beignetkiller
Petit sondage
le 12/07/2011 19:16
Bonjour à tous!

Le legacy permet la création d'une quasi-infinité de decks et pourtant seuls quelques-uns savent se démarquer du lot.

Quel est selon vous le deck le plus fort du legacy, celui qui a le plus de potentiel? Et s'il n'existe pas pour vous, quel serait sa mécanique: plutôt aggro, combo, contrôle ou un mélange?

Il serait facile de regarder les listes des decks ayant fait des TOP 8 en masse, seulement ces classements ne reflètent pas la qualité des decks. (Un deck qui est joué par 10000 personnes aura plus de chance de faire TOP8 qu'un deck joué par 1 personne)

J'aime beaucoup le legacy et je n'ai pas la prétention d'être un professionnel mais je vous donne quand même mon avis.
J'ai tendance à croire qu'un deck fort doit pouvoir être très régulier dans ses sorties (donc être aggro/control) tout en ayant une ou plusieurs cartes qui fassent basculer la partie.
Je pense notamment au deck Aluren dans lequel poser la carte du même nom était synonyme de victoire ou presque et qui en parallèle se débrouillait plutôt bien sans. Et pour prendre un exemple du même genre en plus récent, au deck Bant et à la carte Natural Order.

Et vous vous pensez quoi?

A vos claviers!
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1
Darkent

le 12/07/2011 19:33
Citation :
Le legacy permet la création d'une quasi-infinité de decks et pourtant seuls quelques-uns savent se démarquer du lot.


Oui et non. Pas une infinité de decks non plus. Beaucoup certes, mais le legacy ne permet pas autant de liberté qu'on le croit et souvent le metagame se limite à une dizaine de decks, et se resserre parfois à 6/7 decks.


Citation :
Quel est selon vous le deck le plus fort du legacy, celui qui a le plus de potentiel? Et s'il n'existe pas pour vous, quel serait sa mécanique: plutôt aggro, combo, contrôle ou un mélange?


Je pense pas être le seule à avoir realisé ca, mais merfolks semble etre LE Deck le plus fort, ou si c'est pas le plus fort c'est probablement celui qui fait le plus de resultat qui est le plus représenté globalement et ce depuis le Bazaar Of moxen IV.


Sinon : Bant, qui a l'air d'être le deck qui repond à tout en ce moment, que ca soit avec zenith, ou natural Order.


Me concernant je suis fan d'un deck Aggro control avec Natural Order car je pense que ca repond à un peu tout dans le metagame. On controle le debut de partie et on finit avec natural Order.



Je ne pense pas qu'aluren, bien qu'il fasse quelques petits retour remarquables de temps à autre, puisse tenir cette palme.


connard de compet'

Légende
le 12/07/2011 19:33
aluren était la carte la plus nul du paquet, elle ne te faisait pas gagner, fallait juste la jouer quand tu voulais, tu peux même jouer aluren sans aluren.
La force du deck était d'être stable, super mana base, des cartes qui font quasi toute du CA et qui ont toute une interaction entre elle.

Combo est fort dans un format où il a énormément de slots qui font la même chose ou qui te permette d'avoir l'effet désiré.

Aggro peut faire des sorties moles.

Le fait qu'un deck est bon est le fait d'avoir des match up auto win quasiment.

Par exemple ondin est vraiment un deck nul mais ce qui fait sa force c'est que tout le monde joue des iles ou des bilands avec du bleu. Si tu ne joues pas bleu et pas combo ondin est nul.

Après il y'a des decks qui font un peu les soupes des meilleurs cartes du format (FoW, Jace, Natural Order...) et forcément ça peut marcher comme ça ne peut rien faire.

En gros tu as une base de cartes qu'il faut jouer (biland, fetch, brainstorm, fow, tout dépant ce que tu veux jouer) puis après faut qu'il y 'est une alchimie entre elles ou tu fais comme ondin, tu espères taper tout les decks controle agro mou qui jouent du bleues et tu accceptes de perdre contre tout ce qui est aggro violent.
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 12/07/2011 20:48
les deck Combo à la tendrils sont trés fort de base, ils gagnent la une dans 85% des cas si l'adversaire joue pas bleu.
C'est quand même LE bon pas vers la victoire.

Mais y'a beaucoup de jeux bleu dans le méta..

Citation :
Quel est selon vous le deck le plus fort du legacy, celui qui a le plus de potentiel?

Celui qui est piloté par le gua avec le plus de skill et surtout avec le plus de chatte! [notamment au peiring]
beignetkiller
le 12/07/2011 21:36
@Darkent:
Je suis pas sûr qu'on soit si limité que ça. Ce qui est certain c'est que les gens se limitent souvent à jouer les même cartes déjà surjouer ou carrément netdecker un deck qui a fait ses preuves. Je ne critique pas ce choix, je fais parti de ces gens là.
Avec pas mal de réflexion et de talent tu peux défoncer un métagame donné ponctuellement. Cf à l'époque: dragon stompy et maintenant merfolks d'après ce que vous dites keating et toi. A croire que ce genre de deck est toujours monocolor?!

