ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
De la violence verbale et physique
le 27/07/2017 21:20
Ce fil de discussion a pour vocation d'être dévié à n'importe quel moment (un peu comme n'importe quel fil sur magic-ville, finalement).

Pour l'instant, j'aimerais qu'on revienne un peu sur ce qui m'a passionné sur le fil de discussion précédent. Je me suis rendu compte, comme Birdish ou comme Darkent que la loi jugeait très sévèrement les attaques physiques, mais que bien peu était fait contre les violences verbales.

C'est un peu comme si on était passés de la loi du plus fort à la loi du connard odieux le plus malin. Cette anecdote résume bien la chose, où tu gagnes en provocant... Quand on voit les dommages que ça cause toute la violence non physique (on pense forcément aux suicides d'Orange suite aux pressions de fou exercées par la hiérarchie, on pense aux salariés d'Air France qui se font condamner pour une chemise alors qu'en face on a des mecs qui foutent en l'air des tas de vies avec leurs licenciements...), c'est vraiment à se demander ce qu'on peut faire de mieux. Bien sûr la violence n'est pas la solution, mais le gros problème c'est que la violence tu peux le prouver "relativement facilement", par contre toute la violence verbale, c'est bien plus insidieux et compliqué. Je ne suis pas sûr qu'en prônant une non violence physique absolue on règle tous les problèmes. Ou alors il faut trouver le moyen de régler ce problème de la violence non physique, et là je ne sais vraiment pas.

Par ailleurs, concernant le fait de cogner pour un enfant qui se fait emmerder de manière récurrente dans la cour, je pense que c'est une bonne idée. Je vois très bien ce que c'est de se faire emmerder sans arrêt par les "camarades" de classe, et je vois aussi que ça marche très bien de foutre un gros coup de pied où il faut. Je ne doute pas qu'il existe d'autres méthodes (en parler à ses parents qui te feront changer de bahut, par ex., c'est extrême mais ça fonctionne sans violence physique, il y en a bien sûr d'autres), mais puisque la "loi" de l'établissement te dit juste que tu vas te prendre 2 à 4h de colle, mais que tu as une probabilité proche de 1 d'arrêter de te faire emmerder, je pense que tous les jours il faut prendre les 4h de colle. Je pense qu'on voit tous ce que c'est le "bouc émissaire" au collège, et je crois que personne n'aurait aimé être à sa place. Récemment c'était assez bien dessiné par Riad Sattouf dans "La Vie secrète des jeunes", et de manière plus extrême on pense évidemment à "En finir avec Eddy Bellegueule" d'Édouard Louis. Je doute que ça soit une bonne idée que les emmerdeurs se fassent recadrer par les profs si t'en parles aux profs (tu vas juste passer un encore plus sale quart d'heure ensuite), et je doute que tu puisses résoudre le problème en parlant aux autres, ni même en faisant comme si de rien n'était. Après, je veux bien des solutions miracles meilleures au collège pour les bouc émissaires, mais à part la violence physique pour bien calmer les petits cons qui t'emmerdent pour telle ou telle raison (c'est-à-dire en fait aucune autre raison que "pas de bol, c'est tombé sur toi, on a choisi un truc ensuite"), je ne vois pas... Alors s'il ne faut pas conseiller à son enfant de taper pour arrêter les emmerdes, il faut lui conseiller quoi ?
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18
Citanul
le 07/08/2017 14:56
N'importe quel abruti peut engendrer (sinon l'espèce aurait disparu depuis un moment) et vivoter, le contre argument à ce passage de cet auteur, c'est que les mecs qui vivent ou survivent seront oubliés complètement, les morts auront toujours un monument ou les quelques érudits mentionnés dans le texte, les vivants inutiles, nada. Enfin si, on pourra leur mettre sur le dos les malheurs écologiques de la planète qu'ils auront contribué à accentuer vu qu'il aura bien fallu les nourrir, les chauffer etc...
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 07/08/2017 18:57
C'est pas vraiment un contre-argument, à partir du moment où :
Citation :
Je ne crois pas à l’avenir, Lola...


A la limite, c'est plus sur cette voie là qu'on peut attaquer son point de vue je pense. Le fait de placer sa propre vie au dessus des causes, et de la vie des autres. Mais à ne pas confondre avec le fait placer son propre bien-être au dessus de celui des causes, et du bien-être des autres. Le sujet n'est pas si simple.
zefreidz
Brûle fils de pute, brûuuule

Légende
Faut distinguer
le 10/08/2017 16:41
La violence (physique ou verbale) gratuite et celle qui est provoquée.
Parce qu'autanr quand c'est gratos ça me fait gerber, par contre quand quelqu'un cherche la merde, disons que si la goutte d'eau ne peut excuser ou justifier, elle peut être une sorte de circonstance atténuante....
nicoG2
Géant
...
le 11/08/2017 11:16
@sly21:
Même si j'ai l'air de faire le procès de Céline , il n'en est rien:
Contrairement à ma prof de français de première , j'ai bien aimé ce "voyage au bout de la nuit " que j'ai lu d'une traite alors que je me suis arrêté en plein milieu de "crime et châtiment" de dostoïevski.
Quelqu'un qui a vu toute la violence de la guerre a le droit de réagir de manière toute aussi violente. Voyage au bout de la nuit suit les pas du semi_looser ferdinand durant la grande guerre, dans les colonies , durant le misérabilisme bourgeois d'après guerre ,de l'autre coté de l'atlantique durant le fordisme.

Ce trauma de la guerre , Louis ferdinand le retourne avec raison contre la société toute entière, parce que , lui , n'oubliera pas toute cette boucherie et la vanité qui l'alimente: tu aurais pu tout aussi bien mettre l'extrait ou il surprend dans une fête foraine un gamin en train de tirer sur des soldats de plombs.
Pareille avec l'hypocrisie bourgeoise qui l’écœure.

Si je parle de l'influence des journaux va-ten-guerre , c'est justement parce que ce sont ces derniers qui provoquent sa violente diatribe.
Réagir de manière pamphlétaire peut être certes sain mais peut faire surgir quelques malentendus.
Et je crois que sa période anti-sémite découle de ça aussi.

Néanmoins chacun est différent et il intéressant de comparer le parcours de Céline à celui de Ernst Junger.
D'ailleurs les 2 se sont croisés durant l'occupation à un moment ou Junger commençait à prendre ses distances avec l'armée.
L'impression de l'allemand rend -elle vraiment compte du fourvoiement du français?

En tout cas ce dernier a suivit un parcours quelque peu différent:
il a d'abord essayé de se faire une raison sur le fait de tuer ainsi son semblable.("orages d'acier")
Ensuite il a dénoncé quelque peu les marionnettistes de ces passions nationales dans " sur les falaises de marbre"
Puis ensuite dégout de l'uniforme pour finir baba-cool adepte de subtances plus ou moins licites.

Pourquoi fascinait-il Mitterrand au point de se faire invité à l'Elysée? mystère.
Peut être que c'est son parcours tout entier qui est intéressant.
MaDuDu
Sans le Blanc, Magic serait une erreur.
le 11/08/2017 15:47
Citation :
je me suis arrêté en plein milieu de "crime et châtiment" de dostoïevski


C'est clairement un livre difficile, inconfortable, où la montée de la tension dure très longtemps. Cette angoisse apparemment interminable et chaque instant plus vive est l'un des éléments les plus marquant de ce bouquin.

Ça n'en fait pas un moins bon livre, ça en fait un livre exigeant et difficile, mais aussi d'une grande clairvoyance quand à la criminalité et à l'esprit de la modernité.
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.