krystanow
Metagame attendu au GP lille
le 02/06/2016 10:32
Hi,

Je commence à taffer le format en vue du GP et je me posais la question des deck à monter en vue des tests.

Pour l'heure j'ai de monté / a porté de main pour test
Jund
Naya Zoo
Affinity
Infect
Grishoal-Brand
Bring to Scapeshift
W/B Eldrazi

A monter (100%):
Brun
Abzan compagnie
Urza tron

faut il aller chercher?
Ad Nauseum
Grixis
Hate bear
Nahiri
Lantern
Dredgvine
Elf
Boggle
Abzan Midrange
Deathsadow aggro

Est ce que j'ai oublié quelque chose?
haut de page - Les forums de MV >> Modern >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11
noskcaj
En Hyrule

le 28/08/2016 20:38
T'as plutôt intérêt à nous faire un putain de report de ouf si tu veux pas être perma ban du forum modern.
:{

Et promis, on dira rien sur les fautes cette fois ^^

Gros gg mec en tout cas !
Filgaia
le 28/08/2016 20:54
Franchement les mecs vous avez assuré, Mikey je t'appelle M. Mikey pendant 1 an.

Snap et Christoune vous etes des boss !
Moro t'es ballzy, je salue ta façon de venir à un GP : cosy et couillue.

Sinon (presque) rien à voir mais quelqu'un aurait la liste Amulet Scout de Matt Nass qui a fait un bon résultat ?
J'ai l'impression que le dude a juste remplacé les bloom par des Sakura-Scout et que ça a marché parce qu'il n'y a plus aucune hate contre le jeu.
(et puis le scout peut faire des tricks sympa avec des bounce land pour contrer les petes lands ou pour poser des 0/1 avec kalni garden en réponse a une Lili)
angelucifer
le 29/08/2016 10:16
Bravo à vous tous, déjà pour être allé au GP, et pour avoir fait des résultats aussi impressionnant.

Bravo en tout cas.
douell

Guivre
le 29/08/2016 10:50
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 29/08/2016 15:51
C'est un "amulet scout" qui me fait ma 3ème défaite, brisant toutes mes chances de top8 et/ou de pro tour... -_- (et de faire doubler la côte de vengeliane :p )

Et sinon, j'ai pas joué la dernière ronde, on a splité puis j'ai concédé, car mon adversaire avait besoin du pro point et j'avais peu de chance de faire top 32 même en gagnant cette ronde.
Filgaia
le 29/08/2016 15:58
C'est tellement dommage ça Snap :(.

Surtout que ce genre de deck unfair c'est du solide contre les jeux fair type jund mais normalement contre dredge c'est 50/50.

T'as pas eu de chances, mais on est fiers de ton parcours !
mikey051092
le 29/08/2016 16:11
C'était cool de suivre snap sur son parcours du GP au passage très sympa :)
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 29/08/2016 16:20
Citation :
Surtout que ce genre de deck unfair c'est du solide contre les jeux fair type jund mais normalement contre dredge c'est 50/50.

la 1 se jouait à rien, il a fait une très bonne sortie. Mon dernier tour se résumait à une win si je dredgeais une de mes deux conflagrate, sachant que la moitié du pack était déjà partie. Je les ai pas eu, et il m'a tué juste après, car les deux cartes qu'il avait en main étaient exactement ce qu'il lui fallait.
D'ailleurs sa version joue 1 Vestige croulant, et sans ça il aurait pas pu gagner.

La 2 je mull 4 en commençant et ne touche rien.
noskcaj
En Hyrule

le 29/08/2016 17:33
On attends vos (longs) reports !
mikey051092
le 29/08/2016 19:00
J'ai prit aucune note m'attendant un 2-4 ahah mais jvais essayer de faire sa de mémoire ;)
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 29/08/2016 19:19
Quitte à mettre des liens sur le "coverage" (d'ailleurs fort peu présent sur place, je croyais que je payais 60€ pour avoir un event à l'américaine avec décors et tout, mais rien de tout cela : on a eu au plus 2 cosplayeuses, même pas une affiche (etc)), autant choisir celui-là :

http://magic.wizards.com/en/events/coverage/gplil16/top-5-moments-2016...
mikey051092
le 29/08/2016 19:31
Surtout déçu de ne pas avoir de coverage pour ce prix là --'
Christoune

