86anakin
Tours, FRANCE

Légende
Reprendre après 5 ans d'arrêt
le 26/05/2017 14:20
Bonjour,

Je compte reprendre le jeux après plus de 5 ans sans jouer. A l'époque, je jouais beaucoup UB Bridgewalkers, vous trouverez un post sur ce site, posté par bonk le 11 mars 2012.

Est ce que c'est encore jouable selon vous svp ?

Si oui, quelles modifs et/ou rajouts me conseilleriez-vous ?

Merci d'avance.

Mickaël
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Citanul
le 07/06/2017 11:13
Si tu veux rentrer des anti-créatures, il faut remplacer ce que tu avais déjà mis dans le side pour ça (à moins que tu cherches à rentrer plus de cartes, et donc avoir assez de cartes à sortir), donc ici, -2 The Abyss (qui est très très très lent, contre quel pack doit-il rentrer?), +2 Toxic Deluge.

Notion Thief c'est 4 manas pour un effet sympa mais sur une bête bien trop fragile, le fait que ça ait le flash ne devrait pas rentrer en ligne de compte vu qu'il sera impossible de garder 4 manas dans ce format sans que ça soit suspicieux.
86anakin
Tours, FRANCE

Légende
le 07/06/2017 13:55
Ok pour Deluge Toxique, c'est sur que The Abyss est un peu lent...

Pour Notion Thief, je voulais une carte contre les decks qui piochent "trop" (decks bleu, deck enchanteresse,...) mais la solution passe peut être simplement par Trinisphere, je pourrai en rajouter une 2ème.

Sinon, que faut-il penser de ?
Lodestone Golem : beaucoup de decks Tezzeret Control sur mtgtop8 le joue, il est vraiment si bien que çà ?
Cursed Totem : en complément de Revoker pour les decks abusant des créatures à effet (souvent les decks verts et/ou rouge)... comme Grim Lavamancer par exemple
86anakin
Tours, FRANCE

Légende
le 07/06/2017 14:29
Sinon, il y a çà aussi comme anti créature "de masse" Yahenni's Expertise. Ca rentre bien dans l'esprit du deck et même s'il faut payer 2 %B (comme Damnation), on optimise le mana dépensé grace à la 2ème capacité... et je pense que -3 résout la plupart des problèmes "créatures" sachant que les plus grosses, destinées à l'attaque (comme Tarmogoyf) se prennent Piegepont et les 5/5 de Tezzeret qui sont nos meilleures réponses.
Citanul
le 07/06/2017 15:12
Je ne pense pas qu'il soit utile de prendre en compte enchanteresse dans le side d'un pack, de plus, Trinisphère marche aussi contre lui.
Quels sont les decks qui piochent trop dans le format? Les decks à cantrip ou les decks avec Standstill / Jace, the Mind Sculptor (1 deck)?
Je mettrais bien un carré de Trinisphère, tu as moyen de les sortir tôt et elles te seront utiles contre storm combo.

Lodestone Golem doit remplir le rôle de Thorn of Amethyst (que tu ne peux pas jouer) contre contrôle / combo donc c'est plutôt bien. J'imagine que la clock est importante, au contraire de Trinisphère qui n'en mets pas et te ralentit aussi.

Cursed Totem ça sert contre:
-Death and taxes: Mother of Runes, Stoneforge Mystic
-Stoneblade: Deathrite Shaman, Stoneforge Mystic
-Bant: Deathrite Shaman, Noble Hierarch, Stoneforge Mystic
Ca parait donc bien puisque tu peux le tutoriser.

