Fiona
Vincennes, France
Format
le 15/07/2009 23:56
Salut !

Je joue a magic depuis peu avec des amis mais je commence à tomber amoureuse du jeu au point de vouloir commencer à faire des petits tournois. Cependant j'ai vu qu'il y avait des histoires de formats de tournois. Quel format me conseilleriez-vous ? Je n'ai que des cartes récentes et je crois que le T2 me correspondrait bien mais je ne suis pas sûre du tout ^^

Merki =)
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3
ohrgg
Amiens, France

le 16/07/2009 0:35
T3: Limité, on donne a chacun un certain nombre de booster et il faut faire son jeu avec. C'est le format des avants premières notamment.
L'avantage: tout le monde est a égalité (facteur chance excepté) au niveau des cartes.

T2: A partir du 17 juillet:
Bloc lorwyn/shadowmoor, bloc Alara + M10
Au 2 octobre, lorwyn/shadowmoor sort et Zendikar rentre.

T1.x: De carnage a nos jours jusqu'au 2 octobre.
Au 2 octobre, le bloc carnage et la 8ieme ed sortent et Zendikar rentre.
Cartes bannies: Aether Vial, Disciple of the Vault, Sensei's Divining Top, Skullclamp

T1.5: tout, sauf les cartes les plus fumées qui sont bannies.

T.1: Tout, quelques cartes sont bannies (cartes de mise, d'adresse et assimilable), et les cartes les plus fumées sont limitées a 1 exemplaire.

Si tu démarre sans pool de carte, le T3 est idéal.
Si tu démarre avec un pool de cartes récentes, le T2 est intéressant. C'est le format qui compte le plus de joueurs, et ou il est le plus facile d'échanger.

Si tu veut te lancer dans les formats éternal (T1 et 1.5), il faut prévoir un investissement de départ plus important (T1.5) voir carrément indécent (T1), avec moins de tournois a la clé, mais des jeux qui ont une durée de vie beaucoup plus longue.

Si j'ai un conseil a te donner, c'est de commencer par faire du T3, puis d'échanger avec les cartes que tu aura récupéré pour monter un jeu T2.

Et si tu veut occasionnellement faire un tournois en T1.5 par exemple, il doit pas être très difficile de se faire prêter un jeu (perso j'en prête pratiquement a chaque tournoi que je fais).
Fiona
Vincennes, France
Merci bien ohrgg ;)
le 16/07/2009 0:45
Faire quelques tournois de T3 pour trouver des cartes, les échanger et se monter un deck T2 c'est possible ? N'est-ce pas plus économique d'acheter directement son deck ?

J'ai déjà pas mal de cartes Sombrelande, mais si j'ai bien compris dans quelques mois je ne pourrait plus les jouer en T2 =( mais je prévois d'acheter quelques boosters de 2010 core set car on me l'a conseillé.

Sinon, les formats "eternal" ça me tente moyen parce que je ne m'y connais pas du tout en vielles cartes et j'ai peur d'être dépassée par tout le choix de cartes offert pour construire son deck ^^

bon, bah moi je vais faire un saut sur le forum T2 =)
ohrgg
Amiens, France

le 16/07/2009 1:17
Citation :
Faire quelques tournois de T3 pour trouver des cartes, les échanger et se monter un deck T2 c'est possible ? N'est-ce pas plus économique d'acheter directement son deck ?


Faire du T3 t'apportera une expérience du jeu et des tournois qui présente beaucoup plus d'interet qu'un simple achat de carte. Ca te permettra aussi de rencontrer des joueurs, et pour le reste il est le plus souvent plus rentable d'échanger que d'acheter.
Bien sur, tu vas très probablement devoir acheter des cartes, mais mieux vaut en acheter le moins possible, et essayer d'obtenir l'essentiel (les communes et uncos notamment) via l'échange.
Fiona
Vincennes, France
ok
le 16/07/2009 1:21
merci du conseil, l'ami =)

sinon, le T3, c'est pas un peu dur quand même ?
ohrgg
Amiens, France

le 16/07/2009 1:30
Magic, c'est toujours un peu dur au début, mais apparemment t'a passé le cap, donc je m'inquiète pas pour toi. Le T3, ça apporte vraiment quelque chose, je pense qu'en faire un peu, au moins au début, est toujours profitable. Après, il est sur que rien ne remplace l'expérience pour progresser: il faut pas s'étonner de se faire massacrer au début (et il n'y a pas de honte, moi j'aime le T3 juste parce que j'adore ouvrir des booster, mais je suis assez mauvais dans ce format).
Mais rien que le fait de toucher a deux formats différent, ça fait comprendre pas mal de chose sur Magic.
Morfy
Gobelin
le 16/07/2009 7:52
Tout à fait d'accord avec ohrgg, le T3 c'est la meilleure façon de progresser à Magic, ça nécessite pas mal de concentration et d'entrainement. Cela permet surtout de bien appréhender la puissance des cartes et d'acquérir de l'expérience en construction de deck, parce qu'en T2 ce qui fait la différence entre un bon jeu et un très bon jeu ça tient à quelques cartes (souvent une touche personnelle), en effet la plupart des joueurs copie les listes des champions pourtant aucun d'eux ne joue le jeu de la même façon et chacun d'eux aura sa touche personnelle, il en va de même avec le commun des joueurs. Copier un archétype c'est pas une honte on est pas tous des champions de la construction de deck, mais l'adapter pour qu'il ressemble plus à ce que l'on recherche c'est dans 99% des cas une chance de mieux jouer le deck.

En résumé le T3 c'est un histoire de choix qui font la différence.... tout comme Magic dans son ensemble.

le 16/07/2009 9:42
Après faut voir l'investissement que tu es prêt à mettre.

