AbyssalEasley
[Deck] Miracle topless
le 14/05/2017 23:43
Topless pour Toupie-less, bande de petits obsédés !

Suite au post sur le ban de toupie et à une proposition d'un premier deck test pour remplacer la toupie, j'ai testé le deck en question sur un tournoi en soirée à mon club, 25 participants sur 5 rondes. Tous criaient leur joie à l'annonce du décès de Miracle et étaient venus avec leurs decks enfin libérés du joug de la bête immonde, jouissant d'avance du plaisir de danser sur son cadavre encore chaud...

Bon, ok, je finis en milieu de tableau mais il ne faut pas oublier deux points :
-1 je n'avais jamais piloté de deck Miracle avant, d'où pas mal de missplays et d'erreurs de side.
-2 le deck proposé était un premier jet avec de gros défauts structurels et des oublis de solutions face à certains archétypes courants dans le méta.

Quoi qu'il en soit, 3 parties ont été de purs viols ! La Bête Immonde bouge encore, c'est un Miracle !

Quoi qu'il en soit, voici un deuxième jet (cherchez pas le premier jet, j'ai modifié le deck) avec des corrections après coup qui me semblent pas mal. http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=516828

De ce qu'il me semble d'après ce que je connais du deck avec top, le play doit être pensé différemment, c'est un peu plus lent, peut-être légèrement plus fragile, mais au final après quelques parties et en ne paniquant pas en laissant filer les 3/4 des pv, ça reste une ignominie à affronter. Une fois la bête domptée, ça tue bien plus que ça ne meurt... un storm, un grixis delver et un dark depths en ont fait les frais.

C'est frustrant les enterrements qui se passent mal !
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1
Sly21
le 15/05/2017 1:58
Oula, c'est bizarre...Mentor exigeant ?! Gidéon, voloscille : tu peux expliquer ce que tu souhaites faire ? : )

(ce titre de topic !)
Citanul
le 15/05/2017 11:55
Le Harsh Mentor et le Flickerwisp je ne vois pas trop ce qu'ils font là dedans.

En fait la question c'est: qu'est ce que cette combo apporte par rapport à un autre deck UW à base de Stoneforge Mystic ou de Thopter Foundry / Sword of the Meek (ou les deux), qui semblent être des stratégies bien plus fortes intrinsèquement.
AbyssalEasley
le 15/05/2017 16:14
Mentor Exigeant c'est un test. Et pour l'instant ça pète bien les burnes ^^ :
"-je fetche !
-ok tu prends 3.
-j'active thopter
-ok tu gagnes 1 et tu perds 2
- :'( "

Voloscille c'est juste parce que j'aime bien cette carte. Et accessoirement ça fait un bestiau volant pour attaquer un peu, sinon c'est vraiment mou du cul et on s'emmerde ferme pendant les 3/4 d'heures qu'on met à tuer en première manche. Ca, ça a pas changé de la version Toupie XD

Mais c'est vrai que ces deux dernières cartes peuvent être remplacées.

Gideon était en test aussi, et je pense vraiment le garder. Ca fait un kill relativement bien combo avec Terminus, quant aux deux autres capas elles sont aussi utiles. Et quand t'es à 0 avec Gideon et son emblème sur table et que tu finis par buter ton adversaire 3 tours plus tard, finalement tu t'y attaches à ce Gideon !

Ensuite à la question qu'est ce que cette combo apporte par rapport à un autre deck UW à base de Stoneforge Mystic ou de Thopter Foundry / Sword of the Meek (ou les deux), qui semblent être des stratégies bien plus fortes intrinsèquement ?
Je répondrai juste par une autre question : qu'est ce que counterblance-toupie apportait par rapport à un autre deck UW à base de Stoneforge Mystic ou de Thopter Foundry / Sword of the Meek (ou les deux) ?
Sans compter qu'actuellement, suite au décès (prématurément) annoncé, personne s'attend à encore se prendre un Miracle. Ce qui permet de purs viols face à des decks qui se sont délestés des sides anti Miracle ou qui repointent leur nez alors qu'ils perdaient régulièrement face à Miracle.
ASSASSSIN
Lagny sur Marne, France
le 16/05/2017 13:50
Je crains que tu n'ai pas compris vraiment ce que fait un deck contrôle.

