noskcaj
En Hyrule

Grand Arbitre Augustin IV
le 31/12/2011 16:37
Bonjours ,
Me voici avec une liste d'edh "control mou" j'ai nommé : GAA 4.

La liste est (trés grandement) inspiré des listes de wafo et plus récement de Mars
Voici donc la dite liste en visuel
et en écrit ( Bon , je vais pas expliquer tout vu que certaine chose sont OBV , je me contenterais d'expliqué les choix perso et autres originalités de la liste ) :

40 land :

1 [TSP] Academy Ruins
1 [10E] Adarkar Wastes
1 [TE] Ancient Tomb
1 [ZEN] Arid Mesa
1 [TSP] Calciform Pools
1 [WWK] Celestial Colonnade
1 [CMD] Command Tower
1 [ON] Flooded Strand
1 [ISD] Ghost Quarter
1 [IA] Glacial Chasm => excellent land dans le pack je trouve , il permet de trés bien temporiser contre les pack un peu trop agressifs ( edric ? ) le temps de trouver la solution
1 [M12] Glacial Fortress
1 [DIS] Hallowed Fountain
1 [NE] Kor Haven
1 [ZEN] Marsh Flats
1 [DK] Maze of Ith
1 [SOK] Mikokoro, Center of the Sea => ce land est vraiment débile dans le pack ...
1 [ZEN] Misty Rainforest
1 [SHM] Mystic Gate
1 [ON] Riptide Laboratory => alosr ça , je l'ai mis il y a pas longtemps donc j'en suis pas encore convaincu à 100 % . Ok on joue que 3 wizards mais qui sont tout les 3 trés puissant ( venser , clique , mage ) donc des fois ça peut faire des trucs débile ( sachant que le pack pioche vraiment beaucoup on verra souvent nos wizards ...)
1 [ZEN] Scalding Tarn
1 [SOM] Seachrome Coast
1 [WWK] Tectonic Edge
1 [R] Tundra
1 [TE] Wasteland
4 [UNH] Plains
12 [UNH] Island

7 bétes:

1 [MBS] Consecrated Sphinx => les pack wafo/mars jouaint comme kill decret de justice / zénith blanc qu'ils jugent beaucoup moins fort maintenant , Mars avait émis l'idée de les remplacer par ce sphinx ..
1 [M12] Phantasmal Image
1 [ISD] Snapcaster Mage
1 [WWK] Stoneforge Mystic
1 [MOR] Vendilion Clique
1 [FUT] Venser, Shaper Savant
1 [9E] Weathered Wayfarer

5 Arpenteurs :

1 [ALA] Elspeth, Knight-Errant
1 [M12] Gideon Jura
1 [M11] Jace Beleren
1 [WWK] Jace, the Mind Sculptor
1 [NPH] Karn Liberated

7 Artos :

1 [DIS] Azorius Signet
1 [NPH] Batterskull
1 [ZEN] Expedition Map
1 [10E] Mind Stone
1 [MBS] Sword of Feast and Famine
1 [MR] Talisman of Progress
1 [FD] Vedalken Shackles

4 Enchant :

1 [TE] Humility
1 [CMD] Journey to Nowhere
1 [ROE] Lightmine Field => c'est la grande originalité du pack . Cette carte est vraiment excellente contre edric .
1 [M12] Oblivion Ring

23 Instant :

1 [CMD] Brainstorm
1 [M11] Condemn
1 [7E] Counterspell
1 [LRW] Cryptic Command
1 [TSP] Disenchant
1 [IN] Dismantling Blow
1 [TE] Dismiss
1 [CMD] Fact or Fiction
1 [JU] Flash of Insight
1 [7E] Force Spike
1 [AL] Force of Will
1 [M11] Jace's Ingenuity
1 [SHM] Last Breath
1 [CST] Lat-Nam's Legacy
1 [M12] Mana Leak
1 [PLC] Mana Tithe
1 [7E] Memory Lapse
1 [UL] Miscalculation
1 [CMD] Path to Exile
1 [10E] Peek
1 [RAV] Remand
1 [CS] Rune Snag
1 [ZEN] Spell Pierce
1 [DIS] Spell Snare
1 [CST] Swords to Plowshares
1 [ISD] Think Twice

