Kraken
. . .Guerrier légendaire. . , Combattant du Hokuto

Légende
Faut-il ban Mental Misstep ? [Wizards à dit que oui]
le 24/07/2011 20:46
La carte est joué dans quasiment tous les deck legacy en 3/4 exemplaires... Y compris ceux ne jouant pas

Combien de temps encore avant son "ban" du format?!
haut de page - Les forums de MV >> Forum à consommer sans modération >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33
Darkent

le 03/08/2011 11:07
Citation :
Affinity, ça a été tier 1 en étendu.

Citation :
3 personnes sur 1000 ont joué ce deck.


Hugoken doit probablement reviser sa définition de tier1.

@
Jugue : ya eu du phasage ^^

Légende
le 03/08/2011 11:12
oui,
il va falloir rephaser un coup, vu que tu sembles vouloir y remettre une couche ...


alors que je t'ai expliqué en long en large pourquoi affinity était tier 1 avec des liens et des exemples ...

3 personnes sur 1000 ont joué le deck. Mais tout le monde avait son package en side contre affinity. Et malgré ça 2 d'entre eux ont fini dans le top 32.



Mais quelqu'un comme toi ne veut pas ou plutôt ne peut pas comprendre vu qu'il n'a jamais joué le deck dans un environnement compétitif.
Glacius
Lyon, France

hop
le 03/08/2011 11:18
et sinon, si vous vous mettiez d'accord sur la définition de Tiers 1 ? Je pense pas que darkent remette en cause la force du deck (oui on sait tous qu'il t'es cher), mais plutot sa place dans le méta (3 personnes sur mille c'est très peu, l'utilité de prévoir du side pour est assez limitée)

Darkent

le 03/08/2011 11:22
Citation :
et sinon, si vous vous mettiez d'accord sur la définition de Tiers 1 ?


on sait tous ce que c'est qu'un tier 1 : c'est comme pour merfolk/zoo/hive mind/maverick/No Rug en ce moment, c'est un DTB que tout le monde joue qui est sur-représenté et c'est contre ces decks la qu'on teste avant de faire un tournoi


Quand un deck est joué en 3/1000 c'est pas un tier1 !! C'est un deck fort qui peut perfer, mais ca n'est pas un tier1 !
Glacius
Lyon, France

hop
le 03/08/2011 11:25
Citation :
on sait tous ce que c'est qu'un tier 1


honnêtement, c'était pas super clair pour moi. instinctivement, tiers 1 pour moi, c'était le premier tiers des decks, par ordre de puissance.

un peu de mesure donc ?
Darkent

voila pourquoi
le 03/08/2011 11:35
JMB souhaite mettre un vocabulaire du magic-villois sur lequel on est en train de bosser avec zombie33 et d'autres

la définition est présente ici : http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=244521



Légende
le 03/08/2011 11:37
à partir du moment où nombre de joueurs ont des cartes dans leur side comme:
Energy Flux: carte typique qui défonce affinity si ça touche le board.
Damping Matrix: qui annule toutes capacités du ravager.
samourai of pale curtain: qui empêche de tuer en mode à distance en supprimant l'effet du disciple et du modular.

C'est qu'ils ont tenu compte d'affinity dans leur table de side !!!

Bien sûr, il y a des cartes comme pernicious deed, qui font du splash damage à affinity. Mais les 3 que j'ai citées sont dans les sideboard avant tout contre affinity.


Si personne n'avait joué ce genre de cartes, alors oui, affinity n'aurait pas été considéré comme tier 1. Mais ce n'est pas le cas.

***
Pour darkent , parce qu'il ne veut pas comprendre, malgré son évident faible niveau de jeu et son manque flagrant de parties à enjeu en tournoi de 32k ou +.

Tu sais, quand un deck fait finaliste dans un GP de + de 1000 personnes. Crois moi bien que le deck se voit vite propulsé en tant que tier 1 si ce n'était pas déjà le cas ...
Darkent

bon bref
le 03/08/2011 11:42
j'ai été suffisamment clair olus haut, pas besoin de me justifier.

