Shaka1333
Decktech Tropical Moustache (Thrasios/Bruse)
le 07/12/2016 16:11
Bonjour à tous,

Je souhaite partager avec vous le deck que j’ai créé, basé sur Bruse la Moustache et Thrasios que j’ai baptisé Tropical Moustache. J’ai testé et paufiné le deck sur Cockatrice pendant une bonne 15aine de jours. J’ai filé la liste à Nicolas Rabillard, un super pote de Valence, 3 jours avant l’ATC de Valence et il a fait Top4 avec en roulant sur beaucoup d’adversaires ( http://mtgtop8.com/event?e=14130&d=284090&f=EDH )

Voici ma liste actuelle, après quelques améliorations : http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=493043
Les cartes du side sont les meilleures cartes qui n’ont pas pu rentrer dans le deck.

Quelques précisions sur le deck :

But du deck :

C’est un deck aggro, qui peut mettre de très grosses patates grâce à l’effet de Bruse, sans être all in avec une bonne dose de contrôle grâce aux contres et aux removals et de card advantage. Idéalement, le but du deck est de faire une sortie curvée, en mode elf t1 bete à 3 t2 et bruse t3. Pas mal de decks sont dans l’espace sur ce genre de sortie.

Thrasios :

Thrasios sert principalement à apporter les deux meilleurs couleurs du DC et à quasiment toujours avoir un drop à 2. C’est également un bon bloqueur et une bonne source de CA en fin de partie ou sur grosse accélération de mana genre Bloom Tender + Derevii.

Manabase :

23 sources de vert T1 pour avoir plus de 90% de chance de faire un elf t1 lorsque l’on en a un. Plus de sources de blanc et de bleu que de rouge, qui est la couleur la moins utilisée.
0 tapland car le jeu veut absolument jouer curvé et pas risquer de perdre un tour pour poser un manland.
J’ai préféré les Scarlands et les lands type Sulfur Falls au pain lands, qui me semblent un peu trop couteux en PV vu qu’il faut jouer Mana Confluence et City of Brass et 10 Fetchlands.
3 lands de base pour avoir une chance sous Blood Moon, la foret est à aller chercher en priorité dans ce type de matchups pour avoir des outs pour aller chercher ses pètes enchantements.
Dans les deux premiers tours, le but est d’assembler deux bilands qui donne les 4 couleurs, la meilleure combinaison est Taiga/Tundra et la moins bonne Tropical/Plateau (car on ne peut pas caster Thrasios ni Motorist).
La manabase marche vraiment bien comme ca, testez la avant de la modifier.

Créatures :

On veut maximiser les chances de faire la sortie parfaite donc on joue tous les elf à mana (même Arbor Elf et Boreal Druid). Il faudrait peut-être même jouer Utopia Sprawl et Wild Growth mais je me prenais trop souvent Wasteland dessus donc je les ai virés.
On joue ensuite les meilleures bêtes à 2 et 3. J’ai orienté mon deck vers une version toolbox qui reste aggro. Il est également possible de faire une version moins toolbox avec des plus grosses créatures mais j’adore le coté toolbox qui correspond mieux à style de jeu. J’ai donc mis des bètes utilitaires comme Reclamation Sage, Reflector Mage, Derevii, Flametongue Kavu et Venser. Ces slots peuvent être remis en question (sauf le Mage) si vous voulez faire une version plus aggro.

Les meilleurs bêtes pour aller avec Bruse sont celles avec le piétinement (une boucherie avec le double strike) et ensuite celle avec le vol. Si vous voyez d’autres bètes avec le piétinement que j’ai oublié (pas celle à deux verts), n’hésitez pas à me le signaler, j’en cherche d’autres. Mention spécial pour Edric qui fera piocher deux si une bete avec la double initiative passe.
J’ai fait le forcing sur le nombre de bètes à 3 car c’est ce qu’on veut faire tour 2 et vu qu’on a un général à 2 et un général à 4, c’est ce qu’il manque le plus dans la curve.

