mgc974
Sygg, river cutthroat - 20 pv
le 10/06/2017 12:49
Le deck: http://magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=522312

Bonjour,

Voila quelques temps que j'ai l'idée de faire un edh dimir et j'avais Sygg dans le viseur. Je me suis lancé. C'est un deck budget. S'il y a des cartes de plus d'un euros, c'est que je les ai dans ma collection.

Dans un premier temps j'ai voulu jouer un deck de créatures imblocables avec une synergie gredin / merfolk. Mais en construisant le deck je me rendais compte qu'il était inconsistant. Une wrath et tout était terminé. Alors j'ai penché pour un style plus tempo. Je joue Sygg un peu comme Wydwen.

Le but du deck est de poser quelques créatures (avec vol/distorsion/imblocable) et d'aller au dégâts direct tout en se réservant un panel de sorts non créature pour temporiser la partie (destruction/ sacrifice avec le noir et renvoie/contrecarrer avec le bleu).

Mes questions:

Est-ce que je devrais rajouter des équipements ?
Il me semble que 35 terrain sont suffisant mais j'aimerais votre avis ?
Que dites vous de la courbe de mana ?
Des terrains dimir budget à conseiller ?
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2
CaptainMissplay
Angoulême / DC Cassoulet, Selesnya vaincra !

le 10/06/2017 14:57
Salut !

Pour avoir joué Sygg en 30pv avec des cartes qui n'étaient pas budget, c'était un deck cool mais pas compétitif pour un rond. Aujourd'hui en 20pv et budget, c'est encore plus compliqué. Si tu veux manipuler ta liste avec des potes en mode kitchen, ça peut le faire mais en dehors je n'y crois pas des masses/du tout. Je me dis même que quitte à builder budget, autant se lancer directement dans la construction d'un Pauper (ou Peasant, je ne sais plus exactement c'est quoi la différence).

Pour ta liste en l'état, je trouve que 35 land c'est peu. Si tu restes bloqué à 3/3 lands en début de partie, c'est la tristesse pour toi. Si peu de lands ça peut le faire en W-White ou en mono-Green elves (accès aux dorks), mais pas en Dimir à mon sens. J'en jouerais donc environ 39 si j'étais toi.

Ensuite pour les équipements, ça m'a l'air peu en effet. Tu ne joues pas Pincecrâne, fort dommage quand on sait que ça colle 1 pain en plus et peut facilement faire piocher 2 cartes.

En fait il est difficile de t'aider sachant que par automatisme je viserais des cartes fortes et dans ce sens je te conseillerais de jouer Némésis de l'identité tellement c'est obv dans ton plan de jeu. Mais c'est PAS budget. En fait joue en Peasant, propose ton jeu, des gens plus capables pourront sans doute t'aider.
mgc974
le 11/06/2017 4:01
On joue toujours en 30 PV dans mon groupe la plupart du temps. Sauf s'il y a un tournois. Mais pour un tournois je joue Meren généralement.

Bien que ma version soit budget, l'objectif est à terme d'investir dans les cartes qu'il me manque pour en faire un deck plus consistant. Sachant que les cartes qu'il me manque sont pour la plupart des must have dans de nombreux autres decks. Jusque là, je n'ai pas eu besoin de ces cartes.
Je fais une version budget pour voir un peu comment il fonctionne, s'il me plait puis j'ajouterais les cartes nécessaires pour améliorer mon jeu. D'abord des cartes intermdiaire (Delver of Secrets, Hero's Downfall, Sape, Droit à la gorge, Elève de sakashami, Commandant au casque de corail) puis des cartes plus puissantes et aussi plus chères(Némésis de l'identité, Venser, forgeur savant, Vendilion Clique, Cryptic Command, Toxic Deluge, Bitterblossom, les épées de faim et de famine et fire and ice, Umezawa's Jitte.

Je suis ton conseil pour les 39 lands et effectivement j'ajoute pincecrâne et peut être aussi, Darksteel Axe, Infiltration Lens, Empyrial Plate ?

A terme, le deck ne sera pas/plus budget. J'ai espoir de le rendre compétitif en 30 PV. (A tout hasard tu l'aurais joué en multi ? Ca donne quoi ?)

lhf
le 11/06/2017 11:09
Faut pas jouer le pack en tournant autour du général.
Il faut partir du principe que ton papa sera toujours géré et que tu devras obtenir ta 2eme draw via une autre carte.
Donc en gros, on joue tous les bob/arena like.

