ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Listes de top8
le 24/06/2012 13:05
Salut à tous,

J'ai l'honneur de vous présenter une version à peu près aboutie de recensement de top8 commander sur le site mtgtop8, à l'adresse suivante :

http://mtgtop8.com/format?f=EDH

Le lien n'est pas encore disponible sur la page d'accueil de mtgtop8, il faut donc le garder en mémoire. Si vous participez en m'envoyant des top8 de tournois (nombre de joueurs, listes noms et rangs des personnes du top8 ou top4) la section ne pourra que s'enrichir et passer éventuellement en page d'accueil !

A bientôt je l'espère pour l'enrichissement de cette section, que ce soit par des listes, par des considérations de metagame...

ZeSword
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49
Windston
Comité DC - Consultant
le 03/12/2015 11:40
"Nestalim" a écrit :
Etant à l'orgine avec Charles de ce Tasigur GS, je dois rendre à César ce qui appartient à César : C'est en voyant la liste de Windston quand nous étions à Lyon qu'on s'est dit qu'on pouvait builder un truc autour.

HA ! Je le SAVAIS. Mon precieuuuux... Je veux des droits d'auteur !

Plus sérieusement, je suis chaud pour papoter à propos des changements que vous avez faits sur la listes. Je suis fan de certains, je suis moins fan d'autres. je suis dispo assez souvent sur Cocka (même pseudo) ou ici même en MP, si vous n'êtes pas chauds pour vous épancher sur votre version dans le topic associé.

NB : Arrêtez d'écorcher mon pseudo, je ne suis pas une marque de cigarettes, ni un black dans New Girl, ni un vieux avionneur dans la Momie. Je suis WinDston. Bisoux
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 03/12/2015 12:00
@Gaviro
C'était sous-entendu dans mon post initial : je viens de recevoir hier 7 listes (la liste du vainqueur manquante) du tournoi de Palaiseau.

Du coup, le dernier paragraphe de ce post dont je viens de donner un lien t'explique ce qu'il en est en ce moment des 7 listes de ce tournoi.
lhf
le 03/12/2015 14:52
Citation :
Il n'y a pas de méthode universelle d'apprentissage car ce n'est pas l'élève qui doit s'adapter à l'enseignement mais l'enseignement qui doit s'adapter à l'élève.


Je suis d'accord avec toi, sauf que je parle de méthode qui ne marchent pas.
Il n'y a pas effectivement pas de méthode universelle, par il y a qd même certaines méthodes qui ne fonctionnent pas, vraiment pas.

L'apprentissage sans un maitre pour te guider et te faire marcher ds les pas de tes prédécesseurs est un échec. En math, sur plusieurs millénaire, on doit pouvoir compter sur une main le nombre de personne qui ont pu commencer en solo, une minorité de génies.
Tous le reste a eu au moins quelqu'un pour le guider.

Après à magic, on n'a pas de cours comme au échec/go et on n'a pas non plus de gaming house à la sc2, CS, dota etc... On n'a pas non plus tous un wafo ds notre asso. Pas de VOD, pas de streaming.
Il reste quoi ?
Juste les listes. C'est notre seul matériau.

On a a bien vu le résultat sur starcraft. D'un coté, on a les coréens et de l'autre, on a les foreigner (je vous laisse traduire, ca veut tout dire). D'un coté, ce sont des pro et de l'autre, on trouve des gamin/ado qui font mumuse. Le résultat est que l'intégralité des top 8, voir top 16 est remplis de coréens.


Citation :

Il est tout à possible d'écrire un roman de gare à partir de sources d'inspiration piochées à gauche à droite et on ne demande en effet à aucun écrivain de réinventer la grammaire ou d'avoir un bagage théorique en linguistique ou dans une quelconque discipline. Reste tu ne creuses pas en profondeur à un moment ou un autre, t'as bien peu de chances de sortir des sentiers battus et donc de mériter ton Pulitzer.

