Shaka1333
Decktech Tropical Moustache (Thrasios/Bruse)
le 07/12/2016 16:11
Bonjour à tous,

Je souhaite partager avec vous le deck que j’ai créé, basé sur Bruse la Moustache et Thrasios que j’ai baptisé Tropical Moustache. J’ai testé et paufiné le deck sur Cockatrice pendant une bonne 15aine de jours. J’ai filé la liste à Nicolas Rabillard, un super pote de Valence, 3 jours avant l’ATC de Valence et il a fait Top4 avec en roulant sur beaucoup d’adversaires ( http://mtgtop8.com/event?e=14130&d=284090&f=EDH )

Voici ma liste actuelle, après quelques améliorations : http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=493043
Les cartes du side sont les meilleures cartes qui n’ont pas pu rentrer dans le deck.

Quelques précisions sur le deck :

But du deck :

C’est un deck aggro, qui peut mettre de très grosses patates grâce à l’effet de Bruse, sans être all in avec une bonne dose de contrôle grâce aux contres et aux removals et de card advantage. Idéalement, le but du deck est de faire une sortie curvée, en mode elf t1 bete à 3 t2 et bruse t3. Pas mal de decks sont dans l’espace sur ce genre de sortie.

Thrasios :

Thrasios sert principalement à apporter les deux meilleurs couleurs du DC et à quasiment toujours avoir un drop à 2. C’est également un bon bloqueur et une bonne source de CA en fin de partie ou sur grosse accélération de mana genre Bloom Tender + Derevii.

Manabase :

23 sources de vert T1 pour avoir plus de 90% de chance de faire un elf t1 lorsque l’on en a un. Plus de sources de blanc et de bleu que de rouge, qui est la couleur la moins utilisée.
0 tapland car le jeu veut absolument jouer curvé et pas risquer de perdre un tour pour poser un manland.
J’ai préféré les Scarlands et les lands type Sulfur Falls au pain lands, qui me semblent un peu trop couteux en PV vu qu’il faut jouer Mana Confluence et City of Brass et 10 Fetchlands.
3 lands de base pour avoir une chance sous Blood Moon, la foret est à aller chercher en priorité dans ce type de matchups pour avoir des outs pour aller chercher ses pètes enchantements.
Dans les deux premiers tours, le but est d’assembler deux bilands qui donne les 4 couleurs, la meilleure combinaison est Taiga/Tundra et la moins bonne Tropical/Plateau (car on ne peut pas caster Thrasios ni Motorist).
La manabase marche vraiment bien comme ca, testez la avant de la modifier.

Créatures :

On veut maximiser les chances de faire la sortie parfaite donc on joue tous les elf à mana (même Arbor Elf et Boreal Druid). Il faudrait peut-être même jouer Utopia Sprawl et Wild Growth mais je me prenais trop souvent Wasteland dessus donc je les ai virés.
On joue ensuite les meilleures bêtes à 2 et 3. J’ai orienté mon deck vers une version toolbox qui reste aggro. Il est également possible de faire une version moins toolbox avec des plus grosses créatures mais j’adore le coté toolbox qui correspond mieux à style de jeu. J’ai donc mis des bètes utilitaires comme Reclamation Sage, Reflector Mage, Derevii, Flametongue Kavu et Venser. Ces slots peuvent être remis en question (sauf le Mage) si vous voulez faire une version plus aggro.

Les meilleurs bêtes pour aller avec Bruse sont celles avec le piétinement (une boucherie avec le double strike) et ensuite celle avec le vol. Si vous voyez d’autres bètes avec le piétinement que j’ai oublié (pas celle à deux verts), n’hésitez pas à me le signaler, j’en cherche d’autres. Mention spécial pour Edric qui fera piocher deux si une bete avec la double initiative passe.
J’ai fait le forcing sur le nombre de bètes à 3 car c’est ce qu’on veut faire tour 2 et vu qu’on a un général à 2 et un général à 4, c’est ce qu’il manque le plus dans la curve.

