Adibou1er
Paris, France
Report GP Lille
le 03/03/2012 22:40

Bon je n'ai pas les chiffres du Day 1 mais d'après ce que j'ai pu constater, il a fait bon netdecker un Kessig qui lors de la dernière ronde était le deck le plus représenté en table 1.
- Attention, ce ne sont que des constatations non vérifiées statistiquement -

Le deuxieme deck très présent était UW dans toutes ses variantes.
Enfin quelques decks zombies ont également perfé.

Pour ma part, avec ma version bizarroïde de POD j'ai cru au J2 jusqu'à la 5eme ronde au cours de laquelle je suis poussé au draw par un allemand jouant... Kessig.
Pour la petite histoire je perds la 1 au bout de 30 bonnes minutes, lui fait durer et durer le début de la 2 à tel point que je suis obligé d'appeler le judge. Sous la pression mon adversaire s'est remis à jouer normalement et je l'ai déroulé (croisé mirran x2 mais slagstorm, moi simulacre land go, lui rien moi elesh dans la foulée GG).
Je le descends ensuite à 10 dans la troisième, le tout(g2 + g3) en moins de 10 minutes.

Enfoiré.
Mais bon j'étais pas vraiment armé pour aller plus loin, je suis quand même content d'avoir géré Kessig, WW Thalia, et d'avoir perdu sur déchatte face à zombie et Naya POD.

Tous mes choix se sont avérés payants à un moment où un autre, y compris l'ajout d'un Geist of St Traft MD (mais je ne le referai pas ^^).

En revanche, j'étais venu accompagné de mon beauf qui lui jouait Illusions Grand Architecte, la liste que je vous ai déjà faite tourner, et qui a été pas mal critiquée.
Lui de son côté à fait 7-2, qualfié J2 mais a dropé parce que Lille c'est loin.
Il a littéralement explosé tous les decks se présentant à lui, ses deux défaites étant contre zombies et Kessig.
Sur ces match-up il est à 50-50 sur la session.
Deck complètement inattendu, et les adversaires qui concèdent dès qu'une Wurmcoil touche le board c'est affolant.

Bref journée sympa sauf la 1ere ronde qui démarre avec 1h30 de retard et le bar qui vend des bouteilles d'eau à 4e...
haut de page - Les forums de MV >> Standard >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
jeandoozz
Croisé ?
le 06/03/2012 19:14
Juste une question : pourquoi croisé phyrexian serait une "surprise à 3mana" pour UB control ?? Le paquet est quand même plein d'anti-bêtes ( ya que doomblade qui est useless mais il en joue 1 ou pas du tout ). Et si tu comptes sur le fait qu'il déside à la 2 ok, mais il est pas obligé de tout desider.

Donc ok ça a marché, mais quand même, il avait le droit de toper de quoi te metre tes croisés dans le vent.
Sheltriel
Metz, France
le 06/03/2012 19:49
Oui jeandoozz, je sais bien. A ce moment-là je suis à peu près sûr qu'il a retiré les zénith et j'avais vu sa main. On est tous d'accord que ça n'empêche en rien un topdeck (pour la petite histoire, il a quand même réussi à poser sa malédiction et je me suis retrouvé avec deux croisés 1/1, mais n'a pu le faire que T7 avec 6 lands, donc un seul mana détap, donc j'ai mis le batterskull et je gagnais le tour d'après en l'équipant - tandis qu'il faisait double think twice pour chercher une solution qui n'est pas venue -).

En gros, c'est juste que lui sortir ça comme ça, sans qu'il y pense, ça m'a fait prendre le tempo (et pour y réagir il a du se full tap, ce qui m'a permis d'enchaîner derrière). Bon après c'est qu'une partie hein, loin du coup de génie, c'était même risqué, mais vu ma side d'alors, la meilleure chance à mon sens était de faire l'opportuniste et de mettre autant de pression que je pouvais en priant pour que ça passe (avant le end game et ses karn, ses quarante milles lands qui permettent de contrer/piocher/flashbacker/poser des thons en même temps, etc.).

