Fraf
Grand prêtre autoproclamé

Qu'y a-t-ilde pire que de rater le bac ?
le 02/06/2017 0:03
Rater le bac, redoubler, ET se retrouver dans la classe de sa petite sœur...


M., si tu te reconnais, spéciale dédicace à toi mon gros, et à vous tous qui passez le bac cette année. Te rate pas, cette fois, c'est ta vie sociale qui en dépend.
haut de page - Les forums de MV >> N'importe Oik >> Discussion : page 1
CaptainMissplay
Angoulême / DC Cassoulet, Selesnya vaincra !

le 02/06/2017 9:22
Rater son bac aujourd'hui c'est quasi impossible à moins d'être franchement mauvais ou de tout faire pour se cramper. L'Education Nationale distribue les diplômes pour évacuer les élèves (un redoublement coûte cher à l'Etat) et rares sont les sections préservées (S peut-être).

Toutefois, si tu rates ton bac, tu entres dans une faille spatio-temporelle qui te permet à la fois de rien faire une année de plus tout en te tapant la fine fleur rebelle du lycée parce-que tu es le mec qui a survécu (too much bad boy).
Kiwifou
Life is a waiting game

le 02/06/2017 15:08
Moi mon année de terminale a été tendax. J'ai raté 86 jours de cours et j'en ai chié dans ma vie, résultat sans un 19 en physique, spé physique je l'aurai surement pas eu. Ca dépend toujours du contexte.
Fraf
Grand prêtre autoproclamé

le 02/06/2017 17:57
Juste LOL. C'est quand, la dernière fois que tu t'es intéressé au bac ? T'en as pas marre de répéter ce que t'entends autour de toi, relayé par les médias relayés par les syndicats et les partis, relayés par mon facteur, relayé lui-même pas NRJ12 ?

Le bac est le premier vrai diplôme que tout un chacun passe dans sa vie (le Brevet des Collège étant une simple validation du temps passé à l'école) : forcément, c'est le diplôme le plus facile que tu auras à passer, forcément plus facile qu'une Licence ou un Master ; après, ça veut pas dire non plus qu'il soit donné, parce que sinon, il n'a plus aucune valeur : quitte à le donner, si tu veux éviter que ça te coûte du pognon, hein, autant le supprimer, comme ça, même les primants ne coûtent rien du tout, et le résulat sera le même...

Pas oublier non plus deux éléments importants, le bac étant le premier diplôme important, d'une part, il n'y a aucun écrémage en amont (contrairement à une troisième année de Licence, où les taux de réussite avoisinent souvent les 100%, ceux qui devaient se planter l'ayant déjà fait plus tôt, et n'étant pas allés plus loin...), et, surtout, le facteur psychologique qui fait que tu n'abordes pas un exam de la même façon quand tu as 17 ans et que c'est ton premier, que quand tu en as 25, un peu plus de bouteille, et plusieurs années d'épreuves derrière toi...

Les statistiques, c'est que sur une classe de 35 élèves, 7 ne l'auront pas cette année. Après, oui, il y a des disparités, c'est une moyenne, il n'y en aura peut-être que 3 à Henri IV dans le Vème, et une dizaine chez moi en ZEP...
Oui, le bac est un diplôme facile, oui, tout le monde DOIT pouvoir l'avoir, en travaillant, en s'entraînant, et s'il est pas sorti d'on ne sait où et qu'il a un minimum de compétence, mais non, tout le monde ne l'a pas, en tous cas, pas forcément du premier coup...

@Kiwi' : dur, content que tu aies pu s'en sortir bien sur ce coup-là. C'est pas forcément grave, après coup, de perdre un an (on l'a tous fait plus tard, ou presque...), mais cette année là, quand on est encore presque un gamin, dur, surtout quand c'est pas de ta faute... J'ai une élève en ALD, elle ça doit être quelque chose comme 86 jours de présence qu'elle a dû totaliser dans l'année... Et Dieu sait qu'elle s'arrache... Et une autre qui a demandé à sortir de façon anticipée de l'hôpital, après sa chirurgie crânienne, pour pas manquer le bac blanc... Ca me déchire de me dire que malgré tout leur mérite, elles n'ont pas les bases nécessaires pour le passer sereinement, et ne peuvent l'avoir que sur un coup de chance, quand il y a tout un tas de petits cons qui n'ont strictement rien foutu de l'année, et n'auront qu'à se sortir les doigts le jour J pour s'en tirer avec une mention passable... J'te jure...
CaptainMissplay
Angoulême / DC Cassoulet, Selesnya vaincra !

le 02/06/2017 18:55
@Fraf : je suis prof en LGT et je vois au quotidien ce qu'il se passe. Donc bon ton paragraphe média-toussa, tu peux le ramasser à mes pieds.

@Kiwi : j'imagine que dans ce contexte particulier tu as pu avoir un aménagement de tes examens, voire même un tiers temps selon les cas. Ta situation est un cas particulier que je n'intégrais pas dans l'équation.
Fraf
Grand prêtre autoproclamé

le 02/06/2017 19:33
Citation :
je suis prof en LGT et je vois au quotidien ce qu'il se passe.


J'ai ri. Je pense que c'est ce qu'il y avait de mieux à faire, avec le recul.
haut de page - Les forums de MV >> N'importe Oik >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.