Kiwifou
Life is a waiting game

BMT (Batterie Massive de Tests)
le 22/02/2013 3:00
Salut à tous, (pour reprendre la phrase traditionnelle de Manu)

Il y a quelques jours, à l'issu de quelques games avec max2070 en peasant Eternal, notre conversation a dérivée sur le format et la vision que chacun d'entre nous à de lui. Notamment le fait que la plupart d'entre nous venons à l'origine d'autres formats, que nous avons des niveaux différents, des fréquences de jeu différentes (on joue pas tous autant c'est évident) et que notre entourage n'est pas le même. Quels en sont les conséquences ? Un format un peu fouilli où il est difficile de parler de Tiers 1, de jeux dominants, de jeux à surveiller, de cartes à bannir... Il suffit de voir le nombre de "jeux dominants", proposés sur le topic "Analyse du meta".

Comment, avec des métagames différents (Saint-Etienne, Montpellier, Uchronies, tournois online...) où les jeux joués sont différents, partagés entre listes classiques, listes personnelles plus ou moins bonnes et listes parfois sous-optimales dues à une méconnaissance du format, comment savoir qui croire, qui écouter quand il s'agit de comprendre vers quoi tend le format et ce qui doit être surveillé.

Pour palier ce problème (palier à est une faute d'orthographe immonde !), pour palier ce problème, on a pensé d'abord faire un tournoi long en plusieurs manches où les "meilleurs" jeux du format s'affrontent pour voir si l'un d'entre eux, ou plusieurs d'entre eux se démarquent (en bien ou en mal). Mais c'est fastidieux et le terme "meilleur jeu" est extrêmement arbitraire.

On a donc pensé (max a pensé, moi je disais des conneries :)), à tester le format de manière collaborative, où 15 listes sélectionnées s'affronteront les unes les autres (15 x 15 = 225, doit 225 MU). Il est évident qu'une personne ne peut s'amuser toute seule à faire 225 MU...
Le principe serait le suivant :

- Tout le monde peut poster ses résultats de tests.
- Les 2 decks du MU testé doivent faire parti des 15 jeux.
- On peux faire autant de games que l'on veut sur un MU, ça n'en sera que plus précis d'autant que tout le monde à des listes différentes.
- Il faut être sûr de maîtriser le jeux avant de le jouer. (On ne demande pas de faire 0 erreurs, mais de savoir manipuler le jeux... )
- On doit tester contre des vraies personnes, pas contre soi-même...
- Il faut détailler un minimum les Mu quand on poste un résultat. On comprendra mieux et on cernera les cartes clés.

On maintiendra les résultats à jour dans un tableau à la vue de tout le monde...

Cette idée pose cependant quelques problèmes, je suis d'accord. (Je vous vois venir bande de filous). Le premier, comment déterminer les 15 jeux à tester et pourquoi 15 ? On a fait un tour rapide des jeux les plus prometteurs du format, on a rapidement passé 10. 15 semble l'option la plus raisonnable, on évite ainsi d'intégrer des jeux bons, mais pas très bons. Ensuite pour la sélection, c'est à vous d'agir. Chacun d'entre vous devra (s'il le souhaite) nous fournir 15 jeux qu'il aimerait voir testés sérieusement. Si vous voulez en donner moins, pas de soucis. Ceux qui seront le plus signalés, seront choisis.

Cette méthode permet d'éviter une quelconque contrainte temporelle. On a pas d'échéance à tenir et on pourra voir au fur et à mesure, les tendance se dessiner. De plus, le facteur chance, les deaths, les fulls, les top decks de malades... seront noyés dans le nombre importants de games que l'on aimerait idéalement atteindre.


Qu'est-ce que vous en pensez ? Qu'est-ce qu'on a oublié de prendre en compte ?
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39
AFpingouin
Les pingouins c'est bien

Légende
le 02/06/2013 11:00
G-Eldrazi 2-0 MBC (MD)

Listes:
G-Eldraei -> Ezequiel54
MBC -> Emmanuel D.

Comme je le disait quand mon précédent test, les tourachs sont obligatoires pour forcer Eldrazi à se mettre en mode top deck. Ici, MBC gere les premières betes puis se fait déborder.

Je trouve la version Mono G beaucoup plus rapide que celle que j'avais prise pour mes precedents tests.

MathieuV

le 02/06/2013 12:37
Citation :
En même temps, ce doit être le seul match que ce jeu doit gagner.


