cartes de gestion MD n'ont aucune chance contre Kiln(à part un combo qui kill avant évidemment)

pour info, moi avec ma version de Kiln, voici mes résultats :
2/1 contre soldats, gob, patouch, eldrazi, taiga(qui pourtant pack 12 blasts) et MBC(c'est tendu et normalement c'est un Mu défavorable mais pour ma version c'est un MU équilibré grâce à mon unco)
3/2 contre Grapestorm : on kill t3/t4 en moyenne tout comme lui mais lui peut fizzle

Et après, on perd
1/2 contre : The Rock, Black hand
0/2 contre TE et High Tide(car Kiln ne le dérange absolument pas donc hormis kill t3 en ayant commencé, autant dire sortie parfaite de kiln, sinon il ne peut que regarder l'autre le dérouler)

Il faudrait que je teste contre slivo qui lui pack Strands MD pour voir ce qu'on fait contre Strands
joebucheron
Bretagne for Ever, Joueur Occasionnel depuis 95
le 25/06/2013 12:51
Bravo pour cette première étape, quoique certains en disent, on a notre tableau (à continuer).

J'ai cliqué sur le dernier lien que j'ai trouvé de MAJ (page 18 ?) et le tableau semble déjà tourné vers une BMT2 (fichtre ça va vite chez vous :-) )

Serait il possible d'avoir la possibilité de voir soi-même le tableau de la BMT1 ? (un lien sur la fiche de son promoteur par exemple ?)
Serait il possible que la BMT2 se base sur les résultats de la BMT1 histoire que l'on recommence pas tout à zéro tant qu'on a pas fait un vrai cycle de beaucoup de parties ?

Ce que je retiens de ce que j'ai lu est que je peux rapporter les tests des decks que je veux (genre top20 avec par exemple ... domaine... :-)) et qu'ils seront peut être pris en compte si finalement le résultat est intéressant... ça me va.

Ps : les fous n'ont pas fait 60 parties slivo/razi mais 100 voir 120 avec les premiers rapoorts...(un breton est têtu).

charlee
Je suis une moule

le 25/06/2013 13:02
Je dirais bien 2 fois bravo du coup, si je ne connaissais un certain village de fous... En fait, votre rendement est plutôt décevant pour d'aussi admirables moustachus gavés de potion magique ^^
m3m3p4sm4l
nanterre
remarque
le 25/06/2013 13:35
bmt2:

je ne sais si on peut mettre the rock dans la liste, puisque personne n'est d'accord sur une liste et qu'on peut en faire des millions différentes.
c'est quoi un deck "the rock" ???
pour moi c'est ça: un deck BG polyvalent qui gère un peu tout, fait du CA et qui a un MU équilibré contre à peu près tout.
http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?343401
ok là je suis pas sur de ma version! mais ya des cartes polyvalentes et d'autres qui font du CA

pour the rack, ok on ajoute une liste UB qui a des armes contre storm. du coup c'est bien on va commencer à voir le vrai metagame! Storm, et ... anti storm Bleu et/ou noir controle
PiR39

le 25/06/2013 13:45
m3m3p4sm4l a écrit :
je ne sais si on peut mettre the rock dans la liste, puisque personne n'est d'accord sur une liste et qu'on peut en faire des millions différentes.
Plein de version c'est vrai, mais le deck reste fort c'est dommage de s'en priver!

Vous pouvez prendre en référence la liste de Thepleymo.

Elle est susceptible de changer, mais il l'a pas mal testée, je lui ferai donc confiance.
peperlito
France
Il manque un mot dans cette phrase
le 25/06/2013 14:02
Citation :
du coup c'est bien on va commencer à voir le vrai metagame! Storm, et ... anti storm Bleu et/ou noir controle


Et c'est "théorique". Le vrai métagame théorique. Qui diffère de la pratique parce que les decks les plus joués ne sont pas les plus puissants et ceux qui leur font les pieds.
m3m3p4sm4l
nanterre
remarques bmt2
le 25/06/2013 14:07
bmt2:
Grapeshot : combo
ETW : combo
Burn : combo
Thopter Combo : controle combo
The Deck : controle
MBC : controle
The Rack UB : controle
The Rock : controle
Infect : combo aggro
Affinatog : aggro combo
Faeries : aggro controle, (plus personne le joue en ce moment mais je sais pas pq
parceque ca reste fort - avec delver certainement-)
Eldrazi -> pas sur que ca soit assez compet pour rester lontemps

en fait la liste c'est les meilleurs deck indépendament du nombre de fois qu'ils sont joués?
c'est officiel, aggro est mort ?
en même temps c'est vrai que aggro ça a jamais été très bon en peasant.

Lucretia
Kardad Vantedge, Trixland
le 25/06/2013 14:07
ton deck memepasmal c'est aussi un the rock comme tu dis, après, il y a quelques slots un peu particuliers comme l'Abomination, c'est une bonne carte mais ici, pour 2 aller tuto un marais c'est assez lent malheureusement et 6manas c'est bcp, on préfère s'arreter à 5 et faire du retrace à la place

Pour la liste de the pleymo, je pense que c'est ce qu'il faut, nos 2 listes ont souvent été en parallèles depuis qu'on teste mais on a toujours eu 5/8 slots d'écarts grand max et maintenant qu'il a viré la créa intimidate qui se sac et quil a rajouté 1 rancid MD, on est d'accord
Il joue 2 victim+2 fume spitter et moi je joue 4 ghastly à la place donc c'est un choix
Ghastly est sensible à la grave hate contrairement à ses 2 siennes
Lucretia
Kardad Vantedge, Trixland
le 25/06/2013 14:07
ton deck memepasmal c'est aussi un the rock comme tu dis, après, il y a quelques slots un peu particuliers comme l'Abomination, c'est une bonne carte mais ici, pour 2 aller tuto un marais c'est assez lent malheureusement et 6manas c'est bcp, on préfère s'arreter à 5 et faire du retrace à la place

