Shaka1333
Decktech Tropical Moustache (Thrasios/Bruse)
le 07/12/2016 16:11
Bonjour à tous,

Je souhaite partager avec vous le deck que j’ai créé, basé sur Bruse la Moustache et Thrasios que j’ai baptisé Tropical Moustache. J’ai testé et paufiné le deck sur Cockatrice pendant une bonne 15aine de jours. J’ai filé la liste à Nicolas Rabillard, un super pote de Valence, 3 jours avant l’ATC de Valence et il a fait Top4 avec en roulant sur beaucoup d’adversaires ( http://mtgtop8.com/event?e=14130&d=284090&f=EDH )

Voici ma liste actuelle, après quelques améliorations : http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=493043
Les cartes du side sont les meilleures cartes qui n’ont pas pu rentrer dans le deck.

Quelques précisions sur le deck :

But du deck :

C’est un deck aggro, qui peut mettre de très grosses patates grâce à l’effet de Bruse, sans être all in avec une bonne dose de contrôle grâce aux contres et aux removals et de card advantage. Idéalement, le but du deck est de faire une sortie curvée, en mode elf t1 bete à 3 t2 et bruse t3. Pas mal de decks sont dans l’espace sur ce genre de sortie.

Thrasios :

Thrasios sert principalement à apporter les deux meilleurs couleurs du DC et à quasiment toujours avoir un drop à 2. C’est également un bon bloqueur et une bonne source de CA en fin de partie ou sur grosse accélération de mana genre Bloom Tender + Derevii.

Manabase :

23 sources de vert T1 pour avoir plus de 90% de chance de faire un elf t1 lorsque l’on en a un. Plus de sources de blanc et de bleu que de rouge, qui est la couleur la moins utilisée.
0 tapland car le jeu veut absolument jouer curvé et pas risquer de perdre un tour pour poser un manland.
J’ai préféré les Scarlands et les lands type Sulfur Falls au pain lands, qui me semblent un peu trop couteux en PV vu qu’il faut jouer Mana Confluence et City of Brass et 10 Fetchlands.
3 lands de base pour avoir une chance sous Blood Moon, la foret est à aller chercher en priorité dans ce type de matchups pour avoir des outs pour aller chercher ses pètes enchantements.
Dans les deux premiers tours, le but est d’assembler deux bilands qui donne les 4 couleurs, la meilleure combinaison est Taiga/Tundra et la moins bonne Tropical/Plateau (car on ne peut pas caster Thrasios ni Motorist).
La manabase marche vraiment bien comme ca, testez la avant de la modifier.

Créatures :

On veut maximiser les chances de faire la sortie parfaite donc on joue tous les elf à mana (même Arbor Elf et Boreal Druid). Il faudrait peut-être même jouer Utopia Sprawl et Wild Growth mais je me prenais trop souvent Wasteland dessus donc je les ai virés.
On joue ensuite les meilleures bêtes à 2 et 3. J’ai orienté mon deck vers une version toolbox qui reste aggro. Il est également possible de faire une version moins toolbox avec des plus grosses créatures mais j’adore le coté toolbox qui correspond mieux à style de jeu. J’ai donc mis des bètes utilitaires comme Reclamation Sage, Reflector Mage, Derevii, Flametongue Kavu et Venser. Ces slots peuvent être remis en question (sauf le Mage) si vous voulez faire une version plus aggro.

Les meilleurs bêtes pour aller avec Bruse sont celles avec le piétinement (une boucherie avec le double strike) et ensuite celle avec le vol. Si vous voyez d’autres bètes avec le piétinement que j’ai oublié (pas celle à deux verts), n’hésitez pas à me le signaler, j’en cherche d’autres. Mention spécial pour Edric qui fera piocher deux si une bete avec la double initiative passe.
J’ai fait le forcing sur le nombre de bètes à 3 car c’est ce qu’on veut faire tour 2 et vu qu’on a un général à 2 et un général à 4, c’est ce qu’il manque le plus dans la curve.

