The461
Paris, France

Légende
[DTW] Landstill
le 06/08/2010 13:58
Voici la liste d'un landstill qui a fait top 16 au BoM4, elle est à mon goût la version la plus logique de ce deck :


1 [M11] Glacial Fortress
2 [UNH] Island
2 [UNH] Plains
2 [R] Tropical Island
4 [ON] Flooded Strand
4 [4E] Mishra's Factory
4 [ZEN] Misty Rainforest
4 [R] Tundra
2 [ALA] Elspeth, Knight-Errant
3 [WWK] Jace, the Mind Sculptor
2 [CHK] Sensei's Divining Top
3 [FD] Engineered Explosives
2 [TE] Humility
4 [OD] Standstill
3 [DIS] Spell Snare
4 [CST] Brainstorm
4 [7E] Counterspell
4 [AL] Force of Will
4 [CST] Swords to Plowshares
1 [M11] Day of Judgment
1 [10E] Wrath of God
SB: 2 [ALA] Relic of Progenitus
SB: 3 [TSP] Krosan Grip
SB: 3 [ZEN] Spell Pierce
SB: 3 [ARB] Meddling Mage
SB: 3 [SHM] Faerie Macabre
SB: 1 [M11] Day of Judgment



Je vais expliquer brièvement le fonctionnement du paquet :
Il est composé de multiples anti-bêtes (Explosifs artificiels, retour au pays, colère de Dieu et jour de condamnation), et d'une masse de contresorts (Collet à sorts, contresort, percesort inside et FoW) qui on qu'une seul optique : Ralentir l'adversaire.
On le ralentie dans le seul but de poser nos cartes qui permettrons de gagner, c'est a dire, Humility + usine ou un arpenteur comme Jace, le sculpteur de l'esprit ou Elspeth, chevalière errante.
On dispose d'interactions comme usine accompagné de standstill ou humility. Le deck est le plus souvent joué en bicolore ou avec un slpash rouge pour quelques blast, et feu/glace. Ici, il y a un petit splash vert pour krosan grip.
Le build de landstill s'est adapté au qasali qui est de plus en plus joué. On remarque je prison/propagande ne sont presque plus joué et que les seuls artefacts ou enchantements joués sont la toupie (qu'on peut remettre au dessus de la bibliothèque en réponse de qasali), EE (qu'on sacrifie en réponse de qasali) et humility (qui annule l'effet de qasali).


Je vous propose maintenant quelques match-up :


Zoo est un Mu assez équilibré, on se prend de méchantes sorties de la part de l'adversaire. EE et humility sont vraiment des perles contres ce deck, les colère-like aussi. Le problème, c'est des les poser à temps, surtout que contre un deck comme zoo, Immobilisation est difficile à caser. On conte surtout sur les sword et les contres dans les premiers tours.
Niveau side on peut rentrer un Jour de condamnation et éventuellement les percesorts.


Burn est juste un très mauvais MU, la plupart de nos lock ne l'atteigne presque pas. Il sauce nos arpenteurs à l'aide de ses blasts... Bref on est impuissant face à ce deck. Mais il est de moins en moins joué en tournois.


Merfolk c'est un MU en notre faveur, Lord of Atlantis n'est pas un si gros danger, vus notre nombres de thons, que les créatures adversaire aient la traversé des îles ou pas, ça ne change pas grand chose. Surtout qu'on le détruit comme on veut. Contre se deck il faut juste survivre jusqu'à poser humility tout en le protégeant avec nos contres.
Niveau side on peut rentrer un Jour de condamnation et éventuellement les percesorts ainsi que les Poignes krosianes


Gob est un bon MU, il faut à tout prix contrer ou détruire lackey. Humility nous fait directement gagner, EE cause d'atroces souffrances. Si l'adversaire n'a rien, qu'on aie quelque chose ou pas sur le board il faut mettre Standstill, car si l'adversaire attend, on aura facilement humility avec 4 manas, et qu'il picohe trois cartes ou pas, une fois humility sur le board on a gagné. S'il n'attend pas on fait draw 3, ce qui est très intéressant aussi.
Niveau side on peut rentrer un Jour de condamnation et éventuellement les percesorts et les Poignes krosianes.