D'accords avec moi, mais en fait, je parle des bases. Oui, il faut plus que savoir écrire pour avoir on pulitzer, mais savoir écrire est une condition indispensable.
Pour l'edh, on en est loin du pulitzer. On en est encore à savoir écrire. Pour exemple, je vois encore des gens expliquer la combo kiki jiki. Ds les reports de tournoi, je vois encore des truc de ce genre "je ne connais pas wydwen", "je n'ai jamais joué contre clique" "première fois que j'affronte yisan" etc... On n'en est pas encore au stade où on retrouve en top 8 que des joueurs connaissant par cœur le format.


Citation :
@ yanloup: c'est ce que je sous entends et je ne trouve rien de choquant dans cela.


J'ai rarement autant été d'accord avec toi. Juste +1. Merci.


Citation :
L'argument a un arrière goût qui me rappelle la volonté de faire en sorte que la plus grande partie de la population ait le Bac, quitte à le dévaloriser directement ou indirectement :o). Et moi qui m'étonnais qu'on ne s'étonne pas de pouvoir tomber en jour 2 de GP contre un gus qui ne sait pas que le Deathtouch s'applique pour les blessures hors-combat...

C'est justement pour éviter cela.
Après, il y a toujours un facteur chance, mais ca doit être un cas isolé. Sinon, cela veut dire qu'il y a un problème ds le format, voir le jeu.
zaitsev
le 03/12/2015 15:26
Citation :
l'intégralité des top 8, voir top 16 est remplis de coréens.
whohohohoh slow down cowboy ! Y'avait Lilbow a la derniere compet de HoTS, OK il s'est pris un 3-0 par life en moins d'une heure de temps de jeux mais quand meme !!
trall3
Chez ludoviskm
le 03/12/2015 17:11
Citation :
De toute façon, tu ne trouveras jamais la solution tout seul (désolé de casser vos rêves). Tu trouveras la solution parce que tu as déjà fait un exercice du même genre et qu'on t'a montré le chemin. Oui, je sais, je suis en contradiction avec la politique actuel de l'éducation nationale. Laisser les élèves se démerder tous seul est une aberration (sauf d'un point de vue politique).


Juste pour info j'espère que tu parles pour les masses car bon la recherche (surtout la fondamentale) suppose de trouver des réponses que personne d'autre n'a trouvé, sinon ce ne serait plus de la recherche :D

[/HS]
ff26
Montélimar, France
le 04/12/2015 0:14
@Trall : l'éducation scolaire des enfants et quand même légèrement différente de la recherche fondamentale hein !

Après, l'apprentissage par l'erreur et les bases ne sont pas incompatibles.
Je le vois par exemple en aikido.
Tu as des moments où tu regardes la démonstration et où tu essaies de reproduire ce que tu as compris, et ya d'autres moments où on t'explique le pourquoi de telle ou telle position / prise / whatever fondamentale.

A Magic c'est pareil.
- On va t'apprendre des fondamentaux : les plays de base, la proportion de lands (un scellé à 17-18 lands pour 22-23 cartes actives par exemple) , le principe de curve pour éviter l'effet grand enfant qui va jouer tous les infâmes spoilers du monde chers et qui en jettent, mais sans rien pur permettre leurs venues.
- Tu vas apprendre par l'erreur : mauvais plays, points de règles, mauvaise lecture de cartes, etc (étape très négligée de nos jours, dans beaucoup de domaines... Le droit à l'erreur n'est plus chose courante hélas)
- tu vas copier une liste pour expérimenter, voir d'autres choses, comprendre des mécaniques, des synergies que tu ne connaissais pas etc
- tu vas enfin finir par créer. Parce que tu auras compris quel style de jeu te correspond le mieux, quelles couleurs tu préfères, etc.

Puis vient enfin l'étape compétitive, où tu sais tout jouer, tu sais métagamer, anticiper, etc.