La différence entre 3 et 4 mana est très importante dans le format, même si tu joues des terrains produisant %C%C ceux ci ont toujours des défauts comme les PV payés. Tu rajoutes un 2nd %B également, pour une carte qui ne tuera ni les Tarmogoyf, ni les Thought-Knot Seer, ni les Reality Smasher, ni les Gurmag Angler, ni les germes équipés d'un Batterskull, ni les Scavenging Ooze bien nourries. Ca commence à faire beaucoup pour 1 mana de plus.
Le soucis de l'argument qu'il y a d'autres choses pour gérer ces créatures plus grosses, c'est que tu comptes build un pack ayant réponse à tout, mais avec des réponses très spécifiques. Hors en legacy, il faut prendre des cartes génériques, au moins de base, pour éviter de mourir parce que tu n'as pas la réponse appropriée à la menace en jeu. Des fois tu auras la bonne, la plupart des games tu les paumeras parce que tu auras une Yahenni's Expertise alors qu'en face il y avait un Tarmogoyf. Tu n'as que très peu de moyens de sélectionner les spells, pas de Brainstorm, Ponder ou Preordain donc il faut que les sorties soient les plus régulières possibles, ça implique plus de réponses génériques intrinsèquement fortes.
Quand à la 2nd capacite, en fait, on l'optimise pas si souvent que ça. Quand on doit topdeck, on n'en fera rien, quand il ne reste que des lands, idem, quand on a des cartes au CC plus élevé, pareil. Il faut que la carte soit bien seule déjà pour penser à son petit plus quand on peut poser quelque chose gratuitement. Pas faire un sacrifice pour son utilisation régulière pour que de temps en temps il y ait un petit bonus.
86anakin
Tours, FRANCE

Légende
le 08/06/2017 11:12
Si je résume, çà donnerai à peu près çà la liste de side ci dessous, ce qui fait de la place pour "seulement" 2 Trinisphere.

1 Heaume d'obéissance
4 Ligne ley du vide
2 Déluge toxique
1 Totem maudit
1 Révocateur phyrexian
1 Orbe fléau des envoûteuses
2 Trinisphere
2 Fulgurofouet
1 Golem de magnétite

Cette liste jouant la combo Heaume/Ligne ley qui permet de gérer le cimetière. Il y aen complément de solutions génériques pour :
- aggro : fulgurofouet
- toutes créatures gênantes : déluge toxique
- combo / contrôle : trini + golem
- capacités gênantes : totem + revoker
- nous protéger directement (burn,jace, etc) : orbe (cette carte est-elle utile dans le métagame actuel ?, je ne sais pas)

Si je devais ne pas jouer la combo Heaume/Ligne ley (je ne suis pas fan des combos !) et je me dis de plus en plus qu'il y a mieux à faire car c'est quand même très ciblé contre les decks réa, je sortirai ces 5 cartes pour mettre à la place :
- une 3ème trini ou un 2ème golem
- 2 Memoricide pour virer des menaces
- 2 Misdirection pour protéger mes permanents clés
Ces 2 dernières cartes étant vraiment des exemples de réponses génériques pour reprendre l'expression de Citanul.
Citanul
le 08/06/2017 13:17
-
Citation :
Whipflare
c'est contre quoi au fait? Je ne lui vois pas tant d'utilité que ça dans le metagame actuel. Toxic Deluge ou Marsh Casualties voire Engineered Plague remplissant le même rôle en mieux.
-Contre Storm Combo tu peux aussi rentrer les Leyline of the Void, je suis sûr que tu as un paquet de cartes inutiles à sortir dans ce match up. Phyrexian Revoker aussi à rentrer contre Lion's Eye Diamond et Lotus Petal. Witchbane Orb contre Tendrils of Agony.
-Witchbane Orb je ne la rentrerais pas contre Jace, the Mind Sculptor, s'il ne peut pas +2 je pense que ça ne gênera pas trop ton adversaire de faire des Brainstorm à la place.

En fait la combo Heaume/Ligne Ley n'est pas trop gênante, les Leyline of the Void rentrent contre Reanimator, Storm, Dredge, la combo en elle-même ne prends qu'un slot: le Helm of Obedience.
86anakin
Tours, FRANCE

Légende
le 08/06/2017 14:17
Si je te suis, les Leyline sont indispensables... donc, comme tu le soulignes, autant inclure le Heaume qui est transmutable.

Pour l'anti petite bête, j'aime bien Peste Artificielle...

