noskcaj
En Hyrule

UWx Control
le 02/10/2016 18:39
Bonjours bonjours et bienvenue !
Prenez quelques minutes pour lire tout ça, vous allez voir, c'est bien chiant :p

Alors, aujourd'hui, j'viens vous parlez d'un deck... enfin non, d'un archétype... enfin, même pas... plus, d'un type de jeu, dont pour ma part, je suis totalement amoureux, et qui a doucement fait son apparition sur mtgo et a eu le droit à son heure de gloire (relative) au gp lille (mais qui continue à exister), à savoir, le deck UWx -wafo style.

Liens utiles:

-L'historique MTGo: que vous trouverez ici
-La "deck tech light" de wafo au gp lille: que vous trouverez ici

Autres liens utiles (quelques autres petits liens dont je parlerais dans la suite de mon exposé):

-FOUR-COLOR CONTROL (TRAVIS PERLEE)
-Four-Color Control (Olivier Ruel)
-Old Jeskai Control (wafo) (augure de bolas et ombre du doute <3)
-Le topic Teaching 4CC(ool)

Les choses sérieuses:

Pour parler d'où j'en suis, mieux vaut d'abord dire d'où on part.
Vous le remarquerez sur l'historique du deck, l'archétype a changé ses couleurs.
En effet, plusieurs versions avant Lille et celle de Lille sont, toutes, en esper et, par la suite, le deck tourne en jeskai.
Si vous suivez régulièrement le forum modern, vous vous souviendrez qu'au lendemain du gp Lille j'avais moi même fait la réflexion que la version esper de wafo à Lille manqué cruellement de removal et que, au vu de métagame, manquait surtout cruellement de bolt. Sauf qu'à la différence de wafo, je ne pensait pas troquer le noir pour le rouge mais bien mettre des montagnes et des esper charm dans la même deck box.
Et bin ça les coco (à ne pas confondre avec les colected compagnie), c'est clairement que la théorie. Parce que dans les faits, cette idée était pas mal nulle à chier.

mais pourquoi père castor ?
parce que, aprés m'être inspiré des listes de wafo, de travis et de ruel, j'en suis arrivé Ici, là, sur ça. (enfin, en vrai, j'ai modif pas mal de truc derrière, notamment le nombre de teaching mais c'est le dernier screen shot que j'ai et ça suffit et vous montrer ce que je veux dire) Et ce que je veux dire, c'est qu'on joue rouge pour 7 cartes (enfin, pour 10 max quoi) et du side. Et au final, bah bof bof. Foutre en l'air la mana base pour ça, j'ai déjà donné et c'est pas bien top.

On fait comme papy wafo et on joue jeskai alors père castor ?
Alors, dejà, de 1, on dit pas jeskai mais patriot, s'il vous plait.
De deux: même pas en rêve.
Attention, je dit pas que c'est pas la bonne option (même si j'pense que c'est nul à chier :{ ), mais patriot, c'est ce que j'ai joué pendant vraiment très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très longtemps en modern (genre, depuis la naissance du format jusqu'à ce que je trouve 3 Mystical Teachings par terre dans la rue).
Alors, on garde esper. Parce que c'est bien, parce que c'est neuf, et parce que esper charm.

Comment on joue esper père castor ?
Comme beckam.
Clairement, le deck final est très proche de la liste de Wafo à Lille mais pas tant que ça en fait.
Déjà, un constat s'est fait très rapidement (genre, juste aprés la lecture de la deck tech de Travis): Lingering Souls c'est la vie (j'vous renvoie à sa deck tech pour le pourquoi de comment du kesako).
Ensuite, une recherche à fait apparaitre un deuxième constat: ok, faut jouer d'autres anti bête que 4 PTE, mais alors il faut (malheureusement) cut dans les cantrip (et même si piocher c'est la vie, même moi je trouve que Wafo en joue trop).Ce constat fait, on part à la chasse aux removal de qualité pour esper...
Droit à la gorge ? Non, affy existe
Doom blade /pact noir ? non, ça tue ni bob, ni shadow ni...
Disfigure ? non, ça tue pas assez de truc
Gild ? non, j'ai pas le token or
Mince, que faire ?
Et bien, en quête d'inspiration, je parle à quelques potes et relis toutes les conneries que j'ai pu vous pondre sur le topic sur teaching. Et là, le graal !
-Smother: ça tue presque toutes les bêtes du format en faisant un joli fuck aux boost qu'on peut jouer en réponse à bolt quand on joue jeskai !
-Hero's Downfall: ça tue tout ce qu'on tue dejà et tout ce qu'on ne tué pas encore en plus de mettre à la niche (entre autre) liliana et nahiri (allez hop, faut faire la cuisine et le ménage mesdames au lieu de jouer avec des tentacules).

