Windston
Comité DC - Consultant
"Le" ou "La" Metagame
le 04/07/2017 19:09
Vu que ça a l'air d'être important, vous avez à présent un topic exprès pour ça.
Merci de ne plus polluer les autres topics, que ce soit en corrigeant d'autres joueurs ou en écrivant Le ou La en gras.

Bon débat.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3
lhf
le 04/07/2017 19:13
It s the metagame.
Th. You can close the topic now and bash me for my poor english.

HF.
wild
Paris
le 04/07/2017 19:35
A game -> Un jeu
The metagame -> Le métajeu -> Le metagame
Makexime
Légende
Wikipédia
le 04/07/2017 19:44
Métagame
Metagame (ou métagame, parfois traduit en « méta-jeu ») désigne, dans le cadre d'un jeu, l'ensemble des stratégies et des méthodes qui ne sont pas explicitement prescrites par quelque règle que ce soit, mais qui résultent de la seule expérience des joueurs. Il fait également parfois référence aux manifestations de l'univers du jeu en-dehors du jeu lui-même.

Dans les jeux[modifier | modifier le code]
Aux échecs, si un joueur fait usage d'une tactique visant à faire mat en quelques coups, et que son adversaire s'en rend compte et fait obstacle à cette tactique, on pourrait qualifier le jeu de ce dernier de metagame (son expérience lui ayant permis d'analyser, déconstruire et enfin contrer l'initiative de son adversaire).
Dans les MMORPG, on appelle metagame l'ensemble de toutes les combinaisons (équipements/techniques/équipes de personnages…) qui ne sont pas prescrites par la règle du jeu et qui résultent donc d'observations empiriques des joueurs. Ainsi, le metagame d'une classe de personnage peut varier en fonction du metagame des autres classes, notamment en cas de rééquilibrage. Il en est de même pour les TCG de type Magic : the Gathering ou Yu-Gi-Oh! : on parle de metagame pour désigner à la fois la composition du deck d'un joueur et les stratégies auxquelles il a recours, qui résultent notamment de son expérience du jeu adverse. Dans Pokémon, le metagame va regrouper les Pokémon par utilisation des joueurs et par leur fréquence d'utilisation, on parle aussi de metagame pour désigner toutes les combinaisons d'attaques, de statistiques et d'objets attribués au pokémon.
Dans un RTS comme StarCraft, le terme de metagame est employé de diverses manières. Lorsqu'on parle du « metagame actuel », on fait référence à l'ensemble des stratégies couramment employées au moment où on s'exprime. Ces stratégies ne représentent qu'un sous-ensemble de toutes les stratégies possibles, et l'état du metagame évolue selon des facteurs aussi variés que les effets de mode, des patchs, etc. En parlant d'une partie spécifique, « metagame » est parfois utilisé comme un synonyme de « brain », c'est-à-dire l'art de feinter son adversaire en lui révélant de fausses informations. C'est souvent quand un jeu de ping-pong entre deux adversaires particulièrement versés dans le brain s'installe qu'on parlera de metagame.
Dans les Jeu de rôle sur table, on appelle metagame les actions qu'entreprennent les personnages selon une situation qu'ils ne connaissent pas. Ce metagame est souvent considéré comme de la triche. Par exemple, si un joueur cherche à connaître les goûts du meneur de jeu pour prévoir ses décisions.
Xamael
le 04/07/2017 20:13
De mon côté, je suis plutôt partisan DU métagame, au masculin, mais malgré tout, je peux comprendre que l'inverse soit dit.

Pour ma part, Wikipédia n'étant pas une source sûre, je me fierais plutôt aux règles de français/traduction.

Méta est un préfixe, qui n'altère pas la racine à laquelle il s'accroche (Exemples : Donnée/métadonnée ; Objet/métaobjet).

Partant de ceci, et du fait que game soit un terme anglais, on peut le prendre de deux façons :

1- Game en tant que "le jeu", donc le métagame et le fait d'aller au delà du jeu, pour l'analyser en profondeur.

2- Game en tant que "partie", donc la métagame (J'ai du me corriger pour que ça colle avec l'explication ! ^^) serait l'analyse de ce qui se passe au delà d'une unique partie, et donc dans l'ensemble des parties que l'on joue dans le format.

