noskcaj
En Hyrule

Critique suicide squad
le 04/08/2016 23:24
Je rentre de Suicide Squad.
Je ne partais pas rassuré: après de multiples bandes annonces, qui déjà seule me faisait prendre mon pied, j'avais pu lire au cours de la journée des critiques très négatives sur le film.
Au final, je trouve ces critiques vraiment dures, et j'ai, pour ma part, passé un bon moment.
J'ai eu clairement un impression de gardiens de la galaxie façon DC comcis: un film fun mais un poil noir.
Bref, j'ai pas vu les deux heures passer. Et Harley quoi <3
Malgré tout, le film n'est pas exempt de défauts
Spoiler ! Spoiler ! Spoiler ! Spoiler ! Spoiler ! Spoiler ! Spoiler ! Spoiler ! Spoiler ! Spoiler ! Spoiler ! Spoiler ! Spoiler ! Spoiler ! Spoiler ! Spoiler ! Spoiler ! Spoiler ! Spoiler ! Spoiler ! Spoiler ! Spoiler ! Spoiler ! Spoiler ! Spoiler ! Spoiler ! Spoiler ! Spoiler ! Spoiler ! Spoiler ! Spoiler ! Spoiler ! Spoiler ! Spoiler ! Spoiler ! Spoiler ! Spoiler ! Spoiler ! Spoiler ! Spoiler ! Spoiler ! Spoiler ! Spoiler ! Spoiler ! Spoiler ! Spoiler ! Spoiler ! Spoiler ! Spoiler ! Spoiler ! Spoiler ! Spoiler ! Spoiler ! Spoiler ! Spoiler ! Spoiler ! Spoiler ! Spoiler ! Spoiler ! Spoiler ! Spoiler ! Spoiler ! Spoiler ! Spoiler ! Spoiler ! Spoiler ! Spoiler ! Spoiler ! Spoiler ! Spoiler ! Spoiler ! Spoiler ! Spoiler ! Spoiler ! Spoiler ! Spoiler ! Spoiler ! Spoiler ! Spoiler ! Spoiler ! Spoiler ! Spoiler ! Spoiler ! Spoiler ! Spoiler ! Spoiler ! Spoiler ! Spoiler ! Spoiler ! Spoiler ! Spoiler ! Spoiler ! Spoiler ! Spoiler ! Spoiler ! Spoiler ! Spoiler ! Spoiler ! Spoiler ! Spoiler ! Spoiler ! Spoiler ! Spoiler ! Spoiler ! Spoiler ! Spoiler ! Spoiler ! Spoiler ! Spoiler ! Spoiler ! Spoiler ! Spoiler ! Spoiler ! Spoiler ! Spoiler ! Spoiler ! Spoiler ! Spoiler ! Spoiler ! Spoiler ! Spoiler ! Spoiler ! Spoiler ! Spoiler !

-Un point qui dejà était une évidence avec les bandes annonces et qui rapproche encore le film d'un gardien de la galaxie-like c'est sa bande originale d'une très grande qualité et très fun. Même si on ne rentre pas dans le film, on bouge au son des musiques.

-L'écriture et le montage: oui, y a clairement du bon et du moins bon. Du bon, notamment dans le fait de faire de la méchante du film, malgré un véritable enjeux planétaire, une intrigue un peu secondaire: qu'on se le dise, le film fait bien plus la part belle à la "squad" (ses membres, leurs histoires et leurs relations) qu'à leur mission, et je trouve que c'est clairement le point fort du film. Malheureusement, ça entraine deux points faibles: justement, la méchante du film fait un effet de pétard mouillé (mais j'y reviendrais plus tard) et les histoires sont un peu dans tout les sens. Je m'explique. Au final, le bakcground des badguy est plutôt pas mauvais, le problème tiens en deux temps: premièrement, pour certains, celui ci est trop survolé et/ou trop vite abordé (je pense notamment à Killer croc) et certains compléments à ces histoires sont mal placés dans le film (n'est ce pas El Diablo ?)
Clairement, y a des chose écrites avec une grande justesse (la transformation de Harley est probablement l'une des meilleures scénes du film), mais il manque la patte Noland et/ou Snyder et/ou G.Johns tout de même.
Reste un film plutôt pas mauvais, clairement du niveaux de n'importe quel stand alone marvel, qui est clairement porté par deux immense acteurs: Margot Robbie et Will Smith.

