Taurnil
Lille, France
[T1.5] UW contrôle Compétitif ?
le 30/08/2010 14:05
Bonjour à tous,

je suis joueur de Legacy depuis un certain temps déjà où j'ai joué à mon tout début Réanimator en mono-noir (qui était mauvais, force est de l'admettre) puis maintenant gobelin (qui est bien meilleur, un gobelin tout ce qu'il y a de plus classique en bref).

Seulement voilà, ça fait maintenant plus d'un an que je me trimballe gobelin et j'aimerais changer un peu d'air.
Je me suis donc mis dans la tête de me monter un truc radicalement différent mais je suis loin d'être un bon builder.

Voici donc ce que j'ai pondu ce matin, après une longue séance de réflexion à tripoter les pages de mes classeurs : http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?198238

Un UW contrôle tout ce qu'il y a de plus classique et je me demandais si c'était compétitif en Legacy ce truc (ou du moins si ça peut gagner des parties, en casual j'en doute pas, mais en tournoi c'est une autre affaire). Si le paquet a du potentiel, que me conseillez-vous de changer ? -> sur ce point, j'ai quelques idées :

- Toundra > Forteresse Glaciaire et du coup 4 fetchs Blanc/bleu ne feraient pas de mal.
- Jace 2.0 est un kill infiniment meilleur que Sphinx du mystère, fait piocher plus de cartes, etc...
- Cantique selon Orime >>>> Silence.

Bon voilà, je ne vous le cache pas, si je me suis privé de ces 3 cartes, c'est que je suis étudiant issu d'une famille modeste, et que par conséquent je suis relativement raide pour m'acheter ces cartes.

Toute proposition d'amélioration est la bienvenue et si vous me dites que ce paquet n'est pas jouable, alors je ferais une autre liste basée sur autre chose.

Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, à vos claviers ;)
haut de page - Les forums de MV >> Decks >> Discussion : page 1 | 2
Tu prends tes cliques, tu niques ta mère

le 30/08/2010 14:27
Top 16 Bazaar of Moxen 4 Legacy :
Hop !
molodiets
Kneel before Zod!
le 30/08/2010 14:50
j'ai deja joué contre landstill et c'est effectivement assez dur a battre.

dans ton deck de base il y a une erreur grossiere c'est d'avoir préféré silence a orim's chant qui lui est en tout points superieur
budbizar
Paris, France
le 30/08/2010 14:52
Mise à part la mana base le deck à l'air déjà assez solide.

Je doute de l'utilité de Silence.
Il y a déjà 4 Counterbalance qui empêchent l'autre joueur de jouer, ça fait trop.
Par contreCantique selon Orime empêcheraient les créa d'attaquer ce qui ne serait pas un mal fasse à aggro (Peut-être suffisant en réserve)
Je virerais le Sceptre isochronique qui est assez lent. Tu as de meilleur T2 à jouer (au hasard CB)
, même si la carte est sexy je ne pense pas qu'elle t'pporte quelquechose une fois CB en jeu.
Par contre je mettrais plus de farfouillage (Ponder ?) pour mettre en place le plus vite possible Counter/Top.
Je pense qu'avec un kill pas trop lent ça devrait le faire.
Tu peux aussi mettre Usine de Mishra Mutecaveau ou autre man land.
Il te faudra absolument aussi tes 3-4 Jace2.
Fasse à aggro il faudrait peut-être ajouté PtE ?
Taurnil
Lille, France
le 30/08/2010 14:55
Ouais, c'est pas pareil quand même. Pour jouer Landstill, il faut Jace 2 et Humilité. Bon humilité ça va pour récupérer mais Jace 2 est bien plus indispensable ici que dans mon jeu (car il permet de bouibouiter sous standstill)
En plus je voulais jouer la paire countertop.