Un deck contrôle est censé n'avoir strictement aucun intérêt à faire des petits dégats comme mentor exigeant ou flickerswip infligent. Il est la pour empêcher l'adversaire de déployer sa stratégie et finir ensuite la partie d'un seul coup. C'est ce que fait Jace the mindsculptor, ce que fait Entreat the Angels. Tes petites créatures qui vont permettre à l'adversaire de jouer ses anti-créatures qui sont sinon morts en main sont parfaitement inutiles. Un kill dynamique pour miracle c'est monastery mentor puisqu'il va tuer le tour d’après (ou 2 tours au pire) être joué, tout en permettant de bien bloquer le tour ou on le joue et te permettre de te développer même quand tu contres pour le protéger.

Pour ce qui est de la pertinence de jouer un deck autour de counterbalance/scroll rack je ne me prononce pas. Ça à le mérite d'être original.
Citanul
le 16/05/2017 14:26
AbyssalEasley a écrit :
Et pour l'instant ça pète bien les burnes ^^ :
"-je fetche !
-ok tu prends 3.
-j'active thopter
-ok tu gagnes 1 et tu perds 2


En fait, ça ne cassera les burnes qu'à un mec qui n'a rien compris au jeu (ton adversaire donc) et qui pensera qu'être à 14 au lieu de 17 contre un deck qui n'a aucun moyen de mettre la pression change quoi que ce soit à la game. Si c'est juste l'aspect "psychologique" je doute que ça marche bien longtemps et contre des adversaires ayant plus de 2 neurones.

AbyssalEasley a écrit :
Et accessoirement ça fait un bestiau volant pour attaquer un peu, sinon c'est vraiment mou du cul et on s'emmerde ferme pendant les 3/4 d'heures qu'on met à tuer en première manche.


La solution: Vendilion Clique. Même ratio, même capa d'évasion avec de la disrupt et jouable en flash: ce que tu veux dans un deck contrôle.

AbyssalEasley a écrit :
Ca fait un kill relativement bien combo avec Terminus, quant aux deux autres capas elles sont aussi utiles


Le raisonnement est ok mais ne s'appliquerait-il pas mieux à Gideon, Ally of Zendikar plutôt qu'à celui ci? Si ton adversaire t'a mis à 0 pv, comment n'a-t-il pas géré le Gideon of the trials du coup, si celui ci attaque, il ne blank plus de créature adverse non? (qui de toute façon ne t'aurait pas descendu à 0). Tu sembles parler d'un cas un peu trop spécifique.

AbyssalEasley a écrit :
qu'est ce que counterblance-toupie apportait


-Une interaction bien plus forte que celles que j'ai mentionné, qui affectaient les builds même des autres packs.
-Ladite interaction qui répondait parfaitement à un format où les meilleurs drops à 1 du jeu sont présents.
-Une mise en place potentiellement très rapide.
-Une combo synergique pour un deck contrôle qui voulait déjà de Sensei's Divining Top pour jouer ses wraths à %W.

AbyssalEasley a écrit :
Sans compter qu'actuellement, suite au décès (prématurément) annoncé, personne s'attend à encore se prendre un Miracle.


L'élement de surprise c'est pas mal mais c'est souvent surévalué, si ta stratégie est vraiment en dessous de ce qui est proposé dans le format ou n'est qu'une sous version d'une stratégie déjà présente (c'est le défaut que je lui donne ici), ce n'est pas bon et ça ne suffira pas tout seul.

AbyssalEasley a écrit :
Ce qui permet de purs viols face à des decks qui se sont délestés des sides anti Miracle ou qui repointent leur nez alors qu'ils perdaient régulièrement face à Miracle.


Quels sont ces packs? Je n'en vois pas d'existants qui auraient une faiblesse face à Scroll Rack / Counterbalance et qui n'étaient plus joués à cause de Countertop. Mon avis est que cette combo est assez faible ce qui permet de jouer autours assez facilement sans modification de son pack. Je doute qu'il y ait besoin de Krosan Grip et de réduire sa curve à 1 pour avoir plus de chances contre son pack (ce qui étaient quelques unes des conditions contre countertop).
AbyssalEasley
le 16/05/2017 16:03
Citation :
Le raisonnement est ok mais ne s'appliquerait-il pas mieux à Gideon, Ally of Zendikar plutôt qu'à celui ci? Si ton adversaire t'a mis à 0 pv, comment n'a-t-il pas géré le Gideon of the trials du coup, si celui ci attaque, il ne blank plus de créature adverse non? (qui de toute façon ne t'aurait pas descendu à 0). Tu sembles parler d'un cas un peu trop spécifique.

