[Deck][Compet] Arcane Tide
le 21/04/2009 11:38
Voilà la liste créée et testée lors d'un travail conjoint avec nastyjoe en décembre 2008

// NAME : Tide arcane
// CREATOR : amylynnlee1981 (magic-ville.com)
// FORMAT :
18 Island
1 Gigadrowse
1 Turnabout
2 Dampen Thought
4 Accumulated Knowledge
4 Brainstorm
4 High Tide
4 Peer Through Depths
4 Psychic Puppetry
4 Reach Through Mists
4 Words of Wisdom
2 Ponder
4 Ideas Unbound
4 Merchant Scroll

A tester si le deck peut se permettre main deck -1 turnabout + 1 ponder (surtout pour soulager un slot d'unco pour le side).

Side pas encore définitif puisque dépend vraiment du métagame, 4 disrupt semble indispensable tout comme 2 gigadrowse, on peut jouer 3 chill si on a libéré le slot d'unco du MD avec quelques beb pour passer burn post side. Après on peut broder en fonction du métagame attendu (faerie-burn-countertop...)

Le deck produit énormément de manas, bien plus que les versions faerie-snap, rapidement tous les arcanes joués rapportent du mana.

Quand on est parti en combo on finit avec dans la main des pensées découragées et des marionettisme psychique, avec 3 marionettisme et 2 pensées découragées on meule de 36 et chaque arcane en main meule de 8 de plus, sachant que l'adversaire a 60-7-4-tous les words of wisdom cartes dans sa bibliothèque.

Il est facile de faire des tables sur le nombre de high tide résolus/le nombre de manas nécessaire pour tuer.

Une meule de 48 est souvent suffisante pour gagner.

Le deck est stable T4 on the draw, T5 on the play (l'objectif étant de ne pas mourir au T4 de l'adversaire).

Contre contrôle mou sans rewind, y a aucun souci, l'ajout de rewind (technique du T2T ravnica-TS ^^) change peut être la donne, je n'ai pas testé.

C'est un deck combo comme grapeshot avec des forces et des faiblesses différentes donc il me semblait intéressant d'en parler.

Voilà j'ai pas trop le temps de détailler énormément le machin, si vous avez des questions sur le build hésitez pas.
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 03/10/2014 19:10
Non mais Max, fais pas comme moi, lis la cartes !!


Et une moustache passé inaperçue, et une !

Légende
le 03/10/2014 22:20
oui, tout lu sauf la dernière ligne ! après les moustache je les vois mais des fois des mecs mettent des trucs cools avec des moustaches, et des trucs à chier en mode hyper sérieux ...
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

<3
le 04/10/2014 1:03
Désolé d'être dans la deuxième catégorie (a)
B4L4W4N
le 10/11/2015 22:10
Hello, désolé pour cette semi-nécro du sujet.

J'ai joué le deck récemment lors du dernier tournoi Peasant à Saint Nazaire : http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?443877

Quelques remarques sur la liste :

Seulement 17 lands, mais notamment les 3 carrés de Preordain, Ponder & Brainstorm pour assurer ses 3 premiers land drop. Durant le big turn de combo on est généralement content de n'avoir "que" 17 lands.

4 Accumulated Knowledge MD, sorte de pré-side contre tous les decks avec pas mal de défausse. Carte passable à moyenne pour setup le tour de combo. Carte moyenne en milieu de combo et éxcellente en fin de combo.

1 Stream of Consciousness MD, qui permet de ne jouer qu'1 seul Dampen Thought et 1 seul Petals of Insight MD de manière assez safe. Ca reste un sort de type Arcane supplémentaire, qui bien que ne faisant pas piocher permet de re-mélanger ses bombes au milieu du tour où l'on combo.

2 Dampen Thought supplémentaires en SB, qui rentrent contre les decks avec beaucoup de contres et peu de clock. Permet de sortir les éléments les + orientés combo du deck pour passer en mode : fin de chaque tour, random sort d'Arcane + splice de 1 ou 2 Dampen Thought dessus, bref le bon vieux kill à l'usure.

Nb : Meilleure carte du deck : Brainstorm, car même sans "fetchlands", nous avons quand même 18 moyens de filtrer les 2 cartes que l'on remet dessus (4 Ponder, 4 Preordain, 4 Merchant Scroll, 4 Peer Through Depths, 1 Stream of Consciousness, 1 Dampen Thought).

Légende
le 11/11/2015 0:08
merci pour le retour
B4L4W4N
le 09/11/2016 22:29
Encore une semi-necro,

Suite à l'article de zombie33, je tente d'écrire quelques lignes en complément pour détailler le gameplay du deck : https://docs.google.com/document/d/1YpHtyjSJEn-casd_zUP6Y7zPDqJ8Ug96tO...