A coté vu qu'on va piocher 2 cartes par tour, on joue toutes les cartes comme fow/mental misstep etc...

En dernier, on cherche un maximum de TNN like. Aucune ne sont aussi bien que TNN, mais tu as de bon slot, comme la 1/1 disto, la 3/4 vol etc...

Pour finir, le pack est bleu/noir dans un format où tu dois absolument gérer des artos/enchant... je pense que ca résume assez bien le souci majeure du pack.
Petit bonus, question crea, le couple bleu/noir est plus que pauvre en nouveauté solide depuis une petite dizaine d'années.
walkingdead07
le 11/06/2017 13:02
Dans les cartes budget que tu peux rentrer :
Grafted Wargear
Serendib Efreet
Duress
Despoiler of Souls
Nightveil Specter
Baleful Strix
Howling Banshee
Mirri the Cursed
Chrome Mox (si c'est toujours légal en Leviathan, je ne sais pas)
Drowned Catacomb
Darkslick Shores
Watery Grave (un peu plus chère mais ça va encore)
Underground River
Shakalak
Lyon, France
le 11/06/2017 18:25
En plus des conseils au-dessus, quelques changements pas trop chers :

Remplacer Edit cruel par Edit diabolique.
Bouleversement de réalité par Pongidification ou Hybridation rapide.
Etude rhystique (pas bon en duel) par Option ou Sérum visions.
Désinvocation par Accroc de vapeur.
Mage des trophées par n'importe quelle bête qui fait quelque chose.
Rentrer Contrerafale, parfait dans le plan.
Rentrer Preordain.
Enlever Tour du reliquaire pour n'importe quel land, même un basique, ou encore Usine de Mishra (dans les deux euros).

Et quelques idées de créatures pas chères en euros et qui font le taf dans ces couleurs et cette optique :
Psychatog, Gurmag Angler, Etrangleur des terres dévastées, Efrit de Serendib, Fléau éternel, Homoncule curieux.

Ah et une petite place pour Lointain/Distant, qui fait toujours le café et qui ne vaut rien.

Bonne chance avec ce général !

Légende
le 11/06/2017 19:30
http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=419923

Voici la dernière version d l'époque. Après c est sur que ce gg est hyper dur a build. L.equilibre a trouver est compliqué voir impossible
mgc974
le 12/06/2017 18:07
Bonsoir à tous

nvlle version du dekc : http://magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=522652

merci de vos conseils, ils m'ont permis de porter un regard neuf sur la liste (: J'ai suivi vos conseils et j'ai fait quelques retouches:

J'ai ajouté Duresset Disque de Nevinyrral pour gérer les artos / enchantements gênants. C'est vrai qu'il y a pas grand chose en bleu noir pour les gérer

Spoliateur des âmes et Manipulation de l'âme pour la récursion avec Parasite du rebut et Rôdeur du fleuve Marang, j'offre au deck un peu de résilience face aux wrath.

Pour les effets pioches: j'ai remplacéRhystic Study par Arène phyrexiane, j'ai également Lentille d'infiltration et Bident de Thassa qui seront des moteurs de pioches (pincecrâne aussi éventuellement)

J'ai effectué les quelques remplacement conseillés par Shakalak. Sauf pour Mage des trophées. J'hésite vu que j'ai quelques équipements. Contrerafaleévidemment est parfait mais hors budget pour l'instant. J'attends de bien me familiariser avec la liste, voir s'il me plait un 1V1 après j'investirai.

J'ai remonté un peu la curve avec Mirri la maudite et en retirant un tour 1. Mais je ne suis pas sûr non plus pour Mirri. Il faut qu'elle fasse des dégâts à une créature pour les marqueurs et le but du deck c'est plutôt de faire descendre les pdv à 0 au plus vite. Après les capacités sont intéressante.

Du coup il manque peut être de créatures imblocables >< j'ai enlevé qq créas avec la distorsion. Peut être que les tour 1 ne sont pas si utiles que je le pensais ? J'ai l'impression d'avoir perdu en agressivité.