Autres spells :

Elspeth et Tamiyo sont les deux meilleurs arpenteurs pour le deck. J’aimerai pouvoir en jouer plus, notamment Xenagos et Arlinn Kord mais faut pas trop charger la curve à 4 donc j’ai dû faire des choix. Elspeth est ultime avec Bruse (6/6 vol double strike lifelink) et très bien dans l’ensemble. Tamiyo permet de piocher 3 quand Bruse attaque et son effet -2 est également excellent pour faire la course et gagner en 2 tours (2 fois double tap).
Les meilleurs équipements : Skullclamp car on joue pleins d’elfs et que piocher ça fait gagner. Jitte c’est une boucherie avec la double init et SOFAF également. Il m’est arrivé plusieurs fois de faire double discard, double détap avec un Thrasios sur le board, qui peut donc faire plusieurs fois son effet avec la double détap. Rancœur est également un excellent boost récursif qui donne le piétinement et qui est donc excellent avec la capa de Bruse. Le dernier boost est Ghor-Clan Rampager qui fait de la magie (souvent entre 10 et 15 dégâts en surprise), cherchable avec Eladamri’s Call en instant pour plus de fun :D.
J’ai préféré ne pas jouer plus d’équipements car jouer trop équipements peut être gênant si on en a 2 ou 3 en main mais O-Naginata et SOFAI sont également très jouables.
Les meilleurs contres et les meilleurs antibètes/burn que l’on peut trouver dans ces couleurs. Le nombre d’antibète est un peu limité. Il est peut être bien de mettre plus d’Incinerate like surtout avec le nombre de Vial Smasher.

Les choix les plus douteux du deck :

Bloom Tender/Derevii, c’est un peu petit kiff perso pour faire pleins de manas, se développer super vite et abusé de Thrasios. Les deux cartes sont également bonnes prises séparément. Bloom Tender fera presque tout le temps 2 manas et desfois 3 ou 4 et là ça devient vraiment cheaté. Derevii, permet de gagner du mana et pouvoir avancer sur le board tout en ayant du mana pour faire un contre ou un antibète, perso je suis un grand fan. Il fait aussi de la grande magie sur Pod (2 ou 3 activations par tour).

Veteran Motorist : Il fallait d’autres bons drop à 2. Je pense qu’il est meilleur que les Tarmo ou autre Lion dans le deck car son 1 d’endurance est compensé par l’effet de Bruse et le scry 2 sur une bète aggro est bien trop fort pour ne pas être joué.

Les cartes du side que j’aimerais rentrer : Elles sont toutes jouables lol ^^ ; , à voir en fonction de vos futures versions.

Avis sur le deck : Je pense que le deck est vraiment excellent et très agréable à jouer. C’est une sorte de Jenara mais en mieux.

Je n’ai pas pris le temps de détailler le choix de chaque carte (le post aurait été trop long sinon) mais si vous avez des questions sur telle ou telle carte, n’hésitez pas, je me ferai une joie de vous répondre.

PS : J’ai également monté une version Overgrown Moustache avec Reyhan, que je n’ai pas testé mais qui semble également compétitive. http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=493159


Enjoy :)
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
CaptainMissplay
Angoulême / DC Cassoulet, Selesnya vaincra !

le 07/12/2016 16:20
Merci beaucoup pour ta présentation, c'est une chose trop rare !

Je me demandais, pour ceux qui ont perdu Marath en gégé, si ta version Tropical Moustache pouvait en être une nouvelle alternative du point de vue du mode agro, ou faut-il privilégier une Saskia mode Naya ?
Shaka1333
le 07/12/2016 16:36
J'ai pas une grande expérience de Marath mais ce deck avait l'avantage de mettre la patate tout en ayant de bons plans combos possibles. Là, ma version ne comporte pas de combo mais il est tout à fait possible d'incorporer les cartes de Twin/Exarch au deck pour avoir un plan combo viable. Cependant, vu la facilité de mettre les points avec le deck, je pense que ce n'est pas nécessaire de jouer de combo.

