unefois
UW contrôle
le 25/07/2016 20:19
Salut à tous, je propose un lieu d'échange sur %W%U contrôle / midrange et voici pour commencer la liste que je teste en ce moment : #2 UW Control - Keenan Kelly. Comme je l'ai indiqué dans un autre topic, je commence le modern et chercher un deck de ce genre à monter pour faire ce qui m'intéresse : de la competition =)

Que pensez-vous de Gideon Jura ? Pourquoi pas Elspeth, Sun's Champion ou Dragonlord Ojutai + Minamo, School at Water's Edge (malgré les 3 wraths) ?
haut de page - Les forums de MV >> Modern >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5
unefois
le 12/08/2016 9:02
La synergie Nyx-Fleece Ram pour tempo et de Archangel of Thune pour tuer est trop incertaine? Pas moyen d'exploiter les lifes? Parce que l'avantage ici c'est que même dans un mu où les pv ne sont pas importants, les cartes en abusant permettent de se rentabiliser.
unefois
le 13/08/2016 13:53
unefois
le 13/08/2016 16:13
La liste visuelle (modifiée, mais que je risque de supprimer) : http://www.magic-ville.fr/fr/decks/showdeck?ref=476945
2 tests : J'ai perdu 0-2 contre tron avant de rentrer crucible en side et gagné 2-0 contre grixis contrôle. ça manque de piocheur à mon goût, et l'archange n'a rien fait sur ces 4 games (je suis pourtant monté jusqu'à 35 pv sur la première contre grixis). C'est la structure contrôle qui m'a permis de faire quelque chose et non les lifes - on va préférer piocher avec un mur que gagner des points de vies au prochain entretien.
Pas encore trop testé, mais ça n'a pas l'air beaucoup moins bien que les autres versions non plus...
Soufflevent
le 13/08/2016 17:25
@noskcaj : pour avoir testé les deux, oui Secure the Wastes c'est vraiment mieux que zénith. Tu peux le caster en early/mid game, c'est une énorme différence qui rend la carte bien plus flexible. Lorsque tu atteint le late game (donc à priori la partie se passe bien) avoir 8 1/1 ou 6 2/2 ne fait pas une grande différence. Le véritable avantage de zénith c'est de se remélanger mais la flexibilité de Secure the Wastes en terme de tempo et de casting cost le rend vraiment meilleur.
unefois
le 19/08/2016 19:22
up sur la discussion ; je commence donc en modern et j'ai opté pour un pool de cartes esper %W%U%B. Donc de quoi monter plusieurs variantes de différents archetypes, mais lorsque j'ai cherché les versions tempo, je n'ais trouvé que des version %W%U%R, parfois seulement %U%R.
Est ce que %W%U%B est à ce point en dessous de Lightning Helix et Lightning Bolt ? De même, on voit plus facilement des contrôles jeskai pour l'excellente Nahiri, the Harbinger plutôt que le traditionnel %U%B...

Je ne me démonte pas, dans la foulée je tape cette liste :

1 Celestial Colonnade
1 Creeping Tar Pit
1 Darkslick Shores
1 Drowned Catacomb
1 Glacial Fortress
1 Godless Shrine
1 Mystic Gate
1 Plains
1 Shambling Vent
2 Hallowed Fountain
2 Swamp
2 Watery Grave
3 Flooded Strand
3 Island
3 Polluted Delta
1 Vendilion Clique
2 Snapcaster Mage
2 Tasigur, the Golden Fang
3 Geist of Saint Traft
4 Delver of Secrets
1 Elspeth, Knight-Errant
1 Cryptic Command
1 Doom Blade
1 Far / Away
1 Go for the Throat
2 Dismember
2 Remand
2 Spell Snare
2 Vapor Snag
3 Mana Leak
4 Path to Exile
2 Serum Visions
2 Thoughtseize
SB: 3 Dispel
SB: 1 Disenchant
SB: 2 Surgical Extraction
SB: 3 Negate
SB: 2 Relic of Progenitus
SB: 2 Stony Silence
SB: 1 Celestial Purge
SB: 1 Detention Sphere

Et ne vois vraiment pas pourquoi quelque chose du genre ne fait pas de résultat. Je ne perd aucun match sur cockatrice. Je veux bien croire que %R est cool pour lutter contre les arpenteurs et apporte une polyvalence non négligeable (dans sa cible et niveau pv), mais j'aimerai que l'on m'explique pourquoi ce genre de pack est absent dans les tables hautes ?
Soufflevent
le 20/08/2016 0:01
En fait je pense que cette liste ne devrait pas jouer les delvers. Là ça ressemble à un deck à mi chemin entre une optique delver tempo et une approche un peu plus midrange. Remplacer le %R par du %W dans delver ça te prive de la reach offerte par les blasts. De plus tu joues peu de cantrips comme visions, probe ou thought scour, ce qui t'amène à jouer moins de bêtes delve comme gurmag angler. En résumé je pense que delver n'est pas très bien dans cette liste et grixis me parait plus indiqué pour le jouer.