J'aimerais également votre avis sur ces cartes: Harceleuse, Mage des trophées, Régente chuteglace, Disque de Nevinyrral, Mirri la maudite,

Windston
Comité DC - Consultant
le 12/06/2017 18:29
Logiquement, ton plan avec Sygg, c'est de mettre en jeu des trucs qui patatent un peu (en gros de 3 de patate) et qui se font pas facilement bloquer, de faire du CA avec Sygg et de contenir l'hémorragie via ce CA le temps d'arriver à descendre le méchant à 0.

Tu ne peux pas être aussi aggressif que les meilleurs pack aggro, vu que tu joues UB, mais tu ne peux pas jouer des wraths (donc disque) vu que tu joues des bêtes.
Si tu veux gérer les artos et enchant, tu as deux options dans les couleurs :
- Les "enlever" de la main du méchant avec des discards. Duress est la seule option budget suffisamment correcte dans cette optique. Inquisition de Kozilek et Thoughtseize seraient deux autres excellentes options, mais pas dans le budget.
- Les "enlever" de la pile. C'est cool, il y a environ 20 contresorts plutôt solides et pas très chers budgétairement. C'est possiblement une contrainte significative sur ta liste, vu que ça incite à jouer des menaces avec le flash (la meilleure option étant Vendilion Clique, mais c'est hors bodget, encore une fois...).

L'intérêt de Mirri n'est pas dans sa capacité à grossir, mais à mettre 3 "imblocables" dès le tour où elle arrive.

Sur les quelques cartes que tu as citées en "investissement", je t'invite à ne pas forcément regarder le prix de la carte mais surtout l'intérêt pour le pack. Il vaut bien souvent mieux investir dans 2-3 cartes vraiment importantes plutôt que 5-6 cartes pas si majeures que ça. Personnellement, je m'orienterais dans l'ordre vers :
- True-Name Nemesis
- Vendilion Clique
- Delver of Secrets
Qui seront bien plus clés que Venser, Shaper Savant, Cryptic Command et Sakashima's Student et autres cartes à 4+ (3+ aussi, d'ailleurs).

Dernier point mais pas le moins important : ta manabase. Tant que tu n'auras pas la base de bilands nécessaires, tu est plus ou moins obligé de jouer un peu plus de lands qu'une version optimisée pourrait te permettre de supporter. D'ailleurs, il est vraisemblable qu'une version optimisée ait besoin de plus de 35 lands de toute façon. Du coup, 39-40 lands n'est vraiment pas déconnant, et jouer pas mal de cantrips (type preordain) semble intéressant.
Shaka1333
le 13/06/2017 10:27
C'est marrant mais la veille où tu as posté ta liste de Sygg, j'ai affronté un Sygg sur cockatrice et je me suis dit "ha mais y'a peut etre quelquechose d'intéressant à faire avec ce deck dans le métagame".

Du coup, j'avais commencé à réfléchir à ce deck et le lendemain tu postes ta liste ^^; .

Je pense que les conseils des autres personnes plus haut sont à suivre (plus de lands, plus de meilleurs créatures et moins de cartes moyennes).

Pour ma part, tout ce que je peux t'apporter c'est une liste (non testée) mais relativement réfléchit, qui est loin d'etre parfaite, mais vers laquelle, je pense, il faut tendre pour améliorer ton jeu http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=522733.

Le deck m'a l'air pas trop mal placé avec tous ces effet de sacrifice et la possibilité de jouer des créatures récursives. Ca doit etre pas mal contre Geist et Baral mais moyen- contre Zurgo (pas beaucoup de gain de pv malgré Jitte, Batterskull, Kalitas et Guivre) et moyen- contre Partner (difficile de tenir le CA de partner :( ).
Makexime
Légende
le 13/06/2017 10:39
Je m'y était intéressé y a un moment, mais ça a ses limites en terme de build: j'arrive pas à dépasser les 80 cartes. Le deck est très dur à build.

Si ça peut vous inspirer:

http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=519204
lhf
le 13/06/2017 12:27
Pour les land, le pack ne peut pas tourner sans land.
Mais il peut tourner avec trop de land contrairement à beaucoup de pack. Par contre, faut en profiter pour jouer des land utilitaire, comme les man land, ceux à seuil etc...
En prime, il y a des cartes comme liliana (pas budget^^) qui peuvent en profiter.

Il vaut donc mieux en avoir trop que pas assez.