C'était couillu, mais comme il n'avait quasiment rien vu de mon deck les deux précédentes games et qu'il connaissait pas l'archétype peu répandu de tezz, ça l'a surpris et j'ai pris la game.
molodiets
Kneel before Zod!
le 06/03/2012 21:57
en gros son deck a fizzle un peu tout seul. Ca n'est pas trés rare avec UB controle
Il est certain que garder la malediction contre toi n'etait pas forcement le play du siecle vu que tu as que nexus qui meurt la dessus. Il avait du etre traumatisé par la game 2.
Les 2 croisés auraient pas du ni passer ni survivre. C'est baterskull qui a du le surprendre le plus
C'est un truc chiant pour UB quand ca passe
dark55
I hate sheep

Spectre
moi aussi
le 07/03/2012 8:31
Citation :
trop de deck à prendre en compte, trop de build possible !! memes les plus gros deck à pinpins ont perfé !!


Le tiers 1 me dégoute avec des deck random chattman tel zombie

Citation :
Le tournoi de lille à déçu énormement . Les résulats ne sont pas réprésentatifs d'un environnement compétitif actuel d'une part par la présence de deck random dans le top , d'autre part par la composition casi total du top par des random player .
Un gp français à vite oublier , sans aucune signification . Un conseil ? bossez plutot sur les résultats du sgc


+1
Artanys
Paris, France
le 07/03/2012 8:49
non mais parlez de deck totalement random en top 8 de gp ..
regardez le top 16 du dernier scg c'est les même decks !!!!

arrêtez la coke et de vous croire plus malins que les autres ...

et c'est quoi les deck chatteman dont tu parles fait nous rire.
que tu n'aimes pas jouer des deck aggro ok mais de la à les dénigrer ...
nosedrum
T2 1000€ cash prizes
le 07/03/2012 10:26
Une petite gueulante sur le tournoi super standard avec 1000€ de soit disant cash prizes.
Je déroule 9-0 sur ce tournoi et fini seul à 27 pts.
Quant je demande les € on me file 33 boosters et des mauvais bouts de papiers...
Et oui des bons d'achats pour un magasin du GP qui est en train de remballer !!!
Obliger de traquer le mec dans sa camionnette pour choper 4 boites.
Même pas moyen de prendre de la carte à l'unité tranquillou... Les mecs t'expliquent qui veulent se barrer et que tous les classeurs sont pliés...
Bref vraiment abusé le coup du soit disant "Cash Prizes super T2 tournement"

Légende
le 07/03/2012 10:41
ça c'est mega craignos desolé pour toi, et bravo pour ta victoire néanmoins
gegedorian
le 07/03/2012 13:33
nosedrun tu peux nous faire un tit report ou du moins ta liste

artanys , complétement daccord avec toi , de toute façon g lancé deux posts sur le ub zombi et on me les as gentiment fait disparaitre paske la bande a dark55
n'ont pas arrête de le critiqué .

autrement y'a le dernier sgc du 3 mars a tampa ou un ub zombi a fait deuxieme encore

on peux vraiment pas dire que ub zombi est un deck de pinpin de mec qui ont de la chatte avec tout ses résultats .

un conseil dark55 joue au poker , Magic c fini pour toi si tu sais pas évoluer et jouer un deck aggro
noskcaj
En Hyrule

le 07/03/2012 14:09
Citation :
regardez le top 16 du dernier scg c'est les même decks !!!!
non .

gp lille :
Citation :
1 UB Zombi Richard Parker
2 UW Delver Simon Diaz
3/4 BW Tokens Tom Valkeneers
3/4 RG Aggro Kristof Benaets
5/8 UW Delver Manuel Mayer
5/8 Gr Aggro Jonas Köstler
5/8 Kessig Titan Grzegorz Kowalski
5/8 RG Aggro Martin Zimmermann


sgc :
Citation :
1 UB Control David Sharfman
2 UB Zombi Andrew Wilson
3/4 Kessig Titan James Bishop
3/4 Tempered Steel Tyler Schiner
5/8 Mono Green Aggro Stephen Mann
5/8 UW Delver Edwin Beckwith
5/8 FRittes Justin Hostutler
5/8 UB Zombies Daniel Greenleaf


mise à part le TS et le mono G qui se sont perdu (mais dont l'apparition peut s'expliquer ) , ce sgc regroupe les 5 meilleurs decks du format actuelle ( ub zombie , ub control , delver , kessig , frites ) contrairement au gp lille composé de 3 deck du format ( delver , kessig , zombie ) + des deck quasi inconnu ( rg aggro ) et d'un deck qui n'existe tout simplement pas dans un véritable milieu compétitif digne de ce nom ( wb token )
Donc non , ces 2 top 8 sont pas du tout les mêmes , loin de là !
quaker
Lost in translation