Si jamais vous lisez ça et que vous pouvez me faire un petit retour (genre ce qui n'est pas assez compréhensible, ce que vous auriez aimé apprendre sur le deck et qui n'est pas présenté, etc...)
moldavien
le 12/12/2017 14:40
Je déterre le topic.
Maintenant que j'ai pris conscience que le jeu (pré-side) ne remballe pas systématiquement sur Porte drapeau, je me replonge un peu dedans. Du coup j'ai qq questions pour les joueurs du deck. Au passage, bravo à B4L4 et zz33 pour leurs docs qui sont super bien foutus.

- Sur le MD j'ai pas grand chose à dire, j'ai l'impression que vous avez tourné ça dans tous les sens, çà à l'air d'avoir été bien optimisé. Juste, pourquoi "Ponder" en cantrip plutot qu'un autre? Le shuffle ne met pas en l'air tout le tri de biblio?

- Est ce que ça ne vaudrait pas le coup de jouer une 2ème Source de conscience? peut être en side. Le jeu n'a pas besoin d'unco, ça peut permettre d'avoir un kill alternatif si une des pièces de combo est exilée (hymn+bog, etc...)

- Il faut que je joue le jeu plus régulièrement pour me faire une idée, mais au final pourquoi MM en side? Contre dispel, reb, etc... Gigatorpeur fait le boulot. Contre MM ok, mais c pas la carte la plus jouée. Contre quoi d'autre,infect? pr contre la bête du T1? Bref est ce que d'autres unco on étaient testées/éliminées?
B4L4W4N
le 12/12/2017 17:19
Citation :
le jeu (pré-side) ne remballe pas systématiquement sur Porte drapeau

J'avoue que je suis curieux de savoir comment tu gagnes vs Standard Bearer game 1, sachant qu'a priori on ne joue pas de bounce MD et que tuer en impregnant Dampen Thought "à la main" sur chaque sort d'arcane c'est très très lent quand on ne peut pas comboter de manière "infinie".
Après si tu attends un meta avec plein de Standard Bearer, ce n'est pas abberant de mettre 1 Snap MD (qui se tutor sur Merchant Scroll).

Citation :
pourquoi "Ponder" en cantrip plutot qu'un autre

Les cantrips bleu à ccm = 1 les + puissant en Peasant sont (sans ordre particulier car deck dépendant) Brainstorm, Preordain & Ponder. Dans les versions d'Arcane Tide qui jouent 12 cantrips à ccm = 1, Ponder est une évidence. Sleight of Hand / Portent / Serum Visions / Gitaxian Probe / Opt sont très loin de lui arriver à la cheville. Ponder est le cantip qui voit le + loin (~3.9x cartes quand on shuffle), ce qui est très utile quand on cherche une carte en particulier (genre 1 land dans les premiers tours). Le fait de shuffle n'est pas un vrai handicap. Nous avons déjà une des meilleure carte du deck qui shuffle (Merchant Scroll). Et notre deck est remplit de cartes qui peuvent virer les mauvaises cartes sur le dessus de la biblio (Peer, Scroll, Dampen, Ponder, Preordain, Stream ...), ce qui rend Brainstorm et Ponder encore + fort dans le deck (car évite de "lock" ses 2 prochaines pioches après avoir joué ces cartes).

Citation :
Est ce que ça ne vaudrait pas le coup de jouer une 2ème Source de conscience?

Ca vaut surtout le coup si tu souhaites jouer MD le kill alternatif (à base de 2x Stream + Deep Analysis). Dans les versions standard d'Arcane Tide (1x Stream), si Dampen est exilé, on a perdu. Jouer 2x Stream sans autre modification ne changera rien à cela (enfin si, ça facilitera légèrement le kill où l'on splice à la main Dampen sur chaque sort d'arcane car cela va artificiellement augmenter le nombre de sorts d'arcanes que l'on va pouvoir jouer en un tour via le re-shuffle).

Citation :
pourquoi MM en side?

MM répond aux cartes les + jouées en side (voir MD) qui ont une chance d'être rentrées contre nous : ReB/Pyroblast, Duress & MM. Avoir une réponse à 0 mana contre ReB/Pyro/MM/Dispel le tour où l'on tente de partir en combo est crucial. Gigatorpeur est une bonne carte mais ne résoud pas tous les problèmes (MM non plus d'ailleurs). Faeries peut se moquer de Gigadrowse grâce à Snap par exemple. Et c'est en effet bien sympa de pouvoir contre Glistener / Swiftspear ou autre cartes qui peuvent nous race grâce à MM.
D'autres uncos sont envisageable : Pore Over the Pages (fort dans le tour de combo), Fascination (pour gagner contre Gilded Light) ... Mais la flexibilité de MM, sa capacité à nous tenir en vie contre les decks + rapides que nous en fait une arme dont il est difficile de se passer.
zombie33

Légende
le 12/12/2017 17:20
Quasi toutes les cartes de side que l'on rentre contre Arcane tide ont un coût de 1 :
- REB, Dispel, Mental Misstep, Duress
Evidemment ça aide aussi contre infect et donc pour faire court, c'est à peu près toujours utile contre le side adverse. Voilà pourquoi mental misstep en unco est incontournable. Une deuxième Source de conscience est tout à fait envisageable même main deck. On a pas décrit la boucle avec 2 Source de conscience dans l'article ?