Drafter online peut être un moyen sûr de progresser sans dépenser.
popi

Druide
le 16/07/2009 9:59
ouais mais rien ne remplace le plaisir de jouer en vrai! :)

Presque-rien, Je ne sais quoi

Légende
le 16/07/2009 10:51
gl hf fiona ^^
connard de compet'

Légende
le 16/07/2009 11:06
et le streap magic c'est quoi comme format?
Tchon no ID
hip!
le 16/07/2009 11:46
Me semble que c'est du limité, pour une meilleure intégration des joueuses débutantes... faut que ce soit ouvert comme tournoi ;p
fledoux
un tablier, pour les sauces!!!

Drakôn
le 16/07/2009 12:13
on peut donc facilement dire que c'est un format ouvert :p
Fiona
Vincennes, France
le 16/07/2009 17:22
Et bien je vais essayer de me mettre au T3 alors, vous m'avez convaincue ^^

Le draft online ça à l'air sympa en effet, où puis-je faire ça ?

Légende
ccg est ton ami
le 16/07/2009 17:26
mrsky
Auckland

pouic!
le 16/07/2009 17:47
Pour drafter le mieux c'est de t'essayer un vendredi soir à une FNM dans ton magasin local (vers Vincennes il doit surement y en avoir).

La première fois tu risques de ne pas gagner beaucoup de match mais il faut pas hésiter à demander des conseils aux autres joueurs, c'est comme ca que tu apprendras.

Bon courage ;)
cardoville
R'lyeh, Yuggoth

Légende
le 16/07/2009 21:13
Citation :
N'est-ce pas plus économique d'acheter directement son deck ?
: sur du très court terme, oui. Mais dans un format comme le T2, où les rotations de cartes sont très rapides, compter sur un deck unique pour tenir une saison, c'est pas évident, c'est pas toutes les saisons qu'un deck, comme faeries, domine aussi longtemps. Faut voir aussi que le T2 est le format le + coûteux sur le moyen et long terme ; c'est aussi le format le + compétitif, celui où se joue la majorité des tournois, de petite ou grande importance, donc une fréquence de "rencontres" + élevées avec des adversaires IRL.

Pour le type 3, les avant-premières (1er jour de la sortie d'une nouvelle extension) sont vraiment intéressantes pour débuter : le niveau des joueurs et de l'arbitrage est cool, les gens sont décontractés, la plupart des gens connaissent pas/peu les cartes...
blind
vole comme un papillon, pique comme une abeille

le 16/07/2009 21:33
Putain c'est décidé maintenant je me fais passé pour une gentille fille de 19ans, les réponses sont quand même bien plus courtoises! :P
Pour pas faire totalement du HS voici quelques conseils :

Le format T2 est pas mal pour débuter étant que tu sembles posséder déjà quelques cartes viable dans ce format. Cependant comme l'a fait remarquer c'est également le tournois le plus "compétitif" dans la mesure ou il rassemble un grand nombre de gros évent (GP, QT ou encore PT voir même le championat de France mais on y est pas encore) et qui dit tournois à enjeu dit forcément une baisse de la convivialité.
Les formats eternal, le Legacy semble pas trop mal pour les petits budgets, sont également une piste potentielle. Il y existe des deck peu coûteux (au pif ElfBall) et réellement compétitif. La difficulté de ce format c'est que le metagame (l'ensemble des deck attendu à ton X tournois) est très diversité étant donné l'ensemble des cartes disponibles. Cependant les decks Tier 1 (decks dominants) ne change pas vraiment contrairement au format comme le T2 ou un simple top 8 change totalement le metagame et donc les deck dominants.
Fiona
Vincennes, France
le 16/07/2009 23:01
Citation :
Putain c'est décidé maintenant je me fais passé pour une gentille fille de 19ans, les réponses sont quand même bien plus courtoises! :P


Ça a des avantages d'être une fille en effet, surtout sur un site de magic où les membres sont en grande majorité des gars. ^^

Donc, si j'ai bien compris, le T2 c'est pas cher au début mais il faut sans cesse changer de deck :( c'est pas pour moi en effet, j'ai des moyens mais pas à ce point.

Sinon, je vais me renseigner pour les FNM ça a vraiment l'air cool.
blind
vole comme un papillon, pique comme une abeille

le 16/07/2009 23:31
On en a pas parlé mais l'Extend semble vraiment pas mal vu q'un deck peu faire toute la saison.
mrsky
Auckland

pouic!
le 17/07/2009 0:11
Le T2 se joue avec les 2 derniers blocs + la dernière édition de base. A chaque fois qu'un nouveau bloc est édité, le plus ancien sort du type 2, et chaque fois qu'un core set (7eme, 8eme, 9eme, 10eme, M2010) est édité il prend la place du précédent. Par exemple il y a une semaine le T2 était composé du bloc lorwyn/shadowmoor, du bloc alara ainsi que de la 10eme édition. Depuis que M2010 est sorti, le t2 se compose du bloc lorwyn/shadowmoor, du bloc alara et de M2010. Au mois d'octobre va sortir Zendikar qui est la première extension d'un nouveau bloc. Le T2 sera alors constitué du bloc Alara, de M2010 et du bloc Zendikar.

En gros une carte reste légale en t2 entre 1an et demi et 2ans et il y a des cartes à récupérer à chaque édition, mais au fil de temps tu te constitues un pool de cartes et grâce au échanges/ventes tu t'en sort pour pas grand chose (en fait le plus cher c'est les tournois à la longue).

Pour la FNM il y en a une tous les vendredi soirs à Troll2Jeux qui est à coté de gare de lyon et si il y a assez de joueurs (en général oui) ils font 2 tables selon le niveau de jeu ce qui est plutot cool pour les débutants.
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.