Nida
Coup perforant Vs Indestructible
le 13/08/2017 11:45
Bonjour,

durant l'un des derniers scelle que j'ai put faire, je disposais d'Hazoret la Fervente, mon adversaire me lance un Coup perforant et m'exile le dieu en affirmant que s'il "devait" mourir, il est exile, et que la, il le devait, vue que l'indestructible l'empeche de mourir, le fait est qu'elle aurait bien du et donc est exile...
Sait pas tres clair j'en est conscient ...
Le faite est (dans sont raisonnement) que l'indestructible empeche la creature de mourrir, mais qu'elle passe tout de meme l'etape "aurait dut".
Le couac, c'est qu'il s'agit de notre arbitre, et que c'est le seul ...

Alors perdre une partie je veux bien, mais pas de cette facon, aussi je vous demande un eclairage, lequel est en bien de cause dans cette histoire ?
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 13/08/2017 13:11
Salut.

Le second effet de coup perforant c'est un effet de remplacement qui se produit si la créature DOIT mourir ce tour ci, et à la place de la mettre dans le cimetière tu la mets en zone d'exile. Hors mettre 5 blessures à une créature indestructible ne la fait pas mourir.

Après si il arrive à faire mourir ton hazoret dans ce même tour elle sera effectivement exilé, et le seul moyen c'est soit de lui faire perdre indestructibilité (elle aura tjrs 5 blessures marquées), soit réduire son endurance à 0 ou moins.

Pour l'instant tu t'es fait "roucouler", ton arbitre devrait revoir les règles.
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 13/08/2017 14:41
L'autre seul moyen, c'est de la faire sacrifier, ou de la transformer en aura ou arpenteur (ça, c'est plus difficile), ou d'en poser un autre exemplaire pour la mettre au cimetière par la règle de légende, ou de la transformer en arpenteur Gidéon avec des marqueurs loyauté alors qu'on a un autre arpenteur Gidéon sur la table.
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 13/08/2017 15:16
J'aurais pu penser au sacrifice, le reste est trop spécifique pour un simple mortel comme moi.
Nida
le 14/08/2017 11:31
Je le savais !

Merci pour vos reponces, je vais me faire un plaisir d'imprimer cette page.
Leko083
Mais,
le 15/08/2017 22:39
Bonjour,

Je suis membre du groupe du Nida et accessoirement une "partie de l'arbitre" qui a pris la décision évoquée en tête de sujet.

Je parle de "partie de l'arbitre" car on n'en a pas d'officiel dans le groupe. Dans ce tournoi, on n'a pas de niveau 0 ou autre. Du coup la pratique "de fait" est de se concerter pour partager nos connaissances de règles en la matière et tomber sur la décision qui est la plus logique/juste.

Après c'est comme l'arbitrage au foot, on ne peut pas toujours avoir la bonne réponse. Quand un collègue nous a assuré avoir vu le fameux play en vidéo décrit ci-dessus je lui ai fait confiance car sur des tournois type SCG ou GP c'est quand même une source de données fiable.

J'ai un peu creusé mais n'ai pas retrouvé de vidéos attestant de la situation.

Par contre je suis tombé sur une note de publication (pas possible de linker ici, taper "coup perforant magic exile indestructible" sur google et cherchez le premier lien .doc du moteur de recherche (le 9eme lien de la première page))

Je ne connaissais pas les notes de publication mais cela m'a l'air quelque chose de très sérieux pour ne pas dire officiel.

Je vous invite à la page 11 du document qui parle de coup perforant :

Coup perforant
{2}{R}{R}
Rituel
Le Coup perforant inflige 5 blessures à une créature ciblée. Si cette créature devait mourir ce tour-ci, exilez-la à la place.

* L’effet de remplacement du Coup perforant exile la créature ciblée si elle devait mourir ce tour-ci pour n’importe quelle raison, pas seulement à cause de blessures mortelles. Il s’applique à la créature ciblée même si le Coup perforant ne lui inflige aucune blessure (à cause d’un effet de prévention) ou si le Coup perforant inflige des blessures à une créature différente (à cause d’un effet de redirection).


Ceci relance à mon sens la question car pour moi, l'indestructible est un effet de prévention. Je chercher intensément une vidéo attestant de la situation mais si quelqu'un a une idée de play visible en vidéo je suis preneur.

Merci à vous ++
Filgaia
le 15/08/2017 22:49
Citation :
Ceci relance à mon sens la question car pour moi


Quand on s'intéresse aux règles il faut vraiment mettre de côté les "à mon avis" ou les "pour moi"?

