Adibou1er
Paris, France
Sécuriser les transactions/échanges
le 05/06/2012 0:23
MagicVille est de loin le site que je préfère pour m'adonner à mon passe-temps favori: étudier le jeu.
Son interface est simple, belle (gros plus), le moteur de recherche est bien foutu, fourni...
L'idéal quoi.

Seulement voilà, depuis que je me suis réinscrit -mais c'était déjà le cas il y a 10 ans-, je vois fleurir les topics sur les arnaqueurs qui semblent y sévir non pas en toute impunité, mais plus fréquemment qu'ailleurs (j'entends par là sur d'autres sites).

Du coup je me demandais: ne serait-il pas possible de réfléchir à un système de "sécurisation des transactions" qui permette à tous d'y trouver son compte?

J'ai notamment en tête un site "concurrent" dont le système, via une participation modique, offre bien plus de garanties que la simple mention d'une inscription sur LB.

Voilà je ne dis pas de plagier ce système, qui existe plus ou moins au niveau des ventes, mais de brainstormer pour ouvrir à l'évaluation les échanges "non-marchands".

Peut-être cela a-t-il déjà été discuté quelque part, auquel cas je m'en excuse d'avance.
Mais moi ça me saoule de ne pas profiter de MV aussi à ce niveau là.

Des bisous.

haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1
Kvothe

Légende
le 05/06/2012 9:39
Bonne initiative même si rien qu'à l'image des initiales du site dont du parles j'ai la nausée -_-

Ne pourrait-on pas déjà bannir l'adresse IP de certains trouducs type farandar qui ne font même plus semblant d'être des escrocs ?

Légende
le 05/06/2012 9:48
farandar a eu son compte vendeur fermé parce qu'il pouvait plus le gérer, c'est déjà suffisant

et le ban IP c'est très temporaire, ça marche que contre le flood
Kvothe

Légende
Toto
le 05/06/2012 10:01
Ok mais qu'est-ce qui empêche Farandar de créer un nouveau compte avec la même adresse ?

Je sais que ban l'adresse IP est temporaire mais c'est quand même assez chiant pour le type. Il existe plusieurs moyens alternatifs pour changer son adresse mais c'est assez décourageant après un certain temps.

Ou alors avoir un log particulier pour la vente avec les informations de chaque vendeurs (nom, adresse..) pour éviter les seconds comptes etc ?

Légende
Adibou1er
le 05/06/2012 10:15
Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de voleur sur ce site.
ps : tu peux acheter chez moi ^^
elfshadow
Toulouse, France
Légende
le 05/06/2012 10:39
Sur les transactions, en sélectionnant des vendeurs avec évaluations correctes, j'ai très rarement eu des problèmes.

Après pour les échanges, mieux vaut aller sur d'autres sites : ce n'est pas l'objectif de MV.
Pyrrhon

Drakôn
le 05/06/2012 10:49
J'ai fais une vague d'achat assez conscéquente il y a déjà pas mal de temps (même du biland), aucun problème.
J'ai juste sévérement selectionné les vendeurs. Il y a quelques règles à respecter pour être tranquille, quelque soit le site.
Pour commencer attention à l'apât du gain, toutes les propositions étant clairement un peu trop à notre avantage doivent eveiller les soupçons. J'hallucine toujours de voire des gens se plaindre pour s'être fait arnaquer sur des deal du genre : "je te propose une fow vs tes X cartes à deux balles !".
Kvothe

Légende
le 05/06/2012 10:56
Oui clairement jamais eu de soucis à la vente pour les même raisons qu'Elfshadow et Pyrrhon. Idem pour les échanges d'ailleurs !!
Adibou1er
Paris, France
le 05/06/2012 11:55
Ok pour les ventes on est d'accord.
Le problème c'est que ça créé des oligopoles de fait: seuls quelques vendeurs reconnus auront pignon sur rue (moi j'ai acheté à ZeSword car je savais le risque de me faire entuber inférieur ou égal à 0, je ne parle pas du prix).
Et pour les échanges c'est pareil, en gros le petit nouveau sur le site, comment il fait pour conclure un échange?
La crédibilité et la respectabilité sont presque uniquement "achetables" dans la mesure où la seule manière d'avoir des évaluations positives certifiées par le site est d'acheter des cartes.

Le fait d'avoir un partenaire commercial qui, vu les tarifs qu'il propose (allo la cage du fossoyeur à 9€!), doit se faire de confortables marges, devrait pouvoir permettre de "professionnaliser" le système de transactions, même gratuites.

Je pense qu'on adore tous le site, on est à quelques exceptions notables près tous intelligents. On devrait pouvoir "inventer" une solution qui satisfasse le plus grand nombre (et JMB).
Oversniper
Paris, France

DEMON
le 05/06/2012 12:04
Deja premierement :

-Le site s'est doté d'un super partenaire commercial en la personne de "Cartapapa" qui gere comme un pro ici (Cf son commentaire sur un autre topic , ou j ai rarement autant ris de ma vie en voyant l'argumentaire d'un commercial désabusé par son laxisme)

-de 2 : on est pas tous a quelques exceptions notables intelligent (moi le premier) ,il me faut tout vite pas cher et si possible avec le beurre et l'argent du beurre , partant de ce constat je ne dois pas etre le seul a penser malheureusement comme ça.

-de 3 : il faut use brain un peu plus que les autres pour pas se faire pigeonner et je pense que Ebaise est une bonne alternative en terme de cout des cartes et de sécurité du vendeur , d'autant plus que le marché d'ebaise et a la fois national et international (si on cherche du VO/Russ/korean).