Autres spells :

Elspeth et Tamiyo sont les deux meilleurs arpenteurs pour le deck. J’aimerai pouvoir en jouer plus, notamment Xenagos et Arlinn Kord mais faut pas trop charger la curve à 4 donc j’ai dû faire des choix. Elspeth est ultime avec Bruse (6/6 vol double strike lifelink) et très bien dans l’ensemble. Tamiyo permet de piocher 3 quand Bruse attaque et son effet -2 est également excellent pour faire la course et gagner en 2 tours (2 fois double tap).
Les meilleurs équipements : Skullclamp car on joue pleins d’elfs et que piocher ça fait gagner. Jitte c’est une boucherie avec la double init et SOFAF également. Il m’est arrivé plusieurs fois de faire double discard, double détap avec un Thrasios sur le board, qui peut donc faire plusieurs fois son effet avec la double détap. Rancœur est également un excellent boost récursif qui donne le piétinement et qui est donc excellent avec la capa de Bruse. Le dernier boost est Ghor-Clan Rampager qui fait de la magie (souvent entre 10 et 15 dégâts en surprise), cherchable avec Eladamri’s Call en instant pour plus de fun :D.
J’ai préféré ne pas jouer plus d’équipements car jouer trop équipements peut être gênant si on en a 2 ou 3 en main mais O-Naginata et SOFAI sont également très jouables.
Les meilleurs contres et les meilleurs antibètes/burn que l’on peut trouver dans ces couleurs. Le nombre d’antibète est un peu limité. Il est peut être bien de mettre plus d’Incinerate like surtout avec le nombre de Vial Smasher.

Les choix les plus douteux du deck :

Bloom Tender/Derevii, c’est un peu petit kiff perso pour faire pleins de manas, se développer super vite et abusé de Thrasios. Les deux cartes sont également bonnes prises séparément. Bloom Tender fera presque tout le temps 2 manas et desfois 3 ou 4 et là ça devient vraiment cheaté. Derevii, permet de gagner du mana et pouvoir avancer sur le board tout en ayant du mana pour faire un contre ou un antibète, perso je suis un grand fan. Il fait aussi de la grande magie sur Pod (2 ou 3 activations par tour).

Veteran Motorist : Il fallait d’autres bons drop à 2. Je pense qu’il est meilleur que les Tarmo ou autre Lion dans le deck car son 1 d’endurance est compensé par l’effet de Bruse et le scry 2 sur une bète aggro est bien trop fort pour ne pas être joué.

Les cartes du side que j’aimerais rentrer : Elles sont toutes jouables lol ^^ ; , à voir en fonction de vos futures versions.

Avis sur le deck : Je pense que le deck est vraiment excellent et très agréable à jouer. C’est une sorte de Jenara mais en mieux.

Je n’ai pas pris le temps de détailler le choix de chaque carte (le post aurait été trop long sinon) mais si vous avez des questions sur telle ou telle carte, n’hésitez pas, je me ferai une joie de vous répondre.

PS : J’ai également monté une version Overgrown Moustache avec Reyhan, que je n’ai pas testé mais qui semble également compétitive. http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=493159


Enjoy :)
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
Siruskayteam
le 12/01/2017 15:50
FoW et Mystic.


ElFN0iR
France
le 12/01/2017 16:38
Mystic confluence et Jace2.

Dans certaines situations Tamiyo sera mieux que Jace2, mais dans sa globalité Jace2 reste plus forte (par exemple Jace2 est un kill, et peut trouver 3 nouvelles cartes à son arrivée en jeu, c'est aussi une carte active et pas uniquement réactive comme Tamiyo).
La tu compares les deux cartes uniquement sur leurs capacités à gérer le board, c'est insuffisant.

C'est comme Incinerate et Feu/glace, ok Incinerate met plus de points mais est ce qu'il faut comparer les deux cartes sur ce seul critère? Clairement non, le second permet pleins d'autres plays sympa, taper des lands, se recycle, générer du CA, etc.
Jace2 c'est pareil, c'est un couteau suisse dont tu ne regardes qu'une lame.