Autres spells :

Elspeth et Tamiyo sont les deux meilleurs arpenteurs pour le deck. J’aimerai pouvoir en jouer plus, notamment Xenagos et Arlinn Kord mais faut pas trop charger la curve à 4 donc j’ai dû faire des choix. Elspeth est ultime avec Bruse (6/6 vol double strike lifelink) et très bien dans l’ensemble. Tamiyo permet de piocher 3 quand Bruse attaque et son effet -2 est également excellent pour faire la course et gagner en 2 tours (2 fois double tap).
Les meilleurs équipements : Skullclamp car on joue pleins d’elfs et que piocher ça fait gagner. Jitte c’est une boucherie avec la double init et SOFAF également. Il m’est arrivé plusieurs fois de faire double discard, double détap avec un Thrasios sur le board, qui peut donc faire plusieurs fois son effet avec la double détap. Rancœur est également un excellent boost récursif qui donne le piétinement et qui est donc excellent avec la capa de Bruse. Le dernier boost est Ghor-Clan Rampager qui fait de la magie (souvent entre 10 et 15 dégâts en surprise), cherchable avec Eladamri’s Call en instant pour plus de fun :D.
J’ai préféré ne pas jouer plus d’équipements car jouer trop équipements peut être gênant si on en a 2 ou 3 en main mais O-Naginata et SOFAI sont également très jouables.
Les meilleurs contres et les meilleurs antibètes/burn que l’on peut trouver dans ces couleurs. Le nombre d’antibète est un peu limité. Il est peut être bien de mettre plus d’Incinerate like surtout avec le nombre de Vial Smasher.

Les choix les plus douteux du deck :

Bloom Tender/Derevii, c’est un peu petit kiff perso pour faire pleins de manas, se développer super vite et abusé de Thrasios. Les deux cartes sont également bonnes prises séparément. Bloom Tender fera presque tout le temps 2 manas et desfois 3 ou 4 et là ça devient vraiment cheaté. Derevii, permet de gagner du mana et pouvoir avancer sur le board tout en ayant du mana pour faire un contre ou un antibète, perso je suis un grand fan. Il fait aussi de la grande magie sur Pod (2 ou 3 activations par tour).

Veteran Motorist : Il fallait d’autres bons drop à 2. Je pense qu’il est meilleur que les Tarmo ou autre Lion dans le deck car son 1 d’endurance est compensé par l’effet de Bruse et le scry 2 sur une bète aggro est bien trop fort pour ne pas être joué.

Les cartes du side que j’aimerais rentrer : Elles sont toutes jouables lol ^^ ; , à voir en fonction de vos futures versions.

Avis sur le deck : Je pense que le deck est vraiment excellent et très agréable à jouer. C’est une sorte de Jenara mais en mieux.

Je n’ai pas pris le temps de détailler le choix de chaque carte (le post aurait été trop long sinon) mais si vous avez des questions sur telle ou telle carte, n’hésitez pas, je me ferai une joie de vous répondre.

PS : J’ai également monté une version Overgrown Moustache avec Reyhan, que je n’ai pas testé mais qui semble également compétitive. http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=493159


Enjoy :)
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
Shaka1333
le 27/06/2017 16:29
Salut Steeve !

Content de voir que tu passes par là et que tu peux enfin jouer sur cockatrice ! C'est dommage que tu ne joues que maintenant, car j'y ai beaucoup joué ces 6 derniers mois mais là je geek sur MTGO donc j'ai stopé Cockatrice. Mais si tu veux tester sur Cockatrice pour un tournoi un jour, hésites pas à me contacter ;)

En ce qui concerne le deck, c'est Nico qui voulait jouer des combos dans le deck car c'est un grand enfant ^^ donc je lui ai monté une version combo (Vizir/Devoted Druid et Reveillark/Body Double/Mirror Entity). Ca lui a plutot bien réussi puisqu'il a fait demi finale à Valence mais je prefère quand meme sans.

J'aime bien ta version du deck :) . Les cartes qui diffèrent entre ta version et ma dernière version (http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=522852) sont assez proches en terme d'utilité/puissance.

Je n'aime pas la Montagne par contre. Tu joues des terrains de base uniquement pour blood moon donc la montagne n'a pas de sens, un biland avec du rouge sera mieux. J'ai la flemme de compter des sources de mana mais je suppose que c'est optimisé.

A deux manas que tu as viré, j'aime bien Voice, Gaddock et Snapcaster. Snapcaster rentre bien dans le thème flash du deck et vu le peu d'antibète que l'on joue c'est vraiment important de pouvoir les flashback. Voice, c'est vraiment bien finalement surtout dans un métagame avec beaucoup de Geist et de Baral (c'est bien contre Zurgo aussi et correct vs Reyhan Bruse). Gaddock Teeg est ultime vs Baral, Narset et Jace et sympa vs Geist, des matchups que l'on croise souvent. C'est pas auto include mais dans le métagame, je trouve que c'est un bon choix.

