kumesana
Quand peut-on vraiment activer les capacités de mana, et leurs coûts et effets autres que le mana peuvent-ils affecter les autres capacités de manas ?
le 03/01/2023 22:56
Bonjour,

alors bon oui, j'ai l'impression de chercher les ennuis avec cette situation. Mais ça reste une question de règles légitime.

En gros, bon, les capacités de mana peuvent être activées même à des moments où on ne peut pas jouer d'autres choses, mais où on a besoin de payer du mana. Et on ne peut pas répondre aux capacités de mana. En général l'idée semble être qu'on ne peut pas interagir avec les capacités de mana pour compliquer le paiement de mana.

Très bien, mais les capacités de manas ont des coûts et des effets qui peuvent avoir un effet sur le jeu et notamment sur les autres capacités de mana. Et dans ce cas c'est une forme d'interaction.

Reprenons les règles précises :

605.3a a écrit :
Un joueur peut activer une capacité activée de mana à chaque fois qu'il a la priorité, à chaque fois qu'il lance un sort ou qu'il active une capacité requérant un payement en mana, ou à chaque fois qu'une règle ou un effet lui demande du mana pour un paiement, même si c'est en plein milieu du lancement ou de la résolution d'un sort ou de l'activation ou de la résolution d'une capacité.


Lancer des sorts, 601.2g a écrit :
Si le coût total inclut un paiement en mana, le joueur peut alors activer des capacités de mana (cf. règle 605, « capacités de mana »). Les capacités de mana doivent être activées avant que les coûts ne soient payés.


Ok, fort de cela, parlons de cette combo :

Soleil emprisonné, Karn, le grand créateur, Ashaya, &aci...

Et résumons :

- Je contrôle les trois, Soleil emprisonné ayant choisi %G, Karn, le grand créateur, et Ashaya, âme de la nature
- J'active le +1 de Karn, faisant de mon Soleil une créature-artefact.
- Du fait d'Ashaya, mon Soleil est donc également un terrain.

Et donc dès maintenant :

- si je tappe une forêt quelconque pour %G
- mon Soleil voit le %G ajouté par un terrain, ce qui déclenche sa capacité qui ajoute un autre %G
- mon Soleil étant lui-même un terrain, il voit à nouveau qu'un terrain a ajouté %G
- et donc cela ne s'arrête jamais, boucle infinie et match nul
- en plus tout cela étant des capacités de mana, il est impossible d'y répondre et donc d'arrêter ça.

Enfin, est-ce impossible ? Bon, c'est la combo préparée, mais avant de la démarrer ajoutons d'autres choses.


- Mettons que je contrôle aussi Ferronnerie du clan Krark
- Sa capacité est une capacité de mana. Et le coût de cette capacité est de sacrifier un artefact. Et donc d'enlever un artefact du champ de bataille.

Mettons maintenant que je tappe ma forêt pour %G comme dans la combo de départ.

La boucle infinie se lance à nouveau.

Est-ce qu'à un moment je peux activer la capacité de la Ferronnerie ?

Genre après avoir compté 20 fois %G dans ma réserve, je choisirais au milieu de la résolution de la capa du Soleil, d'activer la Ferronnerie pour %C%C et pour cela de sacrifier le Soleil.

Ce qui l'enlèverait du champ de bataille et ferait donc que sa capa ne se déclenche plus à partir de ce moment. Et donc plus de boucle infinie, plus de match nul, juste moi et mes 20 fois %G.


haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 03/01/2023 23:58
Non, tu ne peux pas activer la ferronerie pour arrêter la boucle. Cette boucle est constituée de capacités déclenchées de mana. De telles capacités ne passent pas par la pile, elle se résolvent immédiatement après s'être déclenchées. Ici, comme il y a une boucle, la boucle s'effectue immédiatement au moment où tu la lances. Tu n'as pas l'opportunité de faire quoi que ce soit, même pas activer des capacités de mana au milieu.
kumesana
le 04/01/2023 0:03
Donc les règles qui disent qu'on a bel et bien cette opportunité et qu'on peut bel et bien le faire au milieu comme ça, doivent être considérées comme ne voulant pas vraiment dire ça comme c'est dit ?

Et du coup si elles ne veulent pas dire ça, ces règles, alors elles veulent dire quoi à la place, si quelqu'un le sait ?
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 04/01/2023 0:16
Je ne vois pas en quoi c'est contradictoire avec les règles que tu as citées. Les règles disent que tu reçois une opportunité d'activer des capacités de mana quand tu as la priorité, à un moment particulier du lancement d'un sort ou de l'activation d'une capacité dont le coût demande entre autres du mana ou à un moment particulier lorsqu'un effet te demande de payer du mana. Ce sont des moments spécifiques prévus pour activer des capacités de mana (tout comme tu as des moments spécifiques pour annoncer un sort, ie quand tu as la priorité). Tu ne peux pas activer tes capacités de mana à un moment autre que ces moments prévus. En particulier, tu ne peux pas activer une capacité de mana en réponse à une autre capacité de mana puisque les règles ne prévoient pas cette possibilité.
kumesana
le 04/01/2023 1:09
Bon, merci.

Pour arrêter de tourner autour du pot, je vais en déduire tout seul que la partie "même si c'est en plein milieu du lancement ou de la résolution d'un sort ou de l'activation ou de la résolution d'une capacité" fait référence au fait que le jeu peut demander un paiement en mana même en plein milieu d'un lancement de sort ou de la résolution d'un sort. En référence au fait que normalement on ne peut jouer rien d'autre pendant ces moments-là.

Et non pas que l'action d'activer une capacité de mana peut être fait en plein milieu de ces choses en dehors du fait que ces choses mentionnent à ce moment-là le besoin ou la possibilité de payer du mana.

En gros que cela doit être pris comme :

- on peut activer une capacité de mana à ces moments :
-- quand on a la priorité (en gros quand on pourrait activer une capacité normale)
-- à l'instant après que le coût d'un sort ou capacité a été calculé et avant de payer ce coût (et seulement si le coût en mana n'est pas nul)
-- à l'instant d'un effet qui propose de payer du mana
-- à l'instant après qu'une capacité de mana et les capacités de mana qu'elle a déclenchées ont fini de se résoudre (permettant donc de jouer plus d'une capacité de mana aux moments précités)

- quand on est en train de résoudre un effet et qu'on n'est pas à un moment où cet effet propose de payer du mana, on n'a pas le droit d'activer de capacité de mana. Il faut attendre un des instants précités au-dessus.

haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.