10 rituels :

1 [TSP] Ancestral Vision
1 [CMD] Austere Command
1 [RAV] Compulsive Research
1 [M12] Day of Judgment
1 [NPH] Gitaxian Probe
1 [CFX] Martial Coup
1 [ROE] Oust
1 [M11] Preordain
1 [PLC] Sunlance
1 [10E] Wrath of God

Bon , grosso modo ici on garde la même base contre/pioche ... J'ai juste virer 2-3 cartes afin d'ajouter quelques anti bétes en plus ( path , condemn , lance solaire..)et 1 mass removal de plus .

Voila pour la liste
Pour le moment y a 2-3 trucs qui m'occupent l'esprit comme par exemple:
- Le choix du Kill créature : J'hésite entre le spinx qui est vraiment trés bon et la wurmcoil qui a ( et c'est le grand argument pour elle ) l'avantage de revenir avec academy ruins ..
- La présence ou non de misstep dans un méta Local où edric est trés peu présent ....

Voila , je suis preneur de tout conseil/critique afin de faire avancer le pack...
Merci d'avoir tout lu , Tchao !
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40
noskcaj
En Hyrule

le 18/02/2013 18:15
Sur ce je drop cette conversation, j'en ai ras le bal de t'expliquer des trucs aussi basique que "gaa est un deck lent".
Goldberg21
Blois ; Ex modo forum EDH
le 18/02/2013 18:18
merk666 tu racontes vraiment bcp de betises.
jouer contre et avec un jeu ça a rien a voir.
le format est très éloigné du legacy.
qu'un deck tue en 50 minutes, c'est juste parfait, ça permet de gagner 1-0 chaque ronde, c'est une stratégie comme une autre. Le fait que ça ne te plaise pas n'est pas qqch d'intéressant dans ce débat. Et oui, gaa ( prison comme controle ) a pas besoin de kill, ceux présents suffisent.
edonai06

Légende
le 18/02/2013 22:09
Salut,

J'interviens rarement pour ne pas dire jamais sur les forums mais j'y passe quasiment tous les soirs.

Je tenais à dire que même si merk666 semble dire des "bêtises", il est toujours intéressant qu'une personne remette en question certains principes car cela donne lieux à des débats et ca permet à des joueurs en apprentissage (comme moi) de mieux comprendre les mécaniques du deck.

Et c'est d'autant plus appréciable lorsque des gens comme noskcaj ou merk666 développent leurs réponses.

Oxivengevine

le 19/02/2013 0:13
goldberg tu m'otes les mots de la bouche ^^

donc pour revenir au vrai debat du topic, c'est a dire le build et pas la facon de jouer contre un jeu ou bien quel est le ( meta de ma boutique de 8 joueurs ...)

je suis etonner de ne pas voir deux cartes dans ton packet :

Faille cyclonique c'est jamais si mauvais en debut de partie , et souvent un excellent game break en fin de partie ( winter orb ect... ) ^^

Préceptrice mystique sa te permet quand meme de trouver des solutions a tout ou de plier la game , je suis d'accort qu'en debut de partie c'est pas la carte que tu prefere avoir en main, mais c'est jamais ultra mauvais non plus ... on va dire que la carte ma plus souvent fait gagner des game que me les faire perdre ^^


je ne sais pas se que tu en pense ??
noskcaj
En Hyrule

le 19/02/2013 9:14
Citation :
Faille cyclonique c'est jamais si mauvais en debut de partie , et souvent un excellent game break en fin de partie ( winter orb ect... ) ^^

