Theluji
Conscrits, Au rapport!
Stonebrow, stampede leader
le 17/08/2012 22:56
Mes salutations,

j'ai construit il y a quelques moi cet EDH, menée par nul autre que Le Héros Centaure.

Bien que l'ayant dans un premier temps construit dans une optique multi-joueur (donc nécessité de résilience (récursion & CA notamment)), je le joue principalement en 1v1, tout simplement parce que j'en ai plus souvent l'occasion.
Disponibilité des joueurs oblige (les parties multi durent longtemps et requièrent plus de joueurs).

Je suis à la base plutot un joueur de contrôle (jeux réactifs qui gèrent le board en début de game, puis posent une menace qui fera tout le boulot, tout en continuant à gérer derrière).
En construisant Fronderosh, j'ai voulu m'essayer à une vraie strategie aggro (et explosive, en l'occurence).

>>> Bref.
J'aime bcp ce deck et aurais 2 questions pour vous:
(la deuxième étant la plus importante)

Question1:
[1v1] Je sais que Fronderosh n'est pas compétitif (je ne l'ai pas choisi pour ça).
Toutefois, mis à part les contresorts, qu'est-ce qui fait qu'il ne l'est pas?
-> J'ai déjà affronté des decks comme Teysa, Wydwen, 5CC (Horde of Notions), Thraximundar (control, obv. pas zombie tribal...) et même Edric plutot bien buildés et m'en sort en général pas mal. Et quand je dis pas mal, cela veut dire plutot très bien même! Je perd sur "humility", mais pour le reste j'ai un bon ratio de victoires.

Est-ce simplement qu'un deck comme Ezuri fait la même chose que ce deck-ci mais en mieux?

Question2:
[1v1 et multi] Auriez-vous des suggestions/conseils?

Quelques spécifications concernant le deck:

Let's Rock 'n Roll! a écrit :

a) 1v1, mais pouvant se défendre en multi.
Pas all-in donc.

b) Un truc super important dans ce deck: la courbe de mana!
>> 1: accélération
>> peu de 2CCM car bcp d'accel à 1. Qq ramp, stabilisateurs & autres tout de meme (Greaves notamment)
>> 3: premières créas de combat (peu car je préfère en mettre peu qu'en mettre des médiocres) + Fires of Yavimaya (haste = super important. Une des meilleures capa à Magic d'aileurs)
>> 4: drops important, car au tour suivant ils pourront frapper avec le boost de Fronderosh (il fait office d'antienne dès le tour où il arrive, meme s'il n'attaque pas toujours de suite).
*> 5: Fronderosh :)
>> 5 & 6: Autres tueurs très efficaces. Qui complètent bien Fronderosh et/ou peuvent faire/finir le boulot à sa place.
// 7+: rien. Déstabilise le reste et ralenti le tout. J'en ai essayé et ça n'en vaut vraiment pas la peine. J'ai même viré Woodfall Primus.

c) Commentaires spécifiques:
- la base de mana:
Il faut que j'ajoute les bilands + fetchs. Ce deck n'aime vraiment pas les lands tapés :/
D'autres suggestions de lands? (utilitaires, fixation de couleurs ++)
p.ex. Mystifying Maze, Homeward Path... je ne sais trop quoi en penser.
Combien de lands incolores max? (ce deck a besoin de ses couleurs!)

- Cfr. "Commentaire sur le deck"
J'ai mentionné certaines cartes dans la description du deck, concernant lesquelles mon avis n'est pas tranché.
Cela m'aiderait beaucoup si vous pouviez y jeter un oeil.
Aussi bien celles "à virer" que celles "à (re-)tester".

Vous pouvez commenter sur la page du deck ou ici, à votre convenance.
Je ferai un update de la liste + commentaire du deck de temps en temps.

Finalement, on en revient comme toujours à la même chose:
> que retirer?
> que ajouter?