Légende
le 29/08/2016 20:02
Ma Première Guerre

Ceci fait office de mon report du GP Lille. Si vous espérez trouver un listing de mes games, les sorties des deux cotés, les in/out de side, etc etc, c’est pas le bon plan. Pour être honnête, je me souviens pas de tout. C’est brouillon dans mes souvenirs. Et à l’avenir pour palier à ça, je ferais comme snapvigne avait mentionner (ptete involontairement) ... je noterais sur mon bordel de feuille de pv l’archétype que j’ai affronté, nom du joueur, etc etc, et normalement je m’en souviendrais avec d’avantage de facilité. Là je l’ai pas fais.
Ce que vous allez lire est plutôt un espèce de carnet de voyage, un retour sur ce que j’ai vécu durant ces 3 jours intenses. Y a 2-3 personnes qui m’ont encouragé à faire un report (surtout noskcaj), et étant déjà motivé de base mais ne pouvant offrir un report « classique », bon, bah jvais assumer ces lignes et pi voilà.

J’ai commencé à jouer à magic en juin 2009, bien que je connaissais déjà le jeu avant, sans m’y etre d’avantage attardé. A l’époque j’étais surtout à fond sur warhammer, mais ça commençait à m’ennuyer. Poussé par un pote, j’ai décidé de tester, et derechef, j’ai plongé dans le jeu. Très rapidement j’ai commencé à acheter frénétiquer des boosters, des boites, j’ai passé des journées entière à améliorer mes pauvres petits decks casuals, puis j’ai fait des achats sur internet (mon premier achat fut chez Collecprenium sur MV). A partir de là je savais que j’étais foutu. Je n’ai jamais regretté d’avoir accordé autant de temps à ce jeu, et tout ce qu’il m’a apporté.

J’ai commencé à regarder les live magic sur twitch, des redifs de gros évènement, mais jamais je n’ai fais de tournoi. Je n’osais pas, je ne me sentais pas à la hauteur. Je me disais que je n’avais pas ma place, et aucune chance de faire quoi que ce soit digne d’intérêt dans ce genre d’évènement prestigieux. Je n’ai jamais réussi grand chose dans ma vie, alors à quoi bon ?

Nombre de gens (par exemple Raphael de l’outpost bruxelles) m’ont encouragé à le faire, ne comprennant pas pourquoi je n’en faisais pas. Puis j’ai timidement fais des prerelease, sur une dizaine j’ai fais 3 fois top 8. J’ai fait 3 tournois « officiels » en boutiques (T2 alara/zendikar, legacy en 2009, et un pptq modern en 2015). A chacun je faisais mieux que le précédent, et j’ai été fier d’avoir fait 14e lors d’un pptq à l’outpost bruxelles, moi qui pensait n’avoir aucune chance ... je me dis que peut-être, en fait, j’ai le potentiel. Est-ce de l’égo ou une intuition ?
Je me suis dis à ce moment précis qu’il fallait que je tente un évènement plus gros, un vrai truc de bonhomme. Un GP près de chez moi de mon format favori ... l’occasion était là. En plus on m’offrait le gite et le couvert (merci à Morosophe et sa charmante demoiselle). Si j’osais prétendre pouvoir peut-être avoir le niveau, je me devais d’aller affronter l’épreuve du feu.

Je suis arrivé vendredi vers 16h à Lille Grand Palais, après avoir démaré à midi de Namur. Dégoulinant de sueur avec la chaleur, bien 10kg sur le dos compacté dans un sac de randonnée, j’ai passé bien 10 minutes à faire le tour, me promenant entre les tables, les gens, m’imprégnant du lieu, de l’évènement, de la chance que j’avais d’être là, et du courage que j’allais devoir d’avantage rassembler.
Mon deck, sans doutes pas autant travaillé et pensé que j’aurais souhaité, est prêt depuis longtemps, c’est le même (mais petit à petit amélioré avec le temps) que je joue depuis bien 4 ans. Jouant encore et toujours 4 vexing devil malgré les hurlements de « c’est pas bien car tu laisses le choix à l’adversaire ». Ce deck je le connais par coeur, j’ai d’innombrables parties à mon actif, j’ai scruté la liste des heures et des semaines entière, reflechissant à toutes les possibilités pour le rendre meilleur. Il était temps de faire ma première partie.
Je collecte les cartes qui me manquent aux stores présents, je fais un petit échange avec un vieux camarade rencontré sur place (Samfoil, merci pour la thalia Foil), je lache 65 € pour le main event, et 15€ de plus pour le last chance qui se terminera à presque minuit car du retard s’est accumulé.
Mon deck déroule bien, et je smash mes adversaires à coup de chat, de gorille, de gobelin, de diable, parfois boosté par le bloodrush d’un ghor clan, d’un atarka’s command, ou par une foudre salvatrice.
« Moi je fais dans le sonore et le dégueulasse, c’est mon style. »
Sin City, Marv.

