asimov67
Metz, France
Championnat de France 2017
le 10/09/2017 11:50
65 joueurs
Dont:
7 vampire
6 zurgo
6 kess
4 narset
3 marchesa
3 doran
3 brago
Le reste est inferieure à 3.


Pas encore le haut de table ou le top 8.
Toutefois on peut déjà regretter une baisse de fréquentation par rapport aux précédentes éditions.
A titre de comparaison lors du dernier BoM aussi à Paris en février 2017, il y avait 99 joueurs.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12
gto019
OIK
le 11/09/2017 15:37
Stop bande de cornichons, c'est pas la taille qui compte, c'est comment tu t'en sers. Je veux bien tenter de diminuer les pafs mais en diminuant les pafs tu diminues les lots et tu diminues d'autant le % de chance que les gros players viennent et du coup ça perd un peu de sens. Ton tournoi il est plus petit. De plus quand t'es un "casu" c'est quand même cool de pouvoir te dire que t'as battu roxxorN°1 avec un deck tiers 2 ou 3 ou que t'as fini bien classé. Mais faut que roxxorN°1 il soit là.
IronVixen
le 11/09/2017 15:43
Sauf que tu le battras pas, surtout en DC, l'écart est immense entre un tier 2 et les kador du format
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 11/09/2017 15:48
Citation :
j'aimerais bien comprendre pourquoi est qu'il semble impossible de pousser le raisonnement "curseur à tout à gauche/full access" jusqu'au bout.


Il y a des frais fixes. L'organisateur souhaite rembourser ses frais fixes et rémunérer les gagnants avec ce qui reste. S'il ne met pas à PàF élevé, il ne remboursera pas ses frais fixes.
Donc pour un gros tournoi, à moins d'avoir des frais fixes extrêmement bas (salle pas chère, que sais-je ?), la réduction du prix du PàF est une douce utopie.

Dès lors, comment contenter les joueurs si 75% de leurs frais d'inscription vont dans ces fameux frais d'organisation ? D'autant plus qui si ces lots sont faibles, il y aura moins de monde, et donc moins la possibilité de se rembourser.

Ensuite, concernant ton credo sur le sport pour le sport, je connais très peu de sport où les meilleurs mondiaux (et même nationaux) ne touchent pas quelque chose quand ils gagnent. Même le judo, sport très peu médiatique, rapporte un peu de sous quand on gagne un tournoi d'ampleur nationale. Alors oui, quand tu ne fais que le championnat départemental, tu n'as qu'une coupe. Mais là il n'y a aucun frais d'inscription, et ce sont papa et maman qui paient le transport. Et ilss ont près à payer ça parce que "le sport c'est bon pour leur gamin". Le jour où Magic sera reconnu comme sport intellectuel comme les échecs, on pourra donc organiser des tournois, obtenir des subventions pour ça, et demander aux parents de joueurs de tenir la buvette "pour le club"...
soullessoni
Paris
le 11/09/2017 16:01
Citation :
fausse excuse, si t'es étudiant et que t'as assez de thunes pour jouer a magic c'est pas un paf a 15 balles qui va te faire peur hein

J'ai jamais eu besoin de thunes pour jouer sur Cockatrice et demander à me faire prêter des cartes en tournoi.
J'ai gagné mes bilands en tournoi, comme un grand. Ou j'ai récupéré du stuff ça et là pour améliorer mes packs. Une collection, c'est un travail sur le long terme aussi.

Pour le prix minimum de la paf, il y a les frais fixes : salle, judge, matos (le pc de l'association par exemple) etc
Je comprends qu'on ait besoin de payer pour jouer dans une structure, pas de souci, mais aussi cher ...

Le vrai souci à cette cdf c'est pas la Paf de 20€, c'est que les lots derrières puaient bien, et que la paf se justifiait avec un don d'inkmoth nexus promo à chaque participant. C'est de la vente de masse déguisez, juste parce que la boutique sait que la carte va perdre en valeur et qu'il faut écouler le stock. Surtout avec Iconic Master qui arrive.
Après, c'est pas grave, rien ne nous oblige à venir, et 'ai personnellement passé un excellent tournoi.
nolie
le 11/09/2017 16:02
Citation :
Je ne comprends pas la logique, leur but c'est d'accrocher un top 8 en s'investissant et en se cassant le cerveau ou de "gagner" des thunes ? C'est inconcevable l'un sans l'autre ?
Le DC c'est niveau amateur, donc pourquoi la satisfaction personnelle et le respect de ses pairs ne suffisent pas à Mageoc (spécialement en duel commander) contrairement à moults autres sports/loisirs ? Pourquoi faut-il forcément gratter un biland au passage, quitte à dévier de son "noble but" (je te cite : "chercher à être le meilleur") en splitant le top8 et en perdant ainsi tout le respect des autres qu'on aurait pu engendrer si on était allé jusqu'au bout sans être appâté par l'appât du gain ?