Pour moi le deck est devant (en terme de % de victoire) contre quasiment tous les meilleurs decks sauf Reyhan Bruse donc j'avais essayé d'améliorer ce matchup en rentrant des cartes comme Glorybringer et Oust et en virant les créatures les plus aggro comme Yasova et Fanatic car tu fais très difficilement la course contre lui.

Kitchen Finks est vraiment sympa aussi dans le métagame.
Thragtusk est vraiment excellent aussi. J'avais préféré Mystic Confluence et Glorybringer mais Thragtusk peut facilement prendre la place d'un des deux. Surrak a l'air mignon (un peu moins quand il met des torgnoles :D) mais largement en dessous de ces 3 cartes selon moi.

Tu aimes vraiment Utopia Sprawl et Wild Growth ? Ca m'avait semblait trop catastrophique de prendre Wasteland ou Bounce sur le land donc je les ai enlevé. En plus d'etre ultime avec Bloom Tender et Pod, Derevii pourrait aussi comboter avec ces lands <3.

Enlightneted Tutor, je ne suis vraiment pas fan dans un métagame avec beaucoup de bleu car tu vas te prendre du 2 pour 1 très souvent et ca fait très mal.

Ca donne quoi tes tests sinon ?
Tu as pu faire l'ATC de Valence ?
Steve26
le 27/06/2017 17:01
Je te rejoins facilement sur voice et snap pour qui j'aimerai trouver des slots, pour teeg j'aime moins car c'est assez facile de tourner autour finalement.

Pour Finks, c'est un des plus mauvais drop à 3 du pack en terme de plan de jeu offensif. Si je joues un pack avec 30 bêtes, c'est pas pour enfiler des perles^^ Du coup, je préfère une plus grosse saucisse qui mettra plus la pression dans le plus late game.

Mystic est bien, mais pas avec le plan de jeu qui est le mien. Je peux pas garder 5 mana open dans ma version, j'aurai toujours un truc à faire au dessus et en rituel c'est trop laid^^

Je te rejoins sur le MU contre Reyhan et sur le reste du field, du coup je justifie plus encore la présence de Yasova. Fanatic est maintenant la carte qui est le plus proche de la sortie, mais ça cogne...

Utiopia et Growth sont vraiment bien, ça craint surtout waste, mais face à balance/cataclysm, etc... c'est top. en plus, ça reste souvent assez longtemps sur le board pour faire ce que tu attendais, à savoir jouer un tour3 au tour2 et un t4 au tour 3. pour le reste de la game, c'est que du bonus.

Dérévii combote avec tout dans le pack, quel déchirement pour moi de la sortir, mais y des trucs qui passent devant et si je peux la faire revenir...

J'ai pas encore assez de recul sur cette dernière version, mais je cherche à augmenter la force de frappe contre reyhan^^

J'avais un trail le jour de l'ATC ;-(
ff26
Montélimar, France
le 27/06/2017 17:04
Solennité contre Reyhan, ça a l'air pas mal non ? ça permettrait aussi des bouiboui avec glen elendra, fourbes, mais ça bloquerait la combo vizir druidesse.
Steve26
le 27/06/2017 18:20
J'ai oublié, la mana base est totalement différente, j'ai fait au plus vite^^
wild
Paris
le 27/06/2017 19:25
Concernant la version combo (vizir et lark) : au-delà du fait que ce soit marrant à jouer, les combos amènent-t-elles vraiment quelque chose dans les mauvais matchup. Je n'ai pas testé mais j'ai tendance à les trouver fragiles (vizir) ou lentes à mettre en place. Je serais curieux de savoir si à l'ATC Nicolas a régulièrement tué avec (ou pas).

Parce que bon, si ça marche dans la varie vie contre des decks tier 1, et comme je suis moi aussi un grand enfant, je me verrais bien tenter le truc (en ajoutant la combo twin tant qu'à faire) :-)

newtraderdu78
Region Parisienne, France
le 27/06/2017 19:46
Citation :
Pour Finks, c'est un des plus mauvais drop à 3 du pack en terme de plan de jeu offensif. Si je joues un pack avec 30 bêtes, c'est pas pour enfiler des perles^^ Du coup, je préfère une plus grosse saucisse qui mettra plus la pression dans le plus late game.