Légende
le 07/03/2012 14:15
Quelles sont les prochaines échéances en standard? Je vais avoir beaucoup de mal à m'intéresser à ce débat sur la représentativité des top 8, s'il n'y a pas un tournoi majeur dans les deux semaines.
ZeGroumpfK
le 07/03/2012 14:19
C'est quand même assez drole que tu n'ai jamais pu comprendre que c'était surtout ce que tu proposais en UB zombie qui étaient de la grosse boue. Le jeu qui a gagné le GP Lille a quand même rien à voir avec ce que tu proposais...
Artanys
Paris, France
le 07/03/2012 14:36
Noskaj qu'est ce que tu ne comprends pas dans la notion de top 16 ???
Le 16 ???
Dans le top 16 du SCG il y avait 2 RG aggro
ce deck fait top 4 à baltimore, ce n'est plus un random.


Et un top 8 ne peut pas etre tout le temps exactement composé de 8 decks différents ou des decks qui te paraissent etre les meilleurs.

Alors oui le WB token parait bizarre mais il avait sa place dans ce métagame là, la preuve il fait top 8 venir cracher dessus après coup c'est totalement ridicule et puéril de ta part.

Et si tu regardes les decks les plus représentés en J2 à Lille on a le métagame du pro tour avec des RG aggro en plus qui a émergé depuis ...
Ce qui te gène c'est que se ne soient pas les pros qui l'aient créé ?

C'est un bon deck très explosif et il est représenté Y COMPRIS DANS LES SCG (cf TOP 16 SCG Tampa)
raphaelt
le 07/03/2012 14:39
c'est une blague de dire que rg agro existe pas? c'est un des decks qui avaient les meilleures stats (sinon les meilleures devant zombie) au pt...je sais pas si c'est second degres ou pas
gegedorian
le 07/03/2012 14:41
zegroumphk c toi la boue t'as essayé mon deck avant de le critiqué , d'ailleurs avec la recrudescence des ub control il se porte mieux
ZeGroumpfK
le 07/03/2012 14:42
Citation :
zegroumphk c toi la boue t'as essayé mon deck avant de le critiqué
J'ai testé, j'ai pleuré, j'ai changé le pack.
noskcaj
En Hyrule

le 07/03/2012 14:51
AVANT LE GP, ON a vu le pack perfé 1 fois , donc non c'est pas du second degré quand je dis "
Citation :
des deck quasi inconnu ( rg aggro ) "


et c'est bien plus sont omniprésence dans le top 8n que simplement sa présence qui me choque


Quand à wb token , chapin lui même dit que c'était un choix bizarre...
noskcaj
En Hyrule

le 07/03/2012 15:00
Citation :
Noskaj qu'est ce que tu ne comprends pas dans la notion de top 16 ???
Le 16 ???
Dans le top 16 du SCG il y avait 2 RG aggro


3 zombie (2 top 8)
1 ub control ( 1 top 8)
2 ramp ( 1 top 8)
1 ts ( 1 top 8)
2 mono g ( 1 top 8 )
4 uw delver (1 top 8)
1 reanimator ( 1 top 8 )
2 rg aggro (0 top 8 )
Artanys
Paris, France
le 07/03/2012 15:04
Comme si la puissance d'un deck ne se mesuré qu'a sa présence exclusive en top 8 sur trois tournois ce deck est dans 2 top 8 basta !
et teste le tu verra c'est fort.

D'ailleurs l'archetype est encore en évolution il n'est pas encore figé.
Malhorn
le 07/03/2012 15:50
Le problème que je vois est (je crois) infiniment lié aux joueurs de T2. Vous faites trop confiance aux notions de Tiers1, Tiers2, Tiers3. Le même deck selon le métagame n'est pas forcément tiers1, et actuellement en T2 on peut builder énormément d'archétypes compétitifs selon le métagame. Du coup le métagame de Lille est certes déroutant car inattendu, et dans ce milieu des decks qui en temps normal dominent ont perdus de leur puissance, confrontés à des decks contre qui ils ne gagnent pas forcément ou n'ont pas anticipé de plan de jeux pour les contrer.

