unefois
UW contrôle
le 25/07/2016 20:19
Salut à tous, je propose un lieu d'échange sur %W%U contrôle / midrange et voici pour commencer la liste que je teste en ce moment : #2 UW Control - Keenan Kelly. Comme je l'ai indiqué dans un autre topic, je commence le modern et chercher un deck de ce genre à monter pour faire ce qui m'intéresse : de la competition =)

Que pensez-vous de Gideon Jura ? Pourquoi pas Elspeth, Sun's Champion ou Dragonlord Ojutai + Minamo, School at Water's Edge (malgré les 3 wraths) ?
haut de page - Les forums de MV >> Modern >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Soufflevent
le 26/07/2016 0:25
Les trois options que tu cites (elspeth, gideon et ojutai + minamo) sont tout à fait envisageables et se retrouvent d'ailleurs dans de nombreuses listes compétitives. Personnellement ma préférence va à gideon jura. Je te recommande de regarder Yuuya Watanabe jouer le deck au World Championship 2015 (dispo sur youtube) ou encore Paul Cheon qui a enregistré des games sur mtgo avec l'archétype (les vidéos sont dispo sur sa chaine twitch nommée Haumph)
Soufflevent
le 26/07/2016 0:27
Personnellement je joues elspeth en side et gideon jura maindeck. J'ai testé ojutai et ai fini par le retirer de la liste mais il reste une option envisageable. J'ai simplement souhaité réduire la curve et ne conserver qu'un seul drop à 5 et gideon s'est imposé en raison de sa polyvalence
unefois
le 26/07/2016 10:46
J'ai regardé le match de Watanabe contre un UR delver, je chercherais les autres, merci pour les tuyaux, c'est toujours cool de voir des games avec des pilotes tels que lui.

Je n'ais jamais trop aimé gideon en DC et ne vois pas en quoi il est meilleur qu'une elspeth. Quelqu'un m'a répondu que ce n'était pas top contre contrôle, mais ok contre grixis et que ce slot était plutôt de l'ordre du fun... Finalement c'est fort face à poison peut-être ? Les decks voltron en général pour détruire une créature engagée, puis s'il n'y a plus rien en face attaquer, mais l'option, tu attaques gideon avec tout, je gagne un tour pour cast wrath, c'est bof (surtout en l'absence de cantrip)
unefois
le 26/07/2016 12:43
On reste sur un UW contrôle, mais de mon cru ^^
étant fan du type sorcier, je joue Azami, Lady of Scrolls depuis des années en duel commander - sans combo, simplement draw go, le but est de gérer les bons spells et de placer ça et là un sorcier qui fera du CA et finira par submerger l'adversaire. Même en duel commander c'est une stratégie très peu jouée, mais j'ai eu naturellement envie de tester le deck en modern, dont voici la liste toute fraîche UW Sorcier.

Je la présente car à mon grand étonnement, après mes quelques tests de ce matin, pas une défaite (la liste évolue à chaque game). C'est loin d'être parfait, mais c'est un vrai plaisir à jouer !
Soufflevent
le 26/07/2016 18:37
En fait Watanabe jouait contre UR pyromencer, sans delvers. Je ne pense pas que comparer le DC au modern soit judicieux par contre. En fait, comparer les formats entre eux n'est pas une bonne manière pour évaluer une carte à mon avis. Une carte ne se définit que par rapport à un environnement et un format donnés. Gidéon coute un mana de moins qu'elspeth, ce qui est important en modern, il est très polyvalent, excellent contre les jeux créatures et finalement pas mauvais du tout face à control. L'option tu attaques gideon et je caste wrath après est correcte, c'est ce qui permet de stabiliser pas mal de games (et devient un play assez énorme si gideon survit à l'attaque, dans le cas contraire cela s'apparente à un cryptic tap/draw mais qui gère aussi les manlands).

