deargoblins
Cadiz, espagne
BBN Control Demande de conseil
le 28/09/2017 14:12
Bonjour à tous et toutes, suite à la futur rotation je me suis mis au deckbuilding et j'ai tenter une adaptation du deck Scarab God, j'y ai ajouter du blanc afin de palier à la perte des cartes de gestion lors de la rotation.

Je souhaiterai des conseils pour le rendre compétitif voir imbattable,
Merci d'avance de vos conseils constructifs !!!

http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=536677

Description

MAINDECK

Mana Bases

Mana base assez stable grâce aux apports de Ixalan d'autant que les terrain Amonkhet partage le type marais-îles / îles-plaines ce qui permet aux Drowned Catacomb et aux Glacial Fortress d'arriver non tap en jeu très souvent (pour ne pas dire toujours).

Créatures

The Scarab God: Dont viens le nom du deck, créature récursive (hors exil évidemment)qui a un effet plutôt sympas qui est de récupérer les créatures du cimetière (le plus souvent celui de l'adversaire)ce qui permet de palier au nombre réduit de créature du deck.

Torrential Gearhulk: Créature doué du Flash (capacité plutôt pratique car possible de l'invoquer par surprise ou à la fin du tour adverse) qui lui aussi à une capacité plutôt sympas, qui est de pouvoir recycler l'un de ses instant (double surprise) puis de les exiler (dommage mais bon, on va pas non plus trop en demander) le tout pour un body plutôt sympas.

Enchantement (bon ça va aller vite il n'y en a qu'un)

Cast Out: A pour effet d'exiler une menace ou un truc pas beaux, le tout en Flash, et non limitatif (sauf pour les land ...) autre avantage ben ça se recycle donc si on en a pas besoin (ou qu'on en a de trop en main) ça permet d'aller piocher une possible réponse ce qui peu là aussi sauver les fesses.

Sorcery (bon là aussi ça va aller vite étant donner que ça ne se récupère pas via le Torrential Gearhulk)

Fumigate: Rase les créatures du champ de bataille, fais gagner 1 pv par créature mise dans le cimetière de cette manière, autrement dit, donne un peu d'air frais face a l'aggro (vu que bon, la créature c'est pas ce qui se trouve le plus dans ce deck, ça risque pas trop d'affecter notre board) et donne de la créature a ressusciter via The Scarab God qui lui reviendrai si jamais il aurai été mis dans le cimetière.

Instant

Censor: Contre pour le début de partie, se recycle en fin ou s'utilise en fin de bataille de contre

Disallow: Autre contre qui lui permet aussi de contrer les habilitées ou les triggers des créatures

Essence Scatter: Contre juste les créature mais dans un environnement aggro actuel plutôt pratique et ne cout que 2 CCM

Fatal Push: Anti bête à petit CCM, le compagnon idéal pour commencer la partie (avec du contre bien évidemment)

Glimmer of Genius: On ne le dira jamais assez mais piocher c'est bien, pouvoir en plus essayer d'éviter des cartes mortes c'est encore mieux (bon y a aussi de l’énergie mais bon dans le deck ça sert a rien donc passons)

Negate: Contre un sort non créature (ont est jamais à l'abri d'un petit malin qui voudrai tuer nos gentils créatures toutes mignonnes ou mettre en jeu un gros vilain planeswalker, je ne parle même pas de quelau'un qui voudrai contrer nos plan)

Supreme Will: Contre ou pioche, instrument assez multi usage selon ce dont vous avez besoin

SIDEBOARD

Créatures

Gifted Aetherborn: A plutôt un rôle dissuasif de défenseur (grâce au deathtouch), peu aussi servir a gagner des pv (grâce au lifelink)

Instant

Disallow: Parce que des fois un contre général ça peu pas faire de mal, peu servir comme complément ou en remplacement (Essence Scatter / Negate)

Settle the Wreckage: Des fois 4 rases créature ne suffissent pas ou l'adversaire a des créature invincible (Dieu - Gideon - ....) et ça fais un peu le ménage, inconvénient, donne un terrain (tap) à l'adversaire .... mais est instant

Negate: Contre control ou planeswalker deck

Spell Pierce: Là aussi contre control ou planeswalker deck

Sorcery

Duress: Side contre control ou planeswalker deck

Never / Return: contre les planeswalker pas beaux

Voilà grosso modo si vous avez des suggestion constructive, elles sont le bien venu !!!

