Ezequiel54

Stasis
le 11/05/2009 10:47
On va faire ca bien^^

La carte Stase fut sa première apparition remarqué dans Keeper lors de la victoire de Zack Dolan au premier championnat du monde en 1994.
En 1996, Jeff Barnes créé ce que l'on peu considérer comme le premier jeu combo de MTG (un an avant Bloom Drain, le premier jeu combo joué en Pro Tour), TurboStasis.
Le jeu était apparu comme une solution efficace aux deck Necropuissance, surreprésenté à cette époque suite à la sortie de Ice Age. Reposant sur la combo Stase + Mine rugissante et la présence improbable de Sceptre du despote pour clore le lock, un seul kill Canne de Feldon, un tuteur efficace Caveau de Lim-Dul et des contres peu chers, toutes les caractéristiques des jeux combo modernes étaient présents.

Depuis cette époque, le jeu a quasiment disparu du milieu compétitif et est devenu essentiellement un deck fun. La faute à la lenteur du kill qui rend les draw assez fréquent et à une faiblesse assez remarquable face à aggro.

Plus d'une décennie s'est écoulé depuis la version de Jeff Barnes et beaucoup de cartes ont été édité depuis. La question se pose donc, peut on rendre ce jeu à nouveau compétitif ?

Voici une base de réflexion :
TurboStasis v.2009
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18
thefakkir
Zombie
le 17/05/2009 17:10
?
Citation :
Que tu viens de builder...

Heu, non, ca doit être mon plus vieux deck...Mis à jour au fur et à mesure des extensions, testé et retesté en tournois, pour confirmer que stase c'est bien ....entre amis. (et si tes amis t'aiment beaucoup)
Ezequiel54

le 17/05/2009 17:13
Citation :
lol...Plus que 2-3 pages de réflexion et on tombe sur ma liste ;-)

Par rapport à ta liste, je suis pas près de réintégrer Mine rugissante ou même de jouer Garruk.
La première est obsolète tellement Chronatog est déterminant pour le même cout converti.
Pour la seconde, c'est tout simplement hors tempo dans une version Turbolock.
Préceptrice éclairée dans ma liste est vraiment trop grosse pour me permettre de la retirer ;)
cyrilboss
Rouen, France
alors
le 17/05/2009 17:14
Chaine doit etre jouer car ca gere tout ce que lon a pas pu gerer avec les contresort.

Citation :
lol...Plus que 2-3 pages de réflexion et on tombe sur ma liste ;-)

C'est quoi ta liste??

Stifle ne SERT A RIEN pour se proteger de Wasteland car le gars va systematiquement la jouer quand il ne te reste plus que 1 land pour entreteir stase. Donc si tu prend le mana pou stifle c'est mort.
Sinon dans l'option ou tu n'as pas encore poser ton lock et que tu attend que la wasteland soit engager pour le jouer alors Gigatorpeur est meilleur que stifle.
Ezequiel54

le 17/05/2009 17:27
Citation :
Sinon dans l'option ou tu n'as pas encore poser ton lock et que tu attend que la wasteland soit engager pour le jouer alors Gigatorpeur est meilleur que stifle.

Au vu de tes dires (je pense que c'est test à l'appui ?!), Gigatorpeur se révèle suffisamment polyvalent pour mériter ces slot MD. Je vais voir tout ca.

Avec toutes les cartes potentiels que nous avions au début, suite aux testes et aux expériences de chacun, ca se décante de plus en plus, c'est cool ;)
cyrilboss
Rouen, France
Perso
le 17/05/2009 17:42
Jai jamais jouer stifle car jai trouver ca useless dans stase.
Wasteland, le plus genant c quand tu a du poser un lock rapide avec juste Stase. La, tu entretiens juste avec tes ile que tu pioches et tu attend quelques tour pour remonter avec chaine. (ou parfois tu attend de piocher chaine.)
Dans cette configuration stifle ou pas wasteland c'est chiant.
Moralite je joue un max de terrain de base par mes land et je joue 24, ca me permet de poser des locks juste avec stase des le tour 3-4 meme si jai pas la combo complet, ca temporiser.
Ce qui est impossibble dans ta version car tu joue pas assez de land et pas assez de land basique.

Maintenant si tu joue stifle juste pour eviter de te manger wasteland sur city forsaken au moment ou tu lock alors la c'est ce que je tai dit Gigatorpeur est mieux car non seulement elle te permet de locker plusieurs lands, c'est incontrable et ca fait le meme ffet que stifle (bloque wasteland).

Perso si je devais jouer mon deck en tournois, je passerai a 65 carte obligatoirement et j'ajouterai donc a ma liste 2 gigatorpeur. J'hesiterai meme a en jouer 4 en replacant fil d'infidelite par 2 giga.
Gigatorpeur c'est quand meme un mini time-walk et si par bonheur tu las le tour precedent ton lock, c'est game direct.