Gideon permet de stabiliser et est à la fois un spell de gestion et un kill potentiel. Je ne suis pas familier du DC, peut être que Gideon n'est pas exceptionnel dans ce format mais le modern est quelque chose de totalement différent et gideon y est excellent (sont défaut principal résidant dans le CCM. Elspeth est une carte très forte qui présente des caractéristiques très similaires (gestion, stabilisation et kill, donc un kill idéal pour control qui idéalement ne veux pas d'un kill qui ne fasse que tuer) mais je préfére la jouer en side contre BGx et control (elle fait généralement game contre jund)

Azami, la carte est trop cool (normal ça fait piocher ;) ) mais en modern ça me semble trop mou et trop vulnérable. La liste a l'air très cool mais je pense que l'idée n'est malheureusement pas adaptée au format car trop mou avec trop peu d'impact, le modern est un format rapide aux removals très efficaces. Combien de games as-tu jouées avec la liste et contre quels decks ?
Soufflevent
le 26/07/2016 18:43
Après ta liste n'est pas mal construite du tout à mon avis, au contraire, c'est juste la thèmatique que je trouve pas très bien pour le format
Soufflevent
le 26/07/2016 18:45
Je pense que UW midrange/control ou esper draw-go sont de meilleurs choix et proposent des plans de jeux mieux adaptés au format. UW est un archétype qui n'est pas défini de manière aussi précise que d'autres en modern et tu dispose d'une véritable marge de manoeuvre dans tes choix de slots
unefois
le 26/07/2016 22:46
Donc si gideon fait quasi la même chose, mais pour 1 mana de moins, je comprends mieux dans ce format pourquoi ce choix. Merci pour tes explications :)
C'est sûr qu'il faut évaluer une carte en fonction de son environnement, mais il faut bien quelques points de repères quand on débarque !
Azami est vulnérable en DC aussi, mais elle fait piocher dès son arrivée en jeu (on la cast qu'avec un sorcier déjà présent en général et avec caverne), donc si elle tient 2 tours c'est la victoire quasi assurée, l'autre kill évident c'est master of waves qui est en synergie notamment. J'ai monté cette version pro-active, mais c'est évidemment moins puissant que la liste de Keenan Kelly en UW.
J'ai joué et gagné contre grixis contrôle, nahiri contrôle (voler emrakul c'est toujours cool) et contre un UB tempo. Mais je me suis fait éclater ensuite par poison - c'est beaucoup trop rapide cette horreur :o
UW contrôle midrange est surement un peu mieux, mais je ne sais pas à quel point, car les créatures surprennent (imblocables, protégées, boostées en éphémère et pour un prix dérisoire) et notre plan gain life ne sert plus à rien...
Soufflevent
le 26/07/2016 22:54
Le match up contre infect n'est pas le plus facile game 1, il faut jouer les removals en rituel ou à la end step de l'adversaire pour le forcer à "gaspiller" ses sorts de protection. Wrath est une bonne carte dans le match up bien qu'un peu lente. Jouer 4 ghost quarter est un vrai plus contre les manlands poison. Après side, des cartes comme dispel, spellskite, runed halo ou des removals supplémentaires devraient améliorer le match up
Dragonsnoirs
CAEN, France
le 26/07/2016 23:15
Pour voir les vidéos de Haumph il faut payer ?
Quand je vais sur sa chaîne je n'ai accès qu'à son live.
Merci
Soufflevent
le 27/07/2016 13:32
Non c'est gratuit, mais je viens de regarder, elles ne sont plus disponobles dans les "diffusions précédentes". par contre, elles sont sur youtube et sur Channel Fireball. En tappant "haumph uw control" et en cherchant dans "vidéos" sur google, tu trouveras tout ça :) A noter qu'il y a deux séries de vidéos, une avec la liste quasi-exacte de Watanabe et une autre avec des Ancestral Visions

Soufflevent
le 27/07/2016 13:35
Quand je parlais de faire "gaspiller" ses sorts de protaction à infect en jouant les removals en rituel ou à sa end step (la plupart du temps en rituel) je pense bien sur à vines of vastewood dont le kick ne lui sera d'aucune utilité si il doit le jouer pendant notre tour pour ne pas perdre sa créature. Dans le cas de removals infligeant des blessures, les jouer en rituel peut forcer le joueur d'infect à utiliser ses boosts pour que sa bête survive et ainsi ne pas en bénéficier lors de son tour
Soufflevent
le 27/07/2016 13:46
Forcer l'adversaire à jouer un apostole's blessing pendant notre tour peut aussi être intéressant si il y a des bloqueurs en jeu mais c'est un play plus rare
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 27/07/2016 15:29
Evite les double et triple post récurrent s'il te plaît @Soufflevent.
Citanul
le 27/07/2016 15:40
Il n'y a pas que poison qui est rapide dans le format, il y a aussi Death Shadow zoo et Dredge. Storm et Affinity peuvent aussi faire des sorties trop rapides.

Le plan sorcier parait trèèèèès lent contre ces jeux. Il doit être pas mal contre d'autres jeux contrôles (et dans la liste de jeux contre lesquels tu as joué, il n'y a que ça) mais ces derniers représentent une part assez faible du metagame Modern.
Soufflevent
le 27/07/2016 16:05
@Snap : pas de soucis, je serai plus vigilant à l'avenir

Concernant la rapidité du format, effectivement le plan sorcier me paraît trop mou. Si tu veux t'investir dans un deck comme UW ou esper (enfin c'est valable pour n'importe quel deck dans n'importe quel format mais à plus forte raison pour ces jeux qui comportent beaucoup d'éléments réactifs) je t'encourage à te documenter au maximum sur le modern et les decks qui le composent. Comment fonctionnent-ils, quels sont leur forces et leurs faiblesses, comment attaquer leur stratégie ? Si tu en as le temps et la motivation, fais quelques parties avec ces decks afin de mieux te rendre compte de leur fonctionnement et surtout joue énormément avec ton jeu contre le plus d'archétypes possible. UW est un deck qui a des match ups assez équilibrés mais très peu d'"auto-win" et la connaissance de chaque match up est assez importante.

Je t'invite également à tester la version de UW comportant plus de créatures (wall, finks, ange, cliques), comme la liste de Watanabe (des versions dérivées, avec parfois une curve plus allégée, la version de Watanabe étant quand même un peu lourde, sont dispos sur le net, notamment mtg top 8) afin de déterminer la version qui te conviendra le mieux :)
Sinok
Rouen, France

Minotaure
le 30/07/2016 16:16
Jeff Hoogland vient de sortir une liste esper aggro/control/esprit avec thalia 1 et thalia 2 Esprit dévoué ,Vagabond des mausolées, bob, vial, Passeur de la Mer creuse

franchement ça à l'air super fort tu controles la main, les spells et le board adverse tout en agressant rapidement.

voici la liste complete http://themeadery.org/decks/deck/9720/
Soufflevent
le 03/08/2016 0:50
Wafo continue de dérouler sur mtgo avec ce huitième 5-0 en 1 mois : http://mtgtop8.com/event?e=13146&d=276975&f=MO

Une autre liste d'esper, assez différente et plus midrange a aussi gagné un tournoi récemment au Japon : http://mtgtop8.com/event?e=13167&d=277115&f=MO
unefois
le 03/08/2016 18:13
La version tapout esper est très intéressante. Après tests, je ne suis pas fan de Mana Leak et de Remand. Certes on perd cryptic, mais le deck a l'air tout aussi puissant, car gagne peut-être plus de pv pour compenser ce qui n'est pas contré. De plus, la liste est très accessible niveau budget :)
unefois
le 03/08/2016 18:14
Et bien sur, un gros side contre combo
haut de page - Les forums de MV >> Modern >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.