Tu n'as pas compris la note de publication qui dit que l'effet de remplacement du coup perforant exile la créature si elle devait mourir ce tour ci même si le coup perforant n'inflige aucune blessure à cause d'un effet de prévention par exemple.

Déjà l'indestructible n'est pas un effet de prévention, Hazoret se prendra bien les dégâts dans la tronche, mais l'indestructible lui permet de ne pas mourir.
Ce que la note essaye de te dire c'est que si la créature ne meurt pas à cause du coup perforant (si elle est indestructible, ou si tu préviens les dégâts à l'aide d'un sort ou d'une capacité qui prévient les dégâts (c'est ça un effet de prévention)) et qu'elle meurt autrement par la suite (si tu mets -5/-5 à Hazoret par exemple) elle sera quand même exilée.
J'aime les carottes

FYP
le 15/08/2017 23:08
Citation :
mais l'indestructible lui permet de ne pas être détruit.


Coro est lvl 2 et se serait fait une joie de corriger tatanka si jamais celui-ci avait dit n'importe quoi.
J'aime les carottes

le 15/08/2017 23:13
P.S. : N'hésitez pas si vous avez une connexion internet lors de vous tournois à venir poser vos questions de règles ici. Généralement il y a une réponse relativement rapide par des mecs assez calé en règle. Bon, parfois y aura un mec qui répondra un "Je crois que..." mais il se fera assez vite rencarder.
Leko083
Merci
le 16/08/2017 1:08
Ok merci à vous deux et aussi aux autres pour vos éclairages,

Cela m'intéressait d'avoir une réponse d'arbitre. Je ne savait pas qui était quoi et qui avait l’expérience sur le forum c'est la première fois que vient sur la partie règle.

non pas que j'ai pas confiance aux joueurs d'expérience loin de là mais les arbitres auraient eu plus de chance d'avoir été confrontés à la situation et comme il doit s'agir d'un point de règle récurrent (comment "tuer" l'indestructible) la situation doit être plus familière pour eux.

Filgaia, le "pour moi" était juste un élément de cadrage de la situation voulant expliquer où se situer le point de départ de la réflexion lors du tournoi. Après oui en effet, je suis d'accord, il vaut mieux éviter de partir en guise de postulat de départ sur une analyse perso c'est souvent là que vient la première erreur (comme ici d'ailleurs)

Merci pour votre patience et votre qualité de réponse en tout cas je reviendrais plus souvent sur le forum-règles notamment pendant nos tournois (même si notre salle a un réseau pourri c'est un peu le Kazakhstan chez nous...).
J'aime les carottes

le 16/08/2017 7:20
Citation :
Cela m'intéressait d'avoir une réponse d'arbitre

Ce n'est pas la politique du forum. Un tas de personnes sur le forum ne sont pas arbitre et ont une connaissance plus que suffisante des règles du jeu pour répondre correctement.
Comme signalé, le mec qui dit n'importe quoi va très rapidement se faire remballer et, les plus intelligent d'entre eux, se font à l'idée de ne plus venir dire d'anerie par ici.
Krohm
le 16/08/2017 8:36
Puis de toutes manières, être arbitres, ça veut juste dire que ta parole fait loi localement pendant le tournois même quand tu te gauffre sur les règles :)
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 16/08/2017 16:14
Je suis lvl 1.

Citation :
Puis de toutes manières, être arbitres, ça veut juste dire que ta parole fait loi localement pendant le tournois même quand tu te gauffre sur les règles :)
Etre arbitre officiel, c'est d'abord avoir montré à travers des discussions et des tests sa motivation et ses compétences pour être responsable d'un tournoi. Parmis les compétence utiles se trouve la connaissance des règles. Puis une fois head judge d'un tournoi, sa parole est en effet finale sur les situations de jeu qu'il est amené à gérer, mais ce n'est qu'une partie de son rôle.
J'aime les carottes

le 16/08/2017 18:01
Ah bah mince. Ça fait des mois que je pense que t'es quelqu'un d'autre du coup O_O
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 16/08/2017 18:19
Désolé de te décevoir :)
Leko083
le 16/08/2017 21:47
Tout à fait d'accord et rassuré par vos réponses et commentaires,

j'y reviendrais (sur le forum règle) parce que c'est vrai qu'à l'échelle d'un groupe de 20-25 pers. les questions sont souvent nombreuses ^^
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.