Pour etre certain faudrai que je restest, mais franchement test ce jeux sur MWS c'est ce faire insulter, ce prendre qui "quitter" 1 game sur 2, quasi-jamais pouvoir jouer post-SB.
Ca ma fait chier, dautant que c'est un deck que je garde pour l'aspec collector, mais je le joue jamais IRL, ca fait chier tout le monde.
Faudrai que je me motive a le re-tester...
Ezequiel54

le 17/05/2009 17:46
Citation :
Moralite je joue un max de terrain de base par mes land et je joue 24, ca me permet de poser des locks juste avec stase des le tour 3-4 meme si jai pas la combo complet, ca temporiser.

Je ne tente jamais le lock avec seulement Stase.
C'ets dans cette situation que tu est quasiment obligé de perdre contre aggro car il va poser tranquillement ces terrains dégagé et poser ces créatures tranquillement pour te tuer en une seul sauce.
Je comprend parfaitement que Gigadrows permet de ralentir l'adversaire dans le cas la,
mais le simple fait de jouer Root Maze dans ma version donne game contre aggro.
Bloodlotus
Dijon, France

Légende
hmm
le 17/05/2009 17:50
Ya un truc gênant quand meme dans la version turbostasis, c'est que pour poser le chronatog ensuite, l'adversaire aura mass contres dans sa main, tandis que nous on aura pas mass contres, a cause des forsaken, c'est a réfléchir :o
thefakkir
Zombie
...
le 17/05/2009 17:51
J'imagine trop un match mirror avec un mec qui joue chronatog comme kill et l'autre qui joue tranquil avec ses cités...Vivement stase répandu..Tr^vfe de cynisme, si je lis encore ce threade, c'est que je suis curieux des résultats...des tests sous mws?
Ezequiel54

le 17/05/2009 17:52
Je le sais ca...
J'ai souvent une daze en main quand même, mais il est vrai qu'une arrivé rapide de Chronatog est conseillé,
C'est pour cette raison que je ne descends pas en dessous de 3.
Bloodlotus
Dijon, France

Légende
hmm
le 17/05/2009 17:53
Ma version de tempo stasis avec 65 cartes :

// Deck file for Magic Workstation (http://www.magicworkstation.com)
// NAME : [T1.5] Stasis {wUg}
// CREATOR : Bloodlotus (magic-ville.com)
// FORMAT : Legacy
1 [UNH] Plains
1 [R] Tropical Island
3 [R] Tundra
4 [ON] Flooded Strand
4 [PS] Forsaken City
11 [UNH] Island
3 [10E] Root Maze
4 [5E] Stasis
2 [ON] Chain of Vapor
4 [] Brainstorm
4 [] Counterspell
4 [] Daze
4 [6E] Enlightened Tutor
4 [AL] Force of Will
4 [GP] Gigadrowse
4 [] Impulse
4 [DIS] Spell Snare
SB: 3 [NE] Ensnare
SB: 4 [OD] Aegis of Honor
SB: 4 [TE] Propaganda
SB: 4 [ARB] Meddling Mage

Reste a tester :p
Ezequiel54

le 17/05/2009 17:54
Citation :
J'imagine trop un match mirror avec un mec qui joue chronatog comme kill et l'autre qui joue tranquil avec ses cités...Vivement stase répandu..

Si un jour c'est le cas, je serais fière que Stase soit banni car nous y aurons réellement participé^^



Citation :
Tr^vfe de cynisme, si je lis encore ce threade, c'est que je suis curieux des résultats...des tests sous mws?

Comme beaucoup de monde le dis, les joueurs de MWS n'aime pas tester contre Stase...
C'est moche !
thefakkir
Zombie
mws
le 17/05/2009 17:59
vous pouvez déjà tester entre vous avec des listes des gros archetypes : gob/ tresh/ faeries / landstill/ cb top tarmo/ ant / icho / burn.
cyrilboss
Rouen, France
oui
le 17/05/2009 18:01
Pour ca que Forsaken + Stase + Root maze c'est plus fort que Stase + Root Maze + chronatog.
C'est moins cher et ca fait la meme chose, c'est meme mieux car on continu de piocher donc on peu choisir notre main restante.

Encore faut il jouer un deck avec 65 carte pour pas creuver betement a la meule avant ladverssaire.


C'ets dans cette situation que tu est quasiment obligé de perdre contre aggro car il va poser tranquillement ces terrains dégagé et poser ces créatures tranquillement pour te tuer en une seul sauce.
--> justement c'est en general contre aggro que je fais ca car c'est ca ou la mort.
Ensuite, j'alimente la stase que je remonte plus tard avec chaine pour poser un lock complet.
S'il a tenter de poser une creature entre 2, je le regarde en souriant avec la main rempli de Daze et FoW, au pire, je la bounce avec Chaine de vapeur apres avoir bouncer ma stase.

S'il a pas poser de creature je men fou car de toute facon il ira pas loin avec 2-3 land degager. Je relock et je lattend avec mes FoW et Daze. Au final ca change rien.