Merci d'avance pour votre aide!
Et n'oubliez pas d'expliquer/de détailler vos propositions de modifs ;)
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 24/08/2012 1:28
Volcanic fallout t'envoie aussi bien dans l'espace toi-meme quand tu joue agro.... bucher est uni-latéral, c'est vraiment une tuerie!!
pour avoir pas mal testé une sorte de "bloc" ces derniers temps, bucher fait vraiment des games a lui tout seul!

et si ça fait rien quand tu la lances, ben la lance pas, jvois pas où est le problème... surtout que son cout est tout a fait castable meme si t'as raté ton miracle.
vitre
le 24/08/2012 1:55
C'est exactement ça, snap a raison. C'est le coté ulilatéral de la carte qui la rend terriblement puissante. Cela dit elle est pas comparable a volcanic fallout, il faut jouer les deux.
noskcaj
En Hyrule

le 24/08/2012 10:56
Citation :
Pyro et encore plus fallout ne te disent pas quand les lancer. En général et encore plus si tu joues contre Edric, c'est cool de pouvoir jouer ses sorts au bon moment. Et perso, je trouve rarement que le bon moment soit pendant ma phase de pioche. et tu me dis qu'une carte qui te dis de la jouer maintenant, tout de suite sinon elle pleure et va bouder jusqu'à ce qu'elle ait sa barbe à papa est mieux que Volcanic Fallout qui l'envoie dans l'espace de toutes façons et est hyper flexible quand au moment où tu la lances? Are you sure?

Citation :
Bûcher des damnés
Rituel
Le Bûcher des damnés inflige X blessures au joueur ciblé et à chaque créature qu'il contrôle.
Miracle (Vous pouvez lancer cette carte pour son coût de miracle quand vous la piochez si c'est la première carte que vous avez piochée ce tour-ci.)
Citation :
pas comparable a volcanic fallout, il faut jouer les deux.
Non.
Tu joue rouge vert aggro, t'es pas là pour faire de pyro qui te tue des bétes, quand bien même ça arréte un peu la sortie d'édric, pour la simple et bonne raison que edric, quand tu fera ton pyro tu n'aura plus que 3-4 cartes en main, edric lui en aura 7.Je préfére de trés loin des trucs comme art trail/flamme du brandon que des pyro-like exeption faite de Bonfire qui est une des meilleurs (LA?) cartes rouge qu'il puisse être jouer dans un méta edric.
Citation :
Tu ne parles exclusivement que du match up Edric
Bah oui, c'est l'aggro de référence et accessoirement le meilleur deck du format.
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 24/08/2012 13:09
Mmh, Bonfire est certainement une bonne carte, mais elle ne mérite pas d'être auréolée d'autant de gloires que ce que tu lui prêtes. Parfois, elle fend les flots de la mer rouge puis annihile l'armée d'Egypte, mais ce n'est pas toujours le cas. Contre Edric, il s'agit de l'empêcher au maximum de piocher grâce à son général. S'il a du board et 7 cartes en main, deux possibilités :
- soit il vient de poser Edric ce qui lui a rempli la main mais occupé son mana. C'est le moment de lui raser son board. Go, go pyro et fallout. Ou flamme du brandon, ou arc trail. N'importe, ce que tu as sous la main. Je ne suis pas convaincu que Bonfire soit toujours en mesure de faire le taf à ce moment précis. Parce que sans miracle, c'est 5 manas pour ça.
- Il a du mana open, très certainement Edric sur table vu la taille de sa main, c'est donc probablement que tu es vraiment dedans. Alors à part fallout ou Combust, je vois mal comment tu l'empêches de piocher 4 par tour jusqu'à la fin de la game.

Franchement, pour lutter contre Edric, je préfère des cartes qui font ce qu'on leur demande au bon moment. Foudre en est une que nous n'avons pas encore citée d'ailleurs. Il faut le forcer à garder du back up le tour où il joue Edric, ce qui le retarde dramatiquement. Et je trouve que Bonfire ne contribue pas vraiment à ça, car la carte n'est pas fiable, contrairement aux autres cartes que l'on cite.