La cartes est effectivement pas mal mais je pense qu'elle est meilleur dans des jeux comme wydwen qui ont moins de wrath. Dans GAA cela semble souvent inférieur à into the roil que je ne joue deja plus (mais vraiment par manque de place et depuis pas longtemps parce que dieux sait que j'aime la carte...)
Citation :
Préceptrice mystique sa te permet quand meme de trouver des solutions a tout ou de plier la game , je suis d'accort qu'en debut de partie c'est pas la carte que tu prefere avoir en main, mais c'est jamais ultra mauvais non plus ... on va dire que la carte ma plus souvent fait gagner des game que me les faire perdre ^^

en fait,la carte a 2 problémes qui sont liés:
- elle fait du CDA
- Elle ne te donne pas instantanément ta solution quand tu la pioche.
ça semble anécdotique comme ça mais au final, t'aura toujours une carte qio sera hors tempo et qui ne fera que gérer un probléme (là où la blanche, qui a les même défauts, aura elle tendance à clore beaucoup de game sur humility)
Bref la carte est pas top.....par contre, il est pas bérant de la jouer si tu joue terminus mais ça ne me semble pas nécessaire...
lapince50
le 19/02/2013 12:08
Concernant Mystical tutor, selon un ami qui à de nombreuses fois perfé avec le pack (et pour avoir affronté le deck un nombre incalculable de fois, je confirme ses dires)cette carte est bonne contre les MU positifs de GAA tapout et totalement inutile contre les MU négatifs. De plus, le deck est tellement redondant que faire du CDA pour tutoriser quelque chose qu'on finira bien par piocher est inutile.
La faille est une bonne carte mais un peu lourde dans un deck déjà curvé très haut. C'est à priori très jouable néanmoins.
Kvothe

Légende
le 19/02/2013 12:12
noskcaj a écrit :
...parce que dieux sait que j'aime la carte...


Encore un fervent défenseur de la mythologie nordique ;)
asimov67
Metz, France
le 19/02/2013 17:09
Au sujet de la vitesse du format.
Avant le ban d'Edric; le tour critique était le tour 3/4. Maintenant c'est 4/5.
Le format est donc d'un tour plus lent.

Si je devais le comparer à d'autres formats, pré ban d'edric la vitesse du format était celle de l'ancient étendu et maintenant c'est celle du modern.


La quote de Mars concerne que GAA tapout, Zur et Wydwen. Daze est un bon contre dans Talrand, GAA prison, Edric pré ban, Kami, etc.
Il y a débat dans geist mais ca dépend surtout de la liste.


j'aurai vraiment du mal à entrer Path to exil dans GAA car cela va à l'encontre de la capacité du général.
lapince50
le 19/02/2013 17:25
Dans fish daze c'est quasi toujours le meilleur contre du deck aussi (concernant Geist, ça depend effectivement des listes du coup).
Darkimli
Qui veut un chiantos?

Horreur
le 19/02/2013 18:06
Citation :
Au sujet de la vitesse du format.
Avant le ban d'Edric; le tour critique était le tour 3/4. Maintenant c'est 4/5.
Le format est donc d'un tour plus lent.

Et avant on "jouait" à l'EDH plus de 3 min avant d'autowin, (d'où le H de Highlander)
"mais ça, c'était avant" ;)
Goldberg21
Blois ; Ex modo forum EDH
le 19/02/2013 19:45
je rejoins noskcaj pour l'analyse de préceptrice mystique dans certains jeux ( en particulier dans wydwen, ou la carte m'a tjrs déçu ) mais dans gaa, vu le nombre de piocheurs présents, je trouve ça dommage de l'abandonner.