Après l'analyse que tu fais de Jace2 soulèves justement autres chose, est ce que tu joues assez de gestion? Je m'explique le rôle de Jace2 va changer selon la proportion de cartes de gestion, de cartes de pioche et de kill que tu va jouer (entre autre chose). Si tu joues beaucoup de kills, tu tueras rarement avec Jace2, si tu as beaucoup de cartes de gestion tu géreras rarement le board via Jace2, etc.

Donc Jace2, et je réfléchirais à quoi cut pour mettre Unexpectedly Absent ou autre removals, et donc Mystic confluence, car c'est tout ce dont le deck à besoin, de la gestion de board pour faire passer ton bouzin, un contre pour les horreurs ou protéger les situations favorables, et du CA end-game pour affronter contrôle.

FoW c'est mieux pour les plan tempo all-in comme Jenara, où quand tu pioches mass cartes et te permet simplement d'avoir du back-up sans vraie contrepartie. Ici on a plus de profondeur qu'un Jenara, on tiens mieux le long terme, mais pour autant on ne génère pas des caisses de CA.
Définitivement Mystic confluence.
Shaka1333
le 12/01/2017 18:35
Je sais bien que Jace est plus puissant et plus polyvalent que Tamiyo :p

Par contre, je suis pas trop d'accord avec ta notion active/réactive.
Tamiyo me semble être plus active que Jace de part sa capacité de gérer (temporairement) le board. Taper 2 bètes pour mieux saucer me semble être une action active pas réactive.

Je ne joue pas beaucoup de gestion en effet mais une bonne dose quand même entre les contres, les antibètes, les bètes à effet et leurs tutors.

Merci de vos retours. J'espère que d'autres participeront au débat :).
Natsu
le 12/01/2017 19:37
Ben dans le deck franchement à pour vocation de vouloir passer ducoup a contrecoeur Stoneforge et Tamyo car étant un joueur de contrôle j'adore mystic confluence et Jace v2 leur capacité a retourner des games à elles seules mais le deck Tamyio fait ce que tu veut et stoneforge et un couteau suisse qui va te chercher la plaie qu'il faut pour etre ingérable à ton adversaire
Shaka1333
le 13/01/2017 8:34
Hors de question de virer Stoneforge ... Ca va pas non ? :p

Les équipements sont tous ultimes avec le deck, c'est la meilleur bète à Pod en sacrifiant un Elf et c'est très fort contre contrôle de pouvoir poser un des 3 équipement en jeu en incontrable (si SFM passe bien sur).
ElFN0iR
France
le 13/01/2017 9:52
Quand je disais que Jace2 est plus active et Tamiyo plus réactive, suffit de voir l'impact des deux cartes quand tu les cast sur un board vide ou en mode top-deck.

Tamiyo sans créatures à cibler est transparente sur le board.
Shaka1333
le 13/01/2017 11:09
D'accord, je comprend mieux ce que tu voulais dire.

C'est sur qu'il n'y a pas photo sur un board vide.

Dans un deck avec pleins de créatures, qui aime tapé les betes adverses pour saucer et qui donne facilement la double strike pour piocher 3 avec le +1 de Tamiyo, les deux PW sont plus proches qu'il n'y parait.

Perso, je ne sais pas encore lequel est le mieux dans ce deck et même si y'a un slot pour un autre drop à 4.
Siruskayteam
le 13/01/2017 12:52
Je vois comment on a pas envie de jouer FoW, hormis le fait que tu n'as pas le "blue count" dans le deck, ca permet bien trop de chose en early game sans être totalement nul si pioché en late game (comme plein de cheap contre-sorts)

Citation :
FoW c'est mieux pour les plan tempo all-in comme Jenara, où quand tu pioches mass cartes et te permet simplement d'avoir du back-up sans vraie contrepartie. Ici on a plus de profondeur qu'un Jenara, on tiens mieux le long terme, mais pour autant on ne génère pas des caisses de CA.


Fow rentre dans un plan" tempo- all in" je suis tout à fait d'accord avec toi, mais avec une fow en main tu joues ce deck est complètement tempo all-in, et c'est très fort.
On bruse à faire passer, un trigger à protéger, une phase d'attaque à passer et surtout un tour 5 ou tour 4 adverse a pas laisser passer du tout tellement ca peut être la fin de la partie (Breya/wrath/titania/2 ième vial/bruse/treachery...)
A plein de moment tu vas pouvoir pleinement exploiter ta FoW, qui sera lethal ou presque.

