Ezequiel54

Stasis
le 11/05/2009 10:47
On va faire ca bien^^

La carte Stase fut sa première apparition remarqué dans Keeper lors de la victoire de Zack Dolan au premier championnat du monde en 1994.
En 1996, Jeff Barnes créé ce que l'on peu considérer comme le premier jeu combo de MTG (un an avant Bloom Drain, le premier jeu combo joué en Pro Tour), TurboStasis.
Le jeu était apparu comme une solution efficace aux deck Necropuissance, surreprésenté à cette époque suite à la sortie de Ice Age. Reposant sur la combo Stase + Mine rugissante et la présence improbable de Sceptre du despote pour clore le lock, un seul kill Canne de Feldon, un tuteur efficace Caveau de Lim-Dul et des contres peu chers, toutes les caractéristiques des jeux combo modernes étaient présents.

Depuis cette époque, le jeu a quasiment disparu du milieu compétitif et est devenu essentiellement un deck fun. La faute à la lenteur du kill qui rend les draw assez fréquent et à une faiblesse assez remarquable face à aggro.

Plus d'une décennie s'est écoulé depuis la version de Jeff Barnes et beaucoup de cartes ont été édité depuis. La question se pose donc, peut on rendre ce jeu à nouveau compétitif ?

Voici une base de réflexion :
TurboStasis v.2009
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18
Ezequiel54

le 21/05/2009 10:12
Et pour l'expliquer à son adversaire...
car il faut avouer que la capacité PHASING est un poil inconnu de beaucoup de monde en ce qui concerne sont déroulement. Perso, je ne me suis jamais penché du coté des réglés pour ca et je serais incapable de l'expliquer.
cardoville
R'lyeh, Yuggoth

Légende
le 22/05/2009 15:45
Citation :
Jouez une version stase phasing me parait quand même bien compliqué^^
: certes, mais c'est un défi qui a de la gueule...

@ Shai : autant que je me souviennes, je ne faisais pas phaser stase en fin de tour adverse, je me contentait de la bouncer (classique quoi).
L'apport d'equilibrage permettait simplement de mieux gérer les aggros (ça restait dans un méta fun, bien sûr, pas compèt), et ça mettait un joyeux bordel lors des upkeeps, c'était ça le + fun :)

Pour éviter de se déphaser des permanents (comme garder stase sur table), j'avais commencé à vouloir intégrer entrave spatiale, mais j'ai jamais eu l'occas/le courage d'aller au bout de ce test...

Ca reste fortement casual quand même...
shai
@cardoville
le 22/05/2009 16:33
oui je suis d'accord, opalescence + Vanishing c lourd !
y'a ptetre une solution artefact en transformant stase en artos aussi

Par contre tu parles comme si tes permanents avaient le dephasage. Penses tu à Le royaume de Téfeiri ? ou juste phaser les terrains ? Sinon je ne vois pas trop à quoi te sert entrave spatiale
Ezequiel54

le 22/05/2009 19:20
J'ai un peu testé, contre CounterSlivo et 43 land.
les 2 premières game, c'est super facile de gagner grâce à l'effet de surprise.
Ensuite, c'est déjà plus tendu :S d'ou l'intérêt de faire trainer la 1.

Par la suite, 43 land se révèle être un bon MU, Root Maze étant fort pour ralentir et temporiser le temps de récupérer le reste. Ne pas hésiter à contrer Manabond par contre. Un départ ultra rapide, T1 ou T2 et c'est gg.
Le seul play qui nous fait du tord, c'est Wasteland detap qui reste sur table.

Pour CounterSlivo, passé la surprise de la 1, il prend assez logiquement l'avantage. Garde 1 ou 2 land detap pour stifle Cité bandonnée (ouf, Stifle n'est pas systématiquement joué). Une vial détap monte assez facilement à 3 pour l'Harmonique. CouterSlivo à l'avantge ici une fois la surprise passé.

La force de Stase reste essentiellement son effet de surprise^^
Vengance78
Bijour aux sushis, qui me lisent en ce moment.

Légende
:}
le 22/05/2009 19:23
Citation :
La force de Stase reste essentiellement son effet de surprise^^



c'est vrai que des rondes de 3 heures et demi c'est surprenant :)
Presque-rien, Je ne sais quoi

Légende
le 22/05/2009 19:34
le mirror aussi :D

Légende
le 22/05/2009 19:44
omg, les mirors avec 2 chronatog sur la table ça donne quoi ? o_O
Vengance78
Bijour aux sushis, qui me lisent en ce moment.