Encore une fois ça m'embete parce que je suis pret a beaucoup d'argumentations sur gaa mais pas gaa controle lourd... Cependant, sur cette carte en particulier, les deux decks n'ont que peu de différences, et malgré mon aversion pour mystical dans controle, je la trouve vraiment très bien dans gaa.

ps : pour ceux qui parle de tour critique tour 4 ou 5, je sais pas vraiment si vous jouez à l'edh, c'est un format très varié et oui, on sait régulièrement tour 5 ou 6 ( plutot que 4 ou 5, mais bon c'est un détail ) qui a des chances de gagner, mais c'est surtout dû aux différences inhérentes des différents des packs, c'est à dire des généraux.
Mais tout de meme, combien de fois controle se fait marcher dessus, courant après la partie jusqu'au tour 10, en temporisant juste assez pour pas mourir, pour finalement ne plus pouvoir retenir aggro, ou le retourner ?
Comparer l'edh au modern, c'est à la limite de l'imbécilité, principalement grace à la règle très précieuse des 30 pv, qui permet des situations mouvantes.

En conclusion, non aux 25 pv :)


pour le deck en lui meme, noskcaj, je te recommande plus que vivement de tester voyageur halé. Tu as le pack prison dans tes lands, le voyageur fait auto win régulièrement contre controle, c'est vraiment un slot a la puissance incontestable. Avec mon pack, j'ai vu un ami déchirer un zur au tour 3 avec un voyageur résolu. Et dans le pire des cas, contre aggro ça fait du un pour un s'il lui met un anti bete, sinon ça va chercher des lands qui l'emmerdent.
je vois que tu as fait l'impasse sur drakon clinquant, c'est du a ton méta ou c'est un choix fonction de tes mu ?

ruines de l'académie me semble super inutiles, tu t'en sets parfois ? je la remplacerai par havre kor ou bassin calciforme pour ma part.
le retrait d'ame me parait un peu étrange avec 4 wraths dans le pack, surtout que tu as cuté les cassation, disrupt et surtout percesort, ce que je trouve incompréhensible.
je n'aime pas trop dissipate mais je suis tout à fait disposé a croire que c'est très bien dans ton plan de jeu.
au niveau des antibetes, c'est criminel de jouer path ( si, si, meme dans controle ) au dessus de dernier souffle, encore une fois
noskcaj
En Hyrule

le 19/02/2013 20:01
Citation :
e rejoins noskcaj pour l'analyse de préceptrice mystique dans certains jeux ( en particulier dans wydwen, ou la carte m'a tjrs déçu ) mais dans gaa, vu le nombre de piocheurs présents, je trouve ça dommage de l'abandonner.

Encore une fois ça m'embete parce que je suis pret a beaucoup d'argumentations sur gaa mais pas gaa controle lourd... Cependant, sur cette carte en particulier, les deux decks n'ont que peu de différences, et malgré mon aversion pour mystical dans controle, je la trouve vraiment très bien dans gaa.

Bon aprés, pour les arguements que j'ai cités j'aime pas la carte et je ne la joue pas, mais il n'est pas non plus abérant de la jouer, bien sur.
Citation :
pour le deck en lui meme, noskcaj, je te recommande plus que vivement de tester voyageur halé. Tu as le pack prison dans tes lands, le voyageur fait auto win régulièrement contre controle, c'est vraiment un slot a la puissance incontestable. Avec mon pack, j'ai vu un ami déchirer un zur au tour 3 avec un voyageur résolu. Et dans le pire des cas, contre aggro ça fait du un pour un s'il lui met un anti bete, sinon ça va chercher des lands qui l'emmerdent.
Je les joué pendant trés trés longtemps et je les viré...d'une part parce que je joue moins d'équip qu'avant (plus de sword..), et d'autre part parce que y a de moins en moins de cible (genre avant y avais maze par exemple...). De plus, le nombre de béte est reduit au minimum avec que de trucs à effets immédiat (deja que j'arrive pas à choper une place pour clique alors..). Du coup je joue plus la carte.
Citation :
je vois que tu as fait l'impasse sur drakon clinquant, c'est du a ton méta ou c'est un choix fonction de tes mu ?