Et il s'est passé quoi ensuite papy grenier ?
-2-3 verdict ou teaching + consume the meek ? => des verdict
-2 révélation ou 1 révélation et 1 teahcing ? => 2 révélation
- Vraiment ? negate md ? => non
et là question de toute dernière minute où mes 140 potes mon dit A et j'ai fini par choisir B: 4 serum vision ou 4 think twice ? => "3) "Think Twice tu aduleras""
-On monte un side étudié toute une nuit en 5 minutes et hop, roulez jeunesse !

Arrêtes de faire le guignol et dis nous ce que ça donne:

Le deck est tellement solide mon dieu. Alors oui, forcément, on joue des îles donc on a pas du tout le meilleur deck du format, mais (même aprés avoir joué teaching pendant plusieurs mois) je pense que j'ai jamais autant pris mon pied à jouer un deck dans ce format. C'est bon en étant "bon", tout simplement.

Fun fact: durant l'event où j'ai testé le deck pour la première fois, j'avais que 3 explosif à disposition. J'ai donc complété mon brelan avec une puissante Ratchet Bomb ^_^
Bah ça a bien fait le taff vu que j'ai juste du détruire des token et des boogle de merde avec ! xD


Bref, j'vais pas vous empêcher de regarder (ou de replay) ce superbe scg live de début de saison de t2 plus longtemps, je vous rend l'antenne: à vous les studio.



Ps: la liste !!!!
Ps2: Je présente ma liste sur l'en-tête du topic, mais de manière générale, le topic peut simplement servir à parler de l'archétype d'une manière générale. (cf Soufflevent)
Citation :
créer un topic "UWx control" qui regrouperait les différentes version de l'archétype (jeskai, esper, UW, draw-go ou tap-out) ?

Ps3: On est pas là pour débattre de savoir si think twice est une bonne carte. Tout post qui relancerait ce débat sera supprimé (et ce serais dommage si vous dites d'autres trucs pas con à côté).
Ps4: j'ai pas les moyen pour elle, et je joue sur pc maintenant. x)


Bisous les copains <3


haut de page - Les forums de MV >> Modern >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12
unefois
le 19/06/2017 12:15
Citation :
sinon je sais pas ce que tu penses de %2%UAs Foretold, mais deja avec ancestral vision c'est fort, et puisque tu compte gerer le late, faut se dire que a 3 marqueurs, tu met des cliques gratos pdt le tour adverse en gardant le mana up pour cryptic.

Comme le souligne à nouveau dragonexis, en fait c'est pas ce genre de cartes que l'on recherche dans ce plan de jeu, typiquement c'est une carte qui ne fait rien. AV est mauvaise dans cette liste donc ce n'est pas un argument en sa faveur :p
Citation :
j'avoue que Thing in ice rentrerait, ça changerait forcément ton optique vers un "mid game" mais tu as les contres pour le protéger.

Cette carte n'est pas mauvaise c'est vrai, je vais surement la tester à nouveau. Le truc c'est que je ne protège jamais delver ou snap, rarement clique, mais plutôt gearhulk et fers. En gros je pense que le deck est solide parce qu'il est complètement tourné vers l'adversaire, si je commence à gaspiller mes ressources pour protéger quelque chose qui arrivera rarement à se flipper j'ai déjà perdu. Le fait qu'il coûte 2 et n'ait pas le flash est problématique également, en plus de se prendre tous les path, push du monde, soit il arrive tôt et j'accepte de me fulltap, ce qui est très très mauvais, soit j'attends T4 et et là c'est correct. Question, est ce que cette carte est pertinente T4 ? (je n'ai pas encore la réponse)

Sly21, j'avais déjà pensé à Plumevoile, ce n'est pas si mal, mais ça ne fait pas bcp plus de choses que delver en fait. Ok delver doit se flip (pas si compliqué), mais il se place mieux et permet de "s'installer" en grappillant des points.
Citation :
oncernant AV, je la préfère dans ton deck à Think twice. Je ne dis pas forcément de retirer tous les TT, néanmoins Av donnerait un boost dans le mid / late, là où certains de tes "contre" pourraient perdre en efficience

skipye, il faut que tu essaie le deck pour t'en rendre compte, et ça sera sans doute rapide : AV est bcp trop lente. x1 limite avec l'argument de wafo : au moins tu es sûr de ne pas avoir à poireauter plus qu'une fois.
Citation :
Bloqueur de créature lambda (le plus courant) : mutavault peut tout autant faire le taff
Bloqueur de créature avec le vol (plus rare, à part token et faerie) : en vrai tu évoques le cas de colonnade qui attaque, si c'est le cas, c'est que le UW que t'affrontes considère qu'il contrôle la partie.