B4L4W4N
le 12/12/2017 17:26
Citation :
le jeu (pré-side) ne remballe pas systématiquement sur Porte drapeau

Bon j'avoue que j'ai toujours tendance à oublier, mais vu le wording du splicing, avec 2 Puppetry splicés sur le même sort d'arcane, un seul tap/untap effect devra aller sur le Bearer, l'autre pouvant untap une de nos île.
Donc il faut nuancer ma réponse précédente.
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 12/12/2017 17:46
Oui surtout que 95% des jeux jouants Bearer MD sont mou (ce qui te donne le temps de trouver des Puppetry supplémentaires), et qu'ils généralement que ca comme moyen d'interagir avec Tide. Globalement, c'est des MUs difficile à perdre meme so tu prends Bearer tour 2
(On notera, que quelque soit le nombre de Bearer en jeu, ca ne bloquera qu'un Puppetry. )
moldavien
le 13/12/2017 14:38
Focalisé sur les cantrips, j'ai zappé le shuffle effect du parchemin. C'est sur qu'à ce compte là autant jouer ponder.

Pour MM en side à priori je suis moins "catégorique" que vous. MM je trouve ça très fort dans certains decks, puisque comme tu dis zz ca gère plein de side dont en autre relic. Mais là relic tu t'en battes la rate donc en gros à gérer tu vas avoir :
- REB, je vois pas ce que misstep fera de plus que gigatorpeur.
- Udeck, le gars aura forcément d'autres contres dc dans tous les cas tu rentres gigatorpeur aussi, ton misstep seul ne fera pas grand chose. (je dis pas non plus que gigatorpeur est la panacée)
- Contre MM, là ok c fort. Mais ce n'est pas non plus la carte la plus jouée
- Contre duress... tu rentres vraiment misstep*4?
- Random MU ... genre infect sur coup de chance ou tu gères la bete T1 Alléluia

En gros la question que je me pose c'est : est ce que tu ne peux pas mieux rentabiliser tes slots d'unco? soit :
- en jouant des cartes qui améliorent le MD par ex : turnabout like, noxious revival, etc...
- j'ai l'impression que les jeux les plus compliqués à jouer sont ceux qui mettent une grosse pression vu que tu n'interagis pas avec l'adversaire. En gros ce qui peut tuer T3-4 comme toi ben tu serres un peu les fesses non?, aggro vert (mga, elf, infect), monoR (burn, etc..), affi, etc... Donc est ce que tu n'as pas des cartes de side plus ciblées contre ce type de jeux (submerge, refroidissement, etc..)

Qu'est ce que vous avez testé/rejeté comme unco avant de fixer 4MM en side?
zombie33

Légende
le 13/12/2017 14:51
Je n'ai testé aucune autre version. Je n'ai pas travailler sur le build du deck.
B4L4W4N
le 13/12/2017 15:01
Concernant MM :
MM est une réponse nette à 1 REB/Pyro. Gigadrowse ne gère REB/Pyro que si tu peux engager toutes les sources rouges adverses. C'est franchement dur de dire qui est le meilleur, trop MU dépendant.
Contre "Udeck" (j'entends counterwall.deck), je pense que seule Gigadrowse rentre. Mais ce genre d'archétype n'est pas ultra représenté (Sphinx ?) (Faeries est + aggro tempo et il je n'ai pas de plan de side parfait contre personellement).
Concernant Duress, je ne rentre pas MM contre MBD par exemple. Mais ça va rentrer contre d'autres jeux qui ont de la Duress en SB (Rea, Jund ...)

Citation :
en jouant des cartes qui améliorent le MD par ex : turnabout like, noxious revival, etc...

Pourquoi pas, mais pas ces cartes, qui sont cute mais qui n'aident clairement pas à se setup dans les premiers tours, et qui n'ont pas d'avantages incroyables durant la combo (on a déjà Toils of Night and Day en commune plutot que Turnabout).

Citation :
j'ai l'impression que les jeux les plus compliqués à jouer sont ceux qui mettent une grosse pression vu que tu n'interagis pas avec l'adversaire. En gros ce qui peut tuer T3-4 comme toi ben tu serres un peu les fesses non?, aggro vert (mga, elf, infect), monoR (burn, etc..), affi, etc... Donc est ce que tu n'as pas des cartes de side plus ciblées contre ce type de jeux (submerge, refroidissement, etc..)