Bon après, les standstill je les ai et pour les bilands c'est pareil que pour mon jeu, indispensables mais pas nécessaire ;-)
Explosifs artificiels, sûrement mettrai-je mes bons vieux tonnelet de poudre en attendant de récupérer ces cartes.
Bon, dans l'absolu, à part jace je pourrais monter le paquet. Seulement je veux pas jouer standstill mais un truc plus classique. Si vraiment c'est mauvais, alors je me rabattrais sur ce jeu.

D'autres suggestions ?
molodiets
Kneel before Zod!
le 30/08/2010 14:57
bulbizar le sceptre c'est pour copier silence, contresort (ce qui fait un peu un lock) et ponder (ce qui fait piocher un par tour quand meme)
budbizar
Paris, France
le 30/08/2010 14:57
Citation :
dans ton deck de base il y a une erreur grossiere c'est d'avoir préféré silence a orim's chant qui lui est en tout points superieur

Citation :
Cantique selon Orime >>>> Silence.

Il a dit qu'il se passe de cette carte en attendant qu'il en ai.
Taurnil
Lille, France
le 30/08/2010 14:57
Yep Molo, je sais pour Silence, je l'ai d'ailleurs mis dans mon premier post. C'est juste que j'ai vu silence dans un classeur et pas de cantique. Mais sinon bien entendu il faut mettre cantique à la place de Silence.
Taurnil
Lille, France
le 30/08/2010 15:04
Merde, donc pas de moyen de couper à Jace...

Bon, bah je vais voir pour une autre liste, qui n'utilise pas de bleu :-(
budbizar
Paris, France
le 30/08/2010 15:29
Citation :
bulbizar le sceptre c'est pour copier silence, contresort (ce qui fait un peu un lock) et ponder (ce qui fait piocher un par tour quand meme)

Si tu as counterbalance tu n'aura plus besoin de silence, ni même de counterspell (ou dans de rares cas), il te suffira simplement d'un kill ou de l'attendre.
Jace est un bon kill, en plus de brasser de le deck mais on peut s'en passer.
Les manland peuvent être des kills possibles
Pourquoi pas sinon tester Ascension du luminarque
Je pense qu'avec counterbalance ça doit être fort.
Taurnil
Lille, France
le 30/08/2010 16:36
J'avais pensé à Ascension du luminarque. J'y ai preferé Elspeth car je n'avais vu Ascension que dans les decks enchanteresse (donc des decks qui lockent vraiment=) )

Autre chose, je n'ai rien pour contrer à 3ccm et j'ai pas vraiment envie de jouer divination :(
Y a t'il un vrai truc interessant à 3 à mettre dans ce paquet ?
Donc pour toi, je retire sceptre et silence du paquet ? A la place je mettrais bien de quoi tuto Toupie et counterbalance. Les trucs qui me viennent en tête comme ça, c'est Préceptrice éclairée et Trinket mage.
Y a des trucs mieux ?
molodiets
Kneel before Zod!
le 30/08/2010 16:37
il faut avoir counterbalance et toupie tandis que le sceptre il marche avec plein d'autres ephemere du deck.
En outre, countertop ca contre bien tous ce qui est en dessous de 3 mais contre les deck comme landstill ou tous les trucs chiant coute 4 c'est moins efficace
Taurnil
Lille, France
le 30/08/2010 16:48
Bah 4 encore y a des cartes (Elspeth, le sphinx, doj après side) Mais 3 y a vraiment rien du tout...
C'est vrai que Sceptre sur silence, c'est plus fort que countertop. Après c'est vrai qu'il faut forcément les 2 cartes et comme l'a dit Molo, sceptre va bien avec silence, counterspell, STP ou à la limite brainstorm (si jamais vraiment y a rien d'autre à se mettre sous la dent). Du coup ça fait 14 cartes qui marchent avec sceptre, et aucune de ces cartes n'est morte sans le sceptre.

Bon après, j'avoue qu'avec Sceptre+silence sur table, countertop fait un peu overkill ;-)

Je vais tester avec sceptre. Et après je vais tester sans sceptre ni silence (et du coup passer à 3 counter) avec Trinket mage, préceptrice éclairée et ascension du luminarque (parce que ça se tuto sur préceptrice).