Poser un lock incomplet contre aggro c'est meme la principal facon de pas ce fait deborder.
Les plus mauvais MU c'est pas forcement aggro pur, c'est plutot les aggro-controle. Depend de comment le gars en face a jouer car en general il connais pas notre deck donc il y a vraiment pas de relge a ce niveau.
Stase demande beaucoup d'entreainement pour savoir quand locker, quand appater les contre, quand poser un lock total et quand poser un lcoker partiel...

Jai joue ce deck pendant lomgtemps, il est tres fort. Mais pour s'entrainer c'est la croix et la baniere. C'est un peu le gros souci.

Apres pour le fait d'aller en tounois avec ce deck, je lai deja dit c'est pas une bonne idee car l'adverssaire a trop de possibilite pour jouer la montre. Au final il gagne ou a un draw au mieux. C'est pas genial pour gagner un tournois.
cyrilboss
Rouen, France
alors
le 17/05/2009 18:15
AVANT LE SB CA DONNE CA:

gob --> Sur sortie ultra aggro on creve. Sur sortie normal on doit pouvoir gagner. (via lock partiel en general a moins que vous aillez la main chanceuse pour avoir la combo complete tour 4. Pas facile quand faut gerer le jeu en face en meme temps)


Tresh --> Depend du MD (grip ou pas).
Depend de la reaction du gars en face. (il garde ou pas suffisement de land untap, il a garder ou pas une wasteland untap...etc...) Il y a trop de situation pour donner un pourcentage clair. Depend aussi de la vitesse ou on lock.
En gros c'est 50%/50%. C'est dailleur un GROS probleme pour les tournois car on peux tres bien perdre contre un tresh mal builder jouer par un gros noob juste parce que le gars aura garder 2-3 land untap.
Et on peux tres bien gagner contre un tresh super bien avec un joueur or paire tout simplement car il aura taper ca wasteland pour toupi ou lieu de taper une ile.



faeries et ondin: Tres tendu. C'est aggro, ca joue wasteland et ca contre. Je dirai 70%/30%.


Landstill: Controle lourd tout comme nous. On est pas presser, lui non plus. On doit obligatoirement attendre d'avoir le lock complet. On doit attendre davoir la main suivante:
Stase + Root Maze + Forsken + 4-5 contresort


cb-top tarmo: Meme chose que Tresh.

Ant: Bon MU. On joue trop de contre pour lui. Inutile de jouer la stase, on reste en mode controle. POst SB on rentre les thons et c'est GG.


Icho: Tendu s'il arrive a partir en mode combo trop vite.
Je joue propagande et EE MD surtout pour lui.
Ca reste des cartes polyvalentes contre les autres aggro.
Il peux pas jouer dread return car on le contrera donc si on pose Propagande c'est mort pour lui.


Burn: Je crois que c'est ingagnable. Tout sinmplement a cause de fireblast.
Bloodlotus
Dijon, France

Légende
hmm
le 17/05/2009 18:21
Fireblast ça fait que 4 cartes à contrer, on a quand meme Daze + FoW pour ça... Le reste il sera vite perdu avec tous ses lands tap
cyrilboss
Rouen, France
le 17/05/2009 18:28
Euh, quand ta poser ton lock tu as plus que 4 carte en main dans le meilleur des cas. Forsaken city faut lentretenir donc 3 carte en main.
Au mieux 3 Daze.

En fait si tu tombe sur un pinpin qui joue c fireblast au fur et a mesure, tu fait DAZE puis ensuite tu defausse ton ile et repioche du contresort. SI tu as poser ton locka ssez tot tu peux gagner.

Si tu tombe contre un joueur qui c jouer.
Il va poser tout ces land prendre une main dans le genre 4 fireblast + 3 foudre et tout te mettre dans la tete en 1 tour.
sleiner
cyrilboss
le 17/05/2009 19:32
root maze = land engagé et les gorilles simiesque on peut en avoir que 4 ;) pareil pour les elvish
Ezequiel54

le 17/05/2009 19:55
Je constate de plus en plus que Gush manque cruellement pour Stase :S
cyrilboss
Rouen, France
oui
le 18/05/2009 7:39
Citation :
Je constate de plus en plus que Gush manque cruellement pour Stase :S

Ca serai en effet un gros plus, mais c'est banni donc voila...

Test contre burn tu verras pas toi meme que c'est tres tres tendu, voir ingagnable.
Meme en lockant tour 4 ca reste ultra tendu car 4x fireblast = 16pv. Et s'il 2 mana degager par exemple (situation frequente) ca rajoute 6 avec 2 foudre.
Donc il te colle 22.

Meme en contrant pas sur que tu arrives a gerer ca sachant qu'il t'aura en moyenne coller 8-10pv sur avant le tour 3.

En plus avec ta mana base tu t'exposes tres dangereusement a price of progress.
Apres SB, il rentre ces REB , voir pillier pyrostatic ca fait pas mal de chose a contrer avec de pouvoir locker...
thefakkir
Zombie
juste comme ca
le 18/05/2009 8:54
Si vous jouez chronatog, pensez à ajouter Précipice glaciaire. Il peut vous donner du temps pour poser la combo, et surtout gérer une créature avec vigilance ou un planeswalker qui pond des token.
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.