ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
[1vs1 30 pv] Banlist du 18/07/2016
le 18/07/2016 22:25
Since our last announcement, we were able to observe a slight expansion in the current metagame, driven by a growing representation of active archetypes (like Abzan/mono white/mono red/Rakdos/Gruul/Selesnya/etc.).

We are still far away from reaching a proper balance in the archetypes statistics. Yet, this is a first step towards the expected diversity we want for our favourite game format.

We still noticed that the proportions of control and combo decks are still way too high. The various communities (Italy, France, USA, Russia, etc.) gave us a lot of worried feedback about the dominance of blue-based decks in the current format as those lines are being written.

The present announcement therefore aims at continuing the movement we startled during the April 2016 update, with the banishment of commanders and non-commander cards that favoured the oppressing "Control/Combo/Elves" triptych.


Changes:

Marath, Will of the Wild is now banned as a commander only.
Necrotic Ooze is now banned.
Dig Through Time is now banned.
Treasure Cruise is now banned.


Regarding lists

The concept of watchlist is no more. We once introduced it so as for us to be transparent, and also in order to avoid the bitter sensation of having one's commander banned on a Monday while having a tournament to play with it on a Saturday to anyone.

The anxiety that comes out of this list, as well as impulsive reactions and sterile controversies it generates are the reasons why we are actually removing this list.

Please, just note that Jenara, Asura of War players shouldn't be scared about having their commander banned, for we were actually removing this card from the watchlist (if it still was published).

Don't forget to check out the first thread of this forum for a recap of all the currently banned cards.

These changes apply on July 22, 2016. Of course, you can still contact us via this Facebook page. The next announcements will be published on September 26, 2016 (applying on September 30, 2016).

Until then, we wish you all many good games! :)


Further individual explanations:

%T Marath, Will of the Wild
Marath, Will of the Wild is especially oppressive towards creature-based decks, by design. Its ability allows it to eliminate other creatures without even fighting them.

Its low casting cost, along with its colours allow it to hit the battlefield on turn 2. Yet, as games last, it remains very powerful. Marath, Will of the Wild is part of lots of cards affinities/combos like Earthcraft, Skullclamp, Basilisk Collar, etc. Decks that are based on this commander also include other combos, like the ones based on Kiki-Jiki, The Mirror Breaker, that also reinforce the strength of the whole deck.

Marath, Will of the Wild really threatens the diversity we wish to see in the format and is therefore banned as a commander in Duel Commander games.


%T Necrotic Ooze
Necrotic Ooze is the key element of a combo that is available to many great decks in the format (Sidisi, Undead Vizier and GBx decks). The fact that this particular combo can't even be disrupted by almost any removal spell makes it so oppressive that we decided to ban Necrotic Ooze.


%T Dig Through Time
Doing more than drawing two cards for a total mana cost of 3 is not a thing that should be tolerated already, regarding the format. Yet, doing so among a choice of seven cards, at instant speed, makes this card even less acceptable. Even when played in decks where allowing the 6-mana delve alternative casting cost payment is quite hard, doing so for 3-5 mana still ain't really acceptable. Dig Through Time is therefore banned.


%T Treasure Cruise
Doing more than drawing two cards for a total mana cost of 3 is not a thing that should be tolerated already.

Drawing three cards for 1 mana cost in a late game shouldn't be tolerated either and generates an imbalance as it resolves.

For those reasons, Treasure Cruise is now banned.

One last word regarding the old watchlist, though: this card was never added to the watchlist, for this is not a commander card. Removing it from legal cards in the format doesn't break any archetype, plus the card does not require money investment for anyone.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20
Mouasy
le 18/07/2016 22:33
Je c/c ici mon post que j'ai mis sur l'autre fil parce que je le trouve pertinent :-{

Cette nouvelle mouture des bans est vraiment bien, et pourtant je dis ça alors que le jeu que je joue depuis plus de 2 ans vient d'être banni (et qu'il était presque full foil, c'est dire).

Ok, bannissons Marath pour essayer de faire vivre aggro. Je ne suis pas sûr que cette stratégie marchera, l'absence d'aggro étant surtout structurel à mon sens.

Dans la logique d'aider aggro, il était normal de bannir la combo Ooze de Sidisi qui était tout aussi nocive (ne faisons pas semblant, y'a que dans Sidisi que cette combo posait problème). Je ne pense pas que le jeu survive à ce ban en tant que deck combo, assembler Miakeus + Triskele c'est pas du tout la même chose en terme de facilité.