Autant le serpent pas du tout ^^ mais mutavault n'est pas déconnant en fait. Je voulais limiter les incolores pour cryptic et logic, mais pourquoi pas en 1 exemplaire pour commencer.
Citation :
Les seuls antibètes monobleu créent des token 3/3 ce qui nécessiterait au minimum une autre carte (repeal & co)

J'ai aussi essayé en side 1 psyonic blast, mais la perte de pv, le ccm et seulement 4 c'était pas top. Donner une créature à l'adversaire ça ne me semble pas une bonne idée, et gérer sa propre gestion ça me semble bancal aussi, c'est un bon moyen de se faire déborder à mon avis.
Citation :
d'ailleurs versus boggle qui joue une créature au tour 1, je me demande comment tu t'en sors aussi actuellement ?

Slippery Bogle, hexproof ? J'ai une petite idée sur les plans que j'adopterai, mais j'avoue n'avoir jamais joué ce MU.

Pour le moment je note vos suggestions en commentaires du deck, je vais prochainement retester le deck avec ces idées et vous ferais part de mon avis. Pour l'instant voici les slots qui ont retenu mon attention :

Suggestions :
+ Ghost Quarter (Crucible of Worlds)
Ancestral Vision
Pull from Tomorrow
Supreme Will
Thing in the Ice
Plumeveil
unefois
le 19/06/2017 12:18
Mutavault également
unefois
le 19/06/2017 23:50
Que pensez vous de Mausoleum Wanderer ?
unefois
le 20/06/2017 0:31
Pardon pour ces posts successifs, je vais vous mettre la liste de base sur laquelle on réfléchis, puis la version que je module :
Mono U
Mono U V.2
J'ai seulement eu le temps de faire 1 match avec cette version, 2-1 contre death shadow mardu, post side c'est en notre faveur.
MaDuDu
Sans le Blanc, Magic serait une erreur.
le 13/10/2017 14:37
MaDuDu a écrit :
D'ailleurs Snap, ça donne quoi le flip-land %U ?


Snap a écrit :
Je l'adore. Franchement c'est lui qui me donne envie de rejouer contrôle dans le format.
En modern comme en T2, quand il flip et qu'on est pas mort direct après, la partie est quasiment pour nous. On peut quasiment "lock" une partie à coup d'Azcanta dans contre à tous les tours.
Et l'accélération en mana n'est pas négligeable du tout!
Sinon, dernier ajout (je vous invite à aller plutôt discuter de ça sur ma page ensuite pour pas polluer le topic, ou alors d'aller déterrer un sujet UWx contrôle sur le forum :o ), champ de ruine je suis aussi très fan. ça me paraît juste bien meilleur que ghost quarter et tectonic edge dans contrôle. Le but de ces lands dans ce jeu n'est pas de pourrir la manabase adverse (encore, que :p), vu qu'on tue lentement c'est rarement une bonne idée car l'autre aura le temps de piocher ses terrains. Ce qu'on veut, c'est gérer les terrains vraiment relou, style Valakut/Tron/caverne/manland, et pour le coup, ne pas perdre un landdrop pour faire ça c'est vraiment super top. Quand le méchant t'assemble le tron t3, tectonic sert à rien, et ghost quarter te met complètement derrière aussi : ça te met quand même à -1 mana par rapport à lui. Il suffit qu'il le repioche et c'est fini... x)

En revanche, pour revenir à l'enchantement, contrairement à contrôle ascanta dans Timewalk, ça revient vraiment très très cher, du coup il est possible que ce soit pas bien dans ce deck. J'ai pas testé, mais je fais confiance à SpigusheEgu pour ça.


Up de topic pour ces deux cartes :

-Search for Azcanta: QA en early (trie de la pioche, voir CA via la mise au cimetière de cartes à flashback), CA+QA en late (pioche choisie), TA en mid (un land en plus).

-Field of Ruin : pour une gestion de lands à problème (QA) sans distorsion de TA.

Autant j'avais bien vu l'intérêt du flip-land, autant j'étais passé à coté de Ruin. Ça me paraît évident maintenant que dans Control c'est meilleur que Ghost Quarter/Tectonic Edge.
Sly21
le 13/10/2017 20:53
Oui, intéressant ce retour de Field of Ruin ! Moi non plus je l'avais pas vu.