Vu la liste utilisee dans la BMT, il doit pouvoir titiller Burn aussi.
Voire TheDeck (surtout sans Capsize :p).

Amha Drazi c'est un peu le nouveau Domaine; un pet deck theoriquement pas fou mais plutot coherent et clairement populaire. Il a ses bons MU contre quelques decks "serieux" mais en pratique je pense qu'il est joue pour des raisons qui n'ont rien a voir. Notamment l'amour des gros streums et du gros rouge qui tache.
kricheck2001
Jafar , Jsui coincé
Pégase
le 02/06/2013 12:45
Citation :
l'amour des gros streums et du gros rouge qui tache.
ouais on est tous de gros Pinpins ^^
Arathelis

Légende
le 02/06/2013 22:02
Citation :
ps : Arathelis, tes résultats drazi vs mbc m'étonnais un peu aussi ...


Ben non Max, tu vois avec les tests de IDF et Pingouin (2ème test): MBC se prend 6-0...

Légende
le 02/06/2013 22:24
oui, mais je note tout les résultats, donc je suis étonné mais je vous fait confiance. C'est ça que j'aime bien, si jamais on est pas d'accord sur un MU, ou que des résultats divergent (ce qui c'est passé pour MBC-Faerie, drazi-MBC et MBC-wellwspring). Tout le monde peux faire des contres test ce qui permet de se mettre d'accord !!

je n'avais jamais testé le MU, vous l'avez fait. Je me faisait une fausse idée du MU, il n'y as aucun problème.
IdfTrotter
Légende
ETW 4 - 2 Infect
le 03/06/2013 15:01
Comme je voulais savoir si Infect avait besoin de réserve contre ETW, j'ai testé et j'en profite donc pour vous transmettre.



Je mulligane si pas ETW ou tuteur en main de départ, plus rarement pour manque de mana

Warren Consultation commence

G1 ETW gagne
T1 16 gob / Glistener Elf
T2 attaque pour 11 / sinon Elf tuait
T3 Win


G2 Infect gagne
Infect mulligane (pas de créa)
T1 rien / Glistener Elf
T2 10 Gobelins / Rancoeur * 2 n'attaque pas
T3 ETW ne peut pas tuer / Infect attaque pour 16


G3 ETW gagne
Infect mulligane (trop de créa)
T1 manque de mana / Ichorclaw Myr
T2 manque de mana / 2è Ichorclaw Myr
T3 pioche la 2è montagne 12 gobelins + Bushwacker


Infect commence

G4 ETW gagne
T1 Glistener Elf / Chromatic Sphere (mana rare en main)
T2 Rancoeur * 2 attaque pour 5 / ETW gagne (celle là mérite un puzzle ... et de la chance)

en jeu : une montagne et une Chromatic Sphere
en main : Dark Ritual, Demonic Consultation, Demonic Tutor, Deseperate Ritual, Pyretic Ritual, Empty the Warrens, Manamorphose

Montagne R
Craque Chromatic pour du noir B
Pioche Deseperate Ritual B
Dark Ritual BBB
Consultation Démonique sur Lotus Petal BB
Craque Lotus Petal BBR
Deseperate Ritual BRRR
Deseperate Ritual BRRRR
Pyretic Ritual BRRRRR
Manamorphose BBBRRR
Pioche Dark Ritual BBBBBRRR
Demonic pour aller chercher Goblin Bushwacker BBBRRR
ETW pour 20 gobelins RR
Goblin Bushwacker 0

Sinon, une 12/8 attaquait au tour suivant


G5 ETW gagne
ETW mulligane
T1 Glistener Elf / Montagne (court en mana)
T2 Rancoeur, attaque pour 3 / 14 gobelins et Goblin Bushwacker
Sinon, une 11/9 attaquait au tour suivant


G6 Infect gagne
ETW mulligane à 5
T1 Rien !
T2 Necropede / 18 Gobelins
T3 Rancoeur, 4 dégats passent malgré 7 bloqueurs / attaque pour 11
T4 7 dégats


2 kill T2
3 kills T3
1 kill T4

parties trés serrées


Version d'Infect assez rapide

// Lands
14 Forest

// Creatures
4 Glistener Elf
4 Blight Mamba
4 Ichorclaw Myr
1 Necropede

// Spells
4 Lotus Petal
4 Mutagenic Growth
4 Vines of Vastwood
4 Rancor
4 Might of Old Krosa (fantastique)
4 Giant Growth
1 Phytoburst (jamais regretté mais pas trop)
4 Invigorate
4 Apostle's Blessing