Quand à l'autre belge et sa sauce anti moi, vous savez à quoi vous en tenir je pense ;)

Légende
:o
le 03/08/2011 11:46
Tu ne t'es pas justifié justement. Et ce n'est pas un quelconque dictionnaire que tu as écrit qui va y changer quelque chose.

Ni tes smileys ...


Un deck que beaucoup de joueurs craignent en mettant des cartes spécialement dédiées pour contrer ce deck. Si ce n'est pas un tier 1 ....

***
Vas faire de vrais tournois avec des joueurs d'expérience. Et au passage fais l'une ou l'autre performance. Après, tu auras le droit de parler de "stratégie".

***
Et je t'ai dit, si tu postais moins souvent, je n'aurais pas à poster après toi ... Mais même pour ça, tu es incapable de te remettre en question ...
Tu prends tes cliques, tu niques ta mère

<3
le 03/08/2011 11:52
nt
ashalan

Légende
le 03/08/2011 12:18
un tiers 1 est un deck attendu, surreprésenté dans le meta et qui est généralement fort voire très fort(c'est logique sinon tu ne le jouerais pas). Jouer en tournois sans avoir des mus équilibrés/positifs et pas trop de pourris contre le tiers 1 c'est du suicide. Généralement c'est pour ces deck là qu'on va sider car on va les attendre.

Le tiers 2 ce sont les decks du meta, qui sont joués et connus de l'ensemble des joueurs du format. Seulement ce n'est pas des deck contres lesquels on va dédié une hate précise en général. Il ya des chances conséquentes de les rencontrer lors des tournois, notamment dans les premières rondes.

Le tiers 3 c'est ce qui est dans le méta, qui ne perfent pas mais que les joueurs apprécient jouer et que l'on peut rencontrer de temps en temps. C'est beaucoup plus rare qu'un tiers 2. Ici pas de hate pour eux, vu la possibilité infime de les rencontrer.

Je pense qu'il ne faut pas confondre la force intrinsèque d'un deck et la possibilité de le croiser lors des events. A mon avis c'est comme ça que ça doit se définir.

Un deck fort ne sera pas forcément un tiers 1 (cas de hive mind en france par exemple), alors que des maverick le sera davantage (j'en ai pas vu énormément au US, il me semble). Hors en france ce deck est surreprésenté, et l'autre non.

Tiers = % représentation.
Darkent

le 03/08/2011 12:21
Citation :
Tiers = % représentation.


exact
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 03/08/2011 13:50
Mais on est tous d'accord sur un point, ni fiole, ni les lands artos ont été ban en extend ?
Darkent

hum
le 03/08/2011 13:56
si les fiole on été ban de l'extend

pas les lands artos
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 03/08/2011 14:01
Ah Ok, je savais pas pour les fioles.
Si je me souviens bien, affi était fort en extend mais assez peu joué, et il était loin de dominé le format...
Pcell

le 04/08/2011 13:55
Si si, il était fort & joué : Wizards n'aurait autrement jamais pris la peine de ban Disciple + Fiole, et éditer un paquet de nouvelles hates.

Pour info, la politique de Wizards est/était de ne pas bannir les créature. Là, et c'est assez unique, ils ont fait une exception.


----


1) Concernant la définition du Tiers 1, je prendrais plutôt le problème par la fin :

- Pour moi, c'est un deck dont on doit obligatoirement tenir compte dans ses tables de SB.

...parce que le deck en question est
soit trop puissant (si on le croise, il stoppe net notre progression vers les tables hautes),
soit trop représenté (pas forcément un deck très fort, mais comme on va en croiser beaucoup, faire l'impasse est une absurdité).

• Dans le cas du deck peu représenté mais très fort, il trustera les tables du haut. On sera alors quasi forcé de le croiser lors des dernières rondes.