Pour les bans de DTT et TC, c'est assez normal également quand on voit les derniers résultats. Les jeux qui font une grosse percée sont Tefeiri et surtout baby-Jace. Ce deuxième est d'ailleurs très borderline dans le format et lui couper deux de ses meilleures cartes ce n'est sans doute pas un mal. Contre ces jeux, tu sais que tu as perdu quand le méchant (pour reprendre la terminologie de Mars) cast une de ces deux cartes alors qu'il cherche à partir en combo. Pour DTT, même sans baby-Jace, la carte méritait son ban (ça permet de revenir d'une partie et parfois de la gagner pour UU en instant, ceux qui disent que cette carte ne mérite pas son ban ne l'ont pas lu). Pour TC je ne sais pas si je serais allé jusqu'au ban mais passons.

Quand à ceux qui disent qu'on tape encore sur U et pas sur G au motif que ce dernier à encore "plein" de tuteurs, je vous renvoie vers le power level de plein d'autres cartes et que l'on évoque pas ici. Typiquement un Pod ça me semble pas plus dégénéré qu'un JTMS, ou un GSZ bien plus effroyable qu'une Mystic Confluence (perso j'ai jamais retourné une game sur un GSZ).

A mon sens, l'éternel oublié des bans reste Ruination. Peut-être une prochaine fois.
LenweFelagund
Lyon, je suis Jean-Alexis


DEMON
le 18/07/2016 22:37
Merci pour cet avis constructif, et effectivement pertinent ! :D
Je te suis sur la quasi-totalité, une petite réserve pour Ruination, mais ton avis se tiens. : )
panthix
Nantes
le 18/07/2016 22:45
Merci au comité pour son travail, sa cohérence.

Bien sur que si qu'il faut jouer agros, c'est bien meilleur contre Ux, qu'un elfeball.

Y a un truck qui m'étonne toujours quand on parle des cartes de U c'est d'oublié de parler de parallaxe thide qui reste même sans rien une carte qui vaut bien une petite pod et qui s’intègre très bien dans du Gux.
Rafikh

Légende
le 18/07/2016 22:56
Je suis assez d'accord, et pourtant je jouais marath et sidisi, donc je suis un peu en plan la tout de suite, mais à part cruise ça me semble acceptable. Même si je sais pas si dig méritait le ban c'était tout de même hyper fort.
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
mono white ftw !
le 18/07/2016 23:10
Allez, allez, c'est l'occasion de ressortir Mono White du placard !

http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=471365
cougflo

FORCE
le 19/07/2016 8:42
animar est d'accord avec cette remarque :D
macross76
Le Havre, France
le 19/07/2016 9:06
Mono red est content aussi. Zurgo a sabré le champagne hier soir ! Lol

Sérieusement, je ne sais pas si bannir les cartes U était nécessaire, mais les ban de Marath et Ooze sont largement justifier. Comme beaucoup, je pense qu'Animar aurait dû faire parti des généraux bans, pour laisser sa chance a BW.deck.
ElFN0iR
France
le 19/07/2016 10:32
* Ooze :
Très bon ban.

La carte n'apportait rien de bien au format, trop facilement trouvable sur Survie ou pour des généraux comme Sidisi. Et le problème c'est qu'une fois en place on ne pouvait pas bien interagir avec le méchant, les removals ne fonctionnait pas et seul U.deck avait une solution contre.

* Marath :
Un peu plus mitigé, on sait le général fort, Jitte en command zone même si en réalité ça coûte quand même beaucoup plus cher en terme de mana que Jitte pour servir d'anti-bête. Par exemple Marath qui doit aller chercher les 5/3 de Titania ou les gros body d'abzan ce n'est pas gratuit, loin de là. A mon sens ban Kiki aurait suffit pour nerfer l'archétype sans pénaliser vraiment d'autres decks, et ça aurait forcer les joueurs à builder Marath plutôt aggro et aggro-contrôle ce qui est très ce qu'on veut voir dans l'horizon du format plutôt que les versions actuels vraiment contrôle-combo et très orienté autour de la combo. Même si ça fait mal au cœur de ban une carte rouge.
Aujourd'hui on a plus de général jouable dans cette association de couleurs, c'est un problème.