En EDH, casu, multi ou DC, on est pour beaucoup entre le netlisting, donc l'expérimentation de choses qui fonctionnent déjà.
Quelques uns créent des packs, avec plus ou moins de succès. Mais comme on ne remarque que les listes qui tournent, on peut avoir l'impression que peu sont dans cette étape.
Par contre, clairement, peu de joueurs savent tout jouer en EDH, savent métagamer leur pack et jouer comme un joueur aguerri de compétitions. Pour moi, cela vient :
- d'un pool énorme de cartes
- d'une variance presque aussi grande ; variance qui se corrige en jouant de nombreuses parties avec le même deck contre le même adversaire ; et c'est pas évident de se dégager des dizaines d'heures pour tester convenablement son pack.
- un manque cruel de création et de réflexion pour nombre de joueurs (effet pervers d'internet et de l'appât du gain, manque de temps pour tester, etc)

Dans les formats classiques de Magic, comparativement, la variance y est beaucoup plus faible (60 cartes en *4 vs 99+1 en *1), un pool de cartes moindre. Résultats : moins besoin de tests, d'investissements temporels.

J'invente rien en disant ça. Mais fatalement, il faut plus de temps pour maîtriser notre format que pour maîtriser un limité ou un T2 quoi... Et tant que les gens se contenteront de copier de l'existant, le format peinera à évoluer de lui-même.
Makexime
Légende
le 05/01/2016 14:36
Très intéressant le méta du 2015 Christmas Party aux Philippines :))
mechint
Horreur
le 12/01/2016 19:52
D'ailleurs bien que l'on ai été moins de 32 d'habitude tu met quand même le top 8 en ligne une raison ?
les mauvaises langues diront que c'est parce que je suis dedans mais j'aurais été curieux de voir ce grenzo ^^
mechint
Horreur
le 12/01/2016 20:02
A non j'ai rien dit en fait ^^ tu le fais pas souvent finalement :)
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Arpenteurs de Palaiseau - 22/11
le 20/01/2016 16:59
Bonjour à tous,

J'ai en stock 7 decks sur 8 d'un tournoi du 22 novembre 2015 par l'association "Les arpenteurs de Palaiseau". L'un des joueurs du tournoi n'avait au début pas voulu donner sa liste, mais fin décembre est apparemment revenu sur sa décision.

Les organisateurs de l'association m'ont contacté pour me demander comment faire pour me transmettre la liste, je leur ai dit de me la renvoyer soit en submit mtgtop8 soit par courriel, mais depuis je n'ai pas de réponse.

Donc si vous connaissez les gens de l'association et/ou la liste du joueur récalcitrant au départ, merci de faire en sorte qu'ils me donnent la liste manquante pour que je mette enfin ce tournoi en ligne :)
Gaviro
Paris
le 20/01/2016 20:56
Je transmets
Makexime
Légende
Duel Commander Semanal - Academia de Jogos
le 27/01/2016 16:35
Autant je trouve sympa la liste d'Ezuri, autant je ne comprend pas la "mécanique" du Ob Nixilis the Fallen qui fait top 8 sur 53 personnes.
Quelqu'un peut m'expliquer?
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 27/01/2016 16:42
Bah le deck a:

Du controle de main
Du controle de Board
Des PWs
De la réanimation
Une mécanique Land fall solid a 42 lands

Je comprends tout a fait que cela perf
Hisana
Guivre
le 27/01/2016 19:54
Citation :
Autant je trouve sympa la liste d'Ezuri, autant je ne comprend pas la "mécanique" du Ob Nixilis the Fallen qui fait top 8 sur 53 personnes.
Quelqu'un peut m'expliquer?