• Dans le cas du deck surreprésenté, il n'a pas besoin d'être fort, et sera souvent croisée dans les premières tables. On doit SB contre lui parce que cela améliorera de nombreuses games (chaque fois qu'on le croisera), tout en augmentant nos chances d'accéder aux hautes tables.



2) Pour compliquer encore les choses, le concept de Tiers 1 me parait une notion très subjective :

En effet, la notion même de puissance pure/brute/absolue n'existe pas vraiment à Magic. Les decks -comme les cartes- ne possèdent qu'une puissance relative les uns par rapport aux autres. Un deck fera parti de ces puissants peu nombreux mais très bien classés dans un tournoi, où il mérite sa qualification de tiers 1. À l'inverse, ce même deck ne décollera jamais dans un autre métagame.
Les liste de Tiers 1,2 ou 3 seront différentes (même si parfois similaires) dans chaque tournois. Car différence de métagame (qui varie bcp d'une région à une autre), mais aussi de date (forcément,les gens font évoluer les decks).

Du coup, on ne peut savoir qu'après coup quel était le métagame -et donc le Tiers 1, 2 et 3- du tournoi. Tout ce qu'on peut faire est d'établir une telle liste après coup. Liste qui sera différente 1 mois plus tard au même endroit, ou au même moment mais dans une autre région.

C'est la raison pour laquelle je trouve illusoire de vouloir à tout prix dresser une liste des decks Tiers 1 (comme celles qui sont stickées dans les forums). Elle sera uniquement valable à un instant T et dans un lieu donné. Pas au-delà.

'scusez les phrases trop longues ou maladroites, j'ai pas spécialement le temps de me relire ^^'
ashalan

Légende
le 04/08/2011 14:24
Tu peux définir les tiers sur un pays entier en faisant une synthèse des tables hautes des tournois, et aussi en évaluant potentiellement la force intrinsèque d'un deck (mais c'est plus un DTW que DTB ça).

Mais c'est le meta que tu risques de trouver lors de gros events, et c'est toujours incertain^^. Il ne faut pas confondre le méta local et les petits tournois avec les gros.
Pcell

le 04/08/2011 14:56
Je me suis mal fait comprendre.


La synthèse des tables hautes des tournois, c'est en pratique ce qui est fait dans les forums.

Mais :
- un deck surreprésenté ne sera pas nécessairement classé dans les tables hautes, alors que de ton avis comme du mien, ce genre de deck semble mériter sa place de tiers 1.
- pour obtenir une image aussi proche que possible du Tiers 1, il faut l'actualiser en permanence. Ce n'est pas fait. Dans aucun forum. On a donc une liste qui date d'un passé + ou - proche, sur laquelle les joueurs ont tendance à trop se focaliser.

De même, nos avis divergent sur le concept de force intrinsèque d'un deck. Pour moi, cette force intrinsèque n'existe pas vraiment : tout dépend du métagame. Bon, il y a des exception où certains decks ont eu la particularité de gagner quel que soit le métagame (ANT pré Mystical et pré nouvelles règles, VVsurvival...).

"Mais c'est le meta que tu risques de trouver lors de gros events, et c'est toujours incertain^^. Il ne faut pas confondre le méta local et les petits tournois avec les gros."

On est d'accord : j'applique mon raisonnement à tous les tournois :)
ashalan

Légende
le 04/08/2011 16:26
non je n'ai pas dis que le deck surreprésenté était un tiers 1 ^^ j'ai dis que c'était juste un tiers. Le tiers 1 est nécessairement le deck très représenté et que tu vas souvent retrouver en haut du tableau.

Généralement pour évaluer le tiers il faut le faire tous les mois mais quand tu as 3 tournois majeurs par trimestre c'est le bout du monde.
Pcell

le 04/08/2011 16:58
ashalan a écrit :
un tiers 1 est un deck attendu, surreprésenté dans le meta et qui est généralement fort voire très fort


En effet j'ai tronqué la fin de ta phrase.

'Fin bref, j'ai exprimé ce que j'avais à dire.
À +

haut de page - Les forums de MV >> Forum à consommer sans modération >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.