Bant est un MU serré, il peut contrer nos cartes qui permettent de gérer et nous devancer avec ses thons par la suite. Une humility ou une colère-like qui passe peut inverser la tendance de la partie.
Niveau side, rentrer un jour de condamnation semble logique.


Eva green est plutôt un mauvais MU, dans les premiers tours il peut nous défausser nos lock et il peut aussi les détruire une fois qu'ils sont sur le board. La seul façon de gagner c'est qu'il n'ai pas assez de défausse et qu'on puisse lui contrer sa seul discard pour imposer nos lock qu'on protègera par la suite.
Niveau side Ingérence du mage protège nos enchantements/arpenteurs.




Pour conclure, landstill est un deck qui s'impose dans le format, pour ma part il a sa place parmi les DTB du legacy.
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2 | 3
cardoville
R'lyeh, Yuggoth

Légende
le 06/08/2010 14:31
Ya une question que je me pose depuis longtemps au sujet de ce type de deck : immo est vraiment un si bon piocheur que ça dans ces builds ?
Hormis les départs avec mishra, ya vraiment des bons moments pour la jouer ?
N’importe quel merfolks, gobs, zoo (déjà une bonne part du meta) va pouvoir jouer des menaces + vite, + tôt, qui rendront immo difficilement jouable (même dans ondins, que je joue un peu, immo est trop souvent une carte qui sert à payer sa FoW, alors qu’ondin joue vial, mutecaveau, et accessoirement cursecatcher, soit 12 cartes synergiques avec immo, contre 4 seulement ici).

Un bon piocheur comme fact or fiction pourrait pas être envisageable ?
Ca coûte 2 fois + cher, mais la pioche est assurée et mieux creusée.
molodiets
Kneel before Zod!
le 06/08/2010 14:38
moi la question que je me pose c'est 4 manland seulement?
cardoville sous entend deja qu'il est difficile de poser immo parce qu'on a pas vraiment le controle du board tour 2 mais si en plus il y a que 4 manland avec les wasteland adverse ca réduit la proba d'en garder un et ca reduit egalement la proba d'en faire des kills sous humilité.

ca s'appelle landstill mais il y a que 4 manland et l'efficacité de standstill ne semble pas convaincre tout le monde.

sinon face a tresh (qui lui a un peu plus de quoi rester sous standstill) ca fait quoi?
Fuck shit up

le 06/08/2010 14:42
La liste qui fait top 8 à Columbus est pas bien mieux?
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 06/08/2010 15:42
Y a suffisamment de kills à mon goût avec Jace/Elspeth/mishra.
Sinon, la liste dont tu parles rompeprop, c'est le landstill 4C ?
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

Romp
le 06/08/2010 17:27
Citation :
La liste qui fait top 8 à Columbus est pas bien mieux?

C'est de la grosse chie ce GP, c'est pas représentatif de chez nous.

Y'a pas un seul BANT en top 8, par contre y'a sneak attack :D
ou un vieux rock et même un merfolk bizarre qui meurt sur waste

Enjoy !
Azdrael
Mais bordel quoi!
Srâne
le 06/08/2010 18:18
Maintenant c'est landstill UBG qui troue des culs!
The461
Paris, France

Légende
le 06/08/2010 18:20
Citation :
Ya une question que je me pose depuis longtemps au sujet de ce type de deck : immo est vraiment un si bon piocheur que ça dans ces builds ?
Hormis les départs avec mishra, ya vraiment des bons moments pour la jouer ?
N’importe quel merfolks, gobs, zoo (déjà une bonne part du meta) va pouvoir jouer des menaces + vite, + tôt, qui rendront immo difficilement jouable (même dans ondins, que je joue un peu, immo est trop souvent une carte qui sert à payer sa FoW, alors qu’ondin joue vial, mutecaveau, et accessoirement cursecatcher, soit 12 cartes synergiques avec immo, contre 4 seulement ici).