JPG 240.9 Ko
haut de page - Les forums de MV >> Standard >> Discussion : page 1 | 2 | 3
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 28/09/2017 16:01
24 lands, c'est bien trop peu pour un jeu contrôle.
Sinon, tu manques de Opt aussi.
deargoblins
Cadiz, espagne
le 28/09/2017 16:10
A la place des Glimmer of Genius ???
deargoblins
Cadiz, espagne
le 28/09/2017 16:25
et au niveau des lands tu en mettrai quoi 26 ??
Darkent

le 28/09/2017 16:43
26 c'est le minimum oui.
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 28/09/2017 16:43
Non non, les glimmer sont ta principale source de pioche.
Il faut voir que les cantrips (comme opt) se remplacent facilment, et creusent vers la carte que tu souhaites voir. Du coup, tu peux te permettre de jouer moins d'exemplaires de certaines cartes, car tu creuseras plus dans ta bibliothèque pour les trouver. Et cela est principalement utile pour les cartes que tu n'aimes pas avoir en trop d'exemplaires dans la main.

Donc rapidement, à vue de nez, je dirai:
- 1 scarab god (tu en veux jamais 2 en main)
- 2 contres (je te laisse voir, pour moi au moins 1 essence scatter vire, le 2ème comme tu préfères)
- 1 fumigate (entre le 4 options et les 4 glimmer, tu devrais réussir à les trouver quand tu en as besoin)
- 1 fatal push (dans ton deck tu n'as jamais révolte, du coup c'est une carte que tu ne veux pas trop voir dans beaucoup de match-ups)

et donc:
+4 opt
+1 land

Niveau terrains d'ailleurs, les cyclelands sont cool, mais 8 terrains qui arrivent engagés, ça peut être handicapant... surtout que tu ne les cyclera que rarement.
Du coup j'en retirerai 2 (probablement 2 bleu-noir, pour garder assez de sources de blanc) pour mettre du basique. (ne jamais sous-estimer les basics! :p)
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 28/09/2017 16:46
Sinon pour ton side, je pense que Mépris de Vraska > Never / Return. Tu joues contrôle, du coup tu veux le moins possible de rituels lourds, et mépris de vraska, bien qu'elle coûte 1 de plus, te fais gagner 2 PVs, exile directement la menace (plutôt bien contre Hazoret ou un scarab god adverse) et surtout, surtout, se "flashback" au Gearhulk! :p
deargoblins
Cadiz, espagne
le 28/09/2017 17:04
j'avais penser a mettre 3 Oktra's Last Mercy dans le side au lieu des Gifted Aetherborn

J'avais pas penser au "flashback" du Mépris de Vraska effectivement, ça lui donne un coté "sexy" j'vais tester tout ça merci du conseil !!! si jamais tu as d'autres truc dans ta besace n'hésite pas ;-D
deargoblins
Cadiz, espagne
le 09/10/2017 22:41
Effectivement ça marche plutôt bien comme ça,
Grâce aux Opt j'arrive assez régulièrement à trouver (ou avoir) les réponses aux problèmes hormis pour Ramunap Red où c'est quand même bien galère .... un chouilla trop rapide ....
Je pensais remplacé les 3 Gifted Aetherborn pour 3 Autorité des consuls histoire de gagner en tempo, qu'en penser vous ???
deargoblins
Cadiz, espagne
le 09/10/2017 22:44
j'hésite aussi sur le changement des 3 Duress pour 3 Doomfall mais ce coup ci contre control, qu'en pensez vous ???
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 10/10/2017 2:11
Le match-up mono red est quasi ingagnable. Si tu veux le tenter, il faut bien plus que 3 cartes de side.
Autorité des consuls semble pas mal oui, mais il faudrait 2 ou 3 exemplaires d'une autre carte destinée à ce match-up. (tuas un peu le choix, parmi ce qui a lifelink et d'autres spells qui font du gain life, mais pas que! -- Extraction d'essence par exemple)
Il faut voir aussi que post-side, tu vas perdre autant de game sur les sorties full-agro, que sur des mono-kill chandra/hazoret. C'est 2 aspects du déroulement du matchup qu'il faut prendre en compte.

Citation :
j'hésite aussi sur le changement des 3 Duress pour 3 Doomfall mais ce coup ci contre control, qu'en pensez vous ???

Bof. Les 2 manas de plus vont vraiment se faire sentir, contre côntrole. à la limite, c'est peut-être mieux contre temur energie, mais même pas sûr.
deargoblins
Cadiz, espagne
le 10/10/2017 10:36
Extraction d'essence est main deck donc là on est "bon" ;-D

En ce qui concerne les autres sorts gain life, le problème est que je ne sais pas trop quoi sortir du side ...

Pour ce qui est des mono-kill, en side j'ai rentré les Mépris de Vraska comme tu me l'a conseillé plus haut, ce qui en générale fonctionne bien (d'ailleurs merci pour le tuyau, le coté instant - Carcasse mécanique torrentielle fonctionne super bien)

Mais c'est sur, c'est un match-up ultra dur à gagner .... mais pour le moment c'est aussi le seul contre lequel je bute vraiment .... (après je pense aussi que je doit encore améliorer mes sélections post side mais ça progresse)

Concernant les Doomfall effectivement les 2 mana supplémentaires jouent contre le tempo, c'est pourquoi j'hésitai à les ajouter ;-D

Encore une petite question, que pensez vous des Aether Hub pour ce deck ??? Sachant que les Glimmer of Genius chargent en Energie ??? La mana base étant déjà super stable, je me demande si c'est vraiment utile ???

