Adibou1er
Paris, France
Quelle viabilité pour un MBC?
le 01/05/2012 0:01
Salut la communauté!

Avant toute chose, je sais que ce topic aurait aussi sa place en section deck, mais ce deck se veut compétitif.

Voilà, je vous explique ma démarche: je me suis dit qu'il était possible de monter un deck qui allait à la fois à l'encontre de la storyline (les anges kickass et les zombies qui pullulent) et du metagame (delver, kessig, naya pod toussatoussa), tout en restant compétitif.

J'me suis donc mis dans l'idée de monter un MBC qui perferait en tournois.
Je pense sincèrement que le réservoir de cartes est suffisant pour entrer dans cette optique. Je me suis également fixé une contrainte stupide: jouer le moins de créatures possible (à la base aucune mais ça n'a pas été concluant).
J'ai aussi une version de Heartless control mais c'est déjà plus commun.


En fait, comme tout jeu contrôle qui se respecte, l'optique du deck est donc de faire du CA, mais j'avoue que ce n'est pas spécialement facile. Il faut soit des sorts de contrôle de masse BSZ, Barter in blood... des arpenteurs (Lili), des créatures récursives ou des sorts à flashback. Or le noir est assez mal pourvu de ce côté là. Ainsi que pour la pioche (fenaison de l'autel est envisageable mais avec un pool de créatures suffisant). J'ai tenté aussi une approche POX du deck, mais cette dernière carte est vraiment très contraignante en standard. C'est dommage parce que j'aurais vraiment aimé pouvoir en tirer profit, alors si quelqu'un a une idée pour l'exploiter... Je suis preneur!

J'ai donc décidé d'adjoindre un splash de bleu mais pour Snapcaster uniquement, pour ne pas avoir la tentation de tomber dans un UB control classique. Je pense que le rouge, outre gut shot, peut être un bon splash aussi, rien que pour pilier de flammes.

Dans mes différents tests, rien de plus horrible que de jouer contre contrôle lourd... Qu'est ce que ça pionce!
Malheureusement sur MWS les decks Tiers 1 sont sous représentés. Donc pour l'instant les tests ne sont pas représentatifs mais j'ai battu delver pré side et post side. RG aggro aussi.
Par contre je me fais ouvrir dès qu'un PW touche le board car je n'ai pas assez de bêtes pour les attaquer. Et le deck peut autoperdre à cause des spells à mana phyrexian.


Bref, voici une ébauche de liste dont j'aimerais qu'on discute:



25 lands:

- 14 swamp
- 3 darkslick shores
- 3 evolving wilds
- 1 island
- 4 inkmoth nexus


23 Spells:

- 4 Go for the throat
- 2 dismember
- 3 Geth's verdict
- 3 Gut shot
- 3 black sun's zenith
- 1 barter in blood
- 4 despise
- 1 Surgical extraction
- 2 diabolic tutor


12 Permanents:

- 3 Liliana of the Veil
- 1 curse of Death's hold
- 3 Geralf's messenger
- 1 phyrexian obliterator
- 1 lashwrithe
- 3 snapcaster mage


Sideboard:

- 3 Grafdigger's cage
- 2 Torpor orb
- 2 Isolation cell
- 1 Massacre wurm
- 2 Human frailty
- 2 Demonic taskmaster ou 2 doomblade
- 2 Sorin's thirst



J'explique quelques choix:

- 4 Inkmoth: Alors 4 c'est beaucoup mais 1 ou 2 c'est trop peu. Soit on joue ce plan B "à fond", notamment avec lashwrithe en back up, soit pas du tout. Ca à le mérite d'être à l'abri de tous les antibêtes en rituel et de Liliana. Ca m'a valu plusieurs victoires à l'arraché, avec un PV restant parfois. Et en fait ça bloque aussi les volantes, ce qui n'est pas rien si l'on est momentanément surpassé.

- 4 despise: cibles privilégiées: les PWs et les Geist.
- 1 barter in blood: offre une bonne alternative à BSZ pour un coût modique.
- 3 Geralf's messenger: seule bête récursive vraiment intéressante
- 2 diabolic tutor: pour tutoriser une solution
- 3 gutshot: carte fondamentale vs delver.deck. Elle permet, outre de se débarasser de la saloperie volante, de rester dans le tempo et de tourner autour de leak
- 1 phyrexian obliterator: en 1 slot pour ne le sortir qu'en cas d'absolue nécessité. Quand je vois que je contrôle le board, je le garde en main en attendant la 2. Et la surpriiiise. Sinon ça sauve les miches.

Side un peu de tout contre un peu de tout.