Il avait une Chevalière du Reliquaire et un Deathrite Shaman en jeu, j'invalidais la chevalière et il m'a descendu de 2 par tour au deathrite jusqu'à ce que je sois à 0. Il n'a rien pu poser d'autre, je contrai tout avec counterbalance et 3 rateliers. J'ai eu le bol de chopper mon dernier terminus puis de le flinguer au Gideon avant qu'il pioche un Abrupt Decay. Des cas équivalents ne doivent pas être ultra rares.

Citation :
Une mise en place potentiellement très rapide.

C'est justement là le soucis, vous voyez tous ce qui est potentiellement perdu et décidez de jetez le pack sans voir ce qui est gagné et ce qui se faisait en vrai. Pour l'avoir affronté un bon nombre de fois, les parties où countertop était assemblée t2 sont vraiment rares.
L'important avec ce deck comme avec tout deck contrôle c'est de ne pas mourir. On se fout complètement des 19 premiers pv, le seul à ne pas perdre c'est le dernier, tous les autres sont des ressources souvent inutilisées. 2 ou 3 bestiaux touchent la table dans les premiers tours ? Un fois le lock en place, un bon terminus et c'est réglé, osef d'être à 10 pv ou moins du moment que le gars d'en face peut plus jouer.

Citation :
-Une combo synergique pour un deck contrôle qui voulait déjà de Sensei's Divining Top pour jouer ses wraths à %W.

Ca n'a pas changé, le deck joue toujours ses wraths à %W. Ou au pire à %1%W.

Pour le Mentor exigeant et Flickerwisp je pense les remplacer par ces contres à 1, sans doute Spell Pierce plutôt que Spell Snare afin de maximiser des chances de contrer des saletés comme fiole t1.

Après on peut toujours discuter de théorie, de ce qui est perdu potentiellement et que donc sur le papier c'est moins fort (mais de là à dire que c'est faible faut pas pousser non plus), que ratelier c'est moins bien que toupie (ben oui je sais, toupie est morte on prend le remplaçant le moins pire)... Moi je préfère tester plutôt que blablater, les théories et la réalité des faits in situ sont très souvent des choses totalement différentes.

Honnêtement j'aime pas du tout ce jeu. Déjà avec toupie, en tant qu'adversaire il me dégoûtait et je passais des parties de merde avec mon delver ou mon aluren (ça passait mieux avec eldrazi). Mais là en le testant dans cette nouvelle version, avec ma maigre expérience de pilote Miracle, j'ai pas l'impression que ce pack soit si mort que ça. Si d'autres arrivent à la même conclusion, je pense que j'ai pas fini d'en chier avec mon delver et mon aluren. Mais c'est toujours bon de tester histoire de ne pas être pris au dépourvu. Et puis c'est aussi un défi : voir si on peut builder de façon à ressusciter un deck annoncé comme mort.
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 16/05/2017 16:24
Citation :
Après on peut toujours discuter de théorie, de ce qui est perdu potentiellement et que donc sur le papier c'est moins fort (mais de là à dire que c'est faible faut pas pousser non plus), que ratelier c'est moins bien que toupie (ben oui je sais, toupie est morte on prend le remplaçant le moins pire)...

je suis plutôt d'accord avec ça. le fait que scroll rack soit moins bien que toupie ne veut pas dire que la carte est nulle pour autant. elle a même quelques avantages : tu peux protéger ta main des discards, et mettre des miracles de ta main au-dessus du deck. voir faire un meilleur QA avec un fetch actif.

Je pense que ça se teste. Même si le jeu est moins bien avec, si il passe de "god deck" à tiers 2, c'est quand même pas mal
Citanul
le 16/05/2017 16:31
AbyssalEasley a écrit :
Il avait une Chevalière du Reliquaire et un Deathrite Shaman en jeu, j'invalidais la chevalière et il m'a descendu de 2 par tour au deathrite jusqu'à ce que je sois à 0. Il n'a rien pu poser d'autre, je contrai tout avec counterbalance et 3 rateliers. J'ai eu le bol de chopper mon dernier terminus puis de le flinguer au Gideon avant qu'il pioche un Abrupt Decay. Des cas équivalents ne doivent pas être ultra rares


La situation est quand même très spécifique: il faut des dégats directs et une unique créature qui puisse attaquer. On ne juge pas des cartes dans les meilleures situations mais dans les moins bonnes.

AbyssalEasley a écrit :
C'est justement là le soucis, vous voyez tous ce qui est potentiellement perdu et décidez de jetez le pack sans voir ce qui est gagné et ce qui se faisait en vrai. Pour l'avoir affronté un bon nombre de fois, les parties où countertop était assemblée t2 sont vraiment rares.