Je fais 3-2, j’aurais du faire 4-1, mais lors de la dernière manche, je tombe contre un espagnol qui ne parle pas anglais. Je tente de lui dire que s’il souhaite, on peut faire draw, ou jouer, ça m’est égal, mais dans le cas d’un draw on s’assure d’avantage de booster car les bye offert ne nous sont plus accessible. Il m’explique (après 5 minutes de confusions, et l’aide d’un interprete) qu’ayant 7 points il n’est pas intéressé.
Je gagne la première, et à la 2, un ami à lui s’approche de notre table et tape la discute avec. Ils parlent espagnol et je ne comprends rien bien entendu.
Un deuxième pote débarque, et là cela devient encore plus enjoué. Ils commentent nos plays, ou réagissent à nos draw par des expressions sonores. A un moment mon adversaire montre carrément sa main à ses potes, et ils gloussent ensemble, malgré qu’un judge ait appelé aux non-joueurs à quitter la zone de jeu. Je suis perturbé, et commence à faire n’importe quoi, je joue dans ses wrath, je n’attaque pas car j’imagine une menace invisible, etc etc. Bref, de la grosse merde. Je perd 2-1 (et fais donc 3-2). A la fin du match, je demande à parler à un judge, expliquant ce qui s’est passé. Il m’encourage à exprimer le souhait de faire partir quand je le souhaite, et qu’il existe un point de règle sur les « spectateurs ». Un juge italien fort sympathique ma foi. Quoi qu’il en soit je retiendrais la leçon à l’avenir.
Je termine donc ce j-0 par un gout amer, mais je constate encore une fois que je peux faire des choses, et qu’il ne tient qu’à moi de faire quelque chose de bien demain.
Morosophe vient me chercher à environ minuit, et nous finissons la soirée à un anniversaire auquel il participait. Je rencontre des gens, papote, et fait la connaissance de la gentille Lan (demoiselle de morosphe) qui m’hébergera dans son domicile. Nous rentrons vers 3h du matin, et je m’endors vers 4h/4h30 du à mes difficultés d’endormissement. Debout 7h15 la tête dans le cul jusqu’au cou, je n’ai pas les yeux en face des trous. Nous arrivons de justesse à l’heure, et je manque de peu d’avoir un game loss car j’ai oublié ma decklist, que je m’empresse d’écrire sur une feuille random donné par un judge.

Le jour 1 commence mal, car lors de ma première game, je muligan à 5, 0 land. Je décide de me dire « bon, c’est perdu, fuck this, je vais rien jouer et attendre de voir ce que mon adversaire joue ».
Après quelques draw, toujours 0 land, mon adversaire enchaine accélérateur, serment de nissa, doubling season, et ultimate jace de ravnica pour voir ma bibli. Je concède en réponse.
Ca m’a pas beaucoup aidé mais je sais +- ce qui est en face.
Je gagne la 2 en mode « tour 1 experiment one, tour 2 burning tree, burning tree, bushwacker, tu prends 11 ». Il concède tour 3.
la game 3 est plus longue, mais je domine très largement, forçant mon adversaire à chumpblock mes mini-steak avec ses birds, il ne touche rien. Bon, si toutes mes games sont comme ça je veux bien mul à 5 0 land tous les jours.
J’enchaine mes games sans problème dans +- le même esprit, ne rencontrant que peu de grosses difficultés à ma grande surprise. Même des collected company melira/kitchen finks ne font pas le poid face à ma grosse ... armée.
Ma première défaite me met un coup au moral (je crois que c’est la ronde 6). Mon adversaire appelle le judge car mes cartes sont dans différents sens, je ne fais jamais attention à ce genre de détail, ce qui est contraire au règle car considéré comme « cartes marquées ». Je prends un warning, puis le juge est appelé une 2e fois pour le même probleme malgré mes efforts pour qu’elles soient toutes dans le même sens. C’est là que je constate que Niarfounet est présent, j’aurais préféré le voir dans d’autres circonstances mais bon, soit. Il m’explique que si ça se reproduit à nouveau, je peux prendre un game loss. Il m’encourage à faire appel à un juge si je sens que le probleme se reproduirait. A partir de là je prends le pli de prendre plus de temps pour checker mes cartes, acheter peut etre d’autres sleeves qui m’aideront à ne plus avoir ce genre de soucis. Cependant je perd quand même 2-1 le match car trop stressé, et un batterskull m’acheve quand je ne parviens pas à trouver de solutions pour coller les derniers point de vie adverse.