Le plus que je vois à Bonfire, c'est que contre d'autres jeux contre lesquels c'est moins important de saisir le bon moment, elle est bien plus susceptible de faire de la magie au moment où tu la pioches que pyro, fallout en co. Quand ça ne joue pas bleu en face, évidemment, Bonfire c'est gros Bill, même si tu es sur la dernière marche avant la porte des enfers et que tu as passé tes deux trois derniers tours à bricoler pour ne pas descendre trop vite.

Pour revenir au deck du topic, je trouve que ça manque de gestion de cimetière tout ça. Au moins Scavenging Ooze, non?
noskcaj
En Hyrule

le 24/08/2012 13:20
Citation :
Mmh, Bonfire est certainement une bonne carte, mais elle ne mérite pas d'être auréolée d'autant de gloires que ce que tu lui prêtes. Parfois, elle fend les flots de la mer rouge puis annihile l'armée d'Egypte, mais ce n'est pas toujours le cas. Contre Edric, il s'agit de l'empêcher au maximum de piocher grâce à son général. S'il a du board et 7 cartes en main, deux possibilités :
- soit il vient de poser Edric ce qui lui a rempli la main mais occupé son mana. C'est le moment de lui raser son board. Go, go pyro et fallout. Ou flamme du brandon, ou arc trail. N'importe, ce que tu as sous la main. Je ne suis pas convaincu que Bonfire soit toujours en mesure de faire le taf à ce moment précis. Parce que sans miracle, c'est 5 manas pour ça.
- Il a du mana open, très certainement Edric sur table vu la taille de sa main, c'est donc probablement que tu es vraiment dedans. Alors à part fallout ou Combust, je vois mal comment tu l'empêches de piocher 4 par tour jusqu'à la fin de la game.

GG, tu viens d'expliquer en quoi Bonfire est nul quand tu as deja perdu contre edric et où n'importe quel wrath sera mauvaise.

Citation :
Franchement, pour lutter contre Edric, je préfère des cartes qui font ce qu'on leur demande au bon moment. Foudre en est une que nous n'avons pas encore citée d'ailleurs. Il faut le forcer à garder du back up le tour où il joue Edric, ce qui le retarde dramatiquement. Et je trouve que Bonfire ne contribue pas vraiment à ça, car la carte n'est pas fiable, contrairement aux autres cartes que l'on cite.
Non mais foudre on en parle pas parce qu'elle y est deja...
Bien sur que c'est OBV que contre edric tu dois tuer edric avec un blast ou wathever et que ta wrath tu va la faire pour tuer des bétes qui ne s'appellent pas edric, je pensais que tout le monde avait compris ça, apparement non.
Edric, si il s'active une fois, t'as 1 tour pour lui gérer edric en lui même et son board en général sinon tu peux direct remballer.

Citation :
Le plus que je vois à Bonfire, c'est que contre d'autres jeux contre lesquels c'est moins important de saisir le bon moment, elle est bien plus susceptible de faire de la magie au moment où tu la pioches que pyro, fallout en co. Quand ça ne joue pas bleu en face, évidemment, Bonfire c'est gros Bill, même si tu es sur la dernière marche avant la porte des enfers et que tu as passé tes deux trois derniers tours à bricoler pour ne pas descendre trop vite.
On est donc bien d'accord, c'est bien contre les jeux bleu et génial contre les jeux non bleus.

Citation :
Pour revenir au deck du topic, je trouve que ça manque de gestion de cimetière tout ça. Au moins Scavenging Ooze, non?
Bien évidement !!
Theluji
Conscrits, Au rapport!
Scavenging Ooze
le 25/08/2012 23:08
Va d'office rentrer.

Jusqu'à présent j'aimais bcp Oracle de Mul Daya.
Elle fait parfois gagner toute seule. À tel point que je la tuto si je n'ai pas mon 5ème mana.
Mais au fond, elle est par construction aléatoire et si elle ne fait gagner qu'1 land drop elle n'en vaut pas la peine.
Que pensez-vous d'elle? Dans l'absolu et dans ce deck?