ça rejoint un peu les même arguments qu'au dessus du coup ^^ en plus de n'avoir plus assez de bounce pour l'optimiser..
Citation :
ruines de l'académie me semble super inutiles, tu t'en sets parfois ?
Je dois dire qu'effectivement je m'en sert de moins en moins...a la base c'est un slot pour recup shakle/batterskull/sword...depuis que la sword est plus là c'est archi annécdotique d'activer le land parce qu'au final dans les MU ou batterskull et fers vont au grave c'est sois qu'entre temps on a largement pris le board pour que ce ne soit plus un si gros probléme soit qu'on est en train de la perdre. Donc oui c'est sur le départ, j'attend juste un truc qui me satisfasse..
Citation :
le retrait d'ame me parait un peu étrange avec 4 wraths dans le pack, surtout que tu as cuté les cassation, disrupt et surtout percesort, ce que je trouve incompréhensible.
question de méta, control existe quasiment pas par ici et les tables sont remplis d'aggro/mid
Citation :
je n'aime pas trop dissipate mais je suis tout à fait disposé a croire que c'est très bien dans ton plan de jeu.
bah j'avais envie d'une VRAI contre en plus, celui là me semble être les plus juste..
Citation :
au niveau des antibetes, c'est criminel de jouer path ( si, si, meme dans controle ) au dessus de dernier souffle, encore une fois
je joue last breath ;) Et path, même si j'entend bien vos arguments hein, j'ai jamais eu à m'en plaindre...
noskcaj
En Hyrule

le 19/02/2013 20:06
Citation :
ruines de l'académie me semble super inutiles, tu t'en sets parfois ? je la remplacerai par havre kor ou bassin calciforme pour ma part.

en plus mon bassin est foil donc ça a l'air cool :{
Goldberg21
Blois ; Ex modo forum EDH
le 19/02/2013 20:43
mouais enfin le voyageur il fait frontière, wasteland, port rishadan, ça me semble pas mal perso.
je joue que drakon et voyageur dans mon gaa, c'est pas le nombre de betes qui est en question mais leur choix. Cela dit tes betes sont biens dans un controle.

bassin si c'est un méta sans controle, pas la peine. Et du coup le débat est sacrément amputé ^^ mais percesort est pas une option, ça contre les swords, les anti betes, les arpenteurs, bref les sorts non betes :p
noskcaj
En Hyrule

le 19/02/2013 21:21
Citation :
mouais enfin le voyageur il fait frontière, wasteland, port rishadan, ça me semble pas mal perso.
je joue que drakon et voyageur dans mon gaa, c'est pas le nombre de betes qui est en question mais leur choix. Cela dit tes betes sont biens dans un controle.

PAs besoin de me convaincre, pour l'avoir joué pendant assez longtemps je connais les qualités du voyageur ^^ Là, le nombre de bétes est réduit au minimum est tu veux QUE des trucs qui soit exceptionnel en terme de puissance, et des trucs pas mal ne passe du coup pas le cut.
Citation :
mais percesort est pas une option, ça contre les swords, les anti betes, les arpenteurs, bref les sorts non betes :p
oué fin, si c'est ça ton argument autant jouer negate ^^
Goldberg21
Blois ; Ex modo forum EDH
le 19/02/2013 21:46
hummm
bah déjà oui faut jouer négate.
mais aussi percesort pasque ça coute qu'un :p
noskcaj
En Hyrule

le 19/02/2013 22:45
Citation :
hummm
bah déjà oui faut jouer négate.
mais aussi percesort pasque ça coute qu'un :p

a oué mais tu as que 99 slot de dispo hein ^^
Goldberg21
Blois ; Ex modo forum EDH
le 19/02/2013 22:56
oué enfin dans le méta, perso c'est les deux cartes que je rentre après fow et force spike hein.
noskcaj
En Hyrule

le 19/02/2013 23:02
Citation :
oué enfin dans le méta, perso c'est les deux cartes que je rentre après fow et force spike hein.

What :o Et jace ??????????
Kvothe

Légende
le 19/02/2013 23:14
et mana drain ? :/
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.