7e ronde, je suis à 6-1, je vais à ma table (numéro 41 si je me souviens bien), et je vois que je suis contre un polonais (nom Kowalski), habillé d’un maillot de l’équipe nationale de football. Je m’apprete à mélanger, quand on cite mon nom pour la feature match area. WTF ?
Je demande à mon adversaire si c’est un pro player ou quelque chose comme ça, il me dit avec un peu d’humilité « well, i’m gold ». OMG
Je lui dis que c’est un honneur pour moi de jouer contre quelqu’un de son calibre, et nous commençons notre match. Je suis bien entendu paniqué comme une pucelle à son premier aller-retour.
Il joue dredge, je me dis que ça va etre tendu du slip pour moi. Je fais ce que je peux pour le descendre, anticiper ses plays et ses conflagrations qui peuvent m’achever out of nowhere. Je le descend à 3, et je ne parviens pas à toucher bolt/atarka/ghor clan. Il win.
Je side mes grave hate (2 path, 2 cage, 1 RIP), et je prie pour les toucher. J’ouvre en main de départ 1 land, rip, et une tripoté de créa à 1 (2 nacalt, gorille, guide, devil). J’hésite sévèrement. Un seul autre land m’ouvre la porte de la silver bullet RIP.
Je choisi de garder, j’hésite sur mon land à chercher ... et opte finalement pour un RG pour m’assurer les créatures en attendant le 2e land pour RIP. Je ne touche pas mon 2e land avant quelque tour, et c’est une basic forest. Je perd naturellement, mon pari n’a pas fonctionné.
Je remercie mon adversaire pour les games, et je quitte la feature match area en me disant que j’ai fait ce que j’ai pu, même si ce n’était pas glorieux.
Je termine la journée en me vengeant d’un autre dredge, où là rip et cage l’ont envoyé dans l’espace face à mes chatons/gob/gorille/diable.
Je rentre content de moi de pouvoir faire J-2 grace à mon 7-2. Je rencontre enfin snap (il est mignon avec son bouc et son chapeau), pyrogob, et je constate que mikey manque beaucoup d’élements IRL comparé à la racaille que je m’imaginais dans ma tête. Je suis un peu déçu de sa tronche IRL (les photos tinder c’est toujours mensonger), un brin jaloux de son 9-0, mais content de rencontrer des personnes connues.
J’ai suivi les performances de morosophe tout le long de la journée, dès que je finissais je profitais de mes 20 minutes de clock restantes pour aller le chercker. Il n’est pas jouasse face à ses résultats et préfère drop 1-4 pour aller faire 3-1 à un scellé mirrodin/darksteel (ce fourbe est doué en limité).
Après cette journée remplie, épuisante, je profite enfin du repos du guerrier (sans femelle) et je dors plus de 3h cette nuit-ci.
Le jour 2 commence encore moins bien que le jour 1, car je perd sur un missplay de vrai débile mental que j’ai presque honte de raconter. En résumé il est 7-8pv, on est tous les deux en topdeck et joue jund, donc je flippe sur topdeck kitchen ou kalitas. J’ai un bushwacker sur table, il a deux cartes en main, et peut animer son raging ravine. J’ai deux foudre en main.
Comme un gros con je décide de ne pas attaquer, car dans ma tête, dans un univers paralele, ravine gagne un marqueur lors du block. Je perds bien légitimement et maudis ma stupidité, car à la fin de la game, ce connard est à 2pv, et j’ai de toute façon du gaspiller une foudre sur le ravin qui attaquait tour après ma non-attaque. Il n’avait rien en main ce tour là of course.
Je perd 2-1 et je décide d’aller fracasser ma tête dans le mur le plus proche en attendant la prochaine ronde.
Je tombe contre un affinity à un moment (probablement la ronde 4 du jour 2). Je perd 2-0 et maudis un peu ma malchance de flooder en mana en plus que mon adversaire ne peut s’empecher de toucher Vault Skrige/cranial/etched champion, malgré qu’à la 2 je touche des anti arto mais ils ne suffiront pas. J’enchaine victoire/défaite/victoire/défaite et à chaque moment inter-ronde je tourne en rond en claquant des doigts pour essayer de calmer ma crise de panique et me répéter, je cite « c’est juste une autre game de magic, fais tes trucs et pense pas à autre chose. ».
Je suis à 10-4, ma dernière ronde, en cas de win, me permet de prétendre peut-être à un cash prize. Je rassemble mon courage une dernière fois, et jette tout ce que j’ai dans la bataille.
Je tombe contre un simili mirroir. Sauf que ce monsieur joue des path/helix/figure of destiny maindeck. A la 1 je le descend à 3, et avant que je puisse topdeck un blast, me colle une helix, qui m’enverra dans l’espace avec sa figure of destiny 4/4.
A la deux je rentre des path et helix, et là il me sort kor firewalker. Je me bat vaillement, mais le deuxième kor firewalker m’empechera tout espoir de prétendre au cash prize, ou au top 100.
Un peu salty de ma dernière défaite 2-0, ainsi que de ma 162e place.