Et surtout si l'objectif annoncé est de redonner sa chance à aggro quitte à ban un général, pourquoi ne pas avoir fait partir Animar qui lui est nocif, et ne peut être que nocif, on ne peut pas vraiment en faire un deck fair même avec quelques ban sur des éléments du deck.

* Dig Through Time :
Comme évoqué des dizaines de fois, delve 6 cartes c'est loin d'être anecdotique en commander surtout depuis la disparition de Tasigur qui lui faisait l'effort de jouer beaucoup de cartes pour alimenter le cimetière (ce n'est donc pas gratuit ça demande d'investir des slots et des manas en début de partie pour ça).
Delver 6 cartes ça veut dire qu'on est en mid/end game la ou justement on aurait pu payer 3-5 manas sans problème. D'ailleurs à cause de cette contrainte nombre d'archétypes U ne peuvent pas se permettre de jouer la carte, c'est donc loin d'être anecdotique.
Autre chose voir 7 cartes dans 99 cartes x1 ça n'a absolument pas le même impact que 7 dans 60 cartes x4. Il n'est par exemple pas possible de faire Dig pour trouver un autre Dig, (même remarque qu'avec Sphinx's Revelation), et il n'est pas non plus possible d'alimenter très vite le delve comme avec 13% de Brainstorm/Ponder et 20% de fetch dans le deck.

Fait ou fiction reste à ce jour une meilleur carte que Dig, la puissance de la carte est plus constante/régulière. On peut la caster tour3, et tour4 sans les contraintes de Dig, et on a la possibilité de toujours piocher au moins 3 cartes, donc meilleur CA que Dig. Pour autant Fait ou Fiction ne mérite pas son ban, ça reste un piocheur fair.

* Treasure Cruise :
Là par contre c'est vraiment une erreur flagrante de la part du comité.
Comment peut on ban cette carte?

En DC Treasure Cruise fait partie des cartes dont on se rappel uniquement les situations où c'est bien tout en omettant toutes les parties ou elle n'a servit à rien et est resté en main. C'est un peu comme Stifle, ok une fois de temps en temps tu va gagner la partie en contrant LE trigger ou le fetch, mais combien de fois tu va avoir la carte morte en main sans trouver de cible, ou en jouant la carte sur le moindre trigger qui passe juste car tu es trop content d'enfin trouver une utilité à la carte?

Treasure Cruise c'est un peu pareil, dans énormément de cas n'importe quel autre piocheur aurait mieux fait le job, car tu aurais pu le faire plus tôt sans contrainte.
Mais non on garde à l'esprit les parties ou on a pu faire draw 3 pour U, et derrière rejouer des cartes, même si au passage on s'est privé de cibles pour baby-jace, de cibles pour Snapcaster, qu'on à retirer de la partie un Think Twice du cimetière, etc la liste est longue, c'est souvent moins fort que ce qu'il n'y parait.

C'est une carte pour laquelle il faut regarder le risque/bénéfice, il suffit de tomber face à certaines cartes pour s'en rendre compte et être rappeler à l'ordre : Scavenging Ooze / Deathrite Shaman / Bojuka Bog / Rest in Peace / Relic of Progenitus, etc
Ou simplement d'avoir déjà jouer une carte qui utilise le cimetière comme le flashback de Flash of Insight / Skeletal Scrying / ou Dig justement.
En DC on ne peut pas jouer dans son deck 10 cartes avec ce type d'effet, on est obliger de s'auto-réguler et en limiter le nombre justement pour éviter ce genre de situations.

Bref une carte loin d'être oppressante, et avec nombre de défauts qui la rendait tout à fait tolérable dans le format. On s'en passera largement et ce n'est pas une grande perte, alors justement si ce n'est pas une grande perte pourquoi l'avoir ban?
ff26
Montélimar, France
le 19/07/2016 11:21
@ElfNoir :

Comparer Stifle et TC, ça décrédibilise un peu ton discours je trouve ^^

Oublie pas que Stifle, quoique situationnelle, se joue bien souvent avec marée de parallaxe, en plus d'être très forte dans un fetch adverse et autre trigger.

