tonioux2
Reims <--------> Châlons en C

Légende
Draft / scellé ?
le 05/01/2012 23:52
Bonjour à tous.

je vais pour la première fois participer à un draft et un scellé pour obscure ascension.
Oui oui, ca existe des gens comme moi...:) Je n'ai jamais vraiment eu l'occasion d'en faire quand je jouais sachant que j'ai arrêté il y a de cela 7 ans.

Néanmoins, j'aurai voulu savoir les grands principes des scellés et drafts, leur mode de fonctionnement, ce qu'il fallait "amener"...

Je n'ai trouvé que de la théorie actuellement et ce, sans échange, c'est pourquoi je me permets de vous le demander !

Merci d'avance

Légende
le 06/01/2012 0:38
alors, comme d'hab,

***
tu vas dans
.accueil, l'onglet le plus à gauche,
puis
.archive des News/Articles
ensuite
.dans la case [rechercher], tu y écris: hug
.et au lieu de [titre], tu choisis [nom/pseudo]

tu cliques sur GO

et BIM !!!

tu te retrouves au paradis !
Chandler
central perk, avec Monica
Ondin
le 06/01/2012 10:41
Avant toute chose, sache que la meilleure théorie ne remplacera jamais une bonne dose de pratique :)

Il n'y a rien de nécessaire à amener, les boosters étant vendus par l'organisateur. Cependant, pour plus de confort, tu peux amener des pochettes à condition qu'elles soient strictement identiques, des marqueurs, un compteur à PV ou ce genre de choses.

En espérant que ça t'aidera, voici quelques notions à connaître pour jouer en limité (dans un tournoi officiel):

Principe du sealed:

Tu commences par ouvrir tes 6 boosters et tu fais le listing des cartes ouvertes. La liste est fournie par l'organisateur, tu n'as plu qu'à remplir le nombre d'exemplaires obtenu pour chaque carte. Ensuite, tu suis les instructions. Le plus souvent, tu passeras le paquet à un joueur à proximité et recevras celui d'un autre pour vérification du listing. Ensuite, tu passeras le paquet vérifié, soit aux organisateurs qui redistribueront au hasard, soit directement au joueur à ta gauche ou droite, et tu recevras celui de ta droite ou gauche. Ce paquet sera dorénavant le tien.

Une fois ton sealed en main, tu as 20 minutes pour créer ton deck de 40 cartes minimum et lister celles que tu décides de jouer dans ton main deck. Tu seras obligé de jouer ces cartes à chaque 1ere manche, peu importe la ronde. Si par malheur, ton deck officiel ne te plait plus et que tu décides de le modifier, passant par exemple d'un RB à un WG, tu ne pourras le faire qu'en sidant à la fin de la 1ere manche de chaque partie.

En ce qui concerne les games, il s'agit le plus souvent de rondes suisses (4 à 8 rondes selon l'ampleur de l'évènement). Tu joues contre un premier joueur au hasard. si tu gagnes tu joues contre un autre joueur ayant gagné sa 1ère partie. Si tu gagnes encore, tu joues contre un autre joueur ayant gagné ses 2 premières parties, etc...

Si c'est un gros tournoi, il y aura probablement un top 8, à savoir un draft rassemblant les 8 meilleurs du scellé.

Principes du draft:

8 joueurs sont assis autour d'une table, chacun ayant devant lui 3 boosters. Au signal du juge (si juge il y a), les 8 joueurs ouvrent leur premier booster. Ils ont 45 secondes pour choisir une carte et reposer le paquet (mieux vaut donc bien connaître le format). Au signal, les joueurs passent le paquet à leur gauche et répètent l'opération. Le temps imparti diminue en fonction du nombre de cartes restant (45 secondes pour choisir entre kindercatch et montagne n'étant pas vraiment nécessaires).

Une fois toutes les cartes épuisées, les joueurs ouvrent le 2ème booster. Cette fois, ils le passeront à leur droite.
Enfin, le 3ème booster ouvert sera de nouveau passé à gauche.

Une fois le draft terminé, il s'agit pour les joueurs de construire leur deck de la même manière qu'ils le feraient en scellé. 40 cartes minimum, un listing et hop, c'est parti pour les games.

Contrairement au scellé, le draft se déroule généralement en élimination directe. Tu perds au premier tour, tu es éliminé. Tu gagnes, tu joues contre un autre vainqueur.