Beaucoup de gens m’ont félicité, ou m’ont dit que je devrais être content de moi. J’ai du mal à l’être
Je sais que c’est « something », mais je suis un chouia déçu de moi, de mes missplay, de mon manque de préparation, de mon side qui pourrait être mieux, des erreurs de jugements que j’ai faite qui m’ont couté des games.
Il y a une chose dont je suis fier, c’est que cela n’a pas été facile pour moi de faire ce voyage, de prendre mon sac, de partir à l’aventure comme ça. Je n’ai pratiquement jamais voyagé par moi-même, et je suis parfois terrorisé par le « dehors ». Me retrouver ainsi, c’est une victoire.
Je suis aussi fier d’une autre chose, c’est que mon intuition, l’idée que j’ai osé pensé, n’a pas été invalidé par ce GP-Lille, celui que peut-être, j’ai une chance pour faire quelque chose dans magic, que je peux être capable de faire jour 2, que je peux peut-être un jour faire du cash prize, et que peut-être, un jour, je serais dans un top 8.

Je me fais la promesse à moi-même, de faire tout ce que je peux pour atteindre ces objectifs, et de ne pas lésiner sur mes efforts. Tel le livre que je me suis promis d’écrire il y a 4 ans, qui est sur le point de passer entre les mains d’une correctrice pour ensuite passer dans les mains d’une maison d’édition, je ferais tout ce qui est en mon pouvoir pour me donner les moyens d’approcher ces objectifs.

Because that’s how winners are made ;
https://www.youtube.com/watch?v=iem4MfRNOWY
noskcaj
En Hyrule

le 29/08/2016 20:35
Clairement, une telle perf pour un premier gp, avec les efforts que tu as du faire, moi je dis chapeau.
mikey051092
le 29/08/2016 20:51
Weshhh batare tabuze jsuis un dingueu plus sérieusement si moi j'ai fait top 8 clairement tout le monde peut le faire :)
Christoune

Légende
le 29/08/2016 21:47
Merci pour tes mots Noskcaj, et à tout ceux qui m'ont suivi/encouragé.
Filgaia
le 29/08/2016 22:15
Putain Christoune tu m'as mit la larme à l'oeil, surement le report le plus entier, sincere et emouvant que j'ai lu.

Tu devrais être un peu plus fier de toi, outre le fait que tu as su te dépasser en faisant ce voyage initiatique, tu as fait 30 putain de points.

Les missplay ca arrive, t'es pas un pro, et même aux pros ca arrive, mais 30 points ça n'arrive pas à tout le monde, loin de là.