Manquerait plus que le deck joue Dramatic Entrance et qu'on se pose des questions
Ha non c'est mono-noir _
jayrems

le 27/01/2016 20:37
C'est une saucisse xD
Makexime
Légende
le 27/01/2016 23:35
@xbod:

Ouais j'ai vu mais, je sais pas comment il a fait pour faire top 8, sans vouloir critiquer, je trouve la liste un peu faiblarde, peut être qu'il est un bon pilote ^^


Hisana a écrit :
Manquerait plus que le deck joue Dramatic Entrance et qu'on se pose des questions
Ha non c'est mono-noir


Pas compris.

@Jeyrems:

You talkin' to me?
ardo
le 03/03/2016 14:09
rustré de pas pouvoir faire les trials du DTC ( saloperie de boulot :p ), je me suis rabattu le 24 février sur un petit edh de 20 joueurs dans le 42. un bon tiers vient au DTC ( à priori ) donc mine de rien ca cherchait à tenter des decklists.

Au final 19 joueurs :
- 2 tasigur controle
- 1 tasigur pod
- 2 narset
- 2 animar
- 1 Thraximundar
- 1 Ayli
- 1 Ysan
- 3 Geist
- 1 Ezuri v2
- 1 Tallrand
- 1 Skullbriar
- 2 Griselbrand
- 1 Meren

Le top 4 :
Narset contre Thraximundar - 1-0 pour Thraximundar.
Ayli contre Tasi Pod - 2-0 pour Tasigur

finale Tasi Pod contre Thraxi, 2-0 pour Tasigur.

les listes du top4 : http://mtgtop8.com/event?e=11737&d=266923&f=EDH


Edit : le deck Ayli n est que peu représentatif. Le joueur - peu habitué à jouer en tournoi - disait lui même avoir énormément eu de chance au pairing et durant les parties. ( ronde 1 : il affronte un Ysan ou il tuto deux fois de suite son pérish au bon moment et gagne 2-0, ronde 2 il affronte un narset qui enchaîne deux colors death, ronde 3 ilaffronte un tasigur netdecké par un gars qui ne savait pas le jouer ( vraiment pas ) et ronde 4 est la seule partie hors top qu'il perd 1-2 contre un Geist. je préfére préciser avant qu'on ressorte l'arlésienne de la possibilité d'aggro dans le format #trollinsider#
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
DTC6
le 30/03/2016 13:10
Dans la liste de Geist du DTC6, il y a 2 x Oust. Quelqu'un sait quelle est la carte manquante ?
http://mtgtop8.com/event?e=11880&d=267969&f=EDH
Sonte
Tours, France
Tournois au djoules
le 18/04/2016 9:52
Hier, j'ai eu enfin le loisir de jouer un tournois, mais son histoire commence quelques jours en arrière ...

​Ca faisait déjà 2 semaines que j'avais sleevés Child control, Marath et Keranos en prévision de ce tournois mais après de multiples discussions, mon intérêt se porte plus naturellement vers le Dieu qui me permet de jouer le style que je préfère en DC soit "Draw Go l'assemblée", ce général me permettant aussi de cacher mes missplays grâce à ces gros reset. Je rentre ma liste sur MV, j'en discute avec kiku/Nolie et Mars car certains de mes choix me paraissent non optimisés. Je la joue durant mon jour de repos contre des joueurs du magasin pour me "refaire la main" et surtout contre mon sparring partners préféré soit Guillaume Picard avec qui ont test très régulièrement le vendredi soir, il me motive à la jouer à la place de Child, tant mieux car lui il pardonne 0 missplay.

Le jour J arrive enfin, je rentre au Djoules (lieu du tournois), je salue tout les joueurs, prêtent les cartes que l'ont m'a demandé puis il était temps de se poser auprès des joueurs avec qui je suit le plus proche pour discuter de tout et de rien, avec Benoit qui est un joueur inconditionnel de Keranos nous discutons de nos versions et Florent qui est l'un de mes meilleurs amis lui va jouer Child Réa, Guillaume lui arrive tout juste pour me conseiller de changer Careful Consideration par Venser et lui rentre Dromoka's command dans son deck (roh le petit salaud !). Nous allons être 18 joueurs soit 5 round + top4, je me dis intérieurement que "top8" ça sera déjà ça vu mon peu de temps de jeu faméliques ces derniers temps comparé à certains joueurs qui viennent très souvent jouer au magasin.
Voici la liste de ce que je jouais : www.magic-ville.com /fr/decks/showdeck.php?ref=462709

