ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
[1vs1 30 pv] Banlist du 18/07/2016
le 18/07/2016 22:25
Since our last announcement, we were able to observe a slight expansion in the current metagame, driven by a growing representation of active archetypes (like Abzan/mono white/mono red/Rakdos/Gruul/Selesnya/etc.).

We are still far away from reaching a proper balance in the archetypes statistics. Yet, this is a first step towards the expected diversity we want for our favourite game format.

We still noticed that the proportions of control and combo decks are still way too high. The various communities (Italy, France, USA, Russia, etc.) gave us a lot of worried feedback about the dominance of blue-based decks in the current format as those lines are being written.

The present announcement therefore aims at continuing the movement we startled during the April 2016 update, with the banishment of commanders and non-commander cards that favoured the oppressing "Control/Combo/Elves" triptych.


Changes:

Marath, Will of the Wild is now banned as a commander only.
Necrotic Ooze is now banned.
Dig Through Time is now banned.
Treasure Cruise is now banned.


Regarding lists

The concept of watchlist is no more. We once introduced it so as for us to be transparent, and also in order to avoid the bitter sensation of having one's commander banned on a Monday while having a tournament to play with it on a Saturday to anyone.

The anxiety that comes out of this list, as well as impulsive reactions and sterile controversies it generates are the reasons why we are actually removing this list.

Please, just note that Jenara, Asura of War players shouldn't be scared about having their commander banned, for we were actually removing this card from the watchlist (if it still was published).

Don't forget to check out the first thread of this forum for a recap of all the currently banned cards.

These changes apply on July 22, 2016. Of course, you can still contact us via this Facebook page. The next announcements will be published on September 26, 2016 (applying on September 30, 2016).

Until then, we wish you all many good games! :)


Further individual explanations:

%T Marath, Will of the Wild
Marath, Will of the Wild is especially oppressive towards creature-based decks, by design. Its ability allows it to eliminate other creatures without even fighting them.

Its low casting cost, along with its colours allow it to hit the battlefield on turn 2. Yet, as games last, it remains very powerful. Marath, Will of the Wild is part of lots of cards affinities/combos like Earthcraft, Skullclamp, Basilisk Collar, etc. Decks that are based on this commander also include other combos, like the ones based on Kiki-Jiki, The Mirror Breaker, that also reinforce the strength of the whole deck.

Marath, Will of the Wild really threatens the diversity we wish to see in the format and is therefore banned as a commander in Duel Commander games.


%T Necrotic Ooze
Necrotic Ooze is the key element of a combo that is available to many great decks in the format (Sidisi, Undead Vizier and GBx decks). The fact that this particular combo can't even be disrupted by almost any removal spell makes it so oppressive that we decided to ban Necrotic Ooze.


%T Dig Through Time
Doing more than drawing two cards for a total mana cost of 3 is not a thing that should be tolerated already, regarding the format. Yet, doing so among a choice of seven cards, at instant speed, makes this card even less acceptable. Even when played in decks where allowing the 6-mana delve alternative casting cost payment is quite hard, doing so for 3-5 mana still ain't really acceptable. Dig Through Time is therefore banned.


%T Treasure Cruise
Doing more than drawing two cards for a total mana cost of 3 is not a thing that should be tolerated already.

Drawing three cards for 1 mana cost in a late game shouldn't be tolerated either and generates an imbalance as it resolves.

For those reasons, Treasure Cruise is now banned.

One last word regarding the old watchlist, though: this card was never added to the watchlist, for this is not a commander card. Removing it from legal cards in the format doesn't break any archetype, plus the card does not require money investment for anyone.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20
soullessoni
Paris
le 01/08/2016 17:35
Citation :
Vous pensez vraiment que faire Survival au tour 2 c'est broken

Oui.
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 01/08/2016 17:39
Hormis le coût et le nombre de carte vu y'a une certaine ressemblance.