Je me pose également des questions concernant Glissa. Je ne l'ai malheureusement pas assez piochee pour pouvoir juger.
Que pensez-vous d'elle?
Theluji
Conscrits, Au rapport!
removal
le 25/08/2012 23:13
Que jouer en RG pour gérer les GROSSES creas?
Autant le blast c'est parfait contre Edric, autant contre Thraximundar ça ne fait absolument rien...

Souci majeur notamment: ce deck n'aime pas du tout les contrôles magiques :/
Mikaeus
le 25/08/2012 23:16
Oracle accélère certes mais je pense qu'elle n'est pas assez forte pour ce style de jeu, je veut dire elle est 2/2 sans piétinement.

Dans ton jeu je pense que tour 4 un steak qui piétine seais mieux, suivi de fonderosh et ainsi tu peut mettre une grosse mandale !

Glissa je la jouait dans un jeu Glissa (l'autre, la noire verte) et ma foi elle n'était pas mauvaise, tout les tours elle peut détruire quelque chose, et dieu sait que c'est pas les cibles qui manquent ! De plus elle a de bonne stats. je la garderais.
noskcaj
En Hyrule

le 25/08/2012 23:18
Citation :
Jusqu'à présent j'aimais bcp Oracle de Mul Daya.
Elle fait parfois gagner toute seule. À tel point que je la tuto si je n'ai pas mon 5ème mana.
Mais au fond, elle est par construction aléatoire et si elle ne fait gagner qu'1 land drop elle n'en vaut pas la peine.
Que pensez-vous d'elle? Dans l'absolu et dans ce deck?

C'est bof...mais ça me choque pas.C'est une bonne carte, sans être indispensable.
Citation :
Je me pose également des questions concernant Glissa. Je ne l'ai malheureusement pas assez piochee pour pouvoir juger.
Que pensez-vous d'elle?
Cherchesoleil? ça à lair quand même un peu fatigué, il y a mieux non?
Citation :
Que jouer en RG pour gérer les GROSSES creas?
Autant le blast c'est parfait contre Edric, autant contre Thraximundar ça ne fait absolument rien...
Aucun, le probléme de jouer rouge, faut tuer avant.
Doran, c'est gros pour RG...
Citation :
Souci majeur notamment: ce deck n'aime pas du tout les contrôles magiques :/
le pire cauchemard de ce genre de deck c'est shakles protégé.
Mikaeus
le 25/08/2012 23:38
Citation :
Doran, c'est gros pour RG...

Combust ^^ ! C'est vrai doran c'est fat...
Theluji
Conscrits, Au rapport!
piéton ccm4
le 26/08/2012 0:01
Justement, je cherche encore quelques creas pieto avec de bonnes stats, de ccm4 et moins.

Pour le moment je joue Instigator Gang qui est explosif quand il flippe, mais est pourrave sinon :/
En gros ça oblige les jeux bleus à jouer qqchose pdt leur tour.
Et s'ils ne le font pas... ils meurent dans le tour qui suit ^^

Le hic c'est que c'est pourri contre tout ce qui ne joue pas bleu contrôle :/

Je jouais également Thundering tanadon... c'est dire!
Je me dis qu'il doit y avoir mieux, mais ne trouve pas.

>>>>>>> Pourriez-vous me conseiller qq creas pieto de ccm3 et 4 avec de bonnes stats? Ça m'aimerais pas mal :D
(Autres que celles que je joue, obv. Quoique, les comms sur celles que je joue sont les bienvenues :)

Ps: mon avis concernant Primal Command est mitigé.
Il est versatile et a 3 bons modes, mais son coût de 5 fait que c'est comme s'il faisait tout moitié aussi bien...
Vos opinions sur la carte?
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 26/08/2012 0:07
Citation :
Souci majeur notamment: ce deck n'aime pas du tout les contrôles magiques :/

si tu joues contre des jeux qui ont beaucoup de choses dans ce genre, Homeward Path est peut-etre ce que tu cherches...
SexyPanda
Mlle Pandy <3
le 26/08/2012 1:19
J'avais pas vu, t'as zappé Kavru languefeu. Ca résous tellement de problèmes que c'est un must have.