-Deadshot: LE héros du film qui n'en est pas un. Malgré une histoire un peu facile (un mec méchant qui veux gagner de la thune pour sa fille), on se prend à aimer le personnage qui, même si il n'est pas toujours écrit avec justesse, à de très bon moment et des répliques au petits oignons.
-Harley Quinn: Putain nom de dieu je l'aime tellement fort. Si il ne fallait retenir qu'une seule chose de ce film c'est Harley. Elle est folle. Elle est putain de sexy. Elle est drôle. Et elle donne lieu à des petites scénettes easter-egg assez plaisante (ce costume de Dibny <3).
-Le joker. Clairement, on n'en voit pas assez pour se faire un véritable avis. On tombera malgré tout d'accord sur le fait que Jared Leto donne vie à un Joker qui lui est propre et qui n'a rien à voir avec les Joker que l'on a dejà eu (et ceux, même en subissant la comparaison avec Ledger, comparaison que je trouve, pour ma part, d'une stupidité sans nom: personne n'incarnera mieux le joker que Ledger pour la simple et bonne raison que Ledger n'a pas interprété le joker, Il ETAIT le joker). Mais bref, je m'égare. Un joker différent mais timide à l'écran donc. J'en retiens malgré tout deux choses: la première, c'est quelques bonnes scènes, et surtout, celle de la"création"de Harley, une réussite. La deuxième, complémentaire, c'est que j'en retiens des mauvaises scènes (la poursuite en voiture par exemple), mais surtout, sa relation à Harley. Qu'on se le dise: oui, Harley est folle de Monsieur J dans le comics. Par contre, ce n'est clairement pas réciproque. Je ne dit pas que le Joker ne l'aime pas, il doit l'aimer à sa façon quelques part, mais il n'a pas d'affection pour elle. Elle n'est qu'une distraction, un jouet dont il dispose à sa guise (pour preuve sa violence envers elle). En cela, ça me dérange assez de voir ce que le joker mets en œuvre pour sa poussine. Je tique autant de voir ça que de voir Batman tuer en fait.

Le reste est un peu plus secondaire c'est vrai.
-Captain boomerang est assez réussi dans le rôle du ringard, je regrette qu'il n'est pas une "rivalité" avec Deadshot (mais celle avec Flag avait dejà trop de place alors bon...). Et puis, il nous permet de voir Flash dans son joli costume rouge <3
-El Diablo: un mec torturé comme un autre malheureusement...
-Katana: trop survolée, clairement.
-Flag: caricaturale au possible.
-Croc: malheureusement, sa nature même est une qualité et un défaut. Je veux dire par là qu'il est très bien adapté dans son coté bestiale, silencieux, fort (manque que la taille) mais ça en fait justement un personne presque invisible et oubliable. Mais j'imagine mal comment faire autrement....
-Amanda Waller: une belle garce, comme dans le comcis. Mais, et là c'est aussi bien une critique du casting comme une critique du new 52, AMANDA WALLER est grosse bordel ! C'est pas comme si son personnage servait de bombe sexuelle pour faire rêver les hommes, alors pourquoi en faire un bout de paille sérieusement ? Bref, peu importe.
-L'enchanteresse: on va pas se mentir, si il ne fallait retenir qu'un seul défaut de se film, c'est sa méchante. je n'y vais pas par quatre chemins: elle est nulle à chier. Ok, un méchant nul permet de se concentrer sur l'équipe elle même, mais fallait vraiment que ce soit nul à ce point ? Bref, un méchant raté, qui menace de détruire le monde sans qu'on soit jamais inquiété et qui permet un happy end avec un Deus Ex Machina sans aucun sens. Et puis bon dieu, les effets spéciaux sur elle sont d'un moches...

Bref, un bon film. Pas un chef d'œuvre comme le dark knight, pas un navet comme les 4 fantastiques mais un bon film de héros (ou presque) en soit, avec ses qualités et ses défauts. Un blockbuster de divertissement, ni plus, ni moins.

Mais putain, Harley Quinn quoi.

My 2 cent.
haut de page - Les forums de MV >> sw7 >> Discussion : page 1
SecretLover
Elle, uniquement elle...
le 16/08/2016 11:21
FILS DE PUTE
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.