Un gros gg mec
Filgaia
le 29/08/2016 22:17
Citation :
C’est là que je constate que Niarfounet est présent


Je sais pas si c'est fait exprès mais en tout cas il avait raison :')
Fuistus

le 29/08/2016 22:36
Super report christoune.
C'est normal d'etre decu en sortant de la car tu as encore la tete dans le guidon et tu aurais voulu mieux faire mais je pense que dans quelques temps tu realiseras vraiment que c'est une belle perf ;-)
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 29/08/2016 23:40
Personnellement, j'ai été très content de ce GP et du week-end avec Christoune.

A vrai dire, j'étais parti essayer ce deck Titi-Infect, qui est un "infect" qui joue Thing in the Ice. L'idée était d'introduire un bon vieil Tainted Strike parmi tous les sorts qu'on enchaîne pour faire "flipper" Titi (Sonde gitaxiane, Manamorphose, Mutagenic Growth) pour one-shoter au poison. La force de base de 7 du Titi transformé permet en théorie de jouer moins de buff et de se concentrer sur d'autres aspects du jeu. Je n'avais pas eu le temps de bien tester mon deck (pour des raisons personnelles --- d'ailleurs si Christoune n'avait pas été là, je pense que je n'y serais même pas aller), mais pour le peu que je l'ai fait, le temps semblait un petit peu moins aggro qu'Infect "normal" et un peu moins stable.
En pratique, la présence dans pas mal de deck de Eldrazi Displacer ou de Spellskite. Et investir dans un seul Titi est moins efficace que de diviser la menace en plein de petites créatures Infect...

Cette petite différence de puissance sur le papier devient complètement énorme en GP, où il faut être honnête, le niveau était plus violent que ce que j'attendais et où il n'y a pas un seul centimètre de "gras technique" même en bas de l'échelle. Personne ne vient pour déconner ... et donc dès que j'étais sûr de ne plus avoir aucune chance pour arriver en jour 2, sachant que je me présentais à des matchs up défavorables partout et que j'avais le moral dans les chaussettes à cause de mon travail (en dehors de Magic). Bref, j'avais besoin de gagner donc je suis retourné aux trucs que je maîtrise : le bricolage avec des cartes foireuses ... donc le paquet scellé. Là j'ai mieux réussi ...

Jour 2, je suis allé faire du Troll à deux têtes avec ma petite amie, et je crois que je peux me remettre un prix de gentillesse ... Je n'ai pas du tout aimé l'arbitrage d'ailleurs de cet événement, où les arbitres sont revenus sur un missplay de l'équipe adverse, "missplay" que j'avais provoqué volontairement en jouant sur la règle d'initiative... Bref, c'était un mouvement intelligent de ma part, qui pariait sur une erreur de jeu de l'équipe adverse, erreur faite mais annulée par un judge parce que le "nouveau de ruling était cool, non compétitif".
Bref, sur une "attaque finale" ayant pour but de nous tuer à nous mettant à 0pv exactement, j'ai envoyé un "diablotin qui explose" (Diable) se suicider sur une créature avec Initiative, et avec le point de dégâts (avant les dégats normaux donc), j'ai tué une créature volante non-bloquée et avec cette élimination, je foutais en l'air le calcul adverse et notre équipe se retrouvait avec 1pv, bonne pour gagner le match sur une contre-attaque.
Eh bien ce geste a été annulé par un judge qui a autorisé à l'équipe adverse de blaster sa bête avec Initiative, pour laisser en vie le diable, et donc faire passer la volante.
Alors que j'avais expliqué ouvertement mon plan à ma petite amie qui se demandait pourquoi je jouais assez mes bloqueurs. Bref, un missplay "annulé par le judge" alors que j'avais ouvertement expliqué mon plan; je n'aime pas ça ... Mais à part cela, j'ai été très content des matchs.

Le point faible de l'événement, c'est "le manque de coverage" et de décorum... ça ressemblait trop à un événement de boutique, mais en plus gros, qu'à un GP. Comme je le disais plus tôt, il n'y avait même pas une affiche sur le grand Palais, alors qu'il y en a même pour la foire aux Vins, le Salon de l'érotisme ou encore le salon du Mariage ... Pas de vidéo. Pas de journalistes spécialisés ou même non spécialisés (la Voix du Nord, merde !!!)
haut de page - Les forums de MV >> Modern >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.