Bref, toujours plutôt partisan de la première explication, mais je trouve la seconde également acceptable.
Tchorlz
le 04/07/2017 20:37
Totalement d'accord avec Xamael, sauf que je dis une game. Donc la metagame.
Xamael
le 04/07/2017 20:42
Je dis également une game quand je parle d'une partie. Mais le game est également "correct" (Si tant est qu'on trouve correct l'appropriation de mots d'une langue différente et de lui apposer un genre en se basant uniquement sur la langue française comme base) quand on l'emploie pour parler du jeu dans son ensemble.

Et c'est là que je pose ma préférence pour "le métagame", c'est qu'on l'emploie surtout pour analyser le jeu dans son ensemble.
Xamael
le 04/07/2017 20:43
"Se basant sur […] comme base" Oulah punaise j'écris mal ce soir…
Orriz
DrFake

le 04/07/2017 20:56
On aime enculer des mouches par ici dis donc.
SamyOddjob
Paris, France
le 04/07/2017 21:12
Perso je suis partisan de traduire par LE ou LA, laisser les gens s'exprimer sans avoir besoin de les corriger, je vois pas ou est le problème de dire LE ou LA, ca change rien au discussions.
nathramn
Lyon, Team trashtalk
le 04/07/2017 21:29
Citation :
auX discussions
meideros
Lyon

Légende
le 04/07/2017 21:32
Citation :
On aime enculer des mouches par ici dis donc.


prix du commentaire le plus pertinent de ce topic :)
walkingdead07
le 04/07/2017 22:09
Citation :
A game -> Un jeu
The metagame -> Le métajeu -> Le metagame

Tout simplement.

Les kikoo-gamers francais de LoL, HearthStone et je ne sais quels autres MMO's connaissent le terme "meta" depuis 2 ans grand maximum, d'ailleurs nombres d'entre eux ne connaissent pas le terme complet qu'est "metagame"...

On dit "le métajeu" ou "le metagame" mais on ne dit pas "la métaneu" ni meme "la metagame".

Mais bref, ce n'est pas ce fil de discussion qui changera quelque chose au niveau francophone, ca restera "la metajeu" parce que les gens sont dans leurs immenses majorités des moutons (je vais pas faire de parallele avec la politique et pourtant il y a matiere).


PS : oui je mets peu les accents (vieux con sur du tactile inside :-))
biboulemessie
Zombie
le 04/07/2017 23:08
Mais sinon on dit chocolatine ou pain au chocolat ??
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 04/07/2017 23:25
Y'a des gens ici qui sont choqués si je dis "crayon de bois"?
ff26
Montélimar, France
le 04/07/2017 23:37
Citation :
Y'a des gens ici qui sont choqués si je dis "crayon de bois"?


Choqué, j'irai pas jusque là, mais pour moi, un crayon est par définition un truc en bois avec une mine en graphite à l'intérieur...
Explications ?
walkingdead07
le 04/07/2017 23:53
Pour avoir pas mal vadrouillé :
- Ouest et Nord de la France : Crayon de bois
- Est de la France : Crayon à/de papier
- Reste de la France : Crayon

Je crois que la simple appelation "crayon" est a la fois assez explicite et plus juste puisqu'un crayon est generalement en bois ET utilisé sur du papier.

Citation :
Explications ?

C'est des appelations un peu pequenaud qui restent malgré les années que les gens utilisent normalement sans y prêter attention :-)
mechint
Horreur
le 05/07/2017 0:00
C'est un pain au chocolat et un crayon de bois bordel !
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 05/07/2017 0:18
Citation :
C'est un pain au chocolat


Quelle drôle de façon de dire chocolatine
Filgaia
le 05/07/2017 0:25
DrFlake ton pain au raisin tu l'appelles raisintine, et ton pain au lait tu l'appelles laitine ?

Tous ceux qui disent qu'on dit chocolatine et surtout pas pain au chocolat mais qui n'ont aucune pudeur à dire pain aux raisins, vous me dégoutez ! :D

Sinon crayon de bois ça ne veut rien dire.
Quand on dit "barre de fer" ou "piece d'or" on associe des formes aux matériaux idoines. Le crayon n'est pas une forme.
Par contre quand on parle d'objets (telle que la barre des bateaux ou une pièce type la monnaie ou un fucking crayon) et qu'on les associe à des matériaux on doit dire :
Une barre en chêne ou une pièce en argent ou un crayon en bois !
Mais pas crayon de bois bon sang de bonsoir, sûrement une expression qui vient du Nord ça encore.

Crayon gris sinon, genre, tout simplement.
SamyOddjob
Paris, France
le 05/07/2017 8:52
je crois qu'on est partie pour une grosse orgie de mouche ...
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.