Demain je vais à la boutique le jouer un peu (à priori y aura au moins un zoo, un enchanteresse, un dredge et je prêterai mon gob, ça fera un semblant de métagame :-) )

Bon par contre me faut des proxys de Ascension du luminarque et de préceptrice éclairée, je sais qu'on peut en faire sur ce site, mais je sais pas comment, quelqu'un peut me dire ?
Tu prends tes cliques, tu niques ta mère

le 30/08/2010 16:53
Tu vas dans Divers/Proxies.

Sinon, 3 ccm y a Clique Vendilion.
molodiets
Kneel before Zod!
le 30/08/2010 17:16
sceptre sur orim's chant c'est pas absolument plus fort que countertop non. loin de la
budbizar
Paris, France
le 30/08/2010 17:22
Enlightened Tutor c'est sans doute une bonne idée.
Pour sceptre c'est effectivement fort, mais à jouer / activer, ça implique que se soit opé T3 minmum, et ça bouffe ( avec kick de cantique).

Alors que Counter/Top actif dès le T2.
et demande simplement maximum pour chaque sort adverse.

A noter que sceptre ne peut rien contre Krosan Grip alors que counter peut le contrer.

Finalement peut-être jouer 1-2 sceptres comme plan B ?
(vu que tutorisable via préceptrice)
molodiets
Kneel before Zod!
le 30/08/2010 17:40
counter ne contrera pas krosan grip dans ce deck puisqu'il y a pas un seul ccm 3. la proba est de toutes façon limitée de contrer krosan grip avec counterbalance sauf a etre vraiment prévoyant)
Taurnil
Lille, France
le 30/08/2010 18:51
Ou à avoir de la chance :)
Et exact, osef de trinket mage, puisque Préceptrice va tout chercher (counterbalance, toupie et sceptre)
Taurnil
Lille, France
le 03/09/2010 16:56
Bon, ne pas pouvoir contrer à 3 avec countertop c'est vraiment gênant en fait. Donc j'hésite à mettre les Trinket mage pour avoir des cartes à 3 ccm. Vous en pensez quoi ? Que pourrait-il y avoir de mieux ?

Alors, je raconte un peu les quelques parties que j'ai jouée depuis le début :
- Zoo, je n'ai fait qu'une partie, c'est une fille qui le jouait et elle a pas trop aimé countertop (je l'avais pourtant vu jouer cette combinaison une fois). La première T1 toupie, T2 counterbalance, elle me met à 6 avec les 2 bêtes qu'elle a pu poser entre temps. Je fais enlightened tutor pour aller chercher sceptre que je colle à Swords 1-0
La deuxième elle prend doj tour 4, doj tour 5 (elle avait remis un nacatl et un lynx). 2-0

- Gobelin, j'ai fait 5 ou 6 parties avec ma chérie, je me suis fait latter. Sois j'ai pas sword ni de contre pour buter lackey T1, soit je contre pas la fiole, soit ça avance doucement et elle arrive à passer au travers des contres. Ringleader est affreux, et je peux pas contrer les sorts à 3 ccm, ce qui fait quand même 7 lords et 4 matrone plus les incinérateurs qu'elle joue du coup pas en cycling.
J'ai du prendre une partie sur un mana full de gob =)

- Dredge, j'ai fait 2 parties, je perd la une à chaque fois, j'ai rien pour gérer le cime et je peux rien faire quand il défausse sur Colisée. A la deuxième partie, G2 je fais enlightened tutor T1 sur relique, puis meddling mage sur Découverte, meddling mage sur Diablotin putride. Je chope le sphinx rapidement qui va finir la partie. G3 2 relique, je contre Découverte il concède un peu plus tard alors qu'il n'a plus ni main ni cimetière.
A la troisième partie je gagne la 2 aussi et on aura pas le temps de faire la trois.