Quant à l'impact de DTT : faut pas comparer sa toute puissance en formats *4 à sa trop grosse flexibilité en DC. Comme ça a déjà été dit, ça permet à contrôle de ne pas choisir entre pioche ou wrath, pioche ou contre, etc. Toutes les autres couleurs doivent faire des choix.
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Treasure Cruise
le 19/07/2016 11:23
Le comité a dû penser sans le dire à la future omniprésence de Child of Alara control :o)
nolie
le 19/07/2016 11:41
@Elfnoir : je te copie mon pavé ici qui répond au tiens sur TC :
Citation :
* Treasure Cruise :
Là par contre c'est vraiment une erreur flagrante de la part du comité.
Comment peut on ban cette carte?

En DC Treasure Cruise fait partie des cartes dont on se rappel uniquement les situations où c'est bien tout en omettant toutes les parties ou elle n'a servit à rien et est resté en main. C'est un peu comme Stifle, ok une fois de temps en temps tu va gagner la partie en contrant LE trigger ou le fetch, mais combien de fois tu va avoir la carte morte en main sans trouver de cible, ou en jouant la carte sur le moindre trigger qui passe juste car tu es trop content d'enfin trouver une utilité à la carte?

Treasure Cruise c'est un peu pareil, dans énormément de cas n'importe quel autre piocheur aurait mieux fait le job, car tu aurais pu le faire plus tôt sans contrainte.
Mais non on garde à l'esprit les parties ou on a pu faire draw 3 pour U, et derrière rejouer des cartes, même si au passage on s'est privé de cibles pour baby-jace, de cibles pour Snapcaster, qu'on à retirer de la partie un Think Twice du cimetière, etc la liste est longue, c'est souvent moins fort que ce qu'il n'y parait.

C'est une carte pour laquelle il faut regarder le risque/bénéfice, il suffit de tomber face à certaines cartes pour s'en rendre compte et être rappeler à l'ordre : Scavenging Ooze / Deathrite Shaman / Bojuka Bog / Rest in Peace / Relic of Progenitus, etc
Ou simplement d'avoir déjà jouer une carte qui utilise le cimetière comme le flashback de Flash of Insight / Skeletal Scrying / ou Dig justement.
En DC on ne peut pas jouer dans son deck 10 cartes avec ce type d'effet, on est obliger de s'auto-réguler et en limiter le nombre justement pour éviter ce genre de situations.

Bref une carte loin d'être oppressante, et avec nombre de défauts qui la rendait tout à fait tolérable dans le format. On s'en passera largement et ce n'est pas une grande perte, alors justement si ce n'est pas une grande perte pourquoi l'avoir ban?


Citation :
Je joue bleu pratiquement depuis le début du format. Je jouais déjà quand on devait se contenter d'ancestral vision, think twice, flash of insight, mystical teachings, blue sun's zenith, thirst for knowledge, compulsive research, future sight, skeletal scrying, night's whispers, sign in blood, concentrate, jace's ingenuity, stroke of genius, mind spring, braingeyser, harmonize et j'en passe.

A l'époque on avait souvent un soucis : le mec en face enchaîne les menaces en early game, arrive un moment où on est obligés de faire des choix difficiles : je wrath ? Je pioche ? Je garde du contre ? Je peux pas tout faire. Jouer des cachets ou des moxs devient alors un choix important : est-ce que j'aurais le temps de le curver ? A quel moment ? Si j'y parviens, j'éviterais peut-être ce moment dramatique où j'ai 4-5 manas et des piocheurs / contres / wrath qui me coûtent cher !

TC et DTT ont été la grande bouffée d'air frais ! Tout à coup je me sentais sauvé, je pouvais piocher ET wrather, ou piocher ET contrer, donc garder une main pleine de gestion ET utiliser cette gestion à la fois. Tous mes choix étaient plus simples, mes match-ups plus prenables, la discard moins dramatique...

Pendant longtemps j'ai défendu ces deux cartes, mais plus le temps passait, plus je me mettais à douter. Tous les autres packs doivent faire ces choix, ont de réelles conditions et reposent sur une bonne gestion de leur tempo pour essouffler l'adversaire et trouver une fenêtre. DTT et TC dans cette optique là, c'est un peu fort, en une carte on ruine tous les efforts d'early-mid adverse !

DTT est la première des deux que je me voyais bannir. Top 7 deux cartes avec la redondance d'un jeu contrôle c'était limite un tutor qui fait du CA, et potentiellement assez tôt en plus ! Mais plus le temps passait, et notamment plus je prenais du recul et regardais les games des autres au lieu de me contenter de mon point de vue de joueur de bleu, plus je voyais que cette carte tendait à déséquilibrer les games.