Round 1, Manolo et son Marath, je le connais très bien, c'est justement l'un des aficionados de la boutique et je lui ai prêté des cartes ...
G1, il fait Marath T2, mais en sort 2 token pour les manger avec Skullclamp, du coup punition avec Fire & Ice fin de tour ou je lui tue son marath + son dork et à mon tour Ruination fera quadruple stone rain, ensuite Keranos et mes contres feront le boulot.
G2, il fait encore dork t1 into marath t2 j'arrive à m'en sortir mais on bloque tout les 2 à 4 mana par contre une pod est passé au travers des mailles de mon filet, j'ai un choix entre jouer Dack Fayden pour lui voler son jouet ou Ruination pour ne pas prendre un marath à 5 que je pourrais pas trop gérer sauf topdeck, je décide de casser les lands mais pod fera la game en arrivant jusqu'à Titania :/
G3, Keranos, Obliterate FTW.
1/0

Round 2, Benoit et son Keranos :/
G1, je vois Cavern of souls au tour 7 qui me permet de jouer Keranos tranquillement tout en gardant UU détap pour le sien, je fais Gitaxian Probe pour voir sa main, il n'as que dismiss en contre, je tente une Ruination pour lui arracher des lands, il la contre avec sa dismiss, je fais remand sur ma ruination et je la relance juste après, comme ça il lui manque 2 lands pour jouer son keranos qui coute 7 et quelques tours après une Obliterate aura raison de lui
G2, il arrive à poser son Keranos rapidement, j'essaye de poser le miens mais il est bouncé/contré un peu trop souvent, j'arrive à résoudre un Jace Beleren, son Keranos n'arrivera pas à le tuer 2 fois puis j'arrive à le bounce pour ne plus avoir de soucis, du coup Jace travail à fond. On arrive tour 40000, j'ai pléthore de land en jeu, une main à 7 et il lance Obliterate, je la laisse passer puis lui révèle 3 lands de ma main, il concède.
2/0

Round 3, Florent et son child réa, décidément, je jouerais que contre des connaissances aujourd'hui.
G1, Il fait child tour5 que je contre avec Exclude, il est all tap alors j'en profite pour passer Ruination, il l'exhume à son tour mais je fais une Order of succession dessus.
G2, on se bat mais je fais une légère death, il arrive à réanimer une Griselbrand qui prend son Skred, il passe à 7 point de vie pour piocher 7 cartes, derrière je prend Iona (rouge)+ Ashen Rider >_< tout va bien ma main est bien rouge et en plus je peux plus le tuer au Earthquake qui n'attendais que ça, j'essaye de voir un bounce mais il voudra pas sortir.
G3, on commence à se demander si un draw ne serait pas une bonne idée pour ne pas sortir l'un de nous deux du tournois ou comme ça après juste une victoire nous suffirait pour passer en top4, on la joue un peu le temps de réfléchir, je fais blood moon puis on se met d'accord sur un draw.
2/1/0

Round 4, Gregory et son Grenzo combo, lui aussi je le connaît plus que bien (décidément ...) et je lui ai aussi prêté des cartes,
G1, il me met la pression avec un Grenzo que je tuerais, puis je lui contre un SGC mais il le réanime :/ et me sauce avec une autre bête, je me bat un peu avec mes lands mais j'arrive à tuer tout ce beau monde avec un Venser qui va bouncer le dernier token tout en tuant l'autre bête qui m'attaquait, en parallèle de ces phases d'attaques il a aussi tenter d'assembler la combo Ooze que je contrerais.
G2, je sort bien, Ancestral Vision T1 puis Keranos T5 et T6 Jokulhlaups entre temps j'aurais pris zéro point.
3/1/0

Round 5, Guillaume Picard et son Marath
ID
J'en profite pour regarder les tables qui peuvent aller dans le top4, Keranos vs Geist et Child Réa vs Griselbrand, on retrouvera le Dieu et le Démon noir dans le top4.
3/2/0, 4ème à l'issu des rounds.