Ça donnerai donc çà :

1 Heaume d'obéissance
4 Ligne ley du vide
2 Déluge toxique
1 Totem maudit
1 Révocateur phyrexian
1 Orbe fléau des envoûteuses
2 Trinisphere
2 Peste artificielle
1 Golem de magnétite
tyze
le breuil en auge, calvados

Légende
le 08/06/2017 16:25
le revoker contre storm c'est assez moyen, dans le pack il y'a deja calice du vide , suffit simplement de le lancer pour Zero

leyline aussi fait bien le taf contre storm mais aussi contre land , loam , dredge , ops.

je te conseille un second golem de magnétite ( c'est chiant et ça met la pression )
86anakin
Tours, FRANCE

Légende
le 08/06/2017 17:04
@type : pour rentrer le 2ème Golem, tu sortirais quoi, le revoker ?
tyze
le breuil en auge, calvados

Légende
le 08/06/2017 22:33
oui je pense que le revoker n'est pas très utile
86anakin
Tours, FRANCE

Légende
le 08/06/2017 23:02
Ok merci

J'ai une autre question, le Golem est vraiment mieux que "son ancêtre", la Sphere of Resistance ?

D'accord, il a l'avantage de ne pas toucher nos artefacts (ni ceux de l'adversaire me direz vous) mais il a un défaut, il coute 4 contre seulement 2 pour la sphere. De plus, c'est aussi une créature, ce qui peut dans certains cas être un avantage mais un inconvénient dans d'autre.

Alors, Golem ou Sphère ? et pourquoi svp ?

Merci
AbyssalEasley
le 09/06/2017 0:07
Oui le golem est mieux, en tout cas dans ton jeu, dans les jeux affinity et dans les jeux art des métaux.

Sphère de résistance augmente de 1 les coûts de TOUS les sorts. Ca gêne l'adversaire, mais ça te fait tout autant chier. Le golem augmente de 1 les coûts de tous les sorts NON-ARTEFACT... il y a fort à parier que ça fera tout autant chier ton adversaire qu'une sphère de résistance, alors que toi qui es censé jouer pas mal d'artos, ça t'emmerdera bien moins. Et en plus tu peux attaquer avec ton golem, pas avec sphère.

L'important c'est de minimiser les nuisances que toi tu subis alors que ton adversaire va en chier plein pot. Le coût importe moins. Rien que le fait que ton adversaire augmentera ses besoins de mana pour tous ses sorts alors que toi ce ne sera que pour la moitié de tes sorts, c'est énorme ! Regarde Death and Taxes, Thalia est là pour la même raison : emmerder l'adversaire alors que la gêne est négligeable pour le pilote du deck (créatures + équipements posés par mystique forgepierre pour 1W en passant à travers Thalia).
Citanul
le 09/06/2017 1:55
tyze a écrit :
le revoker contre storm c'est assez moyen, dans le pack il y'a deja calice du vide , suffit simplement de le lancer pour Zero


Heu non, contre Storm tu joues Chalice of the Void à 1 ou 2 avant de le jouer à 0. Donc à moins de jouer 5 Chalice et si tu as de toute façon un Phyrexian Revoker en side pour d'autres raisons, autant la rentrer. Non, la carte n'est pas bien mais c'est mieux que les nombreuses pochettes vides du main deck. Evidemment il ne faut pas garder Phyrexian Revoker en side juste pour ce match up.
Citanul
le 09/06/2017 1:57
Le problème de Lodestone Golem c'est que contre Storm, tu as une chance non négligeable de mourrir avant de le cast si c'est ta seule pièce de disrupt au contraire de Thorn of Amethyst / Sphere of Resistance qui peuvent arriver T1.
86anakin
Tours, FRANCE

Légende
le 09/06/2017 9:38
Merci à tous les 2. Je suis d'accord avec vos arguments à tous les 2 puisque ce sont précisément eux qui me font me poser la question. Je serai quand même tenté de dire qu'il faut en effet favoriser le Golem qui sera bien plus pénalisant pour l'adversaire que pour moi. Contre Storm, sans faire une fixation, il me semble que Trinisphere sera la meilleure réponse pour temporiser et elle peut sortir assez régulièrement T2 et parfois T1.
tyze
le breuil en auge, calvados

Légende
le 09/06/2017 12:46
oui c'est sure si tu peu le jouer calice pour 1 c'est mieux vs storm

mais si tu ouvre un main ou tu peu pas le jouer à 1 le lançer pour zero t'evite un départ canon de storm xD

haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.