Tout ça pour dire que je comprends bien vos craintes et votre frustration, j'adore jouer ces cartes et tous les jours si je pensais qu'à ma pomme je les aurais défendu, mais j'ai du me rendre à l'évidence : étant donné l'état actuel du format et la direction que prend la banlist, ces cartes devaient nous quitter.


En bref j'ai longtemps pensé comme toi, mais à force de jouer et surtout de regarder d'autres jouer pour prendre du recul et ne pas juste prendre en compte mon avis en tant que joueur de bleu, j'ai fini par me rendre compte que cette carte n'était pas souhaitable pour l'équilibre du format et la qualité des games. Je vais me consoler en mettant les deux dans tous mes multis bleus :'(
panthix
Nantes
le 19/07/2016 11:53
ça me fait tiquer a chaque fois que je lis que ban kiki affaiblirais marath, parce que si marath tuait souvent a kiki c'est car il s’installait grâce a son général. Et jamais un joueur voulant optimisé marath a fond aurait build marath agro, marath ça aime le mana, et encore du mana et au passage ça met les meilleurs truck dans ses couleurs, et des truck nul mais qui vont bien avec lui. au pire ça aurais joué thune+feeder, pour remplacer kiki.

TC et DTT font piocher pour pas chère, oui en late game quand justement il te faut des cartes, tout ça en pouvant jouer ton tour avec presque tout ton mana.. Et bien-sur c'est encore plus fort dans higt thide vu que DTT et un peu TC t'avance vers le sacrosaint BIG TURN!

Mais sinon tout était tres bien expliqué par le comité ;)
lhf
le 19/07/2016 12:01
Sur la question du ban de DTT et TC, ca fait vraiment chier quel controle ? Ils sont déjà absent du format. Fallait vraiment encore plus les enfoncer au fond du trou ?

Je maintiens que ban ces cartes est une erreur, au même titre que MT. C'est clairement fait pour nerf les combo U du format et encore une fois, le comité fait des dmg collétéraux sur des deck qui n'ont rien demandé.

Maintenant, regarde wydwen et fait la liste des nouvelles cartes U qu'elle a pu rentré ces dernières années. C'est plus que pathétique. DTT et TC avaient donné une certaine fraicheur au pack sans pour autant relancer le deck.

Il ne reste que gaa, mais là comme pour MT, ce n'est pas la bonne cible au banhammer. Il fallait laisser cata ban et peut être ajouter geddon.

Le comité a tué nin avec le ban de MT, maintenant avec ces 2 cartes en plus, le deck n'a plus rien.

On ne parlera pas de tasigur vu qu'il n'est plus là.

Clique reste un sous deck qui demande d'être largement meilleur.

Esper et grisix n'ont pas le droit à la parole.

Tout ca pour ne pas ban hight tide et cie. Merci le comité.
Kakitasteph
Ville sur Illon, France
le 19/07/2016 12:08
J'ai beaucoup de mal à comprendre les nouveaux Ban.

En regardant les résultats des derniers tournois, il y a très peu de Marath classé dans le Top 8 comparé aux nombres croissant de Titania par exemple.

Pour Ooze, le dévoreur aurait peut être était une meilleurs cible à virer, vue que seul il ne fait rien , au moins Ooze permet d'autre tricks qui ne tue pas sur le tour.

Pour DTT, j'aimerais que les gens disent combien de fois ce sort à fait pencher la partie et combien de fois sur 7 cartes tu ne trouves rien? Oki le sort est fort, mais il n'apporte pas des solutions systématiquement comme pourrait le faire Mystical Tutor.

TC, depuis le nouveau muligan je ne le joue quasiment plus. Un spell à 8 mana en main de départ çà vend pas du rêve, bon pour 1 mana tu peux piocher 3 cartes mais souvent en milieu de partie et comme dit Elfnoir, çà fait pas forcément piocher une solution.

La réflexion qui m'a le plus surpris c'est celle de Windston :
Citation :
Comment tu abuse de survie maintenant que Marath et Ooze sont ban ?

Comment on peut dire qu'on ne peut pas abuser de survie, être capable de transformer n'importe laquelle de ses créatures en la créature dont on a besoin. Quand survie touche la table T2 et que tu la gères pas, tu es dans la merde. Certe la carte permet de monter sa combo, mais elle permet aussi d'aller chercher plein de solution.