En tout cas merci pour les conseils, ça me fais super progresser sur le deck !!!
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 10/10/2017 11:19
la problématique ramunap red, utter leyton en a fait les frais en demi des worlds ce week end et apres coup il a pensé a rentrer des cartes comme gonti ou hostage taker en side, gifted aetherborn se débrouille tres bien aussi

certes c'est pas tout a fait le même shell mais ya des idées a prendre

ça ressemblerait plus ou moins a ça (ya surement encore quelques trucs a changer)
http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=534149

bon apres ce qui aide énormément c'est search for azcanta, ça se flip t4 et te permet de cast gearhulk t5 du coup, sans compter que impulse pour 3 a tout les tours c'est une win condition en soit
par contre ça necessite au minimum 8 spell avec cycling (ce que tu as) pour pouvoir le flip suffisament tot de façon réguliere

dans ton main deck je suis pas sur que negate soit indispensable, de même pour supreme will (malgré tout l'amour que j'ai pour cette carte) donc a toi de voir si tu peux adapter le truc

déjà je commencerai par virer la negate et une supreme will pour mettre 2 essence extraction
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 10/10/2017 11:20
et duress > doomfall tout les jours btw

ça marche super bien avec hostage taker en plus
Nabokov
Autiste, A Sperger
le 10/10/2017 11:23
Et dire que certains disaient que UB contrôle ne survivrais pas à la rotation :)
Elle a une super tête la liste que tu présente DF
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 10/10/2017 11:42
Je pensais absolument pas que search for azcanta serait si prépondérant, c'est surtout cette carte qui rend le truc fort (scarab god aide beaucoup obv)
Mea culpa pour la mauvaise prediction^^

Ben c'est celle de utter leyton a part le side que j'ai un peu remanié. Dans ma liste a la base je jouais pas search for azcanta, pas de field of ruin et pas essence extraction mais un scarab god,un vraska contempt et un glimmer en plus. 2 walk the plank également
A 5 carte près tu passe de tier 2 correct a tier 1 x)
deargoblins
Cadiz, espagne
le 11/10/2017 13:40
Effectivement, Search for Azcanta est pas mal du tout,

Pour le moment les Essence Extraction je suis plus ou moins dubitatif mais je n'ai pas encore rencontré de gros aggro qui tache donc je grade histoire de voir

J'ai mis des cast out en side (je suis pas super fan de Hostage Taker, son coté créature le rend trop faible à mes yeux (d'autant que vu que j'utilise les Fumigate ça fais un peu contre emploi ...
J'ai aussi ajouter Gonti, Lord of Luxury au side (je pense
particulièrement à ce bon vieux Approche du Second Soleil)

Voici la liste réactualisée :

Main

Créature :

2x The Scarab God
3x Torrential Gearhulk

Enchantement :

3x Search for Azcanta

Instant

3x Censor
3x Disallow
2x Essence Extraction
4x Essence Scatter
3x Fatal Push
2x Glimmer of Genius
2x Hieroglyphic Illumination
4x Opt

Terrain :

4x Concealed Courtyard
4x Drowned Catacomb
3x Fetid Pools
4x Glacial Fortress
4x Irrigated Farmland
4x Island
1x Plains
1x Swamp

Sorcery :

3x Fumigate

Side :

Créature :

1x Gonti, Lord of Luxury

Enchantement :

3x Authority of the Consuls
2x Cast Out

Instant :

2x Negate
2x Settle the Wreckage
2x Vraska's Contempt

Sorcery :

3x Duress
deargoblins
Cadiz, espagne
le 11/10/2017 13:45
Je me demande si il serai interessant de mettre des Evolving Wilds afin d'optimiser les Fatal Push ???
Pinkpooh
le 11/10/2017 13:55
Evolving wild optimise bien Search of Azcantra aussi
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 11/10/2017 13:58
ouais faut les mettre

genre -1 fetid pools
-2 irrigated farmlands
-1 ile

+4 evolving wilds
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 11/10/2017 14:01
Citation :
je suis pas super fan de Hostage Taker, son coté créature le rend trop faible à mes yeux


d'où l'interet de duress :) tu vire les anti bete avant de le poser et a part sur un top deck t'es safe pour cast la bestiole exilée le tour d'apres

Citation :
Pour le moment les Essence Extraction je suis plus ou moins dubitatif mais je n'ai pas encore rencontré de gros aggro qui tache donc je grade histoire de voir


ben t'as dis que tu avais des problèmes contre ramunap red..

settle the wreckage par contre je trouve ça pas terrible :/
haut de page - Les forums de MV >> Standard >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.