Azcanta, vu que c'est légendaire, ce doit être dur de trouver le bon dosage...
MaDuDu
Sans le Blanc, Magic serait une erreur.
le 13/10/2017 22:11
On n'est pas obligé de le flipper une fois le seuil atteint, on peut donc en jouer x2 sans problème.
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 14/10/2017 1:46
J'aime bien ta traduction de ce que j'ai dit, ça synthétise en 3 lignes ce que j'ai mis en 2 pavé... xD

Citation :
On n'est pas obligé de le flipper une fois le seuil atteint, on peut donc en jouer x2 sans problème.

J'ai même testé en x3, tellement c'était bien!
... Ben honnêtement, tu veux tout le temps l'avoir tour 2, et je l'ai pas assez eu à mon goût... x)
Après je pense que x4 c'est quand même abuser, et que x2 devrait suffire. (mais x3 est pas déconnant à mes yeux :p )

Field of ruin faudra que je continue de le tester, et en particulier contre les match-ups Tron, mais sinon il est juste très bien.
Iscariote
le 14/10/2017 14:17
Nous dans Uw control on est passé au split 3/1 FoR/GQ.
Y a des listes qui jouent Gift et qui splittent les réponses (quarter/field/tecEdge/spreading seas)
noskcaj
En Hyrule

le 22/10/2017 18:40
Hop.
Event modern dans le coin ce week end, j'avais pas retouché le deck depuis plus de 4 mois.
J'ai fait 0 tours sur mtgtop 8 avant l'event pour voir où en était le méta, je me suis juste contenté de virer les vielles serum vison pour 4 Opt et c'était parti.

win 2-0 contre junk
perd 2-0 contre blood moon
gagne 2-1 contre affy
perd 2-1 contre jeskai burn
gagne 2-1 contre mardu control

Bilan cool même si je finis 9éme.
J'était venu pour faire 1-x vu qu'avec mon taff j'arrive plus à trouver du temps pour jouer (et que quand je le trouve je fais des play de kévin ^^)
Gros bisous à opt, à des années lumières au dessus de serum, limite ça change tout le deck tellement c'est bien, et toujours aucun regret de jouer ça au dessus d'autre chose parce que putain Esper Charm quoi.
(le lien vers ma liste à jours est toujours dans l'en-tête du topic)
Iscariote
le 23/10/2017 8:54
Le deck semble très cool à jouer tel qu'il est. La présence des 2 Torrential Gearhulk ne te donne t'elle pas envie de jouer 1 Settle The Wreckage MD à la place d'un des/en plus des 2 supreme verdict ?
T'en es toujours aussi satisfait des Gearhulk du coup ?

noskcaj
En Hyrule

le 23/10/2017 10:34
Citation :
T'en es toujours aussi satisfait des Gearhulk du coup ?

Mon dieu oui.
MaDuDu
Sans le Blanc, Magic serait une erreur.
le 23/10/2017 12:37
Je ne comprends pas que Gearhulk ne soit pas davantage joué dans UW Control, au moins en x1-x2.

Le body est parfait dans le format, il fait du QA et du CA :

-Du QA, deux fois : une fois parce qu'il est souvent la meilleure bête du board, une seconde parce qu'il permet de jouer une autre carte choisie parmi les cartes du cimetière.

-Du CA : une bête + un sort = 2

Après, il coûte cher. Mais comme il flash, franchement, c'est pas un gros soucis dans un draw-go Control de ce genre-là. En max x2 pour éviter d'avoir trop régulièrement un doublon en main de départ, mais en x2 quand même :O

Ceux qui n'aiment pas jouer Gearhulk dans UW peuvent-ils s'exprimer sur le sujet ?
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 23/10/2017 13:17
MaDuDu, non franchement il faut que tu arrêtes avec ton QA à toutes les sauces, que tu places très très mal soit dit en passant.

Le problème de Gearhulk c'est que c'est très très cher, 6 mana dans un format où les 3/4 des decks ont des kills tours 4 régulier, même si tu essaies de les contrôler un peu, ça peut mal se passer et tu te retrouves avec une carte morte en main.
Pour stabiliser le board, elle ne fait rien de mieux que snapcaster. Son avantage étant qu'elle peut servir de kill un peu plus solide, pour ça, un exemplaire ne me choque pas. 2 je trouve que c'est un peu trop.
MaDuDu
Sans le Blanc, Magic serait une erreur.
le 23/10/2017 13:21
Citation :
MaDuDu, non franchement il faut que tu arrêtes avec ton QA à toutes les sauces, que tu places très très mal soit dit en passant.