@keating:
Ah! Aluren, pour les quelques fois où j'ai joué ce deck c'était super jouissif! Ah tu voyais la carte aluren comme ça? Perso je la voyais plus comme une carte qui te faisait gagner au cas où tu la posais au bon moment.
Je me demande bien s'il est possible de remettre au goût du jour un aluren-like pas forcément avec les mêmes cartes ni même les mêmes couleurs.

@Oliv7: J'aime beaucoup les decks combos, ils sont indéniablement puissants et jouissifs et très dépendant à la chance :-O
Citation :
Celui qui est piloté par le gua avec le plus de skill et surtout avec le plus de chatte! [notamment au peiring]

Si tu vas en tournoi avec un deck trop faible la chance te suffira surement pas. Alors autant mettre tous les avantages de son côté nan?



Il n'existe pas un deck qui ne prend presque (il y aura toujours un facteur chance) que les performances du pilote en compte? Genre un deck qui aurait tous ses Match-Up proches de 50%?
connard de compet'

Légende
le 12/07/2011 22:28
Citation :
h! Aluren, pour les quelques fois où j'ai joué ce deck c'était super jouissif! Ah tu voyais la carte aluren comme ça? Perso je la voyais plus comme une carte qui te faisait gagner au cas où tu la posais au bon moment.


J'ai environ une centaine de parties avec aluren en tournoi entre 2005 et 2007 pour quelques top 8 et quelques victoires en tournois, je pense donc bien connaitre le deck.

Aluren est une mauvaise carte, si tu la poses et que tu n'as rien d'autre en main qu'une harpie, man o war, wall of roots, tarmo, cabal et j'en passe. Par contre c'est une carte que tu es content de choper en mid game sur un corbeau jouer à la main ou sur un brainstorm. Tu peux même jour aluren sans aluren en game deux contre les decks hyper controle. 9/10 l'adversaire va se concentrer à vouloir contrer aluren alors qu'il va mourir à coup de 2/1 flying et tarmo car tu vas gérer la board avec man o war récursif.
Aluren peut être mis au gout du jour mais faudrait faire le choix de perdre contre ichorid, ant et tout ce qui joue counter/top.

Une version qui jouerais toujours est envisageable, elle demande juste de mettre 3 pernicious deed MD pour etre sur de roxé merfolk et zoo. Contre merfolk le plan de jeux serait de jouer beaucoup de basic sans aller chercher d'ile pour temporiser avec des murs et tarmo. Une fois la situation stabilisée ou un fois qu'on ne craint plus grand chose le plan serait d'aller chercher un mana bleu fin de tour pour jouer intuition ou raven. Tu peux éventuellement miser pas mal sur deed ou partir en combo. Contre zoo le plan de jeux serait le même sauf qu'on peut fetcher rapidement une ile pour partir en combo plus vite. Contre tout ce qui est bant ca dépant des versions, les versions lentes et plutot controle sont un bon match up malgrès le nombre de contre car cabal fait le ménage. Des versions plus rapides demanderaient à vite se mettre à poil pour toucher deed ou partir. Le prolbème du deck est que les places sont chères...
Citanul
le 13/07/2011 3:58
Pour moi caw go est le meilleur deck actuellement. Ca joue 4 Fow, 4 Stoneforge, 4 Brainstorm, 4 Mental misstep qui sont les bonnes cartes du moment dans le format.

Merfolk n'a pas été redécouvert par hasard ou par des gens motivés. C'est l'édition de cartes comme Coralhelm Commander et Mental misstep (dans une moindre mesure) qui ont rendu le deck vraiment dominant. Si tu veux découvrir de nouveaux jeux (ou redécouvrir) il vaut mieux le faire à la sortie d'une édition pour chercher la carte qui pourrait compléter un deck spécifique (ou en créer un, mais il faut vraiment qu'une nouvelle mécanique apparaisse). Le soucis de cette méthode étant que tu n'es pas sur de trouver (soit parce qu'il y a trop de possibilités soit parce qu'il n'y en a aucune) et que si tu trouves il n'est pas dit que tu sois le seul.
masticore
Angers, FRANCE

Légende
le 13/07/2011 9:30
Citation :
C'est l'édition de cartes comme Coralhelm Commander et Mental misstep (dans une moindre mesure) qui ont rendu le deck vraiment dominant.

pour moi les gens se sont surtout repenché sur Merfolk avec Lorwyn (Mutecaveau, reejerey suire, expert d'ouidargent) et Sombreland (attrapeur de malédictions)

le coralhelm commander et le mental misstep sont venus après et ont "enfoncé le clou" ;)
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.