Je ne sais pas de quels joueurs tu parles mais la plupart des "bons joueurs" que je vois ici se plaignent d'une mauvaise répartition du PaF ou splittent les top 8 pour se partager les lots. Pour moi c'est totalement contradictoire à l'esprit de "devenir le meilleur".
Quand on veut être le meilleur et qu'on cherche la compétitivité à tout prix, on va aux tournois, que le retour sur investissement soit négatif ou qu'il n'y ai pas de lots du tout. Point.

Attention je ne dis pas que c'est mal de split hein, c'est un débat éternel de toute façon, chacun fait comme il veut, on s'en fout, mais qu'on ne vienne pas dire que les lots sont en rapport avec un certain état d'esprit de la compétition ou tout autre bullshit pour se donner de la contenance afin de ne pas dire "je suis venu ici pour les bi-lands, raf de votre gueule".


Parce que le top8 leur suffit.
Parce qu'ils veulent quand même dîner avant minuit.
Parce qu'ils ont été habitués à ce que le top8 soit récompensé par une rentrée d'argent et que quand tu brises les habitudes tu as des haters.
...

Citation :
Si quelqu'un se décide à faire du DC (ou autre) avec une PAF réduite correspondant à des frais réduits, sans autre chose à gagner pour personne à part une coupe en plastoc et toute l'estime de l'assistance, si c'est dans mes créneaux de disponibilité, je fais une bagnole de 5 personnes alors que j'ai pas bougé mon cul pour du Mageoc hors GP depuis 10 ans à cause du foutu sempiternel appât du gain/retour sur investissement dans la bouche de tout le monde ou presque.

C'est sûr, ça sera moins prestigieux de faire ça sans NT et compagnie puisqu'ils bougeront pas si y'a pas de la maille à se faire. Mais est-ce que ça ferait pas venir davantage de baltringues dans l'esprit "convivial" supposément caractéristique du format qu'on nous vend, et qui ne seraient pas venus autrement ? Et est-ce qu'un orga ne s'en sortirait pas mieux au niveau de la rentabilité et de la tranquillité avec une clientèle dont le profil ne consiste pas essentiellement à avoir un oeil dans le portefeuille, un autre sur le site schlouze, et le dernier sur le wall prize, et qui serait même plutôt disposée à balancer sans hésiter 15 boules de plus dans un repas digne de ce nom ?

Je pense pas qu'il y ait de véritable étude de marché sur le sujet, mais à en croire les gens avec qui on aborde le sujet de manière empirique, orgas et joueurs, et quel que soit le format, on serait pas bezef à vouloir jouer pépouze comme ça sur une manifestation Mageoc ouverte. Donc bah hop, obligé de faire du kitchen pour avoir ce qu'on veut puisqu'il n'y a pas d'offre qui soit dans la de demie-mesure entre le kitchen et le netdeck (option orienté 100% rentabilité (option stupido table-de-side incluse)) .

C'est con pour ma pratique ouverte du Mageoc mais juste tant pis. J'ai des alternatives, genre payer mes 8 ou 10 boules le samedi ou le dimanche pour me taper 50 ou 60 bornes (option sous la flotte et dans la boue) et juste gagner des bleus et des griffures en me croûtant comme une merde dans des fougères.

On en revient donc au fait qu'il y a différents profils de joueurs qui n'ont pas les mêmes envies, motivations et préférences. Il faut donc varier les formats de tournois pour contenter les différents profils.

Citation :
Le montant de la paf, quand t'as une communauté étudiante, ça me semble normal. Et quand elle est élevée, j'aime savoir en quoi c'est justifié, donc les lots.
Si la paf est basse, raison de plus pour venir, et dans ce cas osef complet des lots.