Qu'est ce qui est gagné avec cette version par rapport à la précédente? Je dis que l'assemblage T2 est une possibilité non négligeable qui du coup affecte la manière dont les packs du format sont buildés.

AbyssalEasley a écrit :
L'important avec ce deck comme avec tout deck contrôle c'est de ne pas mourir. On se fout complètement des 19 premiers pv, le seul à ne pas perdre c'est le dernier, tous les autres sont des ressources souvent inutilisées. 2 ou 3 bestiaux touchent la table dans les premiers tours ? Un fois le lock en place, un bon terminus et c'est réglé, osef d'être à 10 pv ou moins du moment que le gars d'en face peut plus jouer.


Si tu mets en place ton lock, de la manière la plus rapide possible au vu de ta liste, tu atteinds donc le T5 pour faire ton Terminus (tu ne peux pas le faire en instant avec Scroll Rack). La majorité des aggro / combo goldfish T4, c'est donc trop lent.

AbyssalEasleyAprès on peut toujours discuter de théorie, de ce qui est perdu potentiellement et que donc sur le papier c'est moins fort (mais de là à dire que c'est faible faut pas pousser non plus), que ratelier c'est moins bien que toupie (ben oui je sais, toupie est morte on prend le remplaçant le moins pire)... Moi je préfère tester plutôt que blablater, les théories et la réalité des faits in situ sont très souvent des choses totalement différentes.[/quote a écrit :


Ca a déjà été testé il y a un moment ici, donc oui, on peut parler théorie et au vu des games jouées, je ne lui vois pas trop d'avenir à ce pack (note la présence de Mox qui me semblent vitales).
La réalité des faits in situ ça n'existe qu'à condition de faire un paquet de games sinon tu n'auras rien de représentatif et uniquement des biais de situations. Pour l'instant la réalité des faits c'est aussi que le pack n'a fait de performances nulle part alors qu'on a déjà plus de 2 semaines de tournois dans ce nouveau format. Donc si espoir il y a, ce n'est actuellement qu'en théorie.

tester histoire de ne pas être pris au dépourvu.

Mais tester contre quoi? Contre une stratégie strictement plus faible (tu l'as dit toi même plus haut) que celle qui existait depuis 10 ans? Encore une fois, quels sont les packs qui seraient affectés par ce genre de deck qui seraient réapparus depuis le ban?
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 18/05/2017 13:21
http://www.mtgtop8.com/event?e=15568&d=295014&f=LE

Citation :
Planeswalker (3)
3 Jace, the Mind Sculptor
Creature (6)
4 Snapcaster Mage
2 Vendilion Clique

Sorcery (8)
1 Entreat the Angels
4 Ponder
3 Terminus

Instant (22)
4 Brainstorm
4 Counterspell
4 Force of Will
4 Predict
4 Swords to Plowshares
2 Unexpectedly Absent

Enchantment (1)
1 Blood Moon

Land (20)
2 Arid Mesa
4 Flooded Strand
4 Island
2 Plains
4 Scalding Tarn
2 Tundra
2 Volcanic Island
60 Cards

Sideboard (15)
1 Blood Moon
1 Terminus
2 Engineered Explosives
3 Flusterstorm
1 Hydroblast
1 Mountain
3 Pyroblast
3 Surgical Extraction



Oh, oh !

Citanul
le 18/05/2017 18:23
Intéressant, donc la cobo a dégagé mais la structure est restée la même. Ca donne au moins l'indication que l'on peut continuer à jouer UW sans trouver de stratégie forte (Stoneforge, Thopter, Standstill) de remplacement à y inclure.

Je pense quand même que Thopter rentre très bien dans le pack tout en continuant de blank les anti-bêtes adverses (comme doit le faire cette version).
Citanul
le 27/05/2017 16:08
darty30
le 05/07/2017 20:21
Pour info j'ai testé la version topless avec "3 portent", 2 "mentor", 2 "jace" et 3 "mage". C'est bien! Cependant sur 5 parties j'ai fait 3 match nul à 50minutes :-(.
Citanul
le 06/07/2017 9:56
C'est bizarre par ce que le kill n'ayant pas changé les games ne devraient pas durer plus longtemps.
AbyssalEasley
le 07/07/2017 18:21
Ben en même temps il fallait bien ses 50minutes par ronde pour faire deux manches avant ! Surtout si le pilote n'était pas habitué au deck.
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.