zombie33

Légende
Cout supplémentaire et effet quand un sort et lancé
le 08/09/2017 19:50
je joue Wretched Gryff en sacrifiant Yavimaya Elder pour réduire son coût.

Est-ce que je peux choisir l'ordre des effets ? Chercher des terrains en bibli et piocher ou est-ce que je n'ai pas le choix de leur ordre ?
En gros sont-ils simultanés ou non ?
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 08/09/2017 20:05
601.2i a écrit :
Une fois que les étapes décrites dans les règles 601.2a-h ont été effectuées, les effets qui modifient les caractéristiques du sort au moment où il est lancé sont appliqués, puis le sort devient lancé. Des capacités qui se déclenchent lorsqu'un sort est lancé se déclenchent à ce moment. Si le contrôleur du sort avait la priorité avant de le lancer, il reçoit la priorité.


Le sort n'est pas encore lancé avant la règle suivante:

601.2h a écrit :
Le joueur paye le coût total dans l'ordre de son choix. Les payements partiels ne sont pas autorisés. Les coûts impayables ne peuvent pas être payés.
Exemple : Vous lancez Fenaison de l'autel qui coûte et a pour coût supplémentaire de sacrifier une créature. Vous sacrifiez un Familier tonitrosophe qui fait que les sorts noirs que vous lancez coûtent de moins à lancer. Comme le coût total du sort est figé avant que les paiements ne soient effectués, vous payez et non pas , même si vous sacrifiez le Familier.


Le paiement par sacrifice fera se déclencher la capacité de Yavimaya Elder avant qu'une capacité puisse se déclencher via la condition de "lancer un sort".
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 08/09/2017 21:47
Les deux capacités se sont toutes les deux déclenchées pendant le processus de lancement du sort. Elles sont mises dans la pile en même temps une fois le sort lancé. Comme tu les contrôles toutes les deux, tu peux choisir l'ordre dans lequel tu les mets. Tu peux donc bien chercher les terrains puis piocher.
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 08/09/2017 22:06
@tatanka Ton post contient des éléments importants, mais je trouve qu'il manque d'une conclusion. On n'a pas la réponse à la question posée. Par ailleurs, j'ai l'impression que tu allais dangereusement vers la conclusion erronée *on n'a pas le choix et doit piocher avant d'aller chercher les terrains*.
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 09/09/2017 0:45
Oui en effet mauvaise interprétation de ma part. Toute capacité qui se déclenche durant une "procédure" avec plusieurs actions ou la résolution d'un sort qui entraine plusieurs effets seront mis en pile simultanément du coup?
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 09/09/2017 3:06
Les capacités déclenchée se déclenchent dès que la condition est remplie mais attendent d'être mises dans la pile. Les moments où on met dans la pile les capacités en attente sont juste avant chaque moment où un joueur doit recevoir la priorité et aussi pendant l'étape de nettoyage tout à la fin du tour. Donc tout se qui se passe pendant le lancement ou la résolution d'un sort attend la fin pour être empilé.

A chacun de ces moments, juste après avoir vérifié et effectué les actions basées sur un état, on empile tout ce qui s'est déclenché depuis la dernière fois, en commençant par celles contrôlées par le joueur actif dans l'ordre de son choix puis celles de son adversaire, sans tenir compte de l'ordre dans lequel elles se sont déclenchées si jamais elles ne se sont pas déclenchées en même temps. Dans les cas rares où une capacité se déclenche pendant cette procédure (par exemple Phantom Beast), on la recommence immédiatement après pour empiler la nouvelle capacité par-dessus les autres. Puis les joueurs reçoivent enfin la priorité (sauf à l'étape de nettoyage si rien ne s'est passsé).
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.