- Enchanteresse, j'ai fait qu'une manche, j'ai glandouillé toute la partie, j'ai contré 3 ascension du luminarque, la dernière passe mais le mec perd à la meule 2 tour plus tard mdr. Il a du croire que je me moquais alors que pas du tout, il m'a dit un truc méchant sur le fait que je jouais avec des proxys et il est parti.

- Blanc/bleu contrôle T2 : bon bah j'ai plus de contres, moins cher et meilleurs. Partie déséquilibrée, mais on a bien rigolé.

Voilà, je sais pas du tout ce que ça peut donner contre les autres jeux, si vous avez une idée.

Merci =)
Taurnil
Lille, France
le 04/09/2010 22:07
Bon alors, voici ce que j'ai fait :

+3 Trinket mage
+1 Fers vedalkens
- 1 ile
- 1 plaine
+ 1 Siège du synode
+ 1 Ancienne tanière
- 3 Ingérence du mage
- 1 Brainstorm (c'est sûrement débile d'avoir retiré ça, mais en fait j'en avais que 3 dans le classeur, donc j'ai fait comme ça, je devrais retirer quoi plutôt vous pensez ?)

J'explique mes choix : Ingérence est très fort contre combo, mais contre combo avoir un ou deux contres en main suffit généralement à casser le rythme du jeu. Donc le temps qu'il bouibouite avec sa main on a countertop sur table et ça fait game.
Trinket mage est en fait parfaitement à sa place ici en complément de préceptrice éclairée. Il tuto Toupie et les 2 lands que j'ai fait entrer à la place des basics correspondants. Après side, il tuto relique de progénitus. En plus, il a 3 de ccm. Donc je suis en train de test avec lui, et à priori ça me permet de pas prendre une ultra rouste contre gob à la première.
Fers vedalkens c'est fort en middle game, contre zoo, gob ou tout ce qui joue des bêtes pas trop trop grosses. En plus ça fait une 5ème carte à 3ccm. Le truc négatif c'est qu'il y a du coup une carte de moins qui se pitche sur fow.

Vous auriez d'autres idées ? Ponder est-il intéressant ? Ou prédestination ?

Merci =)
Taurnil
Lille, France
le 07/09/2010 11:27
Bon, avec Chill en side, et 5 cartes de plus avec ccm 3, le match up de gobelin devient très convenable : je dirai 20/80 pré side (en fait il faut absolument sceptre+cantique avant que Lackey/fiole touche la table) et 70/30 pour G2 et G3.
En fait, même avec sceptre sur sword T2 pré side, la plupart du temps je me fais bourrer...

Je rentre quand même 8 cartes contre ce jeu, mais je tiens à ce MU car il est vraiment très joué chez moi.
Le hic, c'est ce que je dois sortir pour entrer ces 8 cartes. Pour les chill, je sors les silence et sceptre. Mais pour DoJ ? Je fais comment ? Je peux pas sortir les kills, donc je laisse les elspeth. Du coup je sors les trucs un peu au pif (ce qui est mauvais j'imagine), c'est à dire, 1 fow, un trinket mage, 1 contrepoids et fers vedalkens. J'hésite à carrément sortir Sword, mais pour lackey c'est presque indispensable, parce que si il sort chef de guerre gob en touchant tour 2 ou Siege gang ou même meneur il risque de tuer tour4 avant que je puisse jouer DoJ...

Vous sortiriez quoi ?

Et deuxième question, percesort MD est une bonne idée ? J'ai vu que pas mal de listes jouaient ça de base, mais je sais pas trop quoi sortir pour mettre ça... Parce que j'ai déjà 4 fow, 4 daze et 3 counter, si je met 2 ou 3 spell pierce en plus ça va faire beaucoup de contres (13/14) Je veux pas retirer Daze et fow (parce que c'est incontournable), et retirer counterspell revient à jouer moins de cartes en synergie avec le sceptre.

Donc je pense garder spell pierce en side, mais à ce moment là je les rentre dans quels MU ? (à part contre burn, ce qui parait évident, mais de toute façon j'avais déjà Chill qui tue burn)

Merci =)
haut de page - Les forums de MV >> Decks >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.