- Ca bute les bestioles adverses ou les tiennes qu'on t'a piqué.
- Ca tape fort.
- Ca te fait gagner des duels contre les aggros fat quand ça sort au bon moment
- CCM facile

Indispensable,
bisous,
Panda.
noskcaj
En Hyrule

le 26/08/2012 10:48
Citation :
Pourriez-vous me conseiller qq creas pieto de ccm3 et 4 avec de bonnes stats? Ça m'aimerais pas mal :D
(Autres que celles que je joue, obv. Quoique, les comms sur celles que je joue sont les bienvenues :)
Y a une béte 1/1 pietos soif de sang pour 2 en ravnica ;)
Citation :
Ps: mon avis concernant Primal Command est mitigé.
Il est versatile et a 3 bons modes, mais son coût de 5 fait que c'est comme s'il faisait tout moitié aussi bien...
Vos opinions sur la carte?
C'est un tutor, donc c'est toujours bien venue.
Aprés, la carte est un peu lourd et il est possible que dans ce jeu elle n'est pas sa place principalement pour une histoire de curve.
+1panda
Theluji
Conscrits, Au rapport!
hop.
le 26/08/2012 14:50
- kavru doit rentrer. un oubli de ma part. merci panda

- 3/3 pieto pour 2 sont de bonnes stats,mais pour ça il faut que je puisse attaquer avec un elfe :/
trop conditionnel pour ce deck, même si dans Radha ça doit être plutôt fort. Ici Compagnon de Garruk est plus fort, et je ne le joue plus, pas suffisamment solide.
Au fait Tangle Mantis parait même mieux que la bloodthurst, mais, blague à part, je ne vais pas jouer ça quand meme??
Dans ce lot-là Thundering Tanadon est encore la meilleure... :(

Bref: pas évident de trouver de bons drop à 4 avec pieto. Il arrive souvent que je prefere une bête 4/4 pieto pour 4 à Thrun! c'est dire... sauf que ça n'existe pas.
>>> je relance mon appel à l'aide: y a-t-il de bons drops de ccm4 et moins auxquels je n'aurait pas pensé?
(faudra que je réenvisage BBE et bête de guerre de Linciel, mais ça joue surtout basics par chez moi)

- primal command est un peu lourd pour le deck effectivement. parfois ça écrase l'adversaire (plow under sur maze + tuto thon) mais dans ces cas-là c'est overkill, et si je ne gagne pas déjà c'est souvent trop cher.

Mukaeus: tu le joues dans Radha?

- deux autres cartes à p-e virer:
1) mosswort bridge... mouais, je sais pas trop.
2) hall of the bandit lord. ça pique.... mais c'est fort! mais ça pique... et ça arrive tapé... mais c'est fort, mais...

Avis?
Theluji
Conscrits, Au rapport!
hop.
le 26/08/2012 14:51
- kavru doit rentrer. un oubli de ma part. merci panda

- 3/3 pieto pour 2 sont de bonnes stats,mais pour ça il faut que je puisse attaquer avec un elfe :/
trop conditionnel pour ce deck, même si dans Radha ça doit être plutôt fort. Ici Compagnon de Garruk est plus fort, et je ne le joue plus, pas suffisamment solide.
Au fait Tangle Mantis parait même mieux que la bloodthurst, mais, blague à part, je ne vais pas jouer ça quand meme??
Dans ce lot-là Thundering Tanadon est encore la meilleure... :(

Bref: pas évident de trouver de bons drop à 4 avec pieto. Il arrive souvent que je prefere une bête 4/4 pieto pour 4 à Thrun! c'est dire... sauf que ça n'existe pas.
>>> je relance mon appel à l'aide: y a-t-il de bons drops de ccm4 et moins auxquels je n'aurait pas pensé?
(faudra que je réenvisage BBE et bête de guerre de Linciel, mais ça joue surtout basics par chez moi)

- primal command est un peu lourd pour le deck effectivement. parfois ça écrase l'adversaire (plow under sur maze + tuto thon) mais dans ces cas-là c'est overkill, et si je ne gagne pas déjà c'est souvent trop cher.

