Kiwifou
Life is a waiting game

BMT (Batterie Massive de Tests)
le 22/02/2013 3:00
Salut à tous, (pour reprendre la phrase traditionnelle de Manu)

Il y a quelques jours, à l'issu de quelques games avec max2070 en peasant Eternal, notre conversation a dérivée sur le format et la vision que chacun d'entre nous à de lui. Notamment le fait que la plupart d'entre nous venons à l'origine d'autres formats, que nous avons des niveaux différents, des fréquences de jeu différentes (on joue pas tous autant c'est évident) et que notre entourage n'est pas le même. Quels en sont les conséquences ? Un format un peu fouilli où il est difficile de parler de Tiers 1, de jeux dominants, de jeux à surveiller, de cartes à bannir... Il suffit de voir le nombre de "jeux dominants", proposés sur le topic "Analyse du meta".

Comment, avec des métagames différents (Saint-Etienne, Montpellier, Uchronies, tournois online...) où les jeux joués sont différents, partagés entre listes classiques, listes personnelles plus ou moins bonnes et listes parfois sous-optimales dues à une méconnaissance du format, comment savoir qui croire, qui écouter quand il s'agit de comprendre vers quoi tend le format et ce qui doit être surveillé.

Pour palier ce problème (palier à est une faute d'orthographe immonde !), pour palier ce problème, on a pensé d'abord faire un tournoi long en plusieurs manches où les "meilleurs" jeux du format s'affrontent pour voir si l'un d'entre eux, ou plusieurs d'entre eux se démarquent (en bien ou en mal). Mais c'est fastidieux et le terme "meilleur jeu" est extrêmement arbitraire.

On a donc pensé (max a pensé, moi je disais des conneries :)), à tester le format de manière collaborative, où 15 listes sélectionnées s'affronteront les unes les autres (15 x 15 = 225, doit 225 MU). Il est évident qu'une personne ne peut s'amuser toute seule à faire 225 MU...
Le principe serait le suivant :

- Tout le monde peut poster ses résultats de tests.
- Les 2 decks du MU testé doivent faire parti des 15 jeux.
- On peux faire autant de games que l'on veut sur un MU, ça n'en sera que plus précis d'autant que tout le monde à des listes différentes.
- Il faut être sûr de maîtriser le jeux avant de le jouer. (On ne demande pas de faire 0 erreurs, mais de savoir manipuler le jeux... )
- On doit tester contre des vraies personnes, pas contre soi-même...
- Il faut détailler un minimum les Mu quand on poste un résultat. On comprendra mieux et on cernera les cartes clés.

On maintiendra les résultats à jour dans un tableau à la vue de tout le monde...

Cette idée pose cependant quelques problèmes, je suis d'accord. (Je vous vois venir bande de filous). Le premier, comment déterminer les 15 jeux à tester et pourquoi 15 ? On a fait un tour rapide des jeux les plus prometteurs du format, on a rapidement passé 10. 15 semble l'option la plus raisonnable, on évite ainsi d'intégrer des jeux bons, mais pas très bons. Ensuite pour la sélection, c'est à vous d'agir. Chacun d'entre vous devra (s'il le souhaite) nous fournir 15 jeux qu'il aimerait voir testés sérieusement. Si vous voulez en donner moins, pas de soucis. Ceux qui seront le plus signalés, seront choisis.

Cette méthode permet d'éviter une quelconque contrainte temporelle. On a pas d'échéance à tenir et on pourra voir au fur et à mesure, les tendance se dessiner. De plus, le facteur chance, les deaths, les fulls, les top decks de malades... seront noyés dans le nombre importants de games que l'on aimerait idéalement atteindre.


Qu'est-ce que vous en pensez ? Qu'est-ce qu'on a oublié de prendre en compte ?
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39
Darkent

De plus
le 24/06/2013 15:34
Ca commence à devenir barbant les remarques de ceux qui pensent que ce que font certains ne servent à rien.

La BMT c'est juste l'un des trucs le plus intelligent que j'ai vu sur MV.
Sa conception est vraiment bonne, ceux qui mettent en doute sa fiabilité ont juste envie de raler.
Que vous soyez d'accord ou pas, respectez ce travail.


Ensuite, je pense que la problématique de la domination de combo est inévitable. Elle l'est à la fois pour ceux qui veulent jouer metagamé, et ceux qui veule jouer casual, c'est pour moi ce qui fait qu'ON DOIT EN PARLER. ON DOIT EN DISCUTER.

Oui on doit en débattre, tout le monde doit exposer ses idées pour savoir ce que pensent tout le monde, on doit voir se degager un avis générale. La decision d"un conseil ne doit pas s'appuyer que sur 5 cerveaux, elle doit s'appuyer sur ce que vous pensez aussi.



Donc vos refrains de "ca sert à rien cette BMT", "ca sert à rien d'en parler" ca n'est que des moyens de tourner le regard.