Pour revenir sur la coupe, c'est vrai que c'est dommage de ne pas avoir ce petit trophée pour des évènements comme la CdF ou autres

Exactement. A partir du moment où le consommateur paye plus cher, il est en droit de se demander en quoi c'est justifié. Meilleur encadrement ? Meilleure bouffe ? Goodies ? Meilleurs lots ? Des câlins non létaux de Liliana ?

Citation :
fausse excuse, si t'es étudiant et que t'as assez de thunes pour jouer a magic c'est pas un paf a 15 balles qui va te faire peur hein

Mes premières années de Magic j'étais étudiant. Au début j'y perdais mon argent de poche et je faisais des decks budgets. Quand j'ai commencé à dérouler les tournois avec mes decks budgets je suis devenu rentable sur mes pafs et j'ai commencé à pouvoir jouer avec des decks réellement compétitifs en investissant peu. Comme pour un jeu free to play, c'est plaisant de te dire que tu peux grinder le jeu au lieu de faire vache à lait.
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 11/09/2017 16:05
Citation :
Ensuite, concernant ton credo sur le sport pour le sport, je connais très peu de sport où les meilleurs mondiaux (et même nationaux) ne touchent pas quelque chose quand ils gagnent.


a quel moment c'est une bonne idée de comparer un sportif de haut niveau et un joueur de DC?

Citation :
Le jour où Magic sera reconnu comme sport intellectuel comme les échecs


si bobby fischer lisait ça...

ya un monde entre les deux, les échecs ne changent pas, les pièces et les regles sont restées, les meme depuis sa creation contrairement a magic qui change tout les 2 mois, le jeu n'a pas la composante hasard qu'a magic, tu ne perd jamais par manque de chance comme c'est le cas a magic et ça change tout.
ya également une composante collection a prendre en compte dans magic.. enfin toutes ces choses qui font que ça ne sera jamais qu'un loisir

ya bien plus de chance pour que les jeux en ligne style CS, LoL dota ou starcraft soient reconnus comme un sport que magic

bon apres tu me diras ya le poker qui a aussi une composante hasard mais reste que les cartes et les regles seront toujours les même
lhf
le 11/09/2017 16:08
@ nolie : je dis qu'avoir une bonne liste est plus important que savoir jouer.
Edgar en est un bon exemple, tu peux monter en haut du tournoi.
Tu avais la même chose avec geist, edric, vial, zur etc... il suffit de pousser ses cartes pour faire top 16.


Citation :
enfin toutes ces choses qui font que ça ne sera jamais qu'un loisir

Tu devrais regarder l'esport.
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 11/09/2017 16:15
Citation :
Mes premières années de Magic j'étais étudiant. Au début j'y perdais mon argent de poche et je faisais des decks budgets. Quand j'ai commencé à dérouler les tournois avec mes decks budgets je suis devenu rentable sur mes pafs et j'ai commencé à pouvoir jouer avec des decks réellement compétitifs en investissant peu. Comme pour un jeu free to play, c'est plaisant de te dire que tu peux grinder le jeu au lieu de faire vache à lait.


je suis content que magic soit devenu un loisir rentable pour toi seulement c'est pas comme ça pour la majorité des gens pour diverses raisons, en général c'est plutôt un loisir dans lequel tu investis a perte mais le but n'est pas de faire de la thune a la base, faut pas l'oublier
le but c'est de s'amuser (ce qui n'empeche pas la compétition)

le problème c'est juste l'approche que certains d'entre vous ont, je veux dire si payer 15e de paf pour faire un tournoi avec pleins de potes potentiels et prendre du bon temps ça vous défrise, fallait pas commencer magic et rester a jouer au Uno quoi

chez oim en modern si on pensait tous comme ça on viendrait jamais aux tournois..
Birdish
Charlot de Feu

le 11/09/2017 16:16
Citation :
Il y a des frais fixes.


"Tout à gauche", c'est pas "à zéro", mais au seuil de rentabilité avec des frais fixes réduits au minimum en faisant des coupes dans l'accessoire. Et donc pour moi, les lots, c'est clairement de l'accessoire.