Pour la liste de the pleymo, je pense que c'est ce qu'il faut, nos 2 listes ont souvent été en parallèles depuis qu'on teste mais on a toujours eu 5/8 slots d'écarts grand max et maintenant qu'il a viré la créa intimidate qui se sac et quil a rajouté 1 rancid MD, on est d'accord
Il joue 2 victim+2 fume spitter et moi je joue 4 ghastly à la place donc c'est un choix
Ghastly est sensible à la grave hate contrairement à ses 2 siennes
knightseb
Houilles, FRANCE
...
le 25/06/2013 14:41
Aggro mort ? Non, je ne partage pas cet avis. Slivoides fait toujours des résultats et devient plus fort avec M14. Red deck Wins fait bien mal aussi.

Bref, il y a des conclusions un peu rapides à mon goût.
Darkent

le 25/06/2013 14:43
Affinity est accessoirement un aggro.
IdfTrotter
Légende
le 25/06/2013 16:12
Citation :
c'est quoi un deck "the rock" ???
pour moi c'est ça: un deck BG polyvalent qui gère un peu tout, fait du CA et qui a un MU équilibré contre à peu près tout.


Au moins, la ligne du BMT de Rock est facile à remplir, il suffit de mettre 50% partout :)

Légende
le 25/06/2013 16:20
ya pas de bmt 2, je continue juste le tableau, j'avais juste virer les jeux faibles pour voir les %, (qui se rapprochaient du 50%). J'avais juste zappé de les remettres.
Ezequiel54

le 25/06/2013 16:22
Toujours pas BorosCraft dans la BMT ??

Légende
le 25/06/2013 16:23
bah si j'attend juste que tu me donne les résultats de tes test contre tout les autres pack pour le mettre ;)
Ezequiel54

le 25/06/2013 16:28
Faut vraiment que je me remette a tester...
Mais la liste est établie et mise a jour. J'avais indiqué les MU sur le comm du deck validé, mais je ne me souviens du nombre de game et des resultats
Arathelis

Légende
Kiln-Nivix vs MBC
le 25/06/2013 21:03
Lucretia a écrit :
Citation :
pour info, moi avec ma version de Kiln, voici mes résultats :
2/1 contre soldats, gob, patouch, eldrazi, taiga(qui pourtant pack 12 blasts) et MBC(c'est tendu et normalement c'est un Mu défavorable mais pour ma version c'est un MU équilibré grâce à mon unco)...


Euh, t'es vraiment sûr ???

2/1 contre soldats ?!
-> nous, pour les tests d'hier en MD, y'a même pas match. Soldats se fait rouler dessus !

Idem pour Drazi

Idem pour MBC mais dans l'autre sens ->

En MD:
Kiln-Nivix 0-6 MBC

Lucretia, tu pourrais me donner le lien de ta liste de Kiln, pour voir les différences qui pourraient expliquer cela stp ?

Légende
le 25/06/2013 21:09
kiln (Darkent) 4-4 Faerie (Max2070)

celles que kiln gagne :

- la carte disrupt bien placer qui offre la win (il avais besoin de contrer ET piocher sinon il perdait)

- double apostle qui fait win

- un apostle qui as suffit

- une sortie merdique à base d'ile de Faerie

celles que kiln gagne :

- une sortie merdique de kiln à base cyclop x4

- le reste je tempo bien en contrant les truc génant. (fin il me semble).


donc sans les deux carte apostle et disrupt (que arathelis ne joue pas) ça ressemble plus à du 7-1. moi je pense que le MU est plutôt pour fée mais j'ai pas réussi à le prouver ce coup ci.
Pyrrhon

Drakôn
le 25/06/2013 21:48
Pour ma part je vous remercie pour le travail effectué.
Je suis en train de réaliser un vieux projet en me montant plusieurs deck peasant afin d'initier ma communauté et ce topic m'est d'une grande utilité.
Lucretia
Kardad Vantedge, Trixland
le 25/06/2013 22:59
ma liste se trouve sur ma page de decks Arathelis
Et pour Soldats, tu as raison, j'ai mal lu, j'ai pas effectué de tests contre Soldat

Par contre, j'en avais oublié 3 autres :
2/1 contre Jund(le deck est aussi sur ma page)
2/0 contre elfball
2/1 contre slivos(mais sur sortie un peu molle de slivos mais bon, si il a strands ça nous fait très mal, sinon je pense qu'on gagne 80% du temps)


pour info, contre MBC c'était énorme
2/1 contre MBC : la 1, Kiln la gagne sur sortie t2 de Scepter+Bolt et malgré 2 corrupt pour se refaire quelques PVs, c'était pas suffisant
la 2, sortie de HTT t2 qui vire le scepter et du coup, bah le plan kiln est trop tendu car les edict/innocent blood on les gère pas, du coup, j'ai réalisé qu'en side, faudrait mettre un truc pour gerer ça
la 3, kiln fait t1 delver(qui se flip pour coller 3), MBC fait htt qui vire strobe et BS mais pas le cyclops que je pose au t3, il lache d'edict(Kiln sac le delver evidemment) et donc n'empechera pas de faire lava dart+flashback(+6/+0 et 2 de dommages)+apostle+bolt
ça fait cyclops 13/4 et 5 de dommage en blast(le truc infâme) et du coup avec les 3 de delver, ça fait que MBC meurt
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.