douell

Guivre
Mythologie diverses
le 26/06/2017 9:26
Bien le bonjour,

Je suis actuellement dans la création d'un ouvrage fantastique. Je sais que beaucoup d'auteurs fantastique utilisent la mythologie (grecque, asiatique, africaine, etc..) comme source d'inspirations pour leur bestiaire.

J'aimerais savoir si certains d'entre vous connaisse des ouvrages qui font office de bestiaire pour ces mythologies ?
En gros un ouvrage qui répertorit et décrit les monstres de ces mythologies.

Bien le merci.
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1
J'aime les carottes

le 26/06/2017 10:36
Il me semble que j'avais un truc du genre chez moi.
J'essaie de te retrouver ça et je te le passerai avec grand plaisir.
douell

Guivre
le 26/06/2017 11:10
Ah ca serait pas mal ! merci à toi
jayrems

le 26/06/2017 12:02
rien ne vaut le bestiaire du oik
douell

Guivre
le 26/06/2017 13:38
oik ?
Kiwifou
Life is a waiting game

le 26/06/2017 14:56
J'ai plein de bestiaires chez moi issus de diverses cultures et influences. Tu habites où ?
douell

Guivre
le 26/06/2017 15:05
Bruxelles
Darkent

le 26/06/2017 15:24
Ayant été passionné de Folklore et de Myhtologie, je m'étais fournis quelques bouquins sympathiques et très complets :

L'Encyclopédie du Merveilleux d'Edouard Brasey en trois volumes :
- Des peuples des lumières (Tout ce qui est Elfe, Lutins, Divinités, Ondines, etc...)
- Des peuples de l'ombre (Tout ce qui est Loup-Garon, Vampire, Géants, Golem, Cyclops, etc...)
- Du bestiaire fantastique (Tout ce qui est Dragon, Hydres, Phénix, Licornes, etc...)

C'est super bien détaillé. Y'a une présentation du mythe pour chaque zone géographique où il a existé sous forme de légende. Pour chaque mythe le bouquin fournit ses origines si elles sont connus, les comptes et légendes dérivées de ces mythes, le folklore qui découle de tout ça et parfois des références dans la culture populaire.


L'ouvrage date de 2006, Edition Pré aux Clercs.



Ensuite pour les mythologies, Larousse a édité une Encyclopédie en : 1935 (réédité depuis)
Mythologie Générale.

J'ai pas mal parcouru pour les mythologies Scandinaves, Celtes et Grecques et c'est passionnant, y'a tout ce qu'il te faut dedans.



Voilà voilà ;)



douell

Guivre
le 26/06/2017 15:34
Paaaaaarfait monsieur !

Je me doutais que je trouverai des réponses comme ca sur le forum :)
douell

Guivre
le 26/06/2017 15:39
j'ai trouvé les 3 ouvrages d'Edouard Brasey.

Pour le Larousse, la réédition date de 1992 ?

https://www.amazon.fr/Mythologie-g%C3%A9n%C3%A9rale-F%C3%A9lix-Guirand...
Darkent

le 26/06/2017 15:42
Oui apparemment.
Je sais pas ce que vaut cette réédition, mais logiquement elle devrait parfaitement convenir.
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 26/06/2017 15:46
bonne référence, je pense que je vais me le prendre aussi
depuis le temps que je cherche un bouquin de ce genre
douell

Guivre
le 26/06/2017 15:47
Bon sur Ebay on trouve des originaux de 1935 à 15€ donc la réédition à 60€, c'est peu pour moi
Darkent

le 26/06/2017 16:09
Oui j'ai regardé vite fait, apparemment ca vaut pas très cher, tu devrais éviter de te couper un bras.

Je viens de replonger dans l'Encylcopédie du Merveilleux (des peuples des ombres) d'Edouard Brasey, je pense honnêtement que ça devrait te convenir.


Si tu veux vraiment t'aventurer dans le Folklore Européen plus en profondeur, donc tout ce qui concerne les comptes et légendes populaires, il faut s’intéresser au travail de Collin de Plancy, un ancien Folkloriste français du XIXème.


Mais d'ailleurs.... si c'est pas trop indiscret : De quoi va parler ton histoire ? Quelle aspect du Merveilleux ou du Fantastique tu vas mettre en avant ?
douell

Guivre
le 26/06/2017 16:29
Disons qu'il est très compliqué de créer des créatures dans un monde fantastique en partant de zéro. Et effectivement même les plus grands auteurs fantastiques ont utilisés la mythologie pour imaginer les créatures de leurs mondes.

Le but pour moi est de me donner des idées de créatures et de comportement associés, tout en restant dans la logique de mon monde bien sur.
Darkent

le 26/06/2017 18:28
Citation :
Disons qu'il est très compliqué de créer des créatures dans un monde fantastique en partant de zéro. Et effectivement même les plus grands auteurs fantastiques ont utilisés la mythologie pour imaginer les créatures de leurs mondes.


Oui complètement, en tout cas pour les auteurs les plus connus, même si parfois ils ont apporté une pierre considérable à l'édifice (Les Orques et les Elfes de Tolkien, les Vampires d'Anne Rice, Les Detraqueurs de J.K. Rowling, etc...) , à chaque fois ces créatures se basent sur des mythes existant.

Y'a quelques rares exceptions.
Je saurais pas dire grand chose de l'univers de Lovecraft mais j'imagine qu'il a pas mal crée de trucs nouveaux avec son Necronomicon.

Y'a le concept de Liche qui s'est matérialisé au fur et à mesure dans la littérature et dans l'univers de Donjon et Dragon. On peut dire que Voldemort est une liche.

Magic the gathering a fait du bon boulot concernant les Slivoïdes et les Phyrexians.

douell

Guivre
le 26/06/2017 18:41
Oui c'est vrai que je pourrai aussi me pencher sur le Bestiaire de Magic ^^
Reste à trouver un ouvrage digne de ce nom.
Ultor
le 26/06/2017 22:16
Bonjour,

En plus des très bons ouvrages de Brasey, je me permets de mentionner un de mes dadas ^^

Si tu peux les trouver en librairie, t'as les bestiaires médiévaux, notamment celui de Pierre de Beauvais. C'est romancé, c'est très bizarre pour les sensibilités modernes, avec du mélange de démarche descriptive et de pseudo-science, de logique d'observation et d'éléments merveilleux, mais selon le ton de ton ouvrage, ça peut te donner une très bonne idée sur l'attitude qu'avaient les lettrés du Moyen-Âge sur les animaux réels ou fictifs à leur époque. Sans parler de revenir aux origines de la quasi totalité des bestiaires de fantasy "classiques".

En espérant que ça te plaise :-)
douell

Guivre
le 27/06/2017 9:15
C'est apparemment en vieux français, une joie de lecture :D
Ultor
Aïe
le 27/06/2017 10:13
En effet, mea culpa, pas vu que c'était pas traduit >.<

Bon, du coup, c'est un peu cher (40aine d'euros), mais t'as Bestiaires du Moyen-Âge de Michel Pastoureau ; c'est pas originaire du M-A, mais c'est analysé et vulgarisé par un des plus grands vulgarisateurs médiévistes de notre époque :-)
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.