En revanche il existe des listes esper delve (http://www.channelfireball.com/articles/the-pantheon-deck-tech-esper-d...) et esper geist (http://www.greatnate.com/articles/2015/3/2/3215-esper-tasigur-geist-v1...) qui proposent des plans tempo dans les couleurs d'esper.

Le truc c'est que pour ce genre de stratégies, les blasts t'apportent de la reach, la possibilité de mettre les derniers points, de finir la partie plus rapidement ou encore d'éliminer les bloqueurs pour geist. Esper propose des armes intéressantes mais je préféres un deck qui cherche davantage à grinder dans ces couleurs, soit dans un build midrange/control avec lingering souls ou en control draw go. Le tout avec esper charm. J'ai l'impression que esper avec des delver ça se situe quelques part entre grixis delver, esper midrange/control et jeskai geist, des decks assez différents dans leurs plans de jeux
Soufflevent
le 20/08/2016 0:16
Après je ne pense pas que l'idée de builder un deck tempo dans les couleurs d'esper soit mauvaise, pas du tout, seulement le plan delver me parait sous optimal ici. Geist, tu remplace les blasts par de la discard pour libérer le passage, c'est moins efficace contre aggro mais plutot bien contre midrange/control/combo. Il y a des vidéos sur le lien d'esper geist que je t'ai envoyé, n'hésite pas à les regarder (il y en a d'autres sur youtube), ça peut te donner des idées pour un deck esper tempo. Si tu lis l'anglais, le créateur de la liste discute de ses choix et de l'évolution du pack ici : https://www.reddit.com/r/spikes/comments/2x1xfi/modern_esper_tasigur_g...
Citanul
le 20/08/2016 3:53
Citation :
j'aimerai que l'on m'explique pourquoi ce genre de pack est absent dans les tables hautes ?


Parce que les gens que tu bats sur Cockatrice sont absents des tables du haut dans les tournois irl.
unefois
le 20/08/2016 15:53
Citation :
Parce que les gens que tu bats sur Cockatrice sont absents des tables du haut dans les tournois irl

ça je veux bien le croire et c'est une bonne explication je pense ! Du coup j'ai du mal à me faire une idée des DTB du moment...
Pour ce qui est de la liste que j'ai tapé plus haut, je sais bien que ce n'est pas optimisé, j'ai fais avec ce que j'ai pour le moment. En fait, delver s'est retourné très facilement et je trouve qu'ils sont bons, tout comme tasigur, avec les cantrips - donc les jouer ensemble me paraît sympa : genre 4 serums 4 delvers 3 tasigur et pourquoi pas 2 Thought Scour. En revanche, geist n'a pas grand chose à voir, mis à part qu'il tape fort et qu'il a lui aussi besoin d'être accompagné de disrupt. Il serait meilleur avec comme compagnon 3 anges de la resto (pour le blinker et garder le token en cas de pb) 1 clique 3 snap par exemple, et pourquoi pas les épées présentent dans la liste geist que tu as partagé.
Les listes que tu proposent datent un peu maintenant, à moins que le format n'ait pas trop évolué (eldrazi ?). Je vais continuer à tester, c'est reste assez agréable à piloter une fois le temps.
unefois
le 20/08/2016 16:17
Pour la version tempo, Spell Queller est peut-être également à envisager.
Deux MU très difficiles - que ce soit avec cette version, midrange ou même contrôle - que j'ai repéré et qui ont l'air d'être sans surprise les tiers 1 : dredge et infection. Ce sont des jeux combos extrêmement rapides. Des astuces ?