Ce qui me désole le plus dans les bans c'est qu'au final en voulant affaiblir les decks Tier1, on fait énormément de mal aux decks Tier2 et 3 alors qu'au final les Tier1 seront toujours joué vue qu'il n'y a pas de réel menace qui monte des autres Tier.

Au lieu de bannir extension après extension, peut être qu'il faudrait revoir les règles du DC si il y a tant de cartes qui pose soucis? Magic reste un jeu et les bans nuisent au plaisir du jeu autant que les combo débile.
BWdude
le 19/07/2016 12:23
OOze devait quitter le format, trop de combo a faire avec, en plus chaque extension peut potentiellement lui apporter un truc avec quoi comboter, en plus, bon devoreur, tout seul, c'est bien nul et ça fait chier, pourquoi ban une mauvaise carte quand ban le truc hyper abus est une meilleur solution.

Survie est une carte hyper borderline mais, a beaucoup de soutien comme la majorité des trucs G qui font chier et qui sont pas intéressants dans le format, ça a bien chouiner quand on a ban craddle et pourtant, c'est nécessaire.
soullessoni
Paris
Bullshit everywhere
le 19/07/2016 12:27
Citation :
Sur la question du ban de DTT et TC, ca fait vraiment chier quel controle ? Ils sont déjà absent du format. Fallait vraiment encore plus les enfoncer au fond du trou ?


Ha bon ?
http://www.mtgtop8.com/event?e=12986&f=EDH --> 4 decks sur le top16 (5/6 si on compte BabyJace qui a un sérieux plan control tout de même)
http://www.mtgtop8.com/event?e=12859&f=EDH --> 3 decks sur le top8
http://www.mtgtop8.com/event?e=12875&f=EDH --> 3 decks sur le top8 (4 toujours avec Babyjace, et aucune excuse de type "Eldrazi")


Citation :
Le comité a tué nin avec le ban de MT, maintenant avec ces 2 cartes en plus, le deck n'a plus rien.


Ha bon ?
http://www.mtgtop8.com/event?e=12987&f=EDH Nin premier
http://www.mtgtop8.com/event?e=12859&f=EDH Nin premier


Tu remarqueras que je n'ai pris que des "last major events"
Et face à tant d'inepties, je ne prendrai plus part aux reflexions étranges des membres de ce forum ..
lhf
le 19/07/2016 12:30
On n'est pas d'accord sur la définition de controle, donc ca ne sert à rien de continuer.

D'ailleurs tes 2 nins sont des combo kiki. On est justement à 100% ds ce que je dis. Le comité cherche à nerf les combo U et par la même occasion, on tacle aussi controles U qui n'a déjà plus grand chose.
Xamael
le 19/07/2016 12:34
DTT sa capacité à trouver ce que l'on cherche dépend du build. Typiquement dans Narset Ramp PW ça fait quasi toujours ce que je lui demande vu que je joue une vingtaine de cailloux, une douzaine de PW et 9 trucs pour gêner les land (Allant de Winter Orb à Dévastation en passant par Wildfire). Je comprends totalement que dans un Narset contrôle les faits sont sensiblement les mêmes.

Survival il faut voir aussi les mauvais points de la carte. C'est un investissement en tempo perdu et un gouffre à ressources, le mana, le tempo, c'est super important, en plus du fait que si tu essaies de gérer tout et n'importe quoi avec, ça veut dire que chaque tour tu utilises deux cartes de ton deck pour gérer une situation, ce n'est pas infini (Même si on peut boucler avec Emrakul, mais c'est anecdotique et demande encore une fois des ressources supplémentaires.
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 19/07/2016 12:37
U contrôle si les gens savaient un minimum jouer à Magic ça serait tout sauf mort dans le format. Les enfants ont besoin de généraux OP et de méga-draw spells qui les autorisent à ne pas faire de choix sur ce qu'ils vont faire de leur tour. Les bons joueurs non.
lhf
le 19/07/2016 12:41
C'est pour ca que vous jouez tous combo ?
Ton discours est en contradiction complet avec les top 8.
Sauf si tu considère un nin avec kiki comme un deck contrôle. Là je t'accorde le point.

Mais à ce moment là, on diffère sur la définition de contrôle.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.