Maintenant, dans la plupart des tournois DC, faut pas être contrôleur de gestion pour piger que l'essentiel des dépenses d'un orga, que ça soit la petite asso du coin ou Magic Bazar, ça passe dans les lots. C'est d'autant plus flagrant que le prize wall varie généralement en fonction du nombre de participants. Et ça tombe sous le sens parce que ça se joue à celui qui criera le plus fort sur ses beaux bilands comme produit d'appel pour attirer les joueurs.
Pirch
Rennes, France
le 11/09/2017 16:20
L'histoire des frais de fonctionnement qui imposent un PAF important, j'y crois pas trop.

Je prends pour exemple le premier tournoi DC que je trouve sur ce site (ZAP du 17 septembre). Aucune volonté de critiquer, c'est juste le premier tournoi DC qui apparait.

PAF: 15 €
Soit 750 € de PAF pour 50 joueurs.
En terme de lots, si on prend la côte MKM ça donne:
-Ile tropicale Revised: 144,50
-Bayou Revised: 139.86
-200 € de bon d'achat
-38 booster (on va dire 2€ le booster): 76 €

Soit 590 € de lots. Donc logiquement on a 160 € de frais fixe maxi.

Même nombre de joueurs, PAF 4 €, soit un budget de 200 € pour 50 joueurs.
Si niveau lot on cale
-une coupe à 10 € (à mon avis pour ce prix là on a la gravure qui va avec) et un booster MM pour le premier: 20 €
-Un booster pour le reste du top 8: 14 € en partant du principe qu'ils sont toujours à 2 €.

Soit 34 € de lots, ce qui laisse 166 € de dispo pour les frais fixes. (et à budget égal ça laisse 11 € de dispo pour la buvette).

Le PAF élevé n'est donc pas une fatalité, c'est un choix.

Concernant la présence de Roxxor n°1 au tournoi, perso je m'en moque: des joueurs sympa avec qui jouer et échanger ça me suffit. Et si roxxor n°1 entre dans cette catégorie, c'est avec plaisir que je jouerais avec lui (mais pas pour 15 € après avoir subit 4 Edgard car il y a un biland à la clef).

DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 11/09/2017 16:22
Citation :
Tu devrais regarder l'esport.


je regarde l'esport, j'ai été dedans pendant un moment, c'est juste pas comparable et même l'esport c'est pas reconnu comme un sport a part entière (sauf exception corée du sud, suede et surement japon)

dans magic ya trop de variables pour que ce soit reconnu comme un sport quelconque
Birdish
Charlot de Feu

le 11/09/2017 16:28
Citation :
Ensuite, concernant ton credo sur le sport pour le sport, je connais très peu de sport où les meilleurs mondiaux (et même nationaux) ne touchent pas quelque chose quand ils gagnent.


Je connaissais un champion d'Europe de Kendo qui était quand même obligé de bosser à côté. Je prends peut-être des risques en disant ça, mais me semble quand même que le Kendo c'est un chouille ++ que le Mageoc.

Enfin, et surtout, il ne viendrait jamais à la tête des organisateurs de faire cracher au bassinet chaque participant aux championnats d'Europe de Kendo histoire de participer aux gains d'un vainqueur vaguement vénal qui sans ça ne serait pas venu rouster des gens pour leur plus grand plaisir.

Et pourtant au Kendo le matos ça coûte quand même un poil. En plus faut payer une licence (on touche peut-être un truc du doigt, mais je suis pas certain que le joueur de Mageoc de base adhère au concept). Et au lieu de gagner de la valeur avec le temps, eh bah ça s'use et faut tout remplacer.

Maintenant, que les sportifs que haut niveau de disciplines populaires se bâfrent grâce aux sponsors et tout le bordel, j'dis pas, mais on parle plus vraiment de la même chose là.
lhf
le 11/09/2017 16:35
Citation :
je regarde l'esport, j'ai été dedans pendant un moment, c'est juste pas comparable et même l'esport c'est pas reconnu comme un sport a part entière (sauf exception corée du sud, suede et surement japon)

dans magic ya trop de variables pour que ce soit reconnu comme un sport quelconque


Ce n'est pas comparable vu que wotc refuse de faire quelque chose pour aller dans ce sens. C'est plus une question de rentabilité que d'aléatoire. Wotc cherche à faire de l'argent et faire de magic un jeu compétitif ne fait pas parti de leur priorité. Ca s'arrête là.

