grandcaniche
Abdel Adrian et effets blinks
le 16/09/2023 0:05
Bonjour à tous !

J'ai toujours été passionné par les decks blink mais pas le meilleur pour voir toutes les interactions et surtout bien les expliquer à ma table de commander. J'ai envie de bien faire les choses désormais

Je voudrais quelques conseils sur l'optimisation de mes choix sur le sujet blink et notamment comprendre comment pleinement utiliser les oblivion ring like (Journey to Nowhere etc...). J'entends par là déclarer le retour de la cible avant son exil et exiler quelque chose définitivement

Pourriez-vous m'aider à comprendre comment ça se déclenche ? Avec quelle carte sur le champ de bataille, quelle carte en main etc ... Afin de savoir séquencer.
Si abdel est en jeu, si abdel est en command zone, si O-ring est en jeu ou en main ou déjà sous abdel.
Tellement de possibilité où j'ai quelques doutes !

Oblivion Ring
Abdel Adrian, pupille de Gorion

est-ce que ça marche (j'entends l'exil définitif) avec Ephemerate ou Berger des âmes ou Cabinet du conjurateur ou Thassa ou ..., et si oui comment ?

Je précise que je connais la combo O-ring + journey + abdel mais que je cherche à comprendre l'interraction solo dans un premier temps.

haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
ConanLeBarbare
Elfe
le 16/09/2023 1:03
Quand Oblivion Ring arrive sur le champ de bataille, la capacité déclenchée "When Oring enters the battlefield" va en pile, tu déclare la cible.
Une fois cette capacité en pile, les joueurs peuvent répondre.

Mettons que tu choisissez de répondre, en détruisant ton propre Oring avec un Disenchant. Disenchant se résout, Oring quitte le champ de bataille, et la capacité déclenchée "When Oring leaves the battlefield" va en pile.

On la résout : on retourne rien, puisque rien n'a été exilé.

Maintenant on résout la première capacité, qui est toujours en pile, à savoir l'exil.
La crétaure ciblée sera alors exilée de manière permanente, puisque le Oring n'est plus là pour que sa deuxième capacité se déclenche.
Note que même si le Oring revient sur le champ de bataille (avec un Replenish par exemple), il sera considéré comme un nouvel objet sans rapport avec l'originel, et donc qui ne trackera pas la créature exilée précédemment.

Ce trick ne s'applique qu'avec Oring-like, pas avec Abdel-like. Le wording est différent sur ces derniers, "tant que" signifie que si on blink/sacrifie Abdel en réponse à son trigger, le trigger ne fera rien.
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 16/09/2023 9:30
Plouf, les questions ouvertes type "j'ai cette carte. Qu'est-ce que je peux faire avec?", ce n'est pas facile d'y répondre. Ca nous faciliterait les choses de donner une situation précise et demander ce qu'il s'y passe. Tu as l'air d'avoir déjà des connaissances à propos des règles concernant les cartes dont tu parles, donc ce n'est pas facile de deviner ce que tu veux savoir. Je vais essayer de répondre à la situation telle que je l'ai comprise, à savoir :
"Je contrôle Abdel qui a exilé un cercle de l'oubli. Changenuage sur Abdel. Que se passe-t-il? Même question avec Banishing Light à la place du cercle."

Tout d'abord, le fonctionnement des enchantements dans le cas où ils quittent le champ de bataille juste après être arrivé. Le cercle a deux capacités séparées. Liées, mais séparées. Ainsi, lorsque le cercle arrive, sa première capacité se déclenche et tu choisis une cible. Si en réponse le cercle quitte le champ de bataille, sa deuxième capacité se déclenche en réponse à la première et se résout d'abord. Elle n'a rien à renvoyer sur le champ de batille. Puis la première capacité se résout à son tour et exile définitivement ta cible puisque la 2e capacité ne risque pas de se déclencher à nouveau pour ramener la cible. Banishing light est différente puisqu'elle n'a qu'une seule capacité avec une durée qui gère à la fois l'exil et le retour de la cible. Si l'enchantement quitte le champ de bataille en réponse à sa capacité, la durée de la capacité est finie avant même sa résolution. Dans ce cas, la cible ne quitte pas le champ de bataille du tout et n'est donc pas exilée définitivement. Cette formulation a été élaborée justement pour éviter le comportement du cercle de l'oubli que je viens de décrire qui permet d'exiler définitivement la cible. Les nouvelles cartes sortent maintenant avec la technologie de banishing light, dont Abdel d'ailleurs.

Retour à la situation. Pendant la résolution de ton sort, Abdel est exilé. Le cercle revient sur le champ de bataille et sa capacité d'arrivée se déclenche, mais attend la fin de la résolution du sort pour être mise dans la pile. Abdel revient sur le champ de bataille, sa capacité se déclenche. Fin de la résolution du sort, tu mets tes capacités qui se sont déclenchées dans l'ordre de ton choix (donc pas forcément l'ordre où elles se sont déclenchées pendant la résolution de ton sort même si ici, c'est celui qui t'avantage). Tu mets donc la capacité du cercle avec la cible de ton choix et par-dessus celle d'Abdel qui cible ce que tu veux dont le cercle (qui est déjà sur le champ de bataille parce qu'il est revenu pendant la résolution du blink). Résolution de la capacité d'Abdel, le cercle s'en va et on se retrouve donc bien dans la situation qui exile définitivement ta cible. Si on remplace le cercle par banishing light à cause du fait qu'elle ne peut jamais exiler définitivement ta cible.
grandcaniche
le 17/09/2023 0:17
C'est absolument parfait comme réponse messieurs (ou mesdames ?)
En effet, à la relecture je n'étais guère clair car j'étais dans mes pensées de comment faire tourner le deck.
Aujourd'hui je vois que je peux jouer des journey to nowhere ou O-ring puis abdel et mes blink.
(Dans la philosophie d'une partie normale)
Et le tout avec les bonnes explications pour mes adversaires !
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.