Standstill, premièrement c'est juste énorme avec mishra. Deuxièmement, la méthode qui marche aussi bien contre merfolk que gob et zoo :

Je commence, je laisse un mana untap, tu pose un thons je le sword et t2 je mets standstill. Soit tu attend et je met humility, tu fait draw 3 mais tu as perdu. Soit tu pose un thons (conseillé) et je fait draw 3.
Troisièmement, il faut noter que standstill après EE/colère/colère-like ça marche très bien! Donc la carte à largement ça place dans le paquet. Au pire elle est utilisé sous FoW.


Citation :
moi la question que je me pose c'est 4 manland seulement?
cardoville sous entend deja qu'il est difficile de poser immo parce qu'on a pas vraiment le controle du board tour 2 mais si en plus il y a que 4 manland avec les wasteland adverse ca réduit la proba d'en garder un et ca reduit egalement la proba d'en faire des kills sous humilité.

ca s'appelle landstill mais il y a que 4 manland et l'efficacité de standstill ne semble pas convaincre tout le monde.

sinon face a tresh (qui lui a un peu plus de quoi rester sous standstill) ca fait quoi?


Cette phrase me perturbe un peu : "(qui lui a un peu plus de quoi rester sous standstill)". Tu insinue que tresh n'a aucun problème avec standstill ?
A part poser Mangouste agile tour1 et prier pour qu'elle passe, je ne vois pas vraiment comment tresh peut tirer profit de standstill plus qu'un autre deck...

Landstill joue rarement plus de 4 manland, les arpenteurs sont une valeur plus sûr et plus rapide pour gagner.



Sinon vous avez un lien pour les listes du GP de Columbus?
En tout cas un landstill 4C, ça ne m'a pas l'air très sexy...



MathieuV

le 07/08/2010 21:28
* s'il n'est pas trop tard

Citation :
Sinon vous avez un lien pour les listes du GP de Columbus ?


http://www.wizards.com/Magic/Magazine/Article.aspx?x=mtg/daily/eventco...
Bloodlotus
Dijon, France

Légende
hmm
le 08/08/2010 1:32
Je rejoins l'avis d'Azdrael, Landstill UBG c'est la version la plus compétitive, pour avoir testé à peu près toutes les versions j'en suis venu à un classement :

UBG > UWr (pour firespout) > UWg (Needle sur EE c'est open bar pour le Zoo)

Jace + Pernicious Deed ça fait vraiment un boulot infame, quand tu sweep le board intégralement, que ton Jace reste indemne et que tu finis les 2-3 misérables spells qu'il lui reste en main au contre, c'est sans commune mesure à un Humility ou Wrath, ou meme EE.

Citation :
Y'a pas un seul BANT en top 8, par contre y'a sneak attack :D
ou un vieux rock et même un merfolk bizarre qui meurt sur waste


Bant CounterTop comme on le connait chez nous ça existe pas aux US, c'est remplacé par New Horizons, et c'est bien moins bon contre combo NH :/
ashalan

Légende
question
le 10/08/2010 16:32
au fait pourquoi landstill a dégagé du meta avant le ban de MT ? trop lent je suppose ? je ne m'intéressais pas trop au lega en ce temps là ^^.


DEMON
le 10/08/2010 18:04
Citation :
au fait pourquoi landstill a dégagé du meta avant le ban de MT ? trop lent je suppose ? je ne m'intéressais pas trop au lega en ce temps là ^^.


LS se faisait empaler sur ANT, certes il le ralentissait, mais n'ayant pas de clock, et pas mal de cartes mortes, c'était un très mauvais MU
absfoldex
MTGO addict

Légende
...
le 18/08/2010 15:37
Citation :
UBG > UWr


Je n'ai pas testé ni jouer la version UBG, contrairement à la version UWr, mais ça me perait difficile de comparer les 2 decks, tout va dépendre du métagame en face.