Explique-toi au moins, là c'est péremptoire.
Sly21
le 23/10/2017 13:31
A mon tout petit niveau, dans mon Esper control proxy-maison, je préfère kill à l'Elspeth. J'ai un peu de mal dans Control lourd à jouer des créatures lourdes, elles peuvent toujours se prendre un path ; du coup, faut encoooore se garder un contre en back up, pfiou c'est lourd et y a des parties où ça va pas être possible.
MaDuDu
Sans le Blanc, Magic serait une erreur.
le 23/10/2017 13:41
L'idée avec Gearhulk c'est pas de disposer d'un kill inévitable, c'est de disposer d'un kill qui contrôle, qui fait du CA, et qui peut aussi bloquer (il a le body pour et la flash ça va bien avec).

Si il se prend un PtE tu y auras gagné au change, car de toute façon tu auras fait ton CA. En mirror c'est nul par contre, ça c'est clair ^^
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 23/10/2017 13:45
Citation :
A mon tout petit niveau, dans mon Esper control proxy-maison, je préfère kill à l'Elspeth. J'ai un peu de mal dans Control lourd à jouer des créatures lourdes, elles peuvent toujours se prendre un path ; du coup, faut encoooore se garder un contre en back up, pfiou c'est lourd et y a des parties où ça va pas être possible.


et je pense que c'est le bon choix. ya peut etre plus rapide que elspeth mais pour moi ça reste mieux qu'une grosse bete dans ce genre de deck

@ Madu

la question est légitime, du coup j'ai regardé un peu les listes qui tournent en ce moment et ça ressemble a peu pres a ça

en analysant un peu le truc, ya vraiment tres peu voir pas du tout de place pour un gearhulk.
et pas vraiment le besoin non plus
ça joue un peu de denial, beaucoup de tempo avec peu de mana pour stabiliser jusqu'au t4 et prendre l'ascendant sur wrath et PW derriere, du coup tu ferais quoi d'un gearhulk la dedans?


DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 23/10/2017 13:51
Citation :
L'idée avec Gearhulk c'est pas de disposer d'un kill inévitable, c'est de disposer d'un kill qui contrôle, qui fait du CA, et qui peut aussi bloquer (il a le body pour et la flash ça va bien avec).


les PW ça fait du CA et c'est moins fragile
bloquer au tour 6 c'est pas ouf non plus
les 3/4 du temps tu vas flashback un spell qui coute 1 par qu'il n'y a pas grand chose d'autres a flashback dans UW, ça joue pas des masses d'instant. du coup tu tap 6 mana pour fb ton path et tu te fais path derriere, c'est un peu merdique comme trade^^
l'avantage de snap c'est qu'il prend aussi les rituels, dont les wraths, ça fait beaucoup plus de CA

wall of omen fait aussi du CA mais c'est un bloqueur qui arrive t2 donc déjà beaucoup plus pertinent
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 23/10/2017 13:58
Citation :
Explique-toi au moins, là c'est péremptoire.

Ouais, c'est pas faux!

Nan sérieusement, tu es bien trop léger sur ton utlisation de ces termes. Quand tu poses une 2/2 et que ton adversaire pose une 2/3, c'est pas du QA. ça ne se mesure pas comme ça... De plus ton utilisation de ce terme est très situationnelle : dans le cas du Gearhulk, déjà la taille de la créature n'est pas vraiment une mesure de QA. Ensuite, définir l'utilisation d'un spell du cimetière comme du QA, nan, vraiment pas souvent (perso dans ce cas-là je ne l'utiliserai même jamais). Ca fera du CA, là on est d'accord. Par contre si tu n'as qu'un spell, ou si le spell choisi est "par défaut de mieux", je vois pas trop comment on peut qualifier ça de QA...

Pour moi le CA surpasse le QA, et quand on parle de CA on ne parle plus de QA, même si la qualité du CA peut être différente ( poser 2 tokens 1/1 c'est du CA, mais perso je préfère draw 2). Par contre vu que ça ne peut clairement pas être quantifiable on ne peut pas vraiment parler de QA (le "A", c'est avantage, et ça suppose donc une comparaison, qui n'a pas forcément lieu d'être ici car c'est subjectif et ça peut dépendre de la situation --> pour reprendre mon exemple précédent, en exacerbant, si mon adversaire est à 1, je vais peut-être préférer 2 1/1 que draw 2 cartes).

Bon voilà, j'ai fais mon gros hors-sujet, tu peux répondre si tu veux mais on éviter de trop polluer ce fil!^^

Tout ça pour dire un truc : pas fan de carcasse dans Contrôle, même si 1 exemplaire me choque pas! :p
haut de page - Les forums de MV >> Modern >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.