Si tu souhaites des infos plus caractéristiques quant au métagame d'Innistrad, je suis sur qu'on sera plusieurs à accepter de partager notre petite expérience avec toi ;)
Artanys
Paris, France
le 06/01/2012 13:53
Le draft ne se déroule quasiment jamais en élimination directe IRL. Sur magic online ca dépend du type de draft ... Merci les lieux communs.

La base c'est qu'il faut faire des decks de 40 cartes avec 17 lands 23 sorts (avec 16 à 20 créatures pour tes premiers scellés) évite de dévier de cette règle au début

Il faut que tu aies des sorts bien répartis dans tes couts de mana (des sorts à 2 3 et 4 majoritairement, peu à 5 et au dessus et à & ce qui est jouable et bon)
Commence par du scellé le draft tu verras après.

Draft plus rapide que scellé de manière général.
tonioux2
Reims <--------> Châlons en C

Légende
Merci
le 07/01/2012 16:47
Merci pour les infos !
lorcre
je suis , je crois
le 15/01/2012 0:13
je vais moi plutot te donner des info sur Innitrad
en scellé comme en draft dans ce format il te faudra jouer trois couleur(deux couleur et splasher une troisième couleur c'est a dire 3 a 4 carte tout au plus)et d'assez équilibrer les deux couleur principal.Je pense au vue des première carte de dark ascension que le bloc va devenir encore plus tribal et qu'il faudra surement monter des deck du genre blanc vert humain agrro ou rouge noir vampire(avec surement un splash blanc vue que les nouveau vampire devienne plus fort en sacrifiant des humain) ou encore rouge vert loup-garou ou enfin bleu noir controle...Mais bon il y a plein d'autre combinaison possible qui peuvent exister
dans le bloc les mots clée important sont pour l'instant:
morbidité:si une créature est morte se tour si la créature a un effet suplémentaire quand elle arrive en jeu
Flashback: (un ancien mot-clée qui revient et que tu connaitra surement)grâce a cette capacité les carte deja joué peuvent être rejoué et ensuite retiré de la partie pour son cout de flashback(dans dark ascension il semble que les carte flashbacker sont plus forte que joué depuis la main)
les carte recto verso qui se retourne quand quelquechose se passe (pour les loup grou ces quand aucun sort n'a été joué au tour précèdent et elle ce retourne ensuite si au moins deux sort ont été joué pendant un tour.
et dans dark asencion
Undying:quand cette créature meurt elle revient en jeu avec un marqueur +1+1 tant quelle n'en a pas deja un(sinon elle va au cimetière comme n'importe quelle créature.
Heure fatidique: si tu a 5 point de vie ou moins la carte a un effet plus fort
il y a un nouveau type de carte qui se nomme les malédiction et qui s'attache a un joueur et qu'il lui fait des effet comme -1 -1 a toute ces creature et bien d'autre chose
sache qu'un paquet scellet et souvent moins fort qu'un draft car autour d'une table de draft tu a plus de boster et donc beaucoup plus de carte des couleurs que tu as choisis
et je te conseil de t'entraîner sur http://draft.bestiaire.org qui est un très bon site qui te permet de picker mais pas de jouer ensuite(et si tu souhaite tester le paquet scéler va dans les option et choisit 6 boster et 1 joueur et pick toute les cartes et construis ensuite ton deck)
Artanys
Paris, France
le 16/01/2012 9:29
dire qu'il faut jouer trois couleurs en scellé et en draft c'est quand meme d'une bétise sans nom ...

Le splash ne doit pas etre quelque chose d'automatique. Dans certains cas il peut etre nécessaire mais il faut toujours privilégier la stabilité quand c'est possible plutot que de jouer une carte pas mal et de casser sa manabase en deux juste pour elle.


SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 16/01/2012 9:41
+1 artanys!
de plus un splash automatique de 3-4 cartes c'est moche!!
j'avoue qu'en innistrad, une fois sur deux je faisais des drafts avec des splashs, mais c'était surtout pour flashcbacker des spells (alchimie, sentiment d'effroi)...
dans cette extension, on s'en sort plutot bien en draft pour fixer le mana, car tu as deux bons fixeurs qui sont communs et jouables dans toutes les couleurs(amulette, grotte chatoyante), plus un en vert.
tu peux envisager de jouer 3couleurs si tu as au moins 2fixeurs.
4couleurs peut marcher aussi (j'ai déja fait un draft auto-meule 4couleurs avec skaab en first pick), a condition que tu ais une grande couleur majoritaire(dans mon exemple, je jouais 10iles...), et un peu de cartes dans les autres couleurs, a condition d'avoir au moins 2fixeurs de mana.