UBG a quand même le gros défaut d'être très sensible à wasteland, car deed est carrément off color et avoir BG au T3 ça peut être compliquer.

Qu'est que ghastly demise apporte de plus que Swords ? Rien ça ne tue pas un BoB ou un stalker et il faut avoir 3 cartes au yard pour buter un gorille ou un natacl !!!

Innocent Blood : OK c'est fort contre progénitus si le gars n'a pas de bête ou sur T3 Shaw and Tell avec Emrakul. Dans les autres cas ? Fait avoir gérer les 3 merdouilles à côté pour gérer le thon ? En plus c'est rituel, autant jouer Edit MD

Alors la manabase j'en parle même pas. Du fait de deed ça oblige de jouer fullbiland donc d'être constamment vigilant à ne pas se prendre des random bloodmoon.like, return to basic et wasteland. Et surement de jouer LftL pour se sortir de situation compliquée.

Et pour argumenter sur un cas concret de ce week end.
Je tombe sur un DarkZoo (zoo+BoB).
Je fais T1 land go
Lui : taiga gorille, normal.
T2 : land go
T2 : sauce au gorille et il pose 2 natacl derrière. Je suis à 18, je brainstorm
T3 : firespout. Si j'avais eu deed à la place j'aurai dû contrer un natacl, sinon le temps de poser ma deed et de l'activer j'aurai pris la sauce. Et j'aurai surement perdu la game sur les burns

Citation :
Jace + Pernicious Deed ça fait vraiment un boulot infame

Explosif et Ruines de l'academie aussi

Les 2 versions ne sont donc pas adaptées au même field et là où
UBG joue Deed, Ghastly Demise, Innocent Blood, LftL (12 cartes)
UWR joue Firespout, Swords, Explosif, Humility, Enlightned Tutor, Spell Snare avec une manabase beaucoup moins sensible à Waste.
CockEnStock

Légende
...
le 18/08/2010 16:02
le coté sensible à wasteland... les 2 paquets sont autant sensible les versions UBG sont en fait des UBg (6 cartes maxi) dont 2 pour récup des lands merci ^^ donc ça en revient au meme que la version rouge pour spout

sang des innocent c'est juste trop puissant ... c'est pour le début de game donc pour les premières créa, le côté progenitus est assez "ça arrive tous les 200 parties" mais le côté j'ai réussi à passer un tarmo... blood beh ok tarmo RIP aidé pas demise ça peut le faire

après la chose difficile a remplacer c'est humility... qui fait de la magie

et puis Deed powwaaaaaaaa
absfoldex
MTGO addict

Légende
...
le 18/08/2010 17:06
Une version qui joue 5 basic land est moins sensible à waste qu'une version qui en joue que 1 ou 2.

Pour jouer Firespout T3 j'ai juste besoin d', pour jouer Deed T3 j'ai besoin de .
Le risque de se faire planter par une waste est le plus élevé dans quel cas ?
Sang des innocents c'est juste moins fort que Swords parce que c'est rituel. Je préfère largement faire EoT swords puis Landstill, que faire à mon tour sang des innocents puis Landstill (que je ne peux pas faire en T1 puis T2)

Citation :
après la chose difficile a remplacer c'est humility... qui fait de la magie

On est bien d'accord pour une fois :)

Deed et Explo c'est quand même quasi kifkif. J'ai bien dit quasi. Explo ça nécessite plus de skill et d'ancitipation que Deed qui est une care de bourrin.

Et explosif T1 à l'aveugle c'est souvent payant et ça relève du génie :)
Bloodlotus
Dijon, France

Légende
hmm
le 18/08/2010 20:43
Citation :
Pour jouer Firespout T3 j'ai juste besoin d', pour jouer Deed T3 j'ai besoin de .
Le risque de se faire planter par une waste est le plus élevé dans quel cas ?