Citation :
Je m'y était intéressé y a un moment, mais ça a ses limites en terme de build: j'arrive pas à dépasser les 80 cartes. Le deck est très dur à build.

A chaque fois que je veux le remonter, j'ai dans les 150 cartes, voir plus. Tu as tellement de bonnes options pour ce pack.
Par contre, le ban de MT a fait vraiment beaucoup de mal, ainsi que les 2 piocheurs à dredge. Merci au comité d'avoir banni ce genre de carte.

A noté que le pack peut se permettre des cartes de méta comme les wrath anti G en 30PV. En 20, il doit bien avoir 2/3 spell fait pour contrer un pack dominant. Faut pas oublier que ce pack est fait pour être jouer en piochant 2 par tour, par conséquent, 2 cartes chez toi vaut une carte chez ton adversaire, d'où le fait de se permettre des cartes anti méta.

Légende
le 13/06/2017 12:42
C'est sur que les bans de mt dtt tc ont fait extremement mal a ce genre de pack mais le probleme c'est que les autres packs deja borderline y avait accés aussi...

si on pouvait faire une bl par general ca serait bien mais bon vla le bordel

Bref amuse toi a build ce general qui est franchement sympa a jouer mais pas compétitif , surtout avec partner dans le field qui démolit tout un tat de deck de se genre par sa simple presence
mechint
Horreur
le 13/06/2017 14:33
Ouais c'est un peu le problème des aggro un peu plus midrange ou tempo qui se font démolir par partner meme si ils sont très correct contre les CTRL
lhf
le 13/06/2017 16:42
Citation :
si on pouvait faire une bl par general ca serait bien mais bon vla le bordel

On pourrait si on jouait en ligne ^^

mais au final, si on est un minimum honnête sur ces ban, ils ont essentiellement nerf les deck tiers 2 et ca se retrouve à faire un buff de deck tier 1.
Il fallait taper sur les cibles de ces cartes.

Je ne nie pas la puissance de ces cartes, mais il y a tellement plus puissant dans le format et surtout ce "tellement plus puissant" se fait tuto...
krystanow
le 13/06/2017 16:44
Twisted Image est beaucoup trop jolie pour ne pas être listée non? ^^
Windston
Comité DC - Consultant
le 13/06/2017 17:29
Il y a environ 0 0/X dans le format. Le délire de piocher une carte via un Sygg unblocked me semble pas énorme en terme de value. Pas assez en tout cas pour mériter le slot AMHA.

Dans la liste de Shaka, je n'aime pas du tout le plan de jouer des monstres lifelink à 5+ manas. C'est de toute façon trop tard face à Zurgo. Il vaut mieux lister des cartes comme Collective Brutality, Aethersphere Harvester ou Gifted Aetherborn pour ce MU. Kalitas est déjà bordeline AMA (bien que fort OK) dans un pack qui compte pas mal sur ses contres pour naviguer dans le midgame.
Shaka1333
le 13/06/2017 18:11
J'avoue que les 3 cartes que tu as cité sont pas mal du tout et fortes contre Zurgo mais la dernière n'a que 2 de force :( .

Y'a quand meme moyen que Batterskull et Wurmcoil Engine puisse te gagner des games contre Zurgo quand meme, t'as le droit de jouer des cartes pour ne pas être mort au tour 4 quand meme...

Noble Hierarch et Bird of Paradise sont relativement joués quand meme (meme s'ils sont sous-joués par rapport à ce qu'il devrait etre) et Spellskite un peu. C'est peut etre gadget, mais ca me donne bien envie de tester Twisted Image perso.

walkingdead07
le 13/06/2017 19:31
"mgc974" a écrit :
On joue toujours en 30 PV dans mon groupe la plupart du temps.

La problématique Zurgo n'est pas ^^
mgc974
le 15/06/2017 7:48
Merci à tous pour ces conseils !

Donc effectivement, je n'ai pas à faire à Zurgo car dans mon groupe, nous jouons toujours à 30 pv. Leviathan quoi.