A vous! :)
haut de page - Les forums de MV >> Decks >> Discussion : page 1
vyconia
Avignon, France
Légende
le 01/05/2012 10:59
C'est moi qui comprend pas ou dans MBC ya quand même écrit Mono Black Control et ta liste joue du bleu ?

Sinon geralf messager c'est vraiment pas dans le thème d'un jeu controle. Il vaudrait mieux 4 lashwrithe.
Tu n'as rien pour gagner des pv, ca a pourtant souvent était l'un des piliers du MBC.
Darkent

le 01/05/2012 11:34
Citation :
C'est moi qui comprend pas ou dans MBC ya quand même écrit Mono Black Control et ta liste joue du bleu ?


je pense que tout est dit. Ce que tu nous montre ca n'est pas un MBC mais un mauvais UB Control, désolé :/
Adibou1er
Paris, France
le 01/05/2012 12:08
Le but c'est de discuter. Je vais pas prétendre être le deckbuilder du siècle ça se saurait.
Citation :
C'est moi qui comprend pas ou dans MBC ya quand même écrit Mono Black Control et ta liste joue du bleu ?


je pense que tout est dit. Ce que tu nous montre ca n'est pas un MBC mais un mauvais UB Control, désolé :/


Ouais enfin quand je désamorce entre guillemets cet argument juste avant...

Non je veux juste savoir si on peut discuter autour de ce thème. J'aime bien l'idée de cet archétype. Donc est ce que vous auriez des cartes à inclure?

Voila ce que je propose c'est une base, valable ou non. Le titre du topic est "viabilité d'un MBC" hein, pas "Deck de ouf, overtesté de malade, je roule sur tout le monde."

Et pour Geralf's effectivement il est plutôt orienté aggro, mais il fait du CA. Ca aurait pu être Skinrender aussi pourquoi pas...
Voilà, moi j'aime bien débattre alors si ça ne vous intéresse pas, tant pis, j'essaierai dans mon coin.

(Non je ne boude pas ;))
benj0605

Légende
le 01/05/2012 12:23
disons que y a déjà UB control et esper control qui fonctionne très bien donc tu devrais commencer par t'intérer à ces deux decks. Maintenant faut essayer de builser avec avacyn.
Adibou1er
Paris, France
le 01/05/2012 22:41
Non mais j'ai pas envie de builder autour de ces archétypes.
Enfin bon tant pis, je me démerderai sans vous c'est pas grave :)
cardoville
R'lyeh, Yuggoth

Légende
le 03/05/2012 13:52
Perso, le seul intérêt de monter un MBC en T2, c'est les lashwrite.
Ca rentabilise les full comme c'est pas permis, équipé sur une simple bête fly ou lifelink, ça devient goret.
Donc une base de mana bourrée de marais, out le splash et 4 lashwrite devraient être la base du deck.

J'essaierai de te poster une liste que je joue pour le fun (entendre par là qu'elle pas optimisée, j'ai pas investi dedans, mais que c'est jouable et régulier)
cardoville
R'lyeh, Yuggoth

Légende
le 04/05/2012 14:08
Voila la liste que je joue actuellement :

25 marais (curve haute et nécessaire pour rentabiliser à fond lashwrite)

4 lashwrite
4 diregraf ghoul
4 goule patricienne
3 child of night
4 détresse
2 BSZ
2 titan des tombes
2 wurmcoil
2 oblitérateur
3 furie phyrexiane
5 antibêtes à prendre au choix dans skinrender, victim of night, doom blade, GftT, tragic slip, dislocation (j’ai un faible pour 2 skinrender + 3 dislocation au vu des decks dans mon environnement casual, et la manabase le supporte bien)
Malédiction d’étreinte de la mort, bombe à rochet, verdict de geth sont aussi des choix possibles (mais en tournoi, un side c’est fait pour ça :)

Le deck est bien sûr casual (la 2/2 pour 1, furie phyrexiane, le choix et le nombre d’anti créat, la base de mana sont pas optimisés pour du compétitif), mais la puissance du fouet s’y révèle d’une façon vraiment porcasse.

Je vais tester aussi une version moins aggro avec la nouvelle vague meurtrière, doit y’avoir moyen d’en tirer quelque chose.
molodiets
Kneel before Zod!
le 04/05/2012 14:16
il faut rajouter des mimic vat dans ta liste cardoville.
c'est combo avec skinrender, bsz, et tous tes thons aussi mais c'est egalement un hate grave efficace contre les undiying et les deck réanimator qui veulent te tuer en ramenant elesh norn, griselbrand.. etc
cardoville
R'lyeh, Yuggoth

Légende
le 04/05/2012 14:51
C'est vrai que c'est violent, et que c'est pas difficile à lui trouver des slots (genre à la place des furies).

Pas con :)
haut de page - Les forums de MV >> Decks >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.