Mukaeus: tu le joues dans Radha?

- deux autres cartes à p-e virer:
1) mosswort bridge... mouais, je sais pas trop.
2) hall of the bandit lord. ça pique.... mais c'est fort! mais ça pique... et ça arrive tapé... mais c'est fort, mais...

Avis?
noskcaj
En Hyrule

le 26/08/2012 15:25
Citation :
Ici Compagnon de Garruk est plus fort, et je ne le joue plus, pas suffisamment solide.
Oo realy ?
Citation :
- 3/3 pieto pour 2 sont de bonnes stats,mais pour ça il faut que je puisse attaquer avec un elfe :/
en même temps, en ayant un GG à 5, tu va en avoir des elfes...et même sans ça, la béte reste une grosse créa avec une capa d'évasion dont le deck a besoin tout en ayant un faible CCm.
Il faut jouer ces deux bétes.
Citation :
Au fait Tangle Mantis parait même mieux que la bloodthurst, mais, blague à part, je ne vais pas jouer ça quand meme??
Je vois pas de quoi tu parles en disant bloodthrust.
Pour ce qui est du tangle, bah oué c'est une mauvaise béte sauf qu'elle rentre trés bien dans le plan du GG en ayant un faible CCM.
C'est typiquement ce genre de carte qui illustre le probléme du deck:pour rester dans le deck il faut jouer des cartes qui certes collent au théme du GG mais sont en therme de force faible.
Citation :
Dans ce lot-là Thundering Tanadon est encore la meilleure... :(

Faut jouer les deux.
Citation :
(faudra que je réenvisage BBE
Oui, et vite, la carte est inmencable.
Citation :
bête de guerre de Linciel, mais ça joue surtout basics par chez moi)
A moins que 90% des adversaires jouent mono color, il faut jouer la carte.Pietos potentiellement fort pour 2.C'est mauvais en soi mais gros dans ce deck.
Citation :
>>> je relance mon appel à l'aide: y a-t-il de bons drops de ccm4 et moins auxquels je n'aurait pas pensé?
=>go recherche avancé.
Citation :
- primal command est un peu lourd pour le deck effectivement. parfois ça écrase l'adversaire (plow under sur maze + tuto thon) mais dans ces cas-là c'est overkill, et si je ne gagne pas déjà c'est souvent trop cher.
C'est ça..la carte est bonne bien que cher.C'est pas abérant de la jouer comme ça ne l'est pas de ne pas la jouer.Par contre, faut jouer NO.
Citation :
mosswort bridge,Salle du seigneur bandit, genitrice dragonne
out
Yvon35
le 26/08/2012 19:41
Citation :
la carte est inmencable.


J'ai vomi.
noskcaj
En Hyrule

le 26/08/2012 19:47
Merci de cette magnifique argumentation yvon35, maintenant tu peux aller voir ailleurs, merci.
Tu joue rouge vert, dans un méta où 50% voir plus des deck jouent U et où il faut ite mettre une grosse pression.
Une béte agressive qui te permet de jouer 2 sorts est bien sur OBV.
Pyrogob
France
le 26/08/2012 20:21
ce qu'il te dit c'est que inmencable est un mot bourré de fautes ...
immanquable paraît tellement mieux.
Après sur le fond c'est un autre sujet, perso j'aime bien, mais est ce pour autant de l'auto in, c'est pas certain, car quand tu cascade un elfe mana c'est pas vraiment du bonheur ...
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.