Légende
hop
le 22/05/2009 19:49
draw.
Ezequiel54

le 22/05/2009 20:39
Tu ne peux jouer la capa que une seule fois par tour...
c'est tendu :
fin de tour du joueur 1 (J1), le joueur 2 (J2) active son chronatog.
En réponse, J1 active son chronatog.
J1 passe son prochain tour, certes, mais J2 saute ensuite son tour.
Du coup, c'est J1 qui rejoue.
je crois...
donc c'est le premier qui l'active qui gagne, non ???

C'est compliqué et tellement improbable en même temps^^
Ezequiel54

Double post :S
le 22/05/2009 22:17
Le deck sort de temps en temps complètement à l'envers :S
Mais ca reste relativement rare.
En gros, les contres adverse nous gêne souvent et les accélérateurs nous vide la main, mais c'est tellement plaisant de locker Tour 2 ^^

Pour ce que j'ai testé pour le moment,
- le fait de se vider la main est essentiellement contraignant contre Thresh et autre jeu avec contresort qui ne laisseront pas passer le chronatog synonyme de game pour moi.
- la seule créature que je trouve problématique pour le moment est Vengeresse de Serra, 3/3 fly vigilance quoi O_o
- un des pires MU est Eva Green, la discard fait mal et en plus il joue LA solution à Chronatog, Snuff Out... Aoutch.
- 43 land est un très bon MU ;)
- sinon, à la game 1 contre à peut près n'importe qui, l'effet de surprise est total et souvent déterminant ici.
A la 2, l'adversaire jouera en fonction de Stase et fera souvent en sorte de garder suffisamment de terrain detapé pour jouer LA solution post side qu'il aura rentré.

En gros, j'hésite grandement à passer à seulement 4 accélérateurs, les ESG et laisser tomber les petales pour entrer d'autre sort de gestion (Stifle, StP, etc ???).
Ce qui serait plus alléchant pour le side transformel ;)
J'hésite également à rentrer une 4ième ile afin de passer à 19 land.

Le plan transformel de side devrait être systématiquement appliqué pour garder cet effet de surprise qui fait tellement plaisir. Jouer 12 bêtes de Side est un minimum.
Clavelade ne tape pas assez, je vais surement m'orienter vers Serendib qui sauce bien plus.

Je vais continuer à tester, mais en condition réel le jeu se trouve vraiment difficile à jouer à cause de l'adversaire (beaucoup plus qu'un thresh en tout cas).
Hésitation à poser son biland/cité, garder un pour crop au cas ou une wasteland pointerai le bout de son nez, anticiper les contres, etc...

Je commence à douter de la compétitivité de ce jeu, au delà de son effet de surprise bien entendu.

Je sais, vous m'aviez prevenu, mais je ne perd pas espoir^^
Vengance78
Bijour aux sushis, qui me lisent en ce moment.

Légende
tu sais quoi?
le 22/05/2009 23:03
on t'avait prévenu :)
ohrgg
Amiens, France

le 22/05/2009 23:32
Citation :
Je commence à douter de la compétitivité de ce jeu, au delà de son effet de surprise bien entendu.


11 pages pour se rendre compte que la réponse avait été apportée au 3ieme post.

;o)
Ezequiel54

le 23/05/2009 0:43
Citation :
11 pages pour se rendre compte que la réponse avait été apportée au 3ieme post.

Certes, mais ca m'a bien fait plaisir de tester, chercher dans les fin fond de magic au cas ou je trouverai la perle qui allait transcender la liste...
Je sens que je ne suis pas trop loin de réussir à faire qqc de Stase, mais le jeu est assez difficile à équilibrer et à jouer.

J'aimerai bien avoir les impressions de Bloodlotus, Cyrilboss, Thefakkir et tout ceux qui teste ou build le jeu actuellement au vu de mon post précédent ,;)
ohrgg
Amiens, France

le 23/05/2009 1:36
Citation :
Certes, mais ca m'a bien fait plaisir de tester, chercher dans les fin fond de magic au cas ou je trouverai la perle qui allait transcender la liste...


C'est pour ça que je t'admire. Tu a la foi.
Ezequiel54

le 23/05/2009 4:42
Merci, ca fait plaisir^^
cyrilboss
Rouen, France
le 23/05/2009 16:30
Alors.

Pour les resultats de tes test, c'est un peu ce que je tavais dit.

-Stase aime pas la defausse. C tendu mais gerable.

-Stase aime pas les wasteland untap. (d'ou gigatorpeur x2-4)

-Dans un tournois ou les gens savent que tu joue stase a l'avance c'est mort car tu n'as plus d'effet de surprise. Donc les petit tournois avec un deck stase faut oublier.

-Post SB c'est super tendu car le deck pioche tout ca biblio. Donc 2 solutions:
On passe en mode aggro. C'est le mieux contre les deck aggro-controle.
Si on reste en mode stase, alors la solution est gigatorpeur EOT sur ces lands untap. Suffit ensuite de poser le lock et l'affaireest close. Je pense en particulier a Grip qui est incontrable et jouer dans presque tout les SB vert.