Je side volontiers contre infect :
Runed Halo
Spellskite

Et contre dredge :
Surgical Extraction
Celestial Purge
Detention Sphere
Rest in Peace
Relic of Progenitus
Extirpate

J'ai certainement oublié plusieurs cartes que j'ai croisé ci et là ; d'autres armes ?
Sly21
le 20/08/2016 22:19
Tu nommes quoi sur Runed Halo ?
andriana
Limoges, France
le 20/08/2016 23:18
Runed halo c'est bien contre dredge. Tu nommés la 3/3 ou bloodghast. Contrr infect tu dis nexus
Soufflevent
le 21/08/2016 1:56
Dredge, infect, valakut, eldrazi, ad nauseam, aura hexproof .... Des metch ups où runed halo est plutot efficace


Pour les DTB du format ce n'est pas très compliqué, tu trouveras facilement sur internet quels dont les tiers 1. Je pense que jund, jeskai nahiri, zoo, infect, dredge, affinity, RG tron, burn, abzan company sont des decks à prendre en considération.

Pour infect, il faut vraiment jouer tes removals au bon moment et après sa phase de 'attaque, ou en rituel. Penser à tourner autour de spell pierce si tu le peux aussi. Dredge à la 1 tu peux essayer de le racer mais c'est pas évident et le deck est structurellement excellement contre les stratégies control donc il va falloir t'appuyer sur de la hate grave en side et une clock plus rapide. Runed halo est une bonne cartes contre ces deux decks.

Pour les listes d'esper, c'est plus pour illustrer mon propos, elles ne sont pas si vieilles et peuvent sans doute être updatées
unefois
le 21/08/2016 10:47
Halo est une arme a ne pas negliger je pense. Les bons decks du moment comptent beaucoup sur leurs creatures, donc draw go n'a pas lair detre tres bien place. La version de kelly me semble encore etre la mieux equilibree.

Sinon je me suis lance dans une enieme version a base de zur. Ceci nest pas un deck mais quelques premieres idees. Un peu a la toolbox comme trinket mage. Cest lent mais a mon avis on gagne des que lon peut attaquer avec zur.
Soufflevent
le 21/08/2016 15:21
Il y a eu quelques listes de Zur testées par des pros (Frank Lepore et BBD/CVM dans leurs versus series), je ne sais pas si tu les as vu
unefois
le 21/08/2016 19:43
Merci je n'avais pas vu celles ci !
Il n'y a pas grand chose autour de ce gg. C'est certainement trop lent.
Soufflevent
le 22/08/2016 0:14
Quelques listes de Zur comme celle ci : http://mtgtop8.com/event?e=9798&d=256494&f=MO peuvent occasionnellement perfer, l'idée n'a pas été beaucoup explorée en fait
Soufflevent
le 30/08/2016 0:10
Daniel Ballestin, qui avait perfé avec une version toolbox artefacts de UW control fait top 8 du GP Lille avec une version un peu plus classique (http://mtgtop8.com/event?e=13391&d=278528&f=MO)

A noter aussi les listes de Wafo et son frère (esper control), Erwan maisonneuve (jeskai control) et Olivier Ruel (4 colors control), les deux derniers finissant respectivement 52ème et 62ème : http://magic.wizards.com/en/events/coverage/gplil16/9th-64th-decklists...

Soufflevent
le 30/08/2016 13:38
Wafo-Tapa donne aussi quelques explications sur son build d'esper sur le coverage, notamment au sujet des match ups du decks en précisant que celui-ci ne pouvait pas battre dredge (des rest in peace en side coûtant trop cher au deck pour valoir le coup) et avait un match-up tendu contre naya burn tout en étanbt positif contre pas mal de packs (jeskai nahiri, jund,zoo, anzan company ...) http://magic.wizards.com/en/events/coverage/gplil16/the-control-deck-e...
unefois
le 01/09/2016 13:34
gg à Daniel Ballestin !
Je me demande ce que représente ces decks contrôle "classique" sur un gp tel que celui-ci. Je n'ais pas l'impression que c'est beaucoup joué, et si c'est vraiment le cas, ces jeux ont un bon ratio contrairement à dredge peut-être ; je pensais que le deck serait surreprésenté et donc qu'au moins un joueur s’immiscerait en top8 (ce qui signifie qu'il était aussi très attendu et donc les autres jeux s'y sont préparés).
Je vais lire les commentaires de Wafo-Tapa, merci pour le lien.
Pour revenir à UW, sa liste contient un peu plus de menaces et d'anti-créatures. Il joue aussi 3 Ancestral Vision : à mon avis parce que ça ne prend pas beaucoup de place et que ça fait le plein si on sait attendre.
Personnellement je n'en ais qu'une et ne suis pas fan de la carte (sauf en early, mais ce n'est pas toujours malheureusement). Est-ce envisageable de les retirer ainsi qu'une clique pour 2 Sphinx's Revelation et 2 Think Twice par exemple ?
haut de page - Les forums de MV >> Modern >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.