-de 4 : Y a rien a faire de plus franchement , chacun doit se trouver ses petites astuces et bonnes affaires sur le net comme un grand quitte a prendre des risques (cf : la vieille soirée ou adi m'a fait croire que les sites vendait encore des bilands a bords noir bleu a 100E)

-de 5 : Engranger de l'experience et les bonnes affaires arriveront d'elle meme ainsi que les bon reperes .
Adibou1er
Paris, France
le 05/06/2012 14:24
Bah attends quand je déniche une bonne affaire j'essaye autant que faire se peut d'en faire profiter les copains.
Non mais dans mon propos je ne parlais pas spécialement de faire des affaires, juste de faire des échanges réglos en réduisant le risque de se faire couillonner.
Je suis pas spécialement spéculateur, ou alors je suis mauvais, mais j'aime à ce que le marché soit secure (et là j'ai l'impression de parler comme le premier trader venu).
Ça ajouterait simplement de la convivialité dans le système et éviterait des tonnes de palabres sur qui envoie en 1er
elfshadow
Toulouse, France
Légende
le 05/06/2012 15:03
Il n'y aura surement jamais de systèmes mis en place pour faire du trade sur MV :

car il y a des contraintes techniques :

- Cela implique de faire un systèmes évaluations pour les échanges (jmb pourrait reprendre celui qui est en place pour les achat/ventes). Cela permet de savoir qui envoit en premier
- il faut stocker les liste d'échanges (il suffit de rajouter un champ "Vente ou échange" lorsqu'on liste ces cartes)
- il faut stocker des listes de recherche
- Il faut générer des requetes qui permettent de voir quels sont les gens qui ont les cartes à l'échanges dont tu as besoin. Ce type de requete peut utiliser beaucoup de CPU sur le serveur dédié.
- Il faut un module de négociation pour chaque échange (en gros il faut stocker chaque demande d'échange potentiel).

C'est un boulot assez énorme et qui implique du suivi et de la maintenance (sans cela, il peut y avoir des problèmes comme sur d'autres sites concurrents).

Ensuite, si les échanges se developpent, cela risque de diminuer les ventes (sur lesquelles JBM touche 5%). Donc à moins de taxer les échanges, je vois aucun interet pour JMB de travailler pour "rien". Il a surement déjà du boulot pour maintenir le site et essayer de le faire vivre.


Conclusion : si tu veu faire des échanges surs, va sur un autre site.
Adibou1er
Paris, France
le 05/06/2012 18:31
Alors j'attendrai un éclairage divergent car imho c'est possible de faire sans la gestion des requêtes.
Surtout que le système existe déjà peu ou prou sur MV.
Ensuite, je pense au contraire que le développement des échanges "gratuits" entraînera mécaniquement la hausse des transactions payantes, puisque les gens seront rassurés par la viabilité de l'entièreté du système.
Admettons que je mette des cartes au deal, si en face je veux mettre une cote de vente eh bien libre aux MVillois de la dealer ou de l'acheter via mon compte vendeur.


Enfin bon, moi je dis juste ça parce que ça me saoule un peu de devoir passer sur une autre plateforme car je préfère MV pour tout le reste (même s'il manque des articles de fond quand même...).
morphilou

adibou
le 05/06/2012 20:57
tu deal avec des gars qui ne propose pas que des caille à 5 euros contre des spoilers > 100 euros (je sais ca elimine 80% des gars ici)
tu elimine de cette facon les gars pas serieux
ensuite demande un envois securisé systematiquement
et surtout demande des scan (vu comment la plupart grade ici c'est primordiale)
mikachu
Légende
le 06/06/2012 11:32
Citation :
tu deal avec des gars qui ne propose pas que des caille à 5 euros contre des spoilers > 100 euros (je sais ca elimine 80% des gars ici)


enfin ca c est la caracteristique de base joueur de magic francais, je vais deja tente un deal monstrueux a leur avantage on sait jamais des fois que l autre ait envie de fair eun don. c est peux comme celui qui achete 60 cartes pour 2 euros et te demande le port gratuit ou encore le non moins excellent gazier (on verra s il se reconnait) qui fait du chantage: j ai ouvert un deal pour 100 euros (donc 5 euros de frais mv) si tu me donnes pas 10 euros de cartes en cadeau j annule le deal...

en plus vu tes cartes/recherches tu dois collectionner les boulets
Kvothe

Légende
le 06/06/2012 11:35
mikachu a écrit :
le non moins excellent gazier (on verra s il se reconnait) qui fait du chantage: j ai ouvert un deal pour 100 euros (donc 5 euros de frais mv) si tu me donnes pas 10 euros de cartes en cadeau j annule le deal...


Des noms !! ^^
vaporisator
Elfes Addict, Bois de Boulogne

le 06/06/2012 11:36
Citation :
Des noms !! ^^


+1 :-D
edonai06

Légende
le 07/06/2012 23:40
Je rejoins ce qui a été dit plus haut : quand j'achète je regarde les évaluations des vendeurs. Avec le temps on finis par avoir nos contacts privilégiés et cela évite de se faire arnaquer même si le risque zero n'existe pas.

Le côté negatif de cette methode c'est qu'elle pénalise le nouveau vendeur sans évaluations et pleins de bonnes intentions.
DonPatchi
le 07/06/2012 23:56
Citation :
Des noms !! ^^


Darkent
Adibou1er
Paris, France
le 08/06/2012 8:15
Encore une fois, mon propos concernait plus les échanges que les achats...
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.