zombie33

Légende
Débat : MV Wiki / Règles
le 02/09/2011 23:29
Je voudrais ouvrir un débat concernant la présence ou non du vocabulaire de règle en anglais sur le MV Wiki.

Il me semble évident que la présence du vocabulaire de règle en français n'a pas à être sur le wiki, étant donné qu'on peut la trouver sur le glossaire règle de MV et qu'il s'agit là des "textes officiels".
Toutefois la question se pose pour les entrées en anglais (celles-ci n'y figurant pas), le MV Wiki pourrait faire office de dictionnaire Magic english / Magic français.
A moins qu'il ne faille développer la section de règles (glossaire, etc... ) à ce sujet.
Bien sur, ce commentaire pour l'anglais est aussi valable pour l'italien par exemple ou tout autre langue... Je pense que peu de monde sait (à moins de reconnaitre l'image) qu'une carte Stregoneria est en fait un rituel.

Après réflexion, bien que la canonicité du contenu ne soit pas du tout la même, l'usage du MV Wiki et du moteur de recherche Règles sont tout de même voisin. Peut-être serait-il intéressant d'avoir un moteur de recherche unique permettant de faire des recherches dans l'un et/ou l'autre. Toutefois il sera important de pouvoir identifier à l'affichage ce qui est issu des règles et ce qui est issu du Wiki.
haut de page - Les forums de MV >> MV Wiki >> Discussion : page 1
cardoville
R'lyeh, Yuggoth

Légende
le 03/09/2011 15:33
Citation :
Peut-être serait-il intéressant d'avoir un moteur de recherche unique permettant de faire des recherches dans l'un et/ou l'autre.


Bonne idée ça.
Ca me semble + réaliste que d'entrer des notions de règles en VO (ou pire dans d'autres langues) dans la Wiki.
On aura toujours le même problème : où s'arrêter ? On se contente de trucs très basiques (et donc souvent peu intéressants) comme les étapes et les types de cartes, ou est ce qu'on approfondit + les choses (pas sûr que ce soit la vocation du lexique et qu'on ait les compétences pour, même si c'est ça qui présente un réel intérêt) ?

Une autre possibilité, toute bête, c'est d'avoir un bouton d'accès direct au lexique (je préfère vraiment ce terme à wiki perso), genre à côté de la recherche avancée, ou vers le bouton "go", et bouton d'accès direct au glossaire des règles à côté.

Les 2 éléments de recherche sont ainsi associés ET différenciés, tout en restant affichés à l'écran de façon permanente.
zombie33

Légende
le 03/09/2011 18:37
Je suis plutôt d'accord avec toi Cardo, bien que je préfère ma solution.

Il y a tout de même un point que je voudrais préciser à propos de la section règle. Le point fort des règles c'est qu'elles sont figés. Le point fort du Wiki, c'est qu'on peut développer certaines notions.

Par exemple pour le mulligan, le Wiki pourrait renvoyer à cet article qui donne des conseils sur l'utilisation du mulligan ou encore faire des commentaires sur les mulligans non-officiel qui existent.

Le wiki dépasserait alors sa simple fonction de : "je ne connais pas un mot, alors je vais regarder ce que ça veut dire."
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 07/09/2011 10:16
Je trouve que rajouter les termes anglais dans le wiki va passablement l'alourdir pour pas grand chose (ne parlons pas de l'italien ou du russe)
zombie33

Légende
ZS
le 10/09/2011 20:45
+1
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 01/11/2011 11:11
Pour revenir sur la section "Règles", je trouve que c'est vraiment fourre-tout et que la dénomination est trompeuse. Certes, tu écris clairement que la section est "Points de règles (MB, APNAP ...) mais aussi mots clés (stacker, meuler ...) ou capacités (Juzam, 187 ...)" mais c'est vraiment pas clair quand on va voir.

Par ex. Bibal (Vocabulaire général) Bibliothèque. est dans vocabulaire général, je trouve que ça aurait plus sa place là tous ces mots clefs.

D'ailleurs en parlant de vocabulaire général on dit plus souvent "Exc" que "Ex" pour Grader une carte "Excellent".
cardoville
R'lyeh, Yuggoth

Légende
le 01/11/2011 20:17
Pour la section Règles, je crois que zombie voulait voir si c'était pertinent et possible de la mettre en relation avec les règles/glossaire de MVille.
La section est donc encore en chantier.

Pour la précision sur Ex/Exc, merci je viens de corriger ça.
haut de page - Les forums de MV >> MV Wiki >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.