Pour revenir à ta question, Saskia est un très bon jeu aggro mais j'ai tendance à préférer Tropical Moustache ( :) ) car ca correspond plus à mon style de jeu. Je pense également qu'une version Reyhan/Bruse est potentiellement plus fort que Saskia. C'est tellement fort d'avoir 2 généraux et Bruse est proche de Saskia niveau puissance. Si j'avais le temps et l'envie de tester une version plus aggro et moins controle, je testerai la version Overgrown Moustache que je vous ai proposé (à améliorer bien sur).
Siruskayteam
le 08/12/2016 9:12
Je suis sur un Bruse/Reyhan depuis 2-3 semaines, à fond... (j'ai environ 300 games avec) et je suis arrivé à une liste fini et oui le deck est très performant mais ceci sera pour un autre thread.

Pour avoir affronté Bruse/Triton le pack est sympa à jouer en plus d'être surprenant, bravo pour le build.
TNN est vraiment une carte clé du pack, çà deviens très vite ridicule.
Shaka1333
le 08/12/2016 9:17
Merci pour ta réponse et merci aussi à CaptainMissplay ! J'espère que ca amenera d'autres gens à donner leur avis ici.


J'ai hâte que tu postes et discute de ta liste Bruse/Reyhan car je pense qu'il y a matière à faire un super jeu :).

Grenur
le 08/12/2016 11:31
Pour ceux qui en veulent une version remplaçante de Marath, j'en joue un premier jet (fortement améliorable c'est évident) disponible sur mon profil ("good ol' mirror breaker"). Ça doit pas être foufou mais c'est marrant !
Natsu
le 11/12/2016 22:06
Je trouve ce deck hyper plaisant mais je si jamais vous trouver des bonnes betes en drop 2ou3 genre true name qui avec le gg met une clock et difficilement gérable si jamais vous avez des idées je suis a votre écoute
ff26
Montélimar, France
le 11/12/2016 22:13
Phantasme au rabais, boule fulgu-like, ce genre de bêtes, ou quelque chose sans défaut ?
Natsu
le 11/12/2016 22:16
non plutôt des vraie menaces des vraies bêtes stp
ff26
Montélimar, France
le 11/12/2016 22:46
Lion à crinière bouclée, marath, les cartes du maybeboard...
brimaz, témoin éternel...

Après, je vois que des bêtes avec des défauts.
Shaka1333
le 12/12/2016 13:25
En essayant de monter une version Naya de Bruse pour pouvoir jouer les bonnes betes à double vert et une version plus aggro, j'ai compilé les bètes/cartes jouables avec le piétinement (qui ne sont pas deja dans ma liste Tropical Moustache) ici : http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=494394 ... tu trouveras peut etre ton bonheur Etherious Dragneel Natsu.
wild
Paris
le 12/12/2016 17:20
@Shaka : je voulais monter un naya partner, mais les généraux possibles me paraissent assez faibles et en plus ils ont le même ccm que Bruse. La seule possibilité que je vois c'est d'en prendre un juste pour les couleurs, quitte à ne quasiment jamais le jouer. A ce compte là, le RG est peut etre le moins pire. Qu'en penses-tu ?
Natsu
le 12/12/2016 19:31
Merci shaka tu est bien digne d'etre l'un des chevalier d'or les plus puissant ;) Ducoup tu compte abandonné le coté bleu ? aprés ce qui veut dire que tu gagne en aggro mais tu perd en puissant level je pense car tout ce qui combo te passe devant meme si c est pas hyper représenté =/
Shaka1333
le 12/12/2016 20:18
@Wild : Ouais j'ai eu la même idée que toi ce matin. Je voulais voir si y'avais moyen de monter un jeu Naya Parner très aggressive. Malheureusement comme tu as dit, les généraux partners WG ou RG (Tana et Sidar Kondo) coûtent chers et sont moyens.