Pour les jeux vidéo, l'esport a été développé en dehors des studio. Ce sont les joueurs qui en rendu cela possible. Il en a fallu du temps et de l'argent. Une fois que 99% a été abattu, certains studio ont vu une possibilité de faire encore plus de fric et se sont engouffré là dedans. Cela dit, ce n'est pas différent du vrai sport. Le sport n'est qu'une question de fric.
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 11/09/2017 16:36
Citation :
a quel moment c'est une bonne idée de comparer un sportif de haut niveau et un joueur de DC?

C'est hyper condescendant de dire que les joueurs de DC sont tous des merdes. J'en ai personnellement strictement rien à faire, puisque je ne fais pas de compétition de Magic, mais je ne sais pas trop ce qui te permet de juger ainsi du niveau des gens, quand tu ne joues pas toi-même. Perso, en boutique, je me prends detemps en temps des roustes par les meilleurs joueurs de DC, j'ai pas l'impression qu'ils sont demeurés.
Ceci dit, ayant été moi-même sportif de haut niveau (en judo, ceci explique cela), je pense être assez bien placé pour faire une comparaison...
Citation :
si bobby fischer lisait ça...

Il se passerait quoi si Bobby Fisher lisait ça ? Les échecs, c'est juste un jeu très vieux et reconnu depuis un bail. Le fait que les pièces et règles soient fixes, je ne vois pas en quoi ça demande plus de réflexion et d'adaptation, j'aurais même tendance à dire le contraire. Magic reste un jeu sous licence, donc ça reste très différent, mais on parle bien de jeux dans lesquels la stratégie (de build, de metagame, de jeu pour Magic, de jeu seulement pour les échecs) aura beaucoup d'impact sur la victoire.
Birdish
Charlot de Feu

le 11/09/2017 16:38
Pis faut savoir raison garder : nous vendre la possibilité d'une ronde en DC contre roxxorN°1 sur un tournoi de 60 gusses comme on nous vend l'éventualité d'une rencontre contre LSV en GP, je trouve ça un chouille malhonnête.
soullessoni
Paris
le 11/09/2017 16:43
Birdish a écrit :
Magic Bazar

Mageoc* Bazar
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 11/09/2017 16:45
Citation :
Je connaissais un champion d'Europe de Kendo qui était quand même obligé de bosser à côté. Je prends peut-être des risques en disant ça, mais me semble quand même que le Kendo c'est un chouille ++ que le Mageoc.

Ah bah tu parles d'un truc que je connais bien !!!! Le Kendo fait partie intégrante de la Fédération Française de Judo (FFJDA, Disciplines Associées les deux dernières lettres).
Donc je vois très bien où le bas blesse : il y a trop peu de licenciés. Moins de 10 000 en France, donc même pas 1/10 participe à des compétitions. (1 500 000 licenciés au japon)

C'est toujours pareil, pour gagner sa vie dans un sport, il faut que celui-ci soit suffisamment pratiqué pour que la fédération soit assez puissante, et qu'elle investisse dans les lots et infrastructures. Là, on parle malheureusement d'un sport en marge, il est normal qu'il rapporte peu. Et oui, le kendo coûte très cher. Et oui, c'est un art martial magnifique :).
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Échecs & chatte
le 11/09/2017 16:48
DrFlake a écrit :
lablaisaille a écrit :
Le jour où Magic sera reconnu comme sport intellectuel comme les échecs

si bobby fischer lisait ça...
ya un monde entre les deux, les échecs ne changent pas, les pièces et les regles sont restées, les meme depuis sa creation contrairement a magic qui change tout les 2 mois, le jeu n'a pas la composante hasard qu'a magic, tu ne perd jamais par manque de chance comme c'est le cas a magic et ça change tout.

On peut perdre sur déchatte aux échecs aussi. Par ex. on peut ne pas savoir bien jouer contre telle ouverture peu jouée, et tomber sur 3 mecs qui te la sortent pendant le tournoi.
Makexime
Légende
le 11/09/2017 16:50
Citation :
c'est un sport de combat magnifique :)


FYP

;-)
akhenaton76
ROUEN, FRANCE
Saprobionte
le 11/09/2017 16:53
Citation :
C'est hyper condescendant de dire que les joueurs de DC sont tous des merdes


Il ne dit pas ça, il dit uniquement que pour lui il ne faut pas comparer des sportifs de haut niveau aux joueurs de commander. Dire que quelqu'un est moins bon qu'un autre n'est pas forcément synonyme de : le moins bon est une merde
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.