-Turbo-stase n'est pas viable. Ca rend le deck encore plus sensible a toute forme de controle (Contresort, Defausse). Vaut mieux faire un controle lourd comme mon deck.

-Le kill au chronatog est mauvais car retarde ton lock. Et si tu le pose avant ton lock tu va te manger toute les FoW des jeux tresh et il apssra jamais. Tu t'en a rendu compte par tpi meme apparameent. Ton meilleur kill est de tuer a la meule car c'est gratos et incontrable d'ou le fait que dans ma version je joue 63-65 cartes suivant mes humeurs ^^.


Je t'avais deja dit tous ca dans les page precedente, mais au fur et a mesure de tes test tu vas te rapprocher de ma version tu verras. Car la version controle et superieur a la version combo.
Ne serai ce que par le fait que je peux staser et entretenir stase avec mes iles pour ensuite la remonter EOT et poser un lock complet par la suite. Et ca c'est un gros avantage contre les jeux aggro.
Et le gros avantage egalement c'est que face a aggro-controle on est beaucoup moins sensible aux contresorts et defausse car on a du repondant.




Sinon une petite idee mais passe par la tete hier.
En fait, il y a 1 mois enivron, au cour d'un match casual sur MWS (javais un jeu elfe classqiue), jetais tombe sur un deck landstill qui jouer une combo rigolote.
Baton de protee + Progenitus.
Je pense que ce truc serai enviseageable dans stase, le souci etant que lui sacrifier ces mishra factory pour pouvoir chercher progenitus. Ca me parait un option sympa en SB ?
4 mishra + 2 baton + 1 progenitus + 3 colere de dieu + 5 sort de controle

Enfin un truc de se genre la pour passer notre deck STASE en mode STANDSTILL mais sans STANDSTILL.
Ezequiel54

Cyrilboss
le 24/05/2009 11:54
Tu as globalement raison dans ce que tu dis ;)

Citation :
-Stase aime pas les wasteland untap. (d'ou gigatorpeur x2-4)

Je pense sérieusement à la tester désormais^^
Surtout qu'elle restera utile même après side.
De même dans ta remarque suivante, Gigadrows sera encore plus important après side ci le plan aggro n'est aps adapté.

Citation :
-Dans un tournois ou les gens savent que tu joue stase a l'avance c'est mort car tu n'as plus d'effet de surprise. Donc les petit tournois avec un deck stase faut oublier.

Ca va être difficile de garder l'anonymat après ca...
j'aime <3

Citation :
-Le kill au chronatog est mauvais car retarde ton lock. Et si tu le pose avant ton lock tu va te manger toute les FoW des jeux tresh et il apssra jamais. Tu t'en a rendu compte par tpi meme apparameent. Ton meilleur kill est de tuer a la meule car c'est gratos et incontrable d'ou le fait que dans ma version je joue 63-65 cartes suivant mes humeurs ^^.

Sur ce que j'ai testé, il m'est souvent arrivé de compter le nombre de carte au cimetière, en jeu et sur table pour déduire le nombre de carte dans les bibliothéques avant de poser mon lock.
Chronatog se révèle moins déterminant que ce que je pensais.
Je vais reflechir pour changer de kill, mais Netsuké me semble la voix à suivre, bien qu'il faille continuer à entretenir la stase.

Citation :
Je t'avais deja dit tous ca dans les page precedente, mais au fur et a mesure de tes test tu vas te rapprocher de ma version tu verras.

Tu pourrais poster le deck sur ta page afin que l'on puisse y accéder plus facilement sans explorer ce topic^^

Au sujet de ton idée de Progenitus, je vais éviter de faire un side transformel qui fait rester Combo car nous resterons tout de même sensible à Grip qui sera sider quasi systématiquement (même si il reste les histoire de priorité qui fait qu'on aura toujours Progénitus sur table le tour ou on pose Staff).
cyrilboss
Rouen, France
le 24/05/2009 12:56
Citation :
Au sujet de ton idée de Progenitus, je vais éviter de faire un side transformel qui fait rester Combo car nous resterons tout de même sensible à Grip qui sera sider quasi systématiquement (même si il reste les histoire de priorité qui fait qu'on aura toujours Progénitus sur table le tour ou on pose Staff).

Si tu pose Staff, l'adverssaire de contre pas. Tu as la priorite donc tu lactives et leffet est en pile. DOnc a moins que le gars joue stifle + Grip, il peut rien faire.

OK je vais poster ma liste dans mon compte.
cyrilboss
Rouen, France
Voila
le 24/05/2009 13:03
Ezequiel54

le 24/05/2009 13:17
Je te remercie.
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.