en innistrad, il est vrai que le splash se fera assez souvent, mais il ne faut surtout pas tenter un 3couleurs sans aucun des fixeurs pré-cités. les fixeur se piquent assez haut dans ce cas... (5èmepick environ dans les 1er boosters, après tu peux en laisser passez si t'en as déja assez)
attention! ne pas prendre que ça non plus!!^^
lorcre
je suis , je crois
le 16/01/2012 11:22
c'est 3,4 cartes maximum le slpash...
mais normalement je n'en joue qu'une ou deux...et des cartes a flashbacker
et Artanys je voudrais bien savoir si tu a beaucoup drafter et fait des paquet scéler
en Innistrid parce que la plupart du temp t'est quand meme obliger de splasher une troisième couleur (avec seulement deux terrain de la couleur et sans fixeur)pour flashbaker ou jouer les 1 ou 2 bonne carte de ton pack dans cette couleur
Artanys
Paris, France
le 16/01/2012 14:07
oui j'ai fais pas mal de draft et de scellé innistrad
Et je confirme ce que j'ai dit.

En dehors des flash pour flashback en draft tu évites toujours de jouer au dela du bicolore. Sinon c'est que ton draft a foiré et que tu dois jouer trois couleurs pour compenser ton manque de pick (et la c'est un problème de draft pas du tout lié à innistrad)

En scellé c'est un peu différent, ca dépend tellement du pool, mais en dehors du splash antibete ou spoiler on évite tant que c'est possible. IL faut toujours avoir en tête le ratio risque/gain

Exemple splasher 1 amulette et 1 montagne pour jouer olivia dans ton UB c'est une bonne idée. Splasher un noble de stormkirk dans le même deck c'est totalement naze.

lorcre
je suis , je crois
le 16/01/2012 16:57
...t'a pas du avoir de carte a vraiment splasher alors...
Adibou1er
Paris, France
@Lorcre
le 16/01/2012 17:48
Du haut de mon très modeste niveau et pour l'avoir croisé plusieurs fois IRL, je te confirme qu'Artanys sait drafter.
Malhorn
le 16/01/2012 23:00
+1 avec Artanys.

Tu splash pour un voire deux sorts, ou des sorts flashbackables. Et il faut vraiment que tu ouvres un spoiler pour ça genre unburial rites, devil's pray etc. Si tu te mets à partir sur des decks tricolores en draft une fois sur deux je pense que t'as pas capté les signaux ou que t'as vraiment pas de chance.
Adibou1er
Paris, France
le 16/01/2012 23:51
Lors de mon dernier draft, j'ai ouvert Garruk au 3e booster, du coup j'ai splashé pour :p

Légende
humm
le 17/01/2012 0:00
splash or not splash,
ça dépend vraiment du cas par cas.
flokamalh

le 17/01/2012 0:02
Et balancer les nom des cartes en anglais pour un nouveau venu, bonjour l'horreur, je dis bien l'horreur.

Le mieux est de, oui retrouver un article, c'est pas en lisant à la volée des phrases que ça passera ou que ça dissuadera de jouer de puissante 1/1 pour 1.
Malhorn
le 17/01/2012 0:38
Citation :
Et balancer les nom des cartes en anglais pour un nouveau venu, bonjour l'horreur, je dis bien l'horreur.


Autant pour moi, mais en même temps y a une case recherche en haut à droite. Cela dit j'aurais pu faire une balise il est vrai.

Unburial Rites et Devil's Play

Légende
le 17/01/2012 0:53
bof,

ce n'est pas aux personnes qui répondent qui doivent faire l'effort. Sinon plus personne n'utiliserait d'abréviations ...
Artanys
Paris, France
le 17/01/2012 10:41
evidemment le splash est au cas par cas mais sur une discu ou on conseille un débutant lui parler de faire des splash dans quasi chaque deck est un très très grosse connerie c'est tout.

Eh bien sur qu'il m'arrive de splasher, heureusement. Mais quand c'est évitable, j'évite.

Toujours privilégier la stabilité, l'homogénéité et la cohérence à la puissance brute d'une ou deux cartes.
Artanys
Paris, France
le 17/01/2012 10:43
(sauf bien évidemment quand tu as que de la pisse car draft catastrophique ou pool vide, meme si c'est rare en scealed innistrad, et la tu tentes le tout pour le tout en jouant des grosses cartes qui tache et qui ne sont pas synergiques, mais heureusement ce sont des exceptions)
tonioux2
Reims <--------> Châlons en C

Légende
Scellé troll à 2 tetes ?
le 22/01/2012 17:23
Qui pourrait m'expliquer le fonctionnement ? :)
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.