Y a juste aucun argument valable pour ne pas jouer finks en 20 pvs ds un tel deck ca fait tout contre tout ,j'ai pas envie de perdre du temps a detailler pourquoi la carte est ultime mais c'est sur que c'est a des années lumieres d'un fanatic par exemple
Makexime
Légende
le 27/06/2017 20:09
+1

Finks c'est quand même assez offensif (genre 3 de patate pour rappel) en plus d'être un des meilleurs drop à 3 en 20 hp en DC
newtraderdu78
Region Parisienne, France
le 27/06/2017 20:23
Je cuterais BBE car tu joues des contres et car c'est pas ouf de toute façon et huntmaster pour mana tithe et counterspell
newtraderdu78
Region Parisienne, France
le 27/06/2017 20:23
Le double U est pas hyper dur a obtenir par rapport a la puissance de la carte
darkjb
le 27/06/2017 20:29
Il me semblait que tu avais dit hier que double coloré dans Bruse/X était compliqué à obtenir ?!
newtraderdu78
Region Parisienne, France
le 27/06/2017 20:33
oui ds bruse reyhan ,la on a un deck moins aggro qui pousse + vers le midd/late c'est une strat completement differente et oui un CS est bien meilleur qu'un council ou qu'une liliana
newtraderdu78
Region Parisienne, France
le 27/06/2017 20:36
et ce CS peut etre casté a n'importe quel moment de la game ca sera tjrs ultime pas comme un council qui est proactif et pourri le tempo de BR
darkjb
le 27/06/2017 20:43
Je respecte ton travaille sur Breyhan car quand j'ai commencé à jouer le deck, il n'y avait qu'une seule liste sur MTG TOP8, la tienne...

Cependant je me suis souvent retrouvé dans la situation ou T4/T5 j'étais content d'avoir en WWX council, eslpeth, parallax wave (je ne joue que cela en double coloré et qu'en WW et pas de liliana que tu as sorti de je ne sais out)

Qui permettait à Bruse + 1 créature de passer au dessus du méchant en face, je n'ai pas vu ça comme une perte de tempo au contraire car avec Bruse on fait souvent du +6pv/-6pv et quand le méchant en face pose par exemple TNN je suis bien content de elspeth/wave. Après je sais que tu prends toujours des exemples ou l'adversaire arrive à jouer des sorts durant son tour (rituel/créatures/artos/whatever) et arrive en même temps à contrer/bouncer.
darkjb
le 27/06/2017 20:48
pas wave mais councils, tu auras compris :)
newtraderdu78
Region Parisienne, France
le 27/06/2017 21:27
Excuse mais council t5 face à Geist cest un peu nul a chier.. et tu pourras rarement le faire t2/3 sans déstabiliser ta mb ou tout simplement en ayant pas les bonnes couleurs,là ton CS peut importe quand tu le cast il reste réactif et pas pro actif ,ds BR t'es un deck tempo hors une gestion a 3 mana qui sera utile Que face à geist est trop cher.
Oui ds geist on arrive très bien à passer geist puis contrer ,bouncer/removal tu n'as pas du assez jouer contre ou jouer le deck
newtraderdu78
Region Parisienne, France
le 27/06/2017 21:29
Elspeth cest de la merde en barre ds bruse reyhan mais faut avoir joué des heures et des heures pour le comprendre ,un peu comme les gens qui continu de jouer stoneforge ds geist tempo
mechint
Horreur
le 27/06/2017 21:38
Globalement toutes les réponses à geist qui ont le même CCM que lui ou qui coûte plus cher sont naze , c'est en partie ce qui fait que le gg est trop fort ! Je rejoins nt le double blanc c'esg pas possible dans breyhan :/
darkjb
le 27/06/2017 21:49
Je n'ai pas stoneforge mystic en foil jap, donc je ne la joue pas dans Geist ;)
newtraderdu78
Region Parisienne, France
le 27/06/2017 21:59
Je ne te visais pas pour sfm.. inutile de détourner le sujet un exemple parmit tant d'autres pour sfm
darkjb
le 27/06/2017 22:06
Après council est une carte que je trouve polyvalente dans le format (tous les types de permanent/ne cible pas) et faute de grives on mange des merles...sinon on abandonne totalement le match-up geist...même si la liste qui gagne l'ATC "brille" avec parallax wave & council's judgment.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.