Kiwifou
Life is a waiting game

BMT (Batterie Massive de Tests)
le 22/02/2013 3:00
Salut à tous, (pour reprendre la phrase traditionnelle de Manu)

Il y a quelques jours, à l'issu de quelques games avec max2070 en peasant Eternal, notre conversation a dérivée sur le format et la vision que chacun d'entre nous à de lui. Notamment le fait que la plupart d'entre nous venons à l'origine d'autres formats, que nous avons des niveaux différents, des fréquences de jeu différentes (on joue pas tous autant c'est évident) et que notre entourage n'est pas le même. Quels en sont les conséquences ? Un format un peu fouilli où il est difficile de parler de Tiers 1, de jeux dominants, de jeux à surveiller, de cartes à bannir... Il suffit de voir le nombre de "jeux dominants", proposés sur le topic "Analyse du meta".

Comment, avec des métagames différents (Saint-Etienne, Montpellier, Uchronies, tournois online...) où les jeux joués sont différents, partagés entre listes classiques, listes personnelles plus ou moins bonnes et listes parfois sous-optimales dues à une méconnaissance du format, comment savoir qui croire, qui écouter quand il s'agit de comprendre vers quoi tend le format et ce qui doit être surveillé.

Pour palier ce problème (palier à est une faute d'orthographe immonde !), pour palier ce problème, on a pensé d'abord faire un tournoi long en plusieurs manches où les "meilleurs" jeux du format s'affrontent pour voir si l'un d'entre eux, ou plusieurs d'entre eux se démarquent (en bien ou en mal). Mais c'est fastidieux et le terme "meilleur jeu" est extrêmement arbitraire.

On a donc pensé (max a pensé, moi je disais des conneries :)), à tester le format de manière collaborative, où 15 listes sélectionnées s'affronteront les unes les autres (15 x 15 = 225, doit 225 MU). Il est évident qu'une personne ne peut s'amuser toute seule à faire 225 MU...
Le principe serait le suivant :

- Tout le monde peut poster ses résultats de tests.
- Les 2 decks du MU testé doivent faire parti des 15 jeux.
- On peux faire autant de games que l'on veut sur un MU, ça n'en sera que plus précis d'autant que tout le monde à des listes différentes.
- Il faut être sûr de maîtriser le jeux avant de le jouer. (On ne demande pas de faire 0 erreurs, mais de savoir manipuler le jeux... )
- On doit tester contre des vraies personnes, pas contre soi-même...
- Il faut détailler un minimum les Mu quand on poste un résultat. On comprendra mieux et on cernera les cartes clés.

On maintiendra les résultats à jour dans un tableau à la vue de tout le monde...

Cette idée pose cependant quelques problèmes, je suis d'accord. (Je vous vois venir bande de filous). Le premier, comment déterminer les 15 jeux à tester et pourquoi 15 ? On a fait un tour rapide des jeux les plus prometteurs du format, on a rapidement passé 10. 15 semble l'option la plus raisonnable, on évite ainsi d'intégrer des jeux bons, mais pas très bons. Ensuite pour la sélection, c'est à vous d'agir. Chacun d'entre vous devra (s'il le souhaite) nous fournir 15 jeux qu'il aimerait voir testés sérieusement. Si vous voulez en donner moins, pas de soucis. Ceux qui seront le plus signalés, seront choisis.

Cette méthode permet d'éviter une quelconque contrainte temporelle. On a pas d'échéance à tenir et on pourra voir au fur et à mesure, les tendance se dessiner. De plus, le facteur chance, les deaths, les fulls, les top decks de malades... seront noyés dans le nombre importants de games que l'on aimerait idéalement atteindre.


Qu'est-ce que vous en pensez ? Qu'est-ce qu'on a oublié de prendre en compte ?
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39
PiR39

le 16/06/2013 20:45
MD : Affi (pir39) 4-1 Drazi(MathieuV)
SB : Affi (pir39) 2-1 Drazi(MathieuV)


Version de drazi mono green avec triskele et pelakka.

MD : Les volantes font bien leur taf. Triskèle est sympa dans le MU (gestion de disciple surtout). Drazi perd 2 partie sur la combo.
Drazi gagne une partie sur sortie double crop rotation qui amène les thons rapidement.
Les parties sont assez tendu malgré ce que montre les résultats, avec moins d'erreur du coté drazi le MU s'améliore^^

SB : Les decks side peu : + 1 faith's fetter -1 frogmite pour affi
+qq mold shambler pour un peu gérer la combo thopter, probablement un mauvais choix au final.
Drazi gagne sur Ulamog qui block assez tôt un atog, puis artisan de kozilek enterre affi.

MathieuV

le 16/06/2013 21:19
Citation :
avec moins d'erreur du coté drazi le MU s'améliore^^

+1 !

MD : Slivo (max) 6-2 Drazi (MathieuV)

Dans l'idee qu'on a besoin des cartes rouges "tot", on a d'abord teste du removal cible (Foudre et Firebolt sans Sweeper ni Fireball). 6-0 pour Slivo qui est bien plus consistant si on lui brule un lord que Drazi qui paie ses mulligans et ses sorties "a l'envers" bien plus cher.

Ensuite, on a teste une version avec 3 Firespout, 2 Fireball et quelques Foudre. Drazi en gagne une sur T3 Firespout qui fait du 3 pour 1, T5 Firespout qui ramasse deux muscles. Hors sortie champagne, pas de salut. Slivo a beaucoup plus d'options pour jouer autour du removal que Drazi pour s'en servir. Du bon timing avec Vial, en passant par Prismatic (plus facile a jouer avec vigilance et cuirgemme), au "slow play" qui devient possible car Drazi pressionne moins... C'est sans appel.