Du coup pour les 1/2 finales, cela donne Keranos vs Griselbrand et Keranos vs Marath.

1/2, Guillaume et son Marath, j'aurai préféré un autre concurrent plutôt que Guillaume qui joue son pack à la perfection.
G1 & G2, c'est une sorte de viol collectif ou le pauvre ne pourra rien faire face à mon deck qui me propose toutes les meilleurs solutions ou presque face à lui, je pense que n'importe quel joueur aurais gagné cette non-partie.

Finale, Benoit et Keranos pour un remake de la round2 ...
G1, on arrive à avoir tout les deux Keranos on board, le sien met des points quand le mien me fait piocher des lands (youhou !), on fait une jolie bataille de contre pour une Ancestral Vision qui ne se résoudra pas chez lui, je détape puis draw&go, à son tour il lance Obliterate alors qu'il a vu mon Venser sur un trigger de Keranos, la fatigue me permettra de gagner celle-là.
G2, on ne propose pas grand chose, on fait des batailles contre pour les Ancestral vision de chacun et sa sera toujours le contrôleur de l'ancestral qui la gagnera, mais le hic c'est que le mien était tout naze et j'ai lâché beaucoup de stuff pour le faire passer, je suis un peu vide , il mettra son en jeu Keranos, quand le mien sera cantonné à sa command zone.
G3, on sait que le gagnant sera celui qui aura cavern en premier, du coup je part avec en tête de l'avoir avant lui, je passe Dig puis Fact pour l'avoir mais toujours rien, fin de son tour je fais Snap into Fact qui laissera passer et qui me donnera ma Cavern tant voulu, du coup je peux jouer mon Keranos tout en ayant du back up pour le sien, j'attendrais de le mettre full tap à la fin de son tour pour lancer une obliterate FTW !

Du coup mine de rien, je finis la journée invaincu, le pack est vraiment très costaud mais il faut adorer le style draw go pour le jouer, j'aurais je pense pu encore mieux jouer surtout contre le Marath à la R1 et quelques autres plays mais j'ai adoré mon remand sur ma propre ruination et un intuition qui est passé alors que je voulais juste appâter mon adversaire et ou j'ai dut réfléchir quelques instants pour savoir quoi prendre (Treasure cruise, Flash of insight, Think twice)

L'organisateur ferme sa boutique et avec Florent on se dépêche de partir car on a un foot qui nous attends et une bonne bière à boire avant :D

Un grand merci à tout ceux m'ayant bien conseillé pour m'amener jusqu'à la victoire et à vous qui avait tout lu. :)
ardo
le 20/04/2016 17:16
Semaine dernière, tournoi de 19 personnes dans le 42 ( Asso du jour des Gob' ) en 30 pvs

Présents :
- 2 GAA classiques
- 1 GAA avec beaucoup de créas
- 1 Vorosh ( le mec savait pas que tasi etait ban et a modifié à la dernière minute )
- 1 Ronéo
- 1 Marath ramp ( tout pompé sur Moondust )
- 1 Marath Beatdown
- 2 Animar
- 3 Titania ( #sigh# )
- 2 Narset
- 1 baby Nissa
- 1 Wydwen
- 2 Wandy
- 1 Daretti

Top 4 :
1er : GAA avec des bêtes
2eme : Narset
3eme : Vorosh tasilike
4eme : Marath Beatdown

Listes bientôt sur Mtgtop8 dés que le joueur de Narset aura daigné donné les 10 cartes qui manquent
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.