Ce qu'il va se passer, dans l'ordre :
- Plus de tournois
- Les Decks combos vont se partager les premières places
- Diminution du nombre de joueurs car peu intéressé par un format dominé par Storm.
- Demande de Ban anti-combo.


Ce qu'il va se passer c'est qu'on va être amené à faire un ban anti combo.
Les tests de la BMT m'ont amené à cette conclusion (que j'ai déjà dite dans un topic) :

un jeu dominant qui ne propose pas assez d'interaction ne plait pas aux joueurs d'un format.

De ce fait, il faut affaiblir Storm pour qu'il ne soit plus un deck dominant mais un tier 2.



knightseb
Houilles, FRANCE
Tests supplémentaires
le 24/06/2013 15:35
Maintenant qu'on a fini le BMT (bien qu'on puisse continuer à faire des matchs avec les paquets déjà présents), pourquoi ne pas en ajouter de nouveaux au tableau ? Ca résoudrait pas mal d'interrogations à mon avis.

Enfin, en passant, je suis aussi surpris que Slivoides finisse si bas alors qu'il devient franchement immonde avec les ajouts de M14.
lorcre
je suis , je crois
ah non!
le 24/06/2013 15:37
pas ban de combo :(
Kiwifou
Life is a waiting game

le 24/06/2013 15:38
Surtout que, perso, j'ai pas l'arrogance d'avoir deviné les résultats de la BMT avant les tests. C'était loin d'être évident là tu nous fait un joli biais rétrospectif (psycho power).

A oui, t'étais où quand on a demandé à tout le monde quels jeux on devait tester dans la BMT ? ... :).

Citation :
Moi je veux bien tenter une BMT 2 avec des decks plus "performants" ou supposés comme tels (kiln burn, smallpox, patouche)


Patouche ça prends la même hate que infect et c'est moins régulier ;). Pour les autres tu as raison, ce sont d'excellents candidats.
Darkent

le 24/06/2013 15:39
Citation :
pas ban de combo :(


Comme je l'ai precisé, je propose un ban qui affaiblisse combo sans le faire disparaitre.

C'est la raison pour laquelle je pense que Dark Ritual est un bon moyen d'affaiblir combo sans vraiment le tuer.

Darkent

le 24/06/2013 15:40
Le Ban de Sword of the Meek est à voir avec des pincettes, pour cela il faut attendre des resultats de tournois.
Kiwifou
Life is a waiting game

le 24/06/2013 15:41
Citation :
Maintenant qu'on a fini le BMT (bien qu'on puisse continuer à faire des matchs avec les paquets déjà présents), pourquoi ne pas en ajouter de nouveaux au tableau ? Ca résoudrait pas mal d'interrogations à mon avis.


C'est une bonne idée.
A quels decks penses-tu ?
Kiwifou
Life is a waiting game

le 24/06/2013 15:43
Je suis plutôt contre un ban qui touche à thopter moi. La hate contre thopter est pas spécifique au jeu, elle est bonne contre pas mal de chose : affinatog, boroscraft, the rack, thopter...

Et puis même pour les autres combos, tu vois surement juste en disant ça :
Citation :
Ce qu'il va se passer, dans l'ordre :
- Plus de tournois
- Les Decks combos vont se partager les premières places
- Diminution du nombre de joueurs car peu intéressé par un format dominé par Storm.
- Demande de Ban anti-combo.


Mais plutôt que de vouloir faire des bans en amont, faisons des tournois d'abord :)
Darkent

le 24/06/2013 15:45
Citation :
Mais plutôt que de vouloir faire des bans en amont, faisons des tournois d'abord :)


OUI !
Ezequiel54

le 24/06/2013 15:55
La BMT est une très très bonne idée qui permet avant tout de montrer l'état actuel du format.
Ca permet du coup de (comme les idées me viennent) :
- métagamer nos jeux
- adapter nos sides
- choisir le bon deck
- faire émerger certains decks
- et adapter nos plans de jeux

Ainsi, le format va évoluer, trouver une rotation d'adaptation aux decks dominants à l'instant T et garder sa diversité. J'aime bien ca :)
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 24/06/2013 15:57
Juste un truc Darkent.
Tu vois je t'aime bien, mais clairement, ça devient barbant les remarques de ceux qui se pensent supérieurs aux autres.

Citation :
désolé NicoG2 et Toufmade mais vous avez pas l'air d'avoir compris grand chose à storm si vous pensez que FoW etait efficace contre lui.

J'ai envie de dire que je jouais Storm et contre Storm, alors que tu ne connaissais pas le format.

Tu vois, FOW est forte vs Storm car elle donne à Faeries l'oppurtinité de pas être à poil sur Ninja, et quand Ninja passe, le CA généré contre Storm l'oblige à partir rapidement. J'ai essayé une fois d'attendre pour avoir une main de malade et roulé sur les contres. Mais avec tous les contres et les lands pioché sur Ninja c'est impossible.