C'est justement contre ces jeux + rapides que MM brille. Ca gère soit ce qui nous race (Glistener, Swiftspear), soit ce qui nous empêche de partir (MM, ReB/Pyro). Difficile de trouver une carte + polyvalente.

Je ne cherche pas à décourager de trouver des nouvelles idées avec mes réponses, c'est juste mon point de vue et là où je m'étais arrêté. Ca fait un moment que je n'ai pas joué le pack en compétitif et que je n'ai pas goûté à la meta du moment. Il y a potentiellement des ajustements à faire.

J'en suis là niveau decklist (avec une hésitation en side sur éventuellement -1 Augur + 1 Gigadrowse) (Augur étant là pour rentabiliser nos Snap post-side + ecxellent contre certains jeux qui virent tous leur removal, nous achetant 1-2 tours supplémentaires via son body 1/3).
https://deckbox.org/sets/1037672
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 13/12/2017 15:26
Quid de Chill en SB ?
C'est un truc qui me parait pas deconnant au final. Obv îl faut garder du MM, mais splitter Chill et MM parait etre pas deconnant non ?
J'avoue ne plus trop teste Arcane (du moins en dehors de games de Goldfish pour le lol), du coup j'me plante certainement mais sur le papier, Chill parait sexy.
zombie33

Légende
le 13/12/2017 15:44
Le gros avantage de Mental Misstep c'est que ça ralenti pas le sculptage de la main car ça ne demande pas de mana aussi. Après des cantrip c'est jouable tout de suite contrairement à toutes les autres cartes qui seront actives qu'au tour d'après comme chill d'ailleurs.
moldavien
le 15/12/2017 12:46
Merci pour vos retours.

Citation :
C'est justement contre ces jeux + rapides que MM brille. Ca gère soit ce qui nous race
. Ca implique d'avoir obligatoirement misstep en main de départ. Sinon l'impact de la carte est quand même assez limité.
Dès que j'ai un moment j'essaierai de faire le tour des unco, pr voir si je trouve qqch d'autre. Au final il y a peut être rien de concluant.

Je pense que je jouerai qd même une source de conscience de plus, et au moins 2 gigadrowne en side.
zombie33

Légende
le 15/12/2017 12:55
Citation :
Ca implique d'avoir obligatoirement misstep en main de départ.


Une fois que tu es parti en combo c'est trop tard pour que ton side soit efficace à priori quel qu'il soit, c'est avant que tu aurais aimé le touché.
Mental Misstep est une des rares carte qui peut te faire gagner du temps sans te faire partir un tour plus tard en contrepartie parce que tu aurai passé un tour à ne pas bouibouiter.
moldavien
le 15/12/2017 14:27
Jusque là je suis d'accord mais il y a une différence entre toucher ton side et l'avoir en main de départ. Si tu vas jusqu'au bout de ton raisonnement, pour rentrer ton side tu vas forcément impacter "les piocheurs" du jeu et tu pars potentiellement moins vite, ou t'augmente tes risques de fizzle (misstep ou pas)

Potentiellement qui peut impacter ta sortie :
- En blanc : il y a quasi rien, bearer mais ça se contourne, et lumière dorée qui est presque pas jouée... dc a priori pas bcp de pb à ce niveau
- En noir : la défausse mais tu dois gagner la bataille de CA. Et l'exil de cimetière qui est associé
- En bleu : les contres mais gigadrowne reste la meilleure réponse

En gros il reste le vert et le rouge qui posent pb. Donc qu'est ce que tu gère avec misstep la dedans? Reb ok. Random card si tu as la chance d'avoir misstep T0-T1 (elf infect, monastery, etc..). Mais si à coté de ça tu serres les fesses contre tous les jeux agressifs ben, oui il faut peut être regarder si il y a pas qqch d'autre. Entre autre contre aggro vert ou burn qui semblent quand même être des MU "tendus". Peut etre que snap/augur suffisent pr tenir contre aggro( là B4L4 pourra peut être confirmer) mais comme ça à priori il y a peut être des choses pas déconnantes à tester.
Après je dis pas, Misstep c'est peut être le meilleur choix, j'ai pas assez joué le jeu pour le dire.
zombie33

Légende
le 15/12/2017 16:12
Citation :
Si tu vas jusqu'au bout de ton raisonnement, pour rentrer ton side tu vas forcément impacter "les piocheurs" du jeu et tu pars potentiellement moins vite, ou t'augmente tes risques de fizzle (misstep ou pas)


Sauf que contrairement à mon argument, là tu cites un problème commun à toutes les cartes de side. Non mais je donnais un vrai avantage à jouer misstep plutôt qu'autre chose.
Après je peux pas affirmer que c'est le meilleur choix mais ce qui est sur ce que s'en est pas un mauvais.
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.