kopaka
T'es sure ? Ah, bah alors ok...
Imprimez vos FunCards !
le 23/06/2008 20:16
I – PRÉAMBULE

Vous, petits Magic-Villois, avez toujours rêvé d’avoir vos funcards entre vos mains ? De les avoir pour de vrai ?
Mais c’est possible ! Il suffit de suivre ce tuto !

Voici le rendu final :
Image 1


Vous avez besoin de :
- Plusieurs communes inutiles (de préférence bord blanc et en bon état)
- Du dissolvant de colle ou vernis (j’utilise de l’Acétone)
- Une autre carte bord blanc (qui ne sera pas sacrifiée)
- Du sopalin (ou papier toilette)
- Une imprimante et un scanner ou une imprimante dotée d’un scanner.
- Un logiciel de retouche d’images (en général Gimp ou Photoshop, pour ma part, j’utilise Photoshop)
- Du ruban adhésif (du scotch en gros)

Sachez que avec cette technique vous ne pourrez réaliser que des cartes à bord blanc ! Vous pouvez ensuite essayer de machiner les bords aux feutres.


II – DÉCOLORATION DES CARTES

Avant d’imprimer vos cartes, il vous faut des cartes blanches (pour pouvoir imprimer dessus, ça me parait logique)

Préparez votre territoire, il vous faut un support (moi j’utilise un morceau de carton) mais vous pouvez aussi faire ca sur un table de jardin ou autre.
Sortez votre dissolvant (Acétone) de votre placard à produits chimiques mortels et destructeurs ! Sortez aussi du sopalin de… euh cher pas ou vous le rangez…

Prenez quelques communes nazes à bord blanc. (Genre pillard goblin ou Orgg Dressé ! Ah non c’est une rare celle la…)
J’en ai pris 3, en général on se rate deux fois pas plus, mais vous pouvez en prendre plus si vous avez peur

Puis on commence à décolorer !

Etapes :
Image 2
Image 3

- Evitez de frotter trop vite ou trop fort pour que la carte soit parfaitement blanche.
- Quand votre sopalin est trop usé, changez le.
- Evitez de renifler l’Acétone car c’est un produit assez toxique. Evitez aussi de vous en renverser sur la peau.
- Ne décolorez pas le dos ><

Etape :
Image 4


III – TRAVAIL SUR ORDINATEUR

Cette fois ci, vous aurez besoin d’un logiciel de retouche d’image tel que Photoshop ou Gimp (qui est gratuit).

Moi j’utilise Photoshop (que vous verrez dans les illustrations)

Bien évidement, vous ne pourrez rien faire avec Paint ^^

Il vous faut quelques connaissances sur votre logiciel, savoir utiliser les calques et tout ca.

Etapes :
Image 5
Image 6
Image 7
Image 8
Image 9

Retenez dans quel sens votre page s’est imprimée, si la carte arrive à l’endroit ou à l’envers, ce sera utile par la suite.

Etape :
Image 10


IV – PRÉPARATION DE LA FEUILLE

Cette étape est la plus délicate de ce tutoriel.

Vous allez sortir une de vos cartes blanches et un rouleau de bande adhésive (plus communément appelé dans le langage de nos jeunes personnes : du scotch)
Il faut tout d’abord placer une des cartes blanches sur la feuille.

PS : Si la carte imprimée sur la feuille n’a pas la même taille que la carte blanche, il faut réimprimer sans ajuster l’image au support !

Etape :
Image 11

Votre carte est prête à être imprimée !!
Ah non en fait, il faut placer la feuille dans l’imprimante !

Il faut placer la feuille dans l’imprimante dans le bon sens !

Comme vous avez retenus le sens dans laquelle la carte était sortie tout à l’heure, vous savez qu’elle va sortir dans le même sens !
Donc à vous de réfléchir dans quel sens il faut placer à feuille pour qu’elle sorte bien.

Sachant qu’il y a en général deux types d’imprimantes :

Celle-ci : Image 12
La feuille fait un tour, il faut donc la mettre face verso dans le bac à feuilles, et réfléchir aussi si on veut avoir sa carte à l’endroit !

Celle-là : Image 13
La feuille ne fait aucun tour, elle sort exactement comme vous l’avez placée dans le bac !


Vous pouvez désormais placer votre feuille dans votre imprimante, je vous conseille d’enlever les autres feuilles qu’il y a pour éviter que l’imprimante prenne plusieurs feuilles (vu que celle avec la carte est plus épaisse)

V – IMPRESSION

La phase finale ! Je vous préviens, ça rate toujours au premier coup. Au deuxième, ça réussit en général &#61514; !

Etape :
Image 14

Après cette étape, si tout bien s’est déroulé, votre carte est normalement imprimée !! Attendez au moins une heure que l’encre sèche pour la décoller de la feuille.

Voici le résultat final



Si ma carte est mal imprimée :

Souvent, la carte sera un peu excentrée, elle sera un peu décalée vers le bas (tout dépens de votre imprimante).

Exemple de carte excentrée : Image Exemple

Ne pleurez pas, vous n’avez usé qu’une carte !
Pour y remédier, déplacez légèrement la carte dans photoshop en fonction de votre décalement (vers le haut dans cet exemple).
Puis refaites la partie IV du tutorial et réimprimez.