Au passage FOW permet de pouvoir jouer deux voir 3 contres tour 3. Et ça c'est tellement clairement préjudiciable pour Storm.
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 24/06/2013 16:00
N'ayant pas envie que ce thread porte en cacahuète, car il est clairement bien foutu, je vous laisse, le temps de laisser la chantilly reposée ;-)
Bannissons les tournois, ça évitera de bannir Storm :P

Légende
...
le 24/06/2013 16:09
Alors, si tu veux tout savoir de ma vie, j'étais en train de gérer un déplacement professionnel d'un an qui touche à sa fin, et je commence à voir le jour et pouvoir retrouver ma famille.

Par ailleurs, proposer Hussard et négliger Smallpox pour jauger de la puissance intrinsèque des jeux... La liste des decks est cohérente, à cette grosse exception près. Après, faut voir ce qu'on veut faire de la BMT 2 : soit l'étendre, soit la resserrer, soit virer certains decks et les remplacer par d'autres, voire comme le suggère IdF, d'adapter les présents dans une optique "j'attends Thopter/storm/Affinité".

Sachant que dans la vraie vie, forte chance que ces decks métagamés "compet" se retrouvent à poil face à un random... qui se fera lui-même laminer par l'un des trois Rois-mages ;)

Ensuite, j'ai pas dit que c'était inutile, juste que ça avait confirmé ce qui était largement suspecté. Mais dans le monde pro, on veut des chiffres pour confirmer ses impressions et ses évidences. C'est bien d'avoir appliqué ça ici : la BMT est donc une bonne chose qui étaie un sentiment général et qui prouve à ceux, bien plus énervants je trouve, que bouiboui.deck n'est pas le gamebreaker qu'ils prétendent.

Enfin, plutôt que le ban, il y a plein d'options que vous pourrez appliquer une fois que la domination en tournois des decks incriminés aura été avérée, autres que le ban.
Par exemple la rotation des jeux, comme au 3CB. Tu as gagné avec Storm ? Storm est interdit pour le prochain tournoi.
jackalicehlv
Fucking Kamikazy!!
le 24/06/2013 16:14
Citation :
Tu as gagné avec Storm ? Storm est interdit pour le prochain tournoi.

Storm ou pas Storm, je trouve ca interessant comme concept...
Kiwifou
Life is a waiting game

le 24/06/2013 16:19
Citation :
qui se fera lui-même laminer par l'un des trois Rois-mages ;)


Disons plutôt les Trois Mousquetaires et Dartagnan. Parce que... il y a 4 decks :).
4.
4.
4.
Pas 3.
4.

:).

PiR39

le 24/06/2013 16:28
Au sujet de l'ajout de nouveau deck à la BMT:
Quoteception
max2070 a écrit :
PiR39 a écrit :
Mais inutile de parler dans le vents, si vous pensez qu'un deck mérite d'être dans le tableau, testez contre les principaux jeux, faites part de vos résultats et présentez votre liste!

z'avez pas lu ?


The Rock et The Rack ont été ajouté car :
-ils semblent avoir de bon MU face à Combo.
-Les decks sont joués : le premier beaucoup en test et le second est présent dans plusieurs régions françaises, à Groningen et Online.
-De plus il y a quelques résultats de tests qui montre leurs potentiels : Pour The rock voir les tests présenté dans le topic éponyme, et pour The rack le travail de Manu (Ok c'est la version monocolor, mais les deux version sont proches, et le builder avoue que UB est supérieur)


Ainsi :
-Black Hand est vieux et les listes sont très différentes entre elles, présentez une liste à jour!
-Patouche n'est pas joué, donc ils faut prouver que ça peut tourner -> présentez-nous des tests+liste!
-Kiln est joué, mais le deck manque cruellement de maturité (apport récent du Nivix Cyclops), alors proposez une listes avec qqs tests.

Si ceci est fait, les decks intégreront la BMT ;)
PiR39

le 24/06/2013 16:31
Même chose pour smallpox, et je crois que mathieuV nous concocte un truc sympa d'ailleurs :)
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 24/06/2013 16:32
Citation :
Patouche n'est pas joué, donc ils faut prouver que ça peut tourner -> présentez-nous des tests+liste!


Je test ( entre autre) la liste de patouche de Diz. C'est plaisant à jouer, mais je penses que c'est moins fort qu'avant... Car on envie de jouer les nouvelles bonnes cartes et donc de jouer 2 voir 3 couleur et le deck perd vachement en rapidité et en stabilité... Pour moi les vieilles versions ( ou sans bleu en tout cas) sont bien supérieur au bant aura...
Dizdemon
France
Slivoïde
le 24/06/2013 16:55
La tricolore?
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 24/06/2013 16:57
Ouaip avec le machin, qui est imblocable, mais c'était pas ta version je penses vu ton air surpris !
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.