Voici la liste que j'ai faite : http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=494402 .

Honnêtement, après avoir fait quelques goldfish et un match sur cockatrice, ca ne me semble pas compétitif du tout à cause de la faiblesse (et le cout) du second général et de l'absence du bleu ... donc je ne vais pas pousser le test plus loin que ca mais libre à toi d'essayer à partir de cette liste. Tiens moi au courant si tu arrives à la rendre jouable/forte.

@Natsu Héhé :) . Non c'était juste pour tester autre chose et voir si y'avais pas de bonnes bètes piétinement que j'avais oublié. Les versions bleues avec Thrasios ou noir avec Reyhan sont bien meilleures.

Natsu
le 12/12/2016 20:42
Dis moi tu est content de nacatl et limon car plus je joue le deck plus ces cartes me font vomirent ducoup tu trouve cela vraiment efficace dans le pack ou c'est moi ?
Shaka1333
le 12/12/2016 22:25
Ce sont clairement permis les moins bonnes creatures du deck. Je préfère Wild Natacl que Ooze. Ooze ca souvent être une 2/2 quand tu peux poser Bruse et c'est son gros défaut mais bon c'est tellement fort en fin de partie, contre les decks basés sur le cimetière (ok yen a plus bcp) et les matchups basés sur les creatures.

Si on trouvé mieux, pourquoi pas les remplacer.
Natsu
le 14/12/2016 20:29
tu pense que c'est pas mieux de changer de couleur au final ? car le bleu a pour apport les piocheurs edric et quelques contres je sais pas si c 'est pas plus intéressant de changer de couleur
Shaka1333
le 14/12/2016 21:53
Je n'ai pas pu tester sérieusement la version avec du noir pour te dire ca mais personnellement j'aime beaucoup ce que le bleu apporte au deck (peut être car je suis un joueur de contrôle à la base ^^; ).

As tu testé la version Reyhan/Bruse de Siruskayteam ou la mienne ?
Natsu
le 14/12/2016 22:15
Non mais moi aussi je préfère avec le bleu c est que dans certain match je trouve que le fait de jouer 4 couleurs nous déstabiliser et ducoup on galère avec les land Et les spell trop coloré
Shaka1333
le 14/12/2016 22:29
Oui malheureusement c'est le risque à prendre quand on joue 4 couleurs et les meilleures bètes de ces couleurs sans se limiter à leur nombre de couleur. Pour stabiliser les sorties un peu, faudrait virer toutes les cartes tricolors et celle à double colorés mais ca diminuerait grandement la puissance du deck donc je pense pas que ce soit envisageable.

L'autre solution serait vraiment de définir la 4eme couleur comme un vrai splash (très peu de cartes dans cette couleur) et diminuer le nombre de sources de cette couleur pour augmenter un peu les 3 autres. Sur le papier, ca semble pouvoir améliorer un peu la stabilité mais lorsque l'on regarde les sources de manas du deck, on se rend compte, qu'à part pour les cartes doubles colorés (qui sont trop fortes (Elsepth, TNN et Vague) pour ne pas être jouées), le bon nombre de source de mana requis pour chaque couleur est atteint.

Siruskayteam
le 15/12/2016 10:37
J'ai enlevé Wild Nacatl dans ma version GWRB, peut être que çà passe mieux dans la version U vu que tu filtre un peu ta pioche pour avoir les bons lands.

Ooze ca aide dans pleins de match-up, ok surtout les aggro qu'on gagne déjà mais c'est une bonne carte contre Delve (Vial) et contre Jace (Flashback) donc elle mérite son slot, en plus de trix avec Reyhan pour la version B.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.