// Sideboard
SB: 4 Khalni Garden
SB: 4 Nature's Claim
SB: 4 Sandstorm
SB: 3 Taunting Elf


Warren Consultation sans Brainstorm (stabilité), sans Cabal Ritual (rarement le seuil et Pyretic Ritual assure le chainon entre Rite of Flame et Seething Song), 4 Goblin Bushwhacker

// Lands
11 Mountain

// Creatures
4 Goblin Bushwhacker

// Spells
4 Lotus Petal
4 Dark Ritual
4 Rite of Flame
4 Desperate Ritual
4 Pyretic Ritual
4 Seething Song
4 Chromatic Star
4 Chromatic Sphere
4 Manamorphose
4 Demonic Consultation
1 Demonic Tutor
4 Empty the Warrens

// Sideboard
SB: 4 Sandstone Needle
SB: 4 Lava Dart
SB: 4 Kiln Fiend
SB: 3 Temporal Fissure
PiR39

le 03/06/2013 15:08
Hors-sujet : Pourrais-tu nous expliquer un peu le side de ETW, pk Temporal Fissure et pas de duress?
Sinon j'aime beaucoup les listes =)
Je suis une huître

IdF
le 03/06/2013 16:06
A moins de lancer Apostle Blessing -> pro rouge, les gobelins peuvent bloquer hein ! (et a raison d'un point d'endurance = 1 marqueur poison economisé, ca peut etre rentable de bloquer pour tuer la crea infect/forcer l'adversaire a lacher ses boosts pour la sauver/economiser des marqueurs poisons/sauver une game.

Je pense notament a la G2, où infect gagne avec Elf+rancorx2 sur table alors que ETW a 10 tokens en face...
Il est evident que le joueur de ETW va avoir besoin de plusieurs tours de sauce pour tuer, alors qu'il sait qu'en face Infect a toutes ses armes sur table et peut lui voler la game en une attaque. Aussi est-il mieux avisé d'attaquer avec qq gobelins seulement (Infect ne peut pas bloquer sans perdre son bloqueur ou lacher un boost, ce qui n'est pas dans son interet), tout en gardant assez de bloqueurs pour essayer de survivre et si possible tuer l'Elf.
Bref je n'ai pas vu la Game donc si ca se trouve Infect avait d'autres crea en backup ou apostle, mais telle qu'elle est racontée, cette manche n'aurait pas du etre gagnée par Infect au tour 3.

Meme remarque pour la Game 6. Le joueur de ETW bloque la premiere attaque ce qui est bien joué, mais veut aller trop vite et attaque avec 11 gobelins derrière, ce qui est probablement une erreur si la créature infect est toujours sur table...
IdfTrotter
Légende
le 03/06/2013 16:18
G2 soit gobelin attaque et perd soit il attaque un peu (de combien ?) et perd toutes les bêtes en défense.

Avec une 16/12 et tous les gobelins en défense, Infect tue tous les gobelins, fait 6 compteurs poison et garde sa 5/1 piétinnement !

J'ai du mal à imaginer comment ETW peut gagner à partir de là. Le seul pari acceptable pour ETW c'est d'attaquer en espérant que l'autre n'ait rien en main.


G6 Même remarque : Rancoeur !
Une fois ses gobelins mort, ETW est fini, alors que Infest n'a qu'a rejouer une autre créature et poser son enchantement dessus.
Je suis une huître

IdF
le 03/06/2013 18:21
Ok pour la G2 dans ce cas-là elle etait ingagnable pour ETW vu ce qu'Infect semble avoir en main. Je me rends compte que tu avais dejà compté le nombre de bloqueurs necessaires par rapport aux boosts d'Infect et que tu as juste abregé ton report' pour faciliter la lecture.

IdfTrotter
Légende
Infect 5-1 Slivoïde M14
le 03/06/2013 21:58
Slivoïde doit bloquer chaque tour, perdre une bête, ce qui enlève toute la synergie du paquet.

La seule qu'il gagne, c'est sur Vial + Gemhide + Prismatic, et Prismatic ne fonctionne que sur 8 des 13 bêtes.

Sans réserve.