Voila j’espère avoir été assez claire. J’ai essayé de faire de mon mieux avec les images et tout ça ^^
J’espère que vous imprimerez tous vos funcards préférées :D
haut de page - Les forums de MV >> Fun Cards >> Discussion : page 1 | 2
bya
Tokyo, Japon

Légende
le 23/06/2008 21:23
sa fait un bail que j'utilise sa pour faire mes proxys en t1 et pour faire les proxys qu'on utilise pour nos tournois...
Nathi
Ouaaaah!
le 28/06/2008 23:34
Je n'y avais pas pensé... Quelle bonne idée!

Légende
juste...
le 30/06/2008 21:58
...excellent !
(je vais m'empresser d'essayer demain ^^)
Nathi
Test fini
le 30/06/2008 23:33
J'ai testé, et c'est approuvé!
Dommage qu'il faille attendre que la carte sèche (et sa prend du temps). Il faut faire gaffe aux traces de doigts... Une nuit ne suffit pas. Et il faudrait vernir la carte ensuite, car l'effet final est trop "mat". Après il faut une très bonne imprimante (pas comme la mienne), sinon la funcard imprimée n'est pas de très bonne qualité... (pourtant j'ai mis qualité max).
Jelly no ID
le 01/07/2008 0:01
MDR on peut tro frauder avec une bonne imprimante
Nathi
le 01/07/2008 9:16
Une très très très bonne imprimante... ET des protège carte TRÈS sales pour qu'on ne voit pas les défauts ^^
Jelly no ID
le 01/07/2008 17:14
mouai je suis sur que c'est faisable...
Nathi
le 01/07/2008 18:13
Bien sûr que c'est faisable. J'ai essayé et sa marche. C'est juste qu'il ne faut pas s'attendre à une qualité irréprochable.
kopaka
T'es sure ? Ah, bah alors ok...
le 03/07/2008 16:28
Une fois qu'on l'a fait, on peux garder le PSD de ce qu'on a fait avant, comme ca il suffit de changer la funcard au milieu pour imprimer, pas la peine de tout refaire (scanner etc...) par contre il faut quand meme décolorer ^^


J'ai pris du temps à le faire ce tuto :o
Je compte imprimer toutes mes funcards.

Il faut essayer ! Ca fait plaisir de toucher ses funcards :)
Nathi
le 03/07/2008 16:47
J'avais compris qui avait pas besoin de tout refaire (en même temps si t'est pas idiot :P)

C'est sûr que c'est agréable de jouer avec ^^
Moi je les imprimais sur un feuille de papier et je collais l'image sur une carte -__- ensuite je mettais dans un protège-carte...
kopaka
T'es sure ? Ah, bah alors ok...
Nathi
le 13/07/2008 18:41
Citation :
Et il faudrait vernir la carte ensuite, car l'effet final est trop "mat".
J'ai pas mis car justement je ne sais pas comment faire, et avec quel produit le faire.
Tomaitre
France
mais c'est super !
le 24/07/2008 0:56
Tu peux immiter le Black Lotus avec ça, non ? Bref, si tu as un excellement sale (O.o") > ça existe la combinaison de ces deux mots ? < protège carte et une excellente imprimante, tu peux jouer avec tes amis en disant que tu as le Lotus Noir puis leur faire une bonne farce ! Par contre ça permet aussi des fraudes... enfin bon quand même imagine un deck avec 4 des exemplaires de chaque carte du P9...
kopaka
T'es sure ? Ah, bah alors ok...
Tonmaitre
le 24/07/2008 1:07
Déja fait =) Mais on voit tout de suite que c'est un fake :( Faut vraiment que les gens soit idiots pour pas le voir.
Par contre tu peux le vendre a des gens en tant que fake, genre ca les éclate d'avoir un fake ^^ Mais tu vent ca a 3€ pas plus
Tomaitre
France
le 24/07/2008 1:15
Bah ouais mais c'est ça qui est drôle ! C'est un fake !

Légende
le 04/09/2008 22:36
un fois j'ai réussi a faire un petit tournois de quartier avec des cartes que j'ai imprimé a l'arrache sur du papier et j'ai mis un carte de merde derrière et ça a marché, pourtant ça ne ressemblait pas trop a la carte d'origine, je l'ai fait avec les scans de MV XD
Nathi
...
le 05/09/2008 17:36
Sont bigleux les gens de chez toi xD
kopaka
T'es sure ? Ah, bah alors ok...
:D
le 05/09/2008 20:16
Bah un tournois de quartier, tu est forcément contre des pinpins :)
Nathi
...
le 05/09/2008 21:29
C'est pas faux. M'enfin doit bien y avoir quelques joueurs qui savent jouer quand même...
Boonjin
Les tentacules !
le 26/06/2009 14:31
il est chouette ton tuto
Frartos
...
le 26/06/2009 16:23
Pas mal, va falloir que j'essaye. Ce sera toujours mieux que d'imprimer la funcard puis de la mettre dans une protection avec une vrai carte.
haut de page - Les forums de MV >> Fun Cards >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.