Les généraux que je vais affronter sont plutôt: Prossh, pillard céleste de Kher, Dromoka, seigneur-dragon, Meren du clan Nel Toth, Gheist, Atraxa Praetors' voice, Animar, Mimeoplasm, Kalia, Lazav, Dimir Mastermind, Wrexial, the Risen Deep, Karador quelques aggros: Partner (Akiri/Bruse; Bruse/Reyhan), Rafiq of the many


@windston: Effectivement la manabase pêche un peuu. J'ai décidé de mettre un peu plus de budget en intégrant quelques bilands. J'ai décidé de sortir mes fetch de mon commander Ezuri griffes du progrès avec qui j'ai une grosse pioche, du ramp et pas vraiment de problème de mana.
Merci pour les conseils sur les artos et les investissements. Effectivement il me semble que TNN et Vendillon clique sont les plus importants. J'y ai déjà ajouté Delver of secrets. Il me manquera quelques cartes comme inquisition et thougtseize mais bon là ça me parait compliqué niveau budget je préfère miser sur TNN et Vendillon. Je pense tester le deck quelques temps et s'il me plait j'achéterais les cartes. Dans tous les cas ce n'est pas du gaspillage de les acheter (:

@shaka 1333: merci pour ta liste, j'aime beaucoup. J'ai fait des modifications du coup en ajoutant Champion sanguinolent, Liliana du voile (qui était dans mon deck MEren mais je pense qu'elle sera plus utile avec sygg). Après je ne veux pas trop m'orienter récursion, j'ai déjà Meren et Shirei, Shizo's Caretaker est en cours. peut être qu'une fois que j'aurais joué la liste je changerai d'avis. J'ai hésité à mettre Fatal Push par exemple ou Mental Misstep ou encore Kalitas mais jouant très peu contre aggro je me suis dit que ce n'était pas nécessaire de les rentrer. Pareil pour Visiteuse d'asile. J'aime bcp cette carte mais en général la main de mon adversaire n'est pas vide ><

@ lhf: tout comme toi quand j'ai commencé à construire le deck j'avais environ 170 cartes. A la base je m'orientais plutôt vers des créatures et finalement il a fini comme ça. Effectivement la manabase est importante, je l'ai consolidée.

@K: oui il est pas compétitif mais comme tu dis, c'est pour m'amuser. Ca fait longtemps que je voulais jouer ce commander alors même s'il ne va pas faire de miracles j'y tiens (:

@Windston: je n'avais pas pensé à Brutalité collective mais pareil, je joue très peu contre aggro alors est-ce que ça vaut le coup ?

J'ai modifié un peu la liste : http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=522652



J'ai quelques questionnements sur ces cartes. je pense qu'il faut que je les teste pour me faire une idée mais j'aimerais avoir votre avis:

Lentille d'infiltration: est-ce qu'elle ne me prend pas un slot en trop. l'effet est intéressant mais je ne suis pas sur de rentabiliser. Ca ne m'aide pas à mettre l'adversaire à 0.

Bident de Thassa: un peu la même question que Lentille d'infiltration. Ca coute 4, ca me laisse potentiellement sans moyen de contrer. Y'a déjà Sygg pour piocher, arène phyrexiane, Voyant de Manteaubrune

Plaque empyrée: Ca m'a l'air fort sur le papier. Mais finalement le +1/+1 est conditionné. Si j'ai rien dans la main c'est mort. D'un autre côté je suis censé piocher deux par tour... Qu'en pensez vous ?

Voleur de notion: Il me semble que c'est plus une créa de multi que de DC mais elle a le flash, ca garde mes mana dégagé. J'hésite.

Physalie: une 2/2 pour 3 sans flash, sans évasion. Ca renvoie ok mais j'ai déjà pas mal de sort non créature qui renvoient des permanents. C'est une des premières cartes que j'ai intégré à la liste mais maintenant je ne suis plus convaincu.

Harceleuse: Ca vol, ca flash, ca engage ou dégage. En fait j'aime bien la carte mais j'ai du mal à saisir ce qu'elle va faire concrètement.


Légende
le 15/06/2017 16:39
je jouais le bident de thassa, mais j'avais fini par l'enlever , y a mieux en effet (puis 4 manas c'est bcp dans ce pack)

les autres cartes que tu cites je ne les jouerai pas , sauf peut etre le voleur qui peut rentrer, même si il coute un peu cher , il peut se jouer en fin de tour pour coller 3 a ton tour avec sygg sur table si le terrain est dégagé ou bien sur en réponse a un piocheur adverse
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.