OU ALORS il faut builder cette version specifiquement et la jouer d'une maniere qui m'echappe. Mais la comme ca, je vois pas.

Légende
le 17/06/2013 1:34
MD : Hussard (Max2070) 1-4 thopter (Darkent)
post side : Hussard (Max2070) 0-3 thopter (Darkent)

malgrés 3 ring + 4 disenchant après side et 3 ring MD
Kiwifou
Life is a waiting game

le 17/06/2013 1:36
Hussard c'est fort que contre fée et aggro en faites.
Lucretia
Kardad Vantedge, Trixland
le 17/06/2013 10:06
Plus généralement, Hussard se défend bien contre aggro et aggro-contrôle
Contre Contrôle, il prend les wraths et les games sont longues car bataille de CA mais normalement il perd à la fin
Contre Combo, il a pas moyen de l'ennuyer
knightseb
Houilles, FRANCE
Liste The deck avec staticaster
le 17/06/2013 11:54
Où puis-je trouver la version de The deck de Dizdemon avec izzet staticaster ? Elle m'intrigue beaucoup.

Légende
le 17/06/2013 14:03
Maj du tableau

Nb de Games : 582
Nb de MU effectué MD : 83/105 (79 % d'avancement)
Nb de MU effectué Post SB : 66/105 (62.85 % d'avancement)

les tops :

1- Thopter (72.56%)
2- Grapeshot (63.89%)
3- ETW (62.19%)
4- Affinatog (57.37%)

les tops MD :

1- ETW (71.79%)
2- Thopter (69.63%)
3- Affinatog (64.44%)
4- Grapeshot (64.29%)

les flops :

1- Hussard (22.4%)
2- Sliver (38.79%)
3- Soldat (38.83%)
4- The deck (39.83%)
Manu34
Montpellier, France

Légende
le 17/06/2013 15:09
Pour le top total, t'as fait la moyenne MD et SB? (si on veut être rigoureux c'est faux :p et si ça se trouve ETW passe premier)
charlee
Je suis une moule

le 17/06/2013 15:14
ETW passe à un ratio < 50% post SB.
Suffit de lire le tableau :p
charlee
Je suis une moule

le 17/06/2013 15:17
Et il suffit de savoir lire ma question aussi -_-'
Le top n'est pas une moyenne, le top totalise toutes les games, MD + post SB.

Légende
le 17/06/2013 15:27
Citation :
Pour le top total, t'as fait la moyenne MD et SB?


non, j'ai fait ça : (ce qui est pas forcément mieux)

Citation :
le top totalise toutes les games, MD + post SB.
Kiwifou
Life is a waiting game

le 17/06/2013 15:27
Soldats et slivos sont tellement forts :{
charlee
Je suis une moule

le 17/06/2013 15:34
Soldier > Sliver, tu devrais etre joyeux !
Je suis une huître

le 17/06/2013 15:45
euuuhhhh je pense que les deux zigotos plus haut le savent parfaitement, mais qu'il n'y ait pas d’ambiguïté, ce message est a l'attention du quidam moyen :
vu le très faible nombre de manches jouées pour chaque MU, l’imprécision sur chaque score est importante (de l'ordre de 1 à 2 points minimum).
Bref on peut tirer des conclusions qualitative ("tel deck semble exploser tel autre", "tel deck semble gagner contre la majorité du format") ou alors si on commence à citer des chiffres, bien arrondir généreusement et prendre des pincettes !!! genre le mec qui me sort un 54% VS 46 % pour moi c'est du 50-50 ...
PiR39

le 17/06/2013 16:40
MD : Affi (pir39) 5-0 Wellspring(m3m3p4sm4l/Max2070)

A noter : On fait un draw avec max2070 (non comptabilisé) vu que les deux jeux sortent la combo Thopter + Sword, et on avait pas envie de gacher 25 minutes de notre vie. Affi joue disciple et Fling, mais wellspring joue de la gestion (O-ring/faith's fetter) et peut produire plus de mana avec les posts...

Affi en gagne 3 sur la combo, wellspring ne la gère pas, un peu de chance pour affi donc.
Les deux deck se ressemble pas mal. Wellspring joue peut-être plus de carte "mortes" qu'affi : par exemple shaman du clan krark, Kor skyfisher, Perilous myr qui ont peu d'impact dans la partie. A coté de ça Affi joue MD de la hate contre Thopter avec Disciple du Caveau.
m3m3p4sm4l
nanterre
erf
le 17/06/2013 17:05
Oui mais c'est n'importequoi aussi! Depuis quand Affinity est un jeu combo! ^^

Dans tous les matchs combo-thopter vs combo-thopter, peu importe le type de deck, c'est à celui qui la sortira le 1er ... c'est un peu ... chiant

En theorie, post side avec les ancient grudge ça devrait mieux se passer pour wellspring, enfin j'espère! Vous me direz si vous faites les matches parceque je risque de pas trop jouer dans les semaines qui viennent.
Je suis une huître

le 17/06/2013 17:47
Wellspring ne joue pas la Sword of the Meek il me semble, non ?
Du coup sa capacité a produire des tokens est limitée. Moi a vue de nez j'aurai dit que Thopter combo bat Wellspring, qui est orienté anti-aggro surtout.
Je suis une huître

le 17/06/2013 17:52
on me souffle dans l’oreillette que Wellspring joue aussi la Sword donc oubliez mon commentaire :p
IdfTrotter
Légende
le 17/06/2013 18:17
Wellspring c'est pas le deck du gars qui honnit tous les decks combos mais qui joue Thopter / Sword dans son pet deck ?
Kiwifou
Life is a waiting game

le 17/06/2013 18:38
Honni soit qui mal y pense.
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.