Légende
le 04/06/2013 0:10
toutes ces games sont elles MD ?
PiR39

le 04/06/2013 0:11
Citation :
Sans réserve.

Légende
reportons reportons
le 05/06/2013 21:53
the Deck (Max2070) 3 - 1 Soldat (Pir39)

pour la version de the deck j'ai pris celle posté par idf, je voulais avoir 5 uncos, donc j'ai mis un sceptre iso. Je sais pas si c'est la meilleurs carte, mais je pense que personne pourra me dire que c'est mauvais dans le jeux. (j'ai aussi fait -4 BS -1 think twice, +4 AK, ce qui change pas les fondements du jeux)

MD : the Deck (Max2070) 2 - 1 Soldat (Pir39)

the Deck perd une sur monoland ...

Post sb : the Deck (Max2070) 1 - 0 Soldat (Pir39)

globalement, il n'y a aucune menace coté soldat.


Grapeshot (Max2070) 3-0 drazi (MathieuV)


MD : Grapeshot (Max2070) 3-0 drazi (MathieuV)

Je tiens à préciser que la liste comportais glacial chasm + crop rot (que je trouve plus qu'excellent après nos test d'aujourd'hui), et que ça n'a pas suffit, car drazi ne gère pas les Empty the warrens.

il faudrais donc chasm + sandstorm ou chasm + fireball, donc ça semble compliqué, il vaut mieux laisser tomber le MU comme l'ont dit certains.


The Deck 0-4 drazi

MD : The Deck (Max2070) 0-2 drazi (MathieuV)
MD : The Deck (MathieuV) 0-2 drazi (Max2070)

The deck n'as que 3 vrais contre et aucune bonne gestion de drazi ... Cette liste packais en plus des urzas tutorisables, bien qu'overkill. La seul armes de The deck à été capsize, qui ne ralentis la mort de the deck que de quelques tours ...


Burn (Max2070) 0-3 drazi

MD : Burn (Max2070) 0-3 drazi

drazi gagne des pvs aux cloudpost et pose des drazis qui tue en 2 tours ... (compte tenu de l'anhil).

Slivo (Max2070) 1-3 drazi (MathieuV) (résultat en suspend, car je veux tester avec les version à board sweeper avant de valider)

la seul que drazi gagne, il pose wall T2, empathe T3, puis drazi tour 4 ou 5. Et second drazi le tour suivant.
Lucretia
Kardad Vantedge, Trixland
Errata?
le 05/06/2013 21:59
C'est pas plutôt 3/1 pour slivos alors(enfin si je comprends bien tes propos) :)

Légende
le 05/06/2013 22:13
exact !!

EDIT : Slivo (Max2070) 3-1 drazi (MathieuV) (résultat en suspend, car je veux tester avec les version à board sweeper avant de valider)
IdfTrotter
Légende
The Deck - Drazi
le 05/06/2013 23:00
Je comprends que The Deck perde la première et j'essaie d'imaginer une stratégie après réserve :

+ 1 Rain of Rust
+ 4 Negate
+ 4 Rewind
- 1 Electrickery
- 2 Pyroclasm
- 3 Maze of Ith
- 3 Lightning Bolt

+ 4 Mold Shambler
- 1 Glacial Chasm
- 3 Explore ou -3 Crop Rotation ?


PS : si je devais rentrer une unco, se serait un éphémère (Fact or Fiction / Swerve/ Whispers of the Muse / Forbid / Dominate)
Dizdemon
France
Slivoïde
le 05/06/2013 23:09

Légende
le 06/06/2013 0:48
Negate reste assez bof, mais c'est vrai que ce que tu enlève est pire.

crop rot est très bien dans le Mu car elle tutor urza, qui sera active bien avant celle de the deck. Donc a ne pas désider.

Rewind est bien mais même si tu contre tout les drazi, il faudra gérer la 8/8 qui vas revenir sur artisans, et le plan skred, à part si t'en as 2, ça marche pas.

en ce qui concerne tes uncos, il y as que fact et incantatrice que j'aime bien, mais je pense que le sceptre est plus significatif dans une game. Sachant que j'ai quand même 4 AK et 3 twice.

Enfin bon ça se test quand même.
Kiwifou
Life is a waiting game

le 06/06/2013 15:10
J'avais vu une liste the deck qui avait une plaine en side pour accéder à cercle de l'oubli.
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.