On veux la comparer à "Tamiyo", qui fera rien si xxx et si xxx ou si xx, je préfère hardcast une fow si j'ai 5 mana-up.

Pour Mystic confluence, je crois qu'on est tous d'accord :)
Shaka1333
le 13/01/2017 13:12
21 cartes bleus + FoW ca fait environ plus ou moins 90% de chance d'avoir Fow + Blue card t2 et plus de 90% de l'avoir t3 (sans compter la discard adverse et le fait qu'on est peut etre deja joué notre carte bleu obv) ce qui me semble tout à fait correct.

Je suis aussi d'accord pour dire que le tempo gagné par FoW est très fort dans un deck comme ca et fait souvent gagner.

Je suis aussi sur Mystic Confluence + FoW pour le moment.
Natsu
le 13/01/2017 23:34
Shaka tu as mal compris j'ai dit que pour moi du moins dans ma version je préfère stoneforge et tamiyo ;)
wild
Paris
le 18/01/2017 18:16
Dans un monde sans Vial Smasher (comme le méta parisien post scission...), quelles modifications apporteriez vous à la liste ?
Shaka1333
le 18/01/2017 19:33
Mes deux plans pour ameliorer le matchup vs Vial Kraum, c'etait de jouer plus de cartes en ephemere (betes flash et contres) et de jouer plus dantibetes (ajouter des Incinerate like).

Au final, je prefere la version sans Incinerate et j´'aime beaucoup l'aspect plus flash qui reste excellent meme sans Vial Smasher dans le format, excellent vs Breya, Baral et Jace et excellent tout court en fait. Ca augmente vraiment linteret de Thrasios qui est meilleur qu'il n'y parait.

Donc pour le moment, je ne changerai rien et jattendrais de voir comment ca èvolue pour m'adapter. Ceci etant dit, je ne vais pas jouer pendant plusieurs mois, donc ne comptait pas sur moi pour faire evoluer le deck ^^; .
SpigusheEgu
le 10/05/2017 0:24
Des gens ont testé Arlinn Kord et/ou Huntmaster of the Fells dans ce deck svp ?
Shaka1333
le 10/05/2017 8:07
Les 2 cartes sont excellentes dans le deck mais je ne pense qu'elles fassent partie des 98 meilleures cartes.

Ceci dit ca dépend bcp de ton metagame. Si tu attends beaucoup de mono U arlinn lors est excellente (elle se fera souvent tuer contre aggro car elle na pas assez de point de loyauté). Si tu attends beaucoup de zurgo, Huntmaster est vraiment sympa en plus de finks et théâtral.
Shaka1333
le 10/05/2017 8:07
Thragtusk*
SpigusheEgu
le 04/06/2017 14:03
Quelqu'un a déjà testé Rhonas l'Indomptable dans une version plus orientée bêtes de Tropical Moustache ?
wild
Paris
le 04/06/2017 15:55
Aucun de nos deux généraux ne le trigger, et il n'est intéressant pour le plan de jeu que si tu utilises sa capa. Hors tu préfères souvent utiliser celle de Thrasios fin de tour adverse. Je ne suis pas convaincu.

En revanche, dans mon Thrun, il est très bien :-)
Shaka1333
le 04/06/2017 22:49
J'ai pas testé Rhonas non plus mais ca a l'air compliqué d'avoir bcp de créature à 4 de force non ?

Et ca fait rien sur sortie "idéale" : T1 Elf T2 bete à 3 T3 Bruse :(
SpigusheEgu
le 05/06/2017 1:20
Et donc l'actif "Kessig" ne compense pas le fait que dans le meilleur des cas, 21 de mes 40 betes l'aident à attaquer ?
wild
Paris
le 05/06/2017 1:39
Un removal bien placé et Rhonas devient un plot. Je ne suis pas convaincu mais peut-être que dans un build spécifique ça peut marcher.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.