Puisque tu insistes sur Wb Token Noskaj la liste est très correcte. C'est un deck viable dans un métagame donné qui possède en soi une puissance intrinsèque que tu ne peux négliger. Idem pour RG aggro et Zombie. Après token c'est sûr c'est pas super drôle à jouer parce qu'à part faire token/token/arpenteur/boost y a pas de vrais choix en général. Maintenant y a un tas de pros qui ont buildé sur token Wb bien qu'ils n'aient pas joué la liste. Si Kibler avait gagné avec ce deck tu dirais que c'est un super pack... C'est ce qui me désole chez les joueurs comme toi.

Je trouve un peu facile de casser des joueurs qui ont fait top8 d'un gp. C'est un gp, pas le tournoi de magasin du quartier quoi... T'en as gagné un de gp Noskaj? Et quand bien même ce serait le cas je continuerai à penser que c'est vraiment prétentieux de dire ça. Les traiter de random, dont le premier qui a fait quand même une tuerie c'est vraiment gonflé. C'est pas parce qu'un joueur n'est pas pro qu'il n'est pas capable de jouer son deck à un niveau proche d'un pro, et c'est d'autant plus vrai quand on joue un pack un peu brainless genre token. Si les pros étaient si puissants ce serait même pas nécessaire de jouer contre. Il s'assied tu concèdes?

Il faut prendre aussi avec des pincettes ce que disent parfois les "pros" type Chapin etc. Clairement ils ont une vue plus nette en général du méta vu que c'est quand même leur job. Maintenant ça les empêche pas du tout de faire des bourdes ou de se planter royalement. Je pense notamment à un super pro français qui était venu donner un point de vue très argumenté sur du legacy. On a tous testé son idée bien que ça nous ait apparu pas top parce que c'était pas nimporte qui, et on s'est tous rendu compte que ses conclusions étaient genre complètement fausses. Ce sont ces mêmes pros qui prédisaient que tous les decks legacy seraient composé de 4gitaxian probe, que désormais magic allait être révolutionner par cette carte quelque soit le format... A part certains combo, et encore, la carte est pas jouée du tout parce que c'est loin d'être aussi fort que ce qu'on en a dit.

Les arguments d'autorité, en général, ne valent pas grand chose. En tenir compte et se forger son propre avis sur la question est plus adapté. Et personnellement rien ne m'hérisse plus que quand on me dit "Chapin a dit alors voilà". Chapin a dit certainement un truc dans un contexte, et quand bien même ce n'est pas à lui que je parle, donc je n'attends pas de mon interlocuteur qu'il pense à travers les mots d'un autre.

Enfin s'essayer à d'autres formats, comme le legacy par exemple, permettrait d'élargir certains points de vue sur Magic. Le legacy est un format ou tu peux jouer un tiers1, mais te faire démonter par un random jeu de pinpin parce que ton tiers1 est avéré contre tels types de jeu, mais absolument pas contre celui qui joue que des montagnes ou chevaliers.decks. A partir du moment ou le métagame attendu n'est pas là, les notions de tiers n'ont plus de sens. C'est ce qui se passe actuellement en T2: beaucoup trop d'archétypes possibles pour vraiment établir une vraie classification de decks.

Personnellement je trouve cela réjouissant de voir un métagame très diversifié. Peut être est-ce une vision legacienne de magic, mais je trouve ça beaucoup plus riche de devoir envisagé plus de possibilité. Un métagame qui serait uniquement composé de Ub control, Kessig et Delver UWb serait d'un ennui le plus complet.

Et enfin puisqu'on en vient à parler des scg ou les gars sont tellement balèzes... J'ai regardé quelques parties rapidement de top8. Y a des types qui enchainent quand même 4/5 misspay dans la minute. Genre Thalia ça a l'initiative, ne pas le savoir pour un pro du T2 c'est craignos. Donc à prendre avec des pincettes peut être aussi. Après je suis le premier missplayer, je jettes pas la pierre, mais du coup faut pas prendre tout ces top8 pour argent comptant.

Enfin, c'est dommage qu'on me file pas un euro par ligne pondue sur un forum, j'aurais plus besoin d'aller gratter!
noskcaj
En Hyrule

le 07/03/2012 16:24
Citation :
Puisque tu insistes sur Wb Token Noskaj la liste est très correcte.
mise à part l'enorme erreur d'avoir packé doom blade au dessus de gftt !

sinon , bon argumentaire , t'as dit pas mal de chose vrai et vraisemblable et t'as bien donné ton point vue , même si je le partage pas et ça c'est agréable ;)
haut de page - Les forums de MV >> Standard >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.