Bah les 2, Waste sur ton (UWr ça joue pas 4 Volca mais plutot 2, et si t'as tes 2 Volca tour 3 faut quand meme pas exagérer ça n'arrive jamais) ou Waste soit sur soit sur . Dans les 2 cas on ne peut ni jouer Spout ni Deed. Après ça fait effectivement la difference lors d'une double Waste T2 + T3, mais ça n'arrive disons... Quasiment jamais :)

Citation :
Alors la manabase j'en parle même pas. Du fait de deed ça oblige de jouer fullbiland donc d'être constamment vigilant à ne pas se prendre des random bloodmoon.like, return to basic et wasteland. Et surement de jouer LftL pour se sortir de situation compliquée.


Absolument pas non. Un exemple ici, 3 basics et ça passe largos (le gars arrive meme à caser 2 mutavault). Et LftL avec 24 lands ça m'a juste l'air d'un auto-include :). Après c'est sur que si tu cherches à caser des Waste dans ton Landstill tu dois avoir du mal avec la manabase.

Citation :
Innocent Blood : OK c'est fort contre progénitus si le gars n'a pas de bête ou sur T3 Shaw and Tell avec Emrakul. Dans les autres cas ? Fait avoir gérer les 3 merdouilles à côté pour gérer le thon ? En plus c'est rituel, autant jouer Edit MD


Diabolic c'est un T2. Le jeu n'a pas besoin d'un T2 mais d'un T1, et innocent blood est le meilleur candidat. Le truc contre Prog et rakul c'est plus un bonus qu'autre chose.

Citation :
Et pour argumenter sur un cas concret de ce week end.
Je tombe sur un DarkZoo (zoo+BoB).
Je fais T1 land go
Lui : taiga gorille, normal.
T2 : land go
T2 : sauce au gorille et il pose 2 natacl derrière. Je suis à 18, je brainstorm
T3 : firespout. Si j'avais eu deed à la place j'aurai dû contrer un natacl, sinon le temps de poser ma deed et de l'activer j'aurai pris la sauce. Et j'aurai surement perdu la game sur les burns


Alors outre le fait que le Zoo sait pas jouer (il pose 2 Nacalt T2, ça signifie qu'il en avait forcément un soit en main de départ soit a son draw T1, et Nacalt T2 c'est à 99,9% 3/3) je dirai qu'un exemple ne fait pas généralité. Il posait un Tarmo à la place, sans contres tu faisais une tout autre tete.
absfoldex
MTGO addict

Légende
...
le 19/08/2010 9:40
Quand je lis ça je me dis :
"Allez y les gars continuer à partir sur les listes du net" :D
dark55
I hate sheep

Spectre
erf'
le 24/08/2010 17:34
je me pose une question :

pourquoi ne pas utilisé des cryptic command dans ce cas ?

elle a la foi de draw moteur et aussi d'anti-spell tres efficace bien que pourmais sa apparamment c'est pas un probleme mais je ne la vois nulle part dans cette liste :/
dark55
I hate sheep

Spectre
le 24/08/2010 17:36
pardon : elle sert *
Azdrael
Mais bordel quoi!
Srâne
le 24/08/2010 19:14
tu as déjà répondu à ta question!
Malhorn
le 29/08/2010 7:28
"Burn est juste un très mauvais MU"

Je joue burn et non. En fait LS est très fort contre nous. La première tu dois la concéder dés que tu visualises que c'est un burn (ça se sait vite normalement) pour gagner du temps et ne montre pas que tu es un LS.

A la deuxième il te faut une main avec préceptrice, tu vas chercher cercle de protection red > GG. C'est d'autant plus vrai que nous jouons désormais des guide gobelin qui te feront piocher pas mal de lands si tu bouibouite correctement. Le tout est de ne pas se faire flinguer ses mishra/arpenteurs.
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.