T'as besoin de certaines cartes, lui connait pas ta main, et c'est toujours toi qui sera décisionnaire de ce que tu prend à la résolution du spell. Ce sont des cartes assez proche malgré ce que tu sous entend, sauf que fait ou fiction peut être meilleur DTT
Zgana
le 01/08/2016 17:43
Xbod, faut bien que quelqu'un te le dise, même si c'est pas cool. Tu joues 50 cartes en sealed, c'est le niveau maternelle de Magic et encore la plupart des joueurs l'ont sauté. Reviens dans 10 ans pour clasher fevin. Mais vraiment 10 ans, pas 10 minutes.

ConanLeBarbare
Elfe
le 01/08/2016 17:52
Citation :
Hormis le coût et le nombre de carte vu y'a une certaine ressemblance.

Non s'il te plait Oliv, vraiment, arrêtons ce hors topic sur la comparaison entre DTT et Fact, plz ! Ne vous enfoncez pas.

@soullessoni : pourquoi, qu'est-ce qu'il va se passer au tour 3 ? Et maintenant que Ooze est dégagé, qu'est-ce qu'il va se passer au tour 4 ? Il va bien falloir que tu tappes ton mana pour exploiter la carte, l'abus serait de jouer Réanimator sur des thons.
Donc ça passe par 3 type de gestion : le pète enchant (au tour 2 si t'as pas dorké, fallait pas poser survival), l'antigrave, l'antibête pour butter le thon.
Sans parler du contre.
C'est oppressant oui. Mais High Tide, Cataclysm, Blood Moon, Winter orb, etc etc etc.

Demonic tutor me semble plus fumé, de loin. Son utilisation est bien moins complexe est peu de réponse possible.
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 01/08/2016 17:54
Je repond au taunt de kirdie. donc c'est à toi de te calmer mec
ConanLeBarbare
Elfe
le 01/08/2016 17:54
Arf j'ai fait des fautes qui piquent les yeux, dsl je suis fatigué :/
ConanLeBarbare
Elfe
le 01/08/2016 17:56
Citation :
Hormis le coût et le nombre de carte vu y'a une certaine ressemblance.

T'as besoin de certaines cartes, lui connait pas ta main, et c'est toujours toi qui sera décisionnaire de ce que tu prend à la résolution du spell. Ce sont des cartes assez proche malgré ce que tu sous entend, sauf que fait ou fiction peut être meilleur DTT


Pardon Oliv, je n'avais pas compris que c'était un taunt, ça semblait être un réel argumentaire, bien joué, mea culpa. Mets une moustache ;)
newtraderdu78
Region Parisienne, France
le 01/08/2016 17:57
Citation :
sauf que fait ou fiction peut être meilleur DTT

Comme emerakul peut être meilleur qu'un elf t1.... Tout dépend de la game
C'est un peu une discussion a 2 balles votre truc mais ds 99% des cas (une grave hâte t1 et encore ..) DDT sera tjrs bien meilleure qu'un fact..
Pour finir le ban de DTT/TC est tout à fait légitime ,pour trall hormis le t1/2 c'est pas dingue du tout quand on voit la vitesse du format (genre les bonnes listes de jenara ne pack même plus la carte car d'une c'est trop lent et qu'on préfère tjrs elf t1/jenara t2) .. Comparé aux spells delve qui seront tjrs broken
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 01/08/2016 17:59
Quand kirdie sous entend que les FoF que j'ai chez moi n'ont pas le même wording que ceux qu'il a chez lui, je considère ça comme du taunt oui.
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 01/08/2016 18:02
Et sylvan library dans 30 PV meilleur que tout les spell de pioche dont on a parlé jusqu'ici (DTT, TC), on a le droit d'en parler de ça ou ça reste HS?

Franchement vos mauvaises foi c'est de l'abus

newtraderdu78
Region Parisienne, France
le 01/08/2016 18:02
Au passage y a que les decks contrôles lourd (sauf le bonhomme bleu) qui perdent sur bibal tour 2 c'est random mais j'ai du me prendre 3 bibal t2 hier en jouant Jace j'ai perdu aucune de ces parties.. Oui ce sont des bonnes cartes mais on en a ds chaque couleur correcte (le rouge n'a pas à en faire partie obv) le ban de ces cartes entraînerais la surdomination de contrôle
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 01/08/2016 18:52
Citation :
Xbod, faut bien que quelqu'un te le dise, même si c'est pas cool. Tu joues 50 cartes en sealed, c'est le niveau maternelle de Magic et encore la plupart des joueurs l'ont sauté. Reviens dans 10 ans pour clasher fevin. Mais vraiment 10 ans, pas 10 minutes.


Ah mais on me le répète souvent ne t'en fait pas ^^
Si les gens build 40 cartes c'est pour une bonne raison

Mais je vois pas le rapport...

Mais en tout cas je te remercie pour ta participation au débat:
Xbod sait-il jouer a Magic ?
lhf
le 01/08/2016 18:59
Citation :
Vous pensez vraiment que Demonic tutor ou Survival au tour 2 c'est broken ???
Ça l'est bien plus au tour 5 hein ! Je cautionne pas ces deux cartes mais bon de là à dire que c'est encore plus pété que TC et DTT, absolument pas.


Oui et non.

Survie ds marath était débile, comme dans n'importe quel deck GRx. Faudrait enlever quelques cartes pour la nerf.
C'est clairement plus débile que TC et Dig. Pour faire simple, en mono noir, je vois survie avant le t5/6, je perds. Je n'ai jamais le temps de tuto ugin/karn pour le gérer, et comme le comité m'interdit de jouer disenchant...


Citation :
C'est assez difficile à suivre ce topic où on explique que DTT et Treasure Cruise ce sont des cartes fortes mais tout à fait équilibrées, comparables à Creuset des Mondes ou Cataclysme.


Je n'ai jamais draw une dizaine de cartes sur un TC. Par contre j'ai fait souvent un CA d'une dizaine de cartes sur un creuset. TC ne fait pas win, cata fait win. Il n'y a même pas comparaison.



Citation :
Au passage y a que les decks contrôles lourd (sauf le bonhomme bleu) qui perdent sur bibal tour 2 c'est random mais j'ai du me prendre 3 bibal t2 hier en jouant Jace j'ai perdu aucune de ces parties.. Oui ce sont des bonnes cartes mais on en a ds chaque couleur correcte (le rouge n'a pas à en faire partie obv) le ban de ces cartes entraînerais la surdomination de contrôle


Sauf que controle U continuera à perdre contre les deck que le comité refuse d'autorisé dans le format. Donc controle U va toujours dominé le format et ce n'est pas en bannissant des cartes chez U que cela va changer. Le pire étant mono noir, va tenter MBControle (et pas MBCombo), tu prends ta survie/pod/crucible, tu perds. Les autres possibilité de controles sans contre ne sont qu'à peine mieux placé. Qd à aggro.... enfin il s'en fout du ban de TC et DIG, il a des problèmes bien plus graves qu'une cartes qui fait du CA.
Zgana
le 01/08/2016 19:14
Citation :
Mais en tout cas je te remercie pour ta participation au débat:
Xbod sait-il jouer a Magic ?


Je voulais simplement t'encourager vers un peu d'humilité. Si tu n'y vois aucun rapport avec le sujet, c'est qu'il n'y en a pas vraiment. Si ça te passe au-dessus, tant mieux, continue à nous faire vibrer.

"hum, Xbod a écrit whaaaaat avec 5a, habituellement il n'en met que 3. Il doit vraiment être sûr de son coup cette fois-ci.."
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 01/08/2016 19:24
J'exprime mon inquiétude vis a vis du fait qu'un joueur (qu'importe son niveau et son CV) juge que dans une Meta ou deux généraux avec Hexproof (Geist et Narset) et un avec une Sur-taxe (GAA) voir qui sortent T2 pour cata T3 (Jenara)

Puisse dire que Cataclysme est équilibré.
Si c'est dans un sens générale de la carte, évidement que la carte est équilibré, elle affecte les deux coté du board.

Mais dans notre format et notre Meta, je trouve que laissé cette carte en liberté pousse a abuser des généraux cité, ou a joué des contres.

La était les sens de mon "Whaaaaat" a cinq "a"

:P
Windston
Comité DC - Consultant
le 01/08/2016 19:39
Ce a quoi Fevin pourrait te répondre qu'il ne trouve pas la carte équilibrée mais bel et bien complètement mauvaise et surtout très surestimée.

Note que si jenara fait cataclysme tour 3, tu sacrifie dans le pire des cas 2 lands (comme lui) et il est tapout avec juste une 3/3 vol sur table. Si tu perd la game sur ça...
Contre les autres généraux cités, je peux aussi faire un argumentaire mais je vais manger d'abord.
Fevin


SYLVIN
...
le 01/08/2016 19:40
Je dis Cataclysme équilibrée dans le sens médiocre pas dans le sens symétrique. Qu'il ni ai pas de malentendu ...
ashalan

Légende
le 01/08/2016 19:47
Citation :
Puisse dire que Cataclysme est équilibré.


je pense en effet que tu l'as mal compris. il est bien plus dur que ça concernant cata. C'est une carte qui fait win a condition de faire ceci et d'avoir cela, et comme la loi de l'emmerdement maximum existe tu ne vas pas tout le temps avoir le set up pour elle, et même pas souvent.

pour moi elle n'est pas pire qu'un time warp, ou un armaguedon.
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 01/08/2016 20:02
Faux, la loi de l'emmerdement maximum fait que le joueur de Cataclysm a toujours tout ce qu'il faut au bon moment, pré et post Cataclysm ;)
ff26
Montélimar, France
le 01/08/2016 20:20
Cooli les attaques persos Zgana et d'autres... ça n'apporte rien.

Cataclysme :

Ashalan : tu joues quel archétype ? Si tu joues peu de permanents, ouais ça t'handicape pas vraiment. C'est ptet même toi qui la joues.
Sinon, je ne suis que partiellement en accord avec toi ; oui, il faut un set-up particulier pour être sûr de gagner en posant cataclysme. Par contre, quand tu es derrière, et que tu n'as pas ledit set-up, bah au pire tu fais un gros fuck à ton adversaire.

Et je rejoins Xbod. Actuellement, UW en profite le plus : avec Geist, tu as un général difficile à gérer, curvé, qui va mettre des bonnes patates.
Avec GAA sur table, l'autre n'a juste plus le droit de jouer, comme armagueddon en somme, sauf qu'en plus tu lui as arraché son board...
Faut pas oublier un détail important : les mains des joueurs. UW aura normalement une main mieux remplie que son adversaire + son gg sur table au lancement de cataclysme. D'ailleurs, le ban de TC /DTT est une bonne chose, ça fera toujours une synergie de main avec cataclysme.

L'autre maison classique d'armagueddon, c'est Abzan. Doran au sol est d'ailleurs comparable à Jenara dans les cieux : ce sont les meilleurs bodys légendaires dans leurs domaines à 3 manas, et qui se suffisent à eux-mêmes pour tuer.
Dans Anafenza, le body est cohérent, mais tu veux logiquement au moins une bête de plus pour ne pas résumer Anafenza à une vanilla 4/4. De mes quelques tests, je préfère armagueddon à cataclysme. Car quand tu es devant, cataclysme ralentit ta clock de façon assez dramatique. Après, si le méta